Dégustez ce merveilleux petit Bouillon

WPMarmite News n°118 : Changement, réunion et « drame »

Cette fois, c’est officiel, nous avons laissé un premier quart de siècle derrière nous il y a quelques jours. C’est fou comme le temps s’écoule à une vitesse incroyable !

2025 est déjà là. Voilà une belle occasion de vous souhaiter une excellente année et nos meilleurs voeux. Que cette nouvelle année soit riche en réussites pour vous, et pleine de sites WordPress. 🤩

En 2025, le programme s’annonce encore une fois très chargé au sein de la sphère WordPress. Voici un petit florilège non exhaustif de ce qui vous attend :

  • notre CMS favori fêtera ses 22 ans le 31 mai ; 
  • vous aurez le plaisir de découvrir trois nouvelles versions majeures, prévues aux dates suivantes : 15 avril (WP 6.8), 5 août (WP 6.9) et 11 novembre (WP 7.0) ; 
  • de nombreuses évolutions sont à prévoir sur l’Éditeur Gutenberg et au niveau du Coeur du CMS.
    La phase 3 du projet (liée à la Collaboration) va par exemple continuer à se développer au fil des prochains mois, avec l’arrivé de fonctionnalités d’édition collaboratives au sein de l’Éditeur de WordPress ; 
  • La création de site assistée par l’IA devrait petit à petit être intégrée à l’évolution de Gutenberg. C’est en tout cas ce qu’a indiqué Matt Mullenweg lors du State of the Word, le mois dernier (voir WPMarmite News n°117).

Comme vous le verrez dans cette nouvelle édition, l’année 2025 risque aussi d’être placée sous le signe du changement. Un changement qui pourrait être radical.

En raison du conflit qui oppose depuis plusieurs mois Matt Mullenweg et sa société Automattic à l’hébergeur WP Engine, est-il possible de voir WordPress être forké ? Un nouveau CMS concurrent peut-il être lancé ?

Remis en cause depuis plusieurs semaines, y compris par des personnalités influentes (tel Joost de Valk tout récemment), Matt Mullenweg va-t-il (et peut-il) continuer à être la figure de proue du projet WordPress ?

En 2025, WordPress s’avance à un tournant majeur de son existence. Les prochaines décisions/événements à son encontre seront donc scrutés avec attention.

Pour cette nouvelle année, attendez-vous aussi à de nouvelles approches et tendances en matière de web design et de SEO. Le PDG de Google l’a annoncé récemment : la firme de Mountain View va (vraiment) se concentrer sur l’intelligence artificielle au cours des prochains mois.

Forcément, tout cela aura aussi des répercussions sur notre façon de faire du SEO sur nos sites WordPress.

Bref, vous le voyez, c’est un programme copieux qui vous attend. En guise de hors d’œuvre, je vous propose de déguster cette nouvelle édition de votre newsletter. Voilà une bonne façon de digérer les fêtes de fin d’année et de fêter le passage à une nouvelle année.

Sur ce, je vous souhaite une excellente lecture et vous donne rendez-vous par ici dans 15 jours.

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • Plusieurs dirigeants de la communauté WordPress vont se réunir mi-janvier, des décisions fortes à prévoir ? Lors de la précédente édition de WPMarmite News, je vous avais renvoyé vers un article de Joost De Valk, le co-créateur de Yoast SEO. Ce dernier appelait à un changement radical dans le leadership de WordPress, indiquant que Matt Mullenweg (le co-créateur de WordPress) ne pouvait plus être l’unique décideur à la tête du projet. De Valk avançait la nécessité de mettre en place un « board » (un ensemble de personnes à la tête des processus décisionnels) pour prendre des décisions plus collégiales, notamment.
    Pour appuyer son propos, de Valk avait même proposé 5 axes de travail. Parmi eux, on pouvait relever la proposition de créer une entité similaire à la fondation WordPress pour prendre la tête du projet (avec un CA composé de personnalités du monde de l’industrie, issues de divers horizons), ou encore le transfert à cette entité de « tous les autres actifs communautaires importants qui sont actuellement la « propriété privée de Matt ».
    Après une pause pendant les fêtes de fin d’année, cette déclaration d’intention n’est pas tombée à l’eau. D’après de Valk, lui-même et d’autres dirigeants de la communauté devraient même se réunir au cours des prochains jours pour débattre de la marche à suivre. Est-ce que cette initiative peut mettre à mal le pouvoir hégémonique de Matt Mullenweg, voire pousser à un fork de WordPress (création d’un nouveau logiciel à partir du code source de WordPress) ? On devrait en savoir plus au cours des prochaines semaines.
  • Du changement au sein du projet WordPress ? Matt Mullenweg évoque une « excellente idée » : Très rapidement après la publication de l’article de blog de Joost de Valk, Matt Mullenweg lui a répondu, sous la forme d’un commentaire. Le co-créateur de WordPress s’est contenté de quelques lignes à la fois évocatrices et évasives, après que de Valk eut appelé à un changement dans le leadership du projet WordPress. « Je pense que c’est une excellente idée que vous dirigiez et que vous le fassiez sous un nom autre que WordPress, a précisé Matt Mullenweg, qui n’a aucune envie de laisser sa place. Il n’y a vraiment aucun moyen d’accomplir tout ce que vous voulez sans faire table rase du passé du point de vue de la marque, de l’image de marque et des personnes. »
  • Quand Matt Mullenweg demande quel drame il devrait créer en 2025 : Le 24 décembre dernier, vous vous prépariez sûrement pour votre soirée Réveillon de Noël. Matt Mullenweg, le co-créateur de WordPress s’est lui demandé la chose suivante sur le site communautaire Reddit : « Quel drame devrais-je créer en 2025 ? ». Le PDG d’Automattic (la société derrière WordPress.com) a même proposé quelques idées : « Devrions-nous arrêter de nommer les versions d’après des musiciens de jazz et les nommer d’après les paroles de Drake ? Supprimer toutes les notifications du tableau de bord ? Intégrer tous les plugins au cœur du système ? Passer du bleu au violet ? »
    Bref, vous vous en doutez, cette nouvelle sortie a fait pas mal parler. Son intervention a généré près de 600 réponses sur Reddit, dont de nombreuses dénonçant son attitude jugée provocatrice et irrespectueuse. « Tu devrais te déconnecter et trouver un bon thérapeute », lui a par exemple répondu une personne répondant au pseudo de ryanduff.
    Certaines personnes lui ont aussi fait quelques suggestions, en lui demandant par exemple d’être à l’écoute de la communauté, d’assurer un leadership stable, de nommer les versions de WordPress d’après des météores, des poètes ou des auteurs-compositeurs, ou encore en lui demandant de promettre publiquement qu’aucun plugin du répertoire officiel ne sera repris.
  • La phase 2 de la feuille de route de l’extension « Plugin Check » dévoilée : La phase 2 de la feuille de route de l’extension « Plugin Check » a été dévoilée par l’équipe WordPress en charge des plugins (Plugins Team). Au cours des prochaines semaines, le plugin va être amélioré et enrichi à plusieurs niveaux. Par exemple, de nouvelles vérifications vont être ajoutées, l’UI va être optimisée, et des messages plus clairs vont être proposés pour aider les développeurs à corriger les problèmes identifiés.
    Pour rappel, il est recommandé aux développeurs d’utiliser le plugin « Plugin Check » lorsqu’ils souhaitent soumettre une nouvelle extension sur le répertoire officiel. Ce plugin vise à aider les développeurs à identifier et à résoudre les problèmes courants qui ont été détectés, en se concentrant sur la sécurité, les bonnes pratiques de développement et la conformité aux directives du répertoire des plugins.
  • Le développeur Robert DeVore lance un script public pour empêcher l’utilisation de votre extension sur les sites hébergés par WordPress.com : Afin de protester contre la « guerre nucléaire » déclenchée mi-septembre par Matt Mullenweg et Automattic contre WP Engine, le prolifique développeur Robert DeVore a créé un script public pour empêcher l’utilisation de vos plugins (si vous êtes développeur) sur les sites hébergés par WordPress.com (la plateforme d’hébergement détenue par la société Automattic, dont le PDG n’est autre que Matt Mullenweg).
    Ce script (morceau de code) est conçu pour détecter l’environnement WordPress.com, désactiver automatiquement votre plugin, et afficher les notifications appropriées aux utilisateurs.
    « Ce script n’a pas pour seul but de restreindre votre plugin, ajoute Robert DeVore. Il s’agit d’une déclaration contre la centralisation et la surenchère dont font preuve WordPress.com et le (manque de) leadership d’Automattic. Les développeurs de WordPress® méritent un terrain de jeu équitable – libre de tout monopole qui étouffe l’innovation et la croissance de la communauté. »
  • En 2025, Google va se concentrer sur l’intelligence artificielle : Lors d’une réunion qui s’est tenue mi-décembre, le patron de Google, Sundar Pichai, a indiqué que l’entreprise allait notamment se concentrer sur l’intelligence artificielle en 2025, avec son chatbot Gemini. L’ambition ? Atteindre les 500 millions d’utilisateurs mensuels au cours des prochains mois.
    Comme le précise le site spécialisé Search Engine Journal, Google devrait donc mettre
    davantage l’accent sur les applications d’intelligence artificielle en tant que principal point de contact entre les utilisateurs et la façon dont ils interagissent avec Google.
    « Cet accent mis sur l’IA montre que Google est en transition vers une expérience utilisateur basée sur l’IA qui représente une interprétation plus large de ce que signifie la recherche, une expérience de recherche qui va bien au-delà des questions et des réponses textuelles », précise Search Engine Journal.
  • Les billets pour le WordCamp Europe 2025 sont disponibles à la vente : Les billets pour l’édition 2025 du WordCamp Europe, qui se tiendra du 5 au 7 juin à Bâle (Suisse), sont disponibles à la vente. Deux types de tickets sont disponibles : un billet « Général » (50 €), et un billet « Micro-Sponsor » (250 €). Tous deux sont valables pour les 3 journées du WordCamp (y compris la Journée de Contribution).
  • Le podcasteur américain Matt Medeiros acquiert le site MasterWP : Le podcasteur américain Matt Medeiros (Matt Report, The WP Minute) a fait l’acquisition du site MasterWP. Ce dernier a déjà subi une refonte visuelle et va être prochainement relancé en ciblant les équipes qui travaillent avec WordPress. Plusieurs services premium vont être proposés (e-learning, partenariats, centre de ressources, formations, etc.) afin de doter « votre équipe de l’expertise nécessaire pour planifier, gérer et intégrer efficacement WordPress dans votre stratégie d’entreprise, en veillant à ce qu’il s’aligne sur vos objectifs et contribue à votre succès à long terme », précise le site internet de MasterWP.

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

  • La plateforme d’apprentissage en ligne Learn WordPress sort une nouvelle formation gratuite pour les web designers : La plateforme d’apprentissage en ligne Learn WordPress sort une nouvelle formation gratuite pour les web designers. Grâce à ce cours en ligne dédié aux débutants, « vous apprendrez à construire un « Style guide », à comprendre les thèmes basés sur des blocs et à concevoir avec une approche par blocs, indique la présentation de la formation. Vous explorerez les meilleures pratiques en matière de conception web, personnaliserez les thèmes, maîtriserez la composition de la mise en page et travaillerez avec des blocs médias. »
  • Partez à la découverte de cinq thèmes avec de la « personnalité » : Sur le blog officiel de WordPress, le contributeur Nick Hamze livre son opinion personnelle sur les thèmes WordPress présents sur le répertoire, qui manquent cruellement selon lui de « personnalité » et de « fun »« Les thèmes WordPress ont besoin de plus de bizarrerie », avance Nick Hamze. Il ajoute : « Pensez aux thèmes WordPress comme à des pochettes d’album. Ils doivent avoir de la personnalité et créer un impact visuel immédiat. Le web est devenu trop aseptisé, tout le monde cherchant à obtenir le même look minimal et “professionnel”. »
    Pour illustrer son propos, Nick Hamze détache notamment 5 thèmes qui sortent un peu des sentiers battus, selon lui : PsychedeliKawaii-ChanLowFiBedrock et Feelin’Good. De quoi vous donner des idées créatives pour vos prochains sites, qui sait ?
  • WooCommerce publie une liste de tous ses hooks pris en charge dans les blocs « Panier » et « Paiement » : WooCommerce propose sur GitHub une documentation listant notamment tous les hooks que l’extension ecommerce prend en charge pour les blocs « Panier » (« Cart ») et « Paiement » (« Checkout »). Des alternatives vous sont aussi parfois proposées lorsque les hooks ne produisent pas d’effets.

🚀 Toujours pas chez o2switch ? 🚀

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !

  • Les tendances du web design pour 2025 : Le blog d’Elementor (lien aff) vous présente dix tendances web design auxquelles on peut s’attendre pour cette nouvelle année 2025. Il est notamment question de micro-interactions, de scrapbooking, de 3D ou encore d’IA, évidemment. Pour compléter cette ressource, vous pouvez également consulter cet article (en anglais) sur les tendances et outils à utiliser pour améliorer l’expérience utilisateur (UX) sur votre blog.
  • Guide complet sur la Boucle WordPress : Ah, la Boucle WordPress (appelée The Loop, en anglais). Voilà l’un des concepts-clés du développement avec le CMS le plus populaire au monde. Le blog de Kinsta s’est intéressé de très près à ce concept (qui est en fait un petit morceau de code PHP) et vous explique tout ce qu’il faut savoir à son sujet. Au final, vous saurez notamment comment l’utiliser de plusieurs façons, afin de rendre votre site plus dynamique.
  • Comment corriger l’erreur ERR_TOO_MANY_REDIRECTS : En parlant de boucle, embrayons sur la boucle de redirection, dans laquelle votre site WordPress se trouve englué. Si c’est le cas, le message d’erreur ERR_TOO_MANY_REDIRECTS s’affichera sur votre écran. Lorsqu’une page de votre site WordPress n’est pas correctement redirigée, elle ne peut pas s’afficher. Vous devez donc trouver une parade au plus vite, tout en sachant que les causes de ce problème peuvent être variées. Pour tenter de le résoudre, le blog de Pressable (en anglais) vous propose plusieurs solutions. Parfois, vider le cache de votre navigateur sera même suffisant !
  • Créer un type de contenu personnalisé : méthode manuelle vs utilisation d’une extension : Le blog d’Advanced Custom Fields (ACF) vous présente deux méthodes pour créer des custom post types (CPT, types de contenus personnalisés). Vous découvrirez à la fois comment concevoir un CPT avec une extension comme ACF, et à l’aide du code. En parallèle, n’hésitez pas à vous servir des générateurs de custom post type et de custom taxonomy de WPTurbo pour gagner un temps précieux.

📈 Apprenez les bases du SEO 📈 

Obtenir du trafic des moteurs de recherche vous intéresse ? Vous cherchez à optimiser le site d’un de vos clients et vous ne savez pas par où commencer ?

Alors formez-vous avec Enfin visible grâce au référencement pour apprendre les fondamentaux du SEO et faire décoller le trafic de n’importe quel site WordPress.

Formez-vous au SEO et apprenez à générer du trafic sur les projets qui vous tiennent à coeur. 🥰

🔌 Le coin des plugins 🔌

Pour terminer, coup de projecteur sur deux plugins : un qui vient de faire récemment son apparition sur le répertoire officiel et ne demande qu’à être connu. Et un autre déjà bien installé.

  • Le ptit nouveau : Announcement Block : pour créer, personnaliser et afficher un message d’annonce sur votre site (avec une date d’expiration automatique).
  • Le ptit… mais déjà costaud : WPVulnerability : pour vous indiquer en temps réel l’état de la sécurité de votre site, et notamment les vulnérabilités détectées au sein du Cœur de WordPress, des thèmes et des extensions (entre autres).

Merci d’avoir lu cette édition de WPMarmite News. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋

Alex

PS : Vous appréciez WPMarmite News ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switchElementorWP Rocket), procurez-vous un modèle WPMarmite Start ou une licence WPMarmite Pay, ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉