Dégustez ce merveilleux petit Bouillon

WPMarmite News n°85 : Changement de nom, feuille de route et Twenty Twenty-Four

Ce lundi 4 septembre 2023 est une date qui coïncide avec un nouveau départ.

Si vous avez des enfants, cela ne vous a pas échappé : aujourd’hui, c’est d’abord la rentrée scolaire. Eh oui, les grandes vacances, c’est fini.

Mais ce n’est pas tout. L’actu chaude concerne aussi la newsletter que vous lisez tous les quinze jours : votre célèbre Ptit Bouillon.

Pour lui aussi, il y a du changement. Désormais, appelez-le WPMarmite News ! J’espère que le nom vous plaît.

Comme je vous l’explique sur le blogsur la chaîne YouTube et dans la newsletter de WPMarmite (vous la recevrez aujourd’hui si vous êtes abonné), ce changement est dû à une volonté d’uniformiser la marque WPMarmite à travers tous les services qu’elle propose.

C’est la raison pour laquelle le Chaudron, notre plateforme de formation, a été aussi rebaptisé WPMarmite Pro.

Bref, rassurez-vous, hormis le nom de votre Ptit Bouillon, rien ne change. Le contenu que vous avez l’habitude de consommer par ici reste le même.

Idem pour la fréquence, vous allez continuer de recevoir tous les 15 jours un condensé de l’actualité de votre CMS favori. 😉

Pour le reste, WordPress, lui, ne va pas changer de nom. En tout cas, ce n’est pas prévu au programme.

La suite des festivités, c’est surtout l’arrivée dans les prochaines semaines (début novembre) de WordPress 6.4, le lancement d’un nouveau thème par défaut, ou encore l’accent mis sur la collaboration.

C’est notamment ce qui est ressorti du discours de Matt Mullenweg, le co-créateur de WordPress, lors du dernier dernier WordCamp US, qui s’est tenu fin août. Vous pouvez retrouver son intervention vidéo sur le blog de WordPress.

Et bien sûr, faites d’une pierre deux coups en lisant cette nouvelle édition du Ptit Bouillon. Euh, que dis-je, de WPMarmite News, bien sûr !

Allez, sur ce, je vous dis à dans quinze jours.

🚀 Toujours pas chez o2switch ? 🚀

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • WordPress 6.3.1 est disponible : La version 6.3.1 de WordPress est disponible depuis mardi dernier (29 août). Cette version mineure apporte 4 correctifs au Cœur de WordPress, et six au niveau de l’éditeur de blocs.
    Si les mises à jour automatiques ne sont pas activées sur votre site WordPress, pensez à mettre à jour manuellement vers cette nouvelle version.
    Pour rappel, WordPress 6.3 est disponible depuis le 8 août dernier. La prochaine version majeure de WordPress, la 6.4, est attendue pour le 7 novembre.
  • La feuille de route de WordPress 6.4 dévoilée : Justement, en parlant de WordPress 6.4, on en sait un peu plus sur son contenu. La feuille de route de cette version a été publiée il y a quelques jours. Plusieurs nouveautés sont attendues. Parmi elles (liste non exhaustive), je pourrais vous citer les choses suivantes : la présence d’un nouveau thème par défaut (Twenty Twenty-Four), une bibliothèque de polices de caractères pour les installer depuis votre tableau de bord, ou encore de nouveaux blocs (ex : un bloc Temps de lecture estimé). En parallèle, des améliorations/nouveautés seront proposées au niveau de l’expérience d’écriture, des outils, de l’interface, du design ou encore de la performance. Pour plus de détails, consultez l’article de présentation.
  • … Et le thème Twenty Twenty-Four aussi ! Comme vous venez de le lire, WordPress 6.4 devrait embarquer un nouveau thème par défaut : Twenty Twenty-Four. Par rapport à ses prédécesseurs, Twenty Twenty-Four aura une particularité majeure : il sera multi-usages, c’est-à-dire qu’il pourra être utilisé pour créer n’importe quel type de site.
    « L’idée derrière Twenty Twenty-Four est de faire un thème par défaut qui peut être utilisé sur n’importe quel type de site, avec n’importe quel sujet », détaille son article de présentation. « Pour cette raison, et contrairement aux années précédentes, il n’y a pas de thème unique. Au lieu de cela, trois cas d’utilisation ont été explorés : un plus adapté aux entrepreneurs et aux petites entreprises, un autre aux photographes et aux artistes et un dernier spécifiquement adapté aux écrivains et aux blogueurs. »
    Basé sur des blocs et compatible avec l’Éditeur de site de WordPress, Twenty Twenty-Four embarquera différents patterns et templates, afin de vous permettre de concevoir vos pages à partir de modèles prêts à l’emploi.
  • Gutenberg 16.5 enrichit la Palette de commandes de WordPress : La dernière version de l’extension Gutenberg (16.5) est disponible depuis quelques jours. Au rayon nouveautés, on notera par exemple l’apparition d’améliorations au niveau de la Palette de commandes, ainsi que de nouvelles commandes. « Il s’agit notamment des transformations de blocs et des options de duplication, de copie, de suppression et d’insertion après/avant », détaille l’article de présentation.
    Un contrôle plus précis de la mise en page et une plus grande flexibilité sont aussi proposés sur certains blocs, comme le bloc « Détails ».
  • Elementor 3.16 va introduire les conteneurs par défaut… : La version 3.16 d’Elementor, dont la sortie est prévue mardi prochain (12 septembre), va introduire les conteneurs par défaut sur tous les nouveaux sites. Les conteneurs rendent la création de votre design plus flexible, grâce à des paramètres de positionnement plus précis. Par exemple, vous pouvez aligner et distribuer des éléments dans un conteneur pour des mises en page plus souples.
    Elementor (lien affilié) précise que « les conteneurs offrent également des capacités d’imbrication, ce qui signifie que vous pouvez placer des widgets à l’intérieur de la zone de contenu de certains widgets (Carrousel, Menu, Onglets et Accordéon). »
    Par ailleurs, cette version 3.16 proposera aussi des améliorations en termes de performance et d’accessibilité.
  • … Et Divi 5 se met en mode Dev Bêta : Une nouvelle étape a été franchie dans la « fabrication » de Divi 5. Une version Dev Bêta est disponible depuis la fin du mois d’août.
    Comme l’explique Nick Roach, le PDG d’Elegant Themes (la société derrière Divi), cette version permet aux développeurs qui créent des modules Divi de « commencer la transition de leurs modules Divi vers le framework officiel Divi 5 et de travailler sur de nouvelles fonctionnalités passionnantes qui pourront être prêtes pour le lancement de Divi 5 ».
    Prochaine étape pour Divi 5 ? Le lancement d’une version Public Alpha, la première version bêta destinée aux utilisateurs (et plus seulement aux développeurs). Aucune date officielle de sortie n’a été communiquée pour le moment.
    Considérée comme le futur de Divi (lien affilié), cette version 5 sera une mise à jour fondamentale axée sur les performances, la stabilité, l’évolutivité et l’extensibilité. Elle n’intégrera pas de nouvelles fonctionnalités, mais fera par exemple table rase des shortcodes, qui disparaîtront.
  • Joost de Valk et Marieke Van de Rakt intègrent le capital de Post Status : Post Status, une communauté de professionnels WordPress dans le circuit depuis 2013, a annoncé que Joost de Valk (fondateur de Yoast SEO) et sa femme Marieke Van de Rakt ont intégré son capital en tant qu’equity partner. Concrètement, de Valk et Van de Rakt « ont investi de l’argent dans Post Status afin de renforcer l’entreprise et de […] soutenir et promouvoir l’activité de WordPress », explique l’article d’annonce.
    Il est précisé que Joost de Valk va devenir CTO (Chief Technical Officer, Directeur Technique) de Post Status, alors que Marieke Van de Rakt s’occupera du consulting et du travail éditorial.
    Depuis 2021 et le lancement de leur fonds d’investissement (Emilia Capital) pour soutenir des entreprises du web, de Valk et Van de Rakt investissent dans différentes entreprises en lien avec WordPress (ex : Equalize Digital, Atarim, Extendify, WPCS, etc.).
  • CodeinWP acquiert le thème Jadro : Le blog CodeinWP a fait l’acquisition du thème Jadro, compatible avec l’Éditeur de site de WordPress. CodeinWP est l’un des produits de la marque Themeisle, que l’on retrouve derrière le célèbre thème Neve, pour ne citer que lui.
    CodeinWP s’est engagé à ce que Jadro reste au goût du jour, convivial, correctement maintenu et gratuit.
  • WordPress met à jour ses règles de codage : Avis aux développeurs et contributeurs : une nouvelle version des règles de codage de WordPress (WordPress Coding Standards, WordPress CS) est disponible. Cette version 3.0.0 « apporte des changements significatifs pour améliorer la précision, les performances, la stabilité et la maintenabilité de tous les sniffs, et permet à WordPressCS de mieux gérer le PHP moderne », indique l’article de présentation.

📈 Apprenez les bases du SEO 📈 

Obtenir du trafic des moteurs de recherche vous intéresse ? Vous cherchez à optimiser le site d’un de vos clients et vous ne savez pas par où commencer ?

Alors formez-vous avec Enfin visible grâce au référencement pour apprendre les fondamentaux du SEO et faire décoller le trafic de n’importe quel site WordPress.

Formez-vous au SEO et apprenez à générer du trafic sur les projets qui vous tiennent à coeur. 🥰

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

  • Yoast SEO Premium intègre l’intelligence artificielle pour générer vos balises SEO : La version 21.0 de Yoast SEO premium propose une nouvelle fonctionnalité basée sur l’intelligence artificielle. Désormais, il est possible, en un clic, de générer des balises title et méta-description de façon automatique pour chacun de vos contenus (pages, articles). Cinq propositions vous sont faites à chaque fois et vous pouvez les régénérer si elles ne vous conviennent pas. Il est aussi possible de les modifier manuellement pour satisfaire vos besoins.
  • Une extension Chrome pour tester thèmes et extensions sur votre navigateur : Lubus, une agence de développement WordPress, vient de lancer une extension Chrome pour tester un thème ou une extension présente sur le répertoire officiel à l’aide de WordPress Playground. Ce dernier dispositif permet en effet de déployer WordPress entièrement sur votre navigateur web, sans avoir à installer le logiciel et une base de données.
    Concrètement, l’extension ajoute un bouton « Playground » sur la page de chaque thème ou plugin du répertoire officiel. En cliquant dessus, vous êtes automatiquement redirigé sur WordPress Playground, ce qui vous évite par exemple de créer un site local.
  • L’équipe Performance de WordPress lance une nouvelle extension : L’équipe Performance de WordPress propose une nouvelle extension appelée Performant Translations. Efficace dès son activation (aucun réglage requis), elle vise à améliorer la vitesse de chargement de sites qui utilisent des fichiers de traduction. En effet, les sites WordPress traduits se chargent plus lentement que ceux sans traductions.
    Comme l’indique sa description sur le répertoire officiel, « l‘objectif principal de cette extension est de permettre un test à plus grande échelle de ces améliorations, dont le but est de les intégrer au cœur de WordPress ». Par conséquent, testez-la d’abord sur un site de test avant d’envisager de l’utiliser en production. En effet, il est précisé qu’elle est « principalement considérée comme une extension de test bêta ».
  • Powder Studio, le nouveau projet de Brian Gardner : Brian Gardner, l’une des premières personnes à avoir vendu des thèmes WordPress premium, dès la fin des années 2000, et aussi le créateur de la boutique de thèmes StudioPress (framework Genesis) lance un nouveau projet. Avec Powder Studio, il lance « un système de conception basé sur des blocs » en proposant un thème de base très complet (Powder, qui est un fork du thème Frost) mais aussi des thèmes enfants pour créer des sites plus nichés, ou encore une librairie Figma.

🔥 Formez-vous à Elementor 🔥

Pour ajouter une nouvelle corde à votre arc, WPMarmite a conçu la formation vidéo Maîtrisez Elementor (plus de 20h de cours).

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !

  • Top 10 des plugins WordPress d’intelligence artificielle : Le blog WPLift (en anglais) propose un top 10 des plugins WordPress qui utilisent l’intelligence pour vous aider à générer du contenu, améliorer les performances de votre site, renforcer sa sécurité, ou encore bonifier votre SEO on-page.
  • Guide des meilleures pratiques de Google en matière de liens : En se basant sur les recommandations de Google, cet article du blog Torque (en anglais) explique plusieurs façons de rendre vos liens compréhensibles et pertinents aux yeux du moteur de recherche numéro un au monde. Il est par exemple question d’ancres de liens, de liens externes et du format de vos liens.
  • Comment utiliser GitHub pour vos projets WordPress : guide du débutant : Comme le nom de l’article le laisse supposer, cette ressource (en anglais) se destine avant tout aux novices. Alors si vous voulez commencer à créer vos premières lignes de code et souhaitez vous plonger dans l’univers de GitHub, foncez.
  • Aurélien Denis à l’affiche de l’épisode 4 du podcast  Pressta : L’épisode 4 du podcast Pressta, dans lequel j’échange avec unprestataire WordPress chevronné, est consacré à Aurélien Denis. Ce dernier est le fondateur du blog et de l’agence WP channel, et développeur WordPress depuis 16 ans.
  • WPTalkLink, une plateforme dédiée aux utilisateurs WordPress qui souhaitent pratiquer des langues étrangères : L’Espagnol Javi Guembe, consultant WordPress spécialiste en marketing, a lancé la plateforme WPTalkLink, destinée à rassembler les utilisateurs de WordPress qui souhaitent échanger avec d’autres membres de la communauté en pratiquant des langues étrangères. Si vous voulez vous améliorer en anglais, en espagnol ou en portugais, tout en continuant à discuter de WordPress, allez faire un tour sur cette sympathique initiative.

⚙️  Faites baisser votre nombre de plugins ⚙️ 

WPMarmite a lancé un site proposant des générateurs de code pour aider les développeurs WordPress à gagner du temps dans leurs projets.

45 générateurs sont disponibles pour créer des types de contenus personnalisés, des taxonomies et bien d’autres choses.

WPTurbo propose également un générateur basé sur l’IA pour obtenir les snippets de votre choix. Sur le long terme, l’objectif est de vous aider à créer des plugins et thèmes sur mesure.

🔌 Le coin des plugins 🔌

Pour terminer, coup de projecteur sur deux plugins : un qui vient de faire récemment son apparition sur le répertoire officiel et ne demande qu’à être connu. Et un autre déjà bien installé.

  • Le ptit nouveau : Cart for WooCommerce by FunnelKit : pour ajouter un panier coulissant (sliding cart) à votre boutique WooCommerce.
  • Le ptit… mais déjà costaud : Superb Addons : pour profiter de centaines de blocs, patterns et autres sections prêtes à l’emploi pour l’éditeur de contenu de WordPress.

Merci d’avoir lu cette édition de WPMarmite News. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋

Alex

PS : Vous appréciez WPMarmite News ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switchElementorWP Rocket), formez-vous sur WPMarmite Pro ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉