Le mois de septembre est souvent un mois très chargé. Il y a le retour des vacances, la rentrée scolaire, l’avis de taxe foncière etc. Bref, de quoi vous occuper.
L’écosystème WordPress francophone fait aussi sa rentrée ce mois-ci, avec un gros événement déjà complet : le WordCamp Bretagne, à Rennes.
Mettons-le en lumière car il s’agit tout simplement du seul WordCamp à être organisé en France cette année. D’ailleurs, une partie de l’équipe de WPMarmite sera présente pour échanger avec vous, si vous avez pu obtenir votre billet pour la manifestation.
On en profitera pour vous présenter notre nouveau bébé : WPMarmite Pay(plus d’infos à ce sujet dans la rubrique « Les dernières sorties »).
Ce WordCamp Bretagne tombe le 27 septembre, jour de la Journée mondiale du tourisme. Mais ne croyez pas qu’il faut s’y rendre en touriste, justement !
Pour tirer profit d’un WordCamp, mieux vaut s’organiser un minimum à l’avance. Et pour ça, il y a une ressource incontournable sur laquelle je suis tombé, il y a quelques jours : la boîte à outils du WordCamp pour les participants (en anglais).
Vous y trouverez de multiples infos sur les WordCamps en général. Des conseils pour vous organiser avant, pendant et après l’événement (au format texte et vidéo), et même un petit lexique qui remet les choses en place.
Un exemple ? Attention si vous avez l’habitude d’écrire WordPress avec un « p » minuscule. Bouh, ça c’est un péché aux yeux des puristes, qui vous verront comme un amateur.
La base, sans être trop sectaire ? Écrivez WordPress avec un « P » en lettre capitale.
Sinon Wapuu, la mascotte officielle du projet WordPress, risquerait de venir vous taper sur les doigts ^^.
Si vous ne pouvez pas vous rendre au WordCamp Bretagne et appliquer tous ces conseils, pas de panique.
Vous pouvez toujours vous rabattre sur la Journée de contribution liée à l’événement. Cette dernière a lieu la veille du WordCamp (jeudi 26 septembre), toujours à Rennes.
C’est gratuit, et les inscriptions étaient toujours ouvertes au moment de boucler cette newsletter. Toutes les infos sont disponibles par ici.
Allez sans transition, place à cette nouvelle édition de WPMarmite News encore bien chargée. Sur ce, je vous souhaite une excellente lecture et vous dis à dans quinze jours.
🚀 Toujours pas chez o2switch ? 🚀
Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.
📻 Les actualités WordPress 📻
Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !
- La feuille de route de WordPress 6.7 dévoilée : La feuille de route de WordPress 6.7, qui doit sortir le 12 novembre, a été dévoilée. C’était un secret de Polichinelle (voir WPMarmite News n°109) : cette dernière version majeure de l’année embarquera un nouveau thème par défaut : Twenty Twenty-Five. Ce dernier vous permettra de créer n’importe quel type de blog grâce à son côté polyvalent.
WP 6.7 embarquera aussi des nouveautés et améliorations au niveau du composant Data Views et du bloc « Query Loop » (« Boucle de requête »). Vous pourrez aussi, entre autres, effectuer un zoom arrière pour créer du contenu avec des compositions de blocs, et bénéficierez d’une nouvelle API (« Template Registration »).
Enfin, vous pourrez également convertir automatiquement au format JPEG – lorsque ce sera possible – les images au format HEIC que vous téléchargerez (HEIC est le format de stockage par défaut utilisé par les appareils Apple). - WordPress 6.6.2 est disponible depuis quelques jours : WordPress 6.6.2 est disponible depuis le 10 septembre. Cette version corrige 11 bugs sur l’éditeur de contenu et 15 relevés au sein du Coeur de WordPress, comme notamment des changements inattendus de spécificité CSS dans certains thèmes, ou des conflits CSS au sein du bloc « Bouton ».
Si les mises à jour automatiques ne sont pas actives sur votre site, mettez à jour au plus vite vers cette version mineure. - Block Bindings UI, zoom arrière et options de prévisualisation au menu de Gutenberg 19.2 : La version 19.2 de l’extension Gutenberg est disponible depuis quelques jours. Parmi les nouveautés introduites, relevons que la fonctionnalité « Block Bindings UI » est désormais totalement intégrée à l’Éditeur, ce qui marque la fin de sa phase expérimentale. Grâce à cela, un administrateur peut désormais, de façon stable, connecter les attributs d’un bloc à des sources de données externes.
Cette version de l’extension Gutenberg améliore aussi le zoom arrière, avec la possibilité de quitter ce mode en double-cliquant sur le bloc concerné. En outre, les développeurs peuvent désormais introduire leurs propres options au niveau de la liste déroulante des options de prévisualisation, sur l’Éditeur.
En plus de ces nouveautés, vous rencontrerez enfin des améliorations au niveau du composant « Data Views » et de l’expérience globale d’édition. - Une nouvelle mesure de sécurité pour les développeurs de thèmes et d’extensions va entrer en vigueur le 1er octobre : Vous avez l’habitude de développer des thèmes et/ou des extensions afin de les mettre en ligne sur le répertoire officiel ? Attention, du changement est à prévoir en matière de sécurité. A partir du 1er octobre, l’authentification à deux facteurs sera obligatoire sur votre compte WordPress.org. (si vous disposez d’un accès de commit) afin de renforcer la sécurité et d’empêcher les accès non autorisés.
Par ailleurs, WordPress.org va aussi vous demander d’utiliser un mot de passe SVN spécifique pour pouvoir pousser vos modifications de code en ligne. Ce mot de passe devra être séparé de votre identifiant principal. - Automattic a un nouveau Vice-Président Produit : Automattic, la société-mère derrière WordPress.com et contributeur majeur à WordPress.org, a annoncé la nomination de Pedraum Pardehpoosh au poste de Vice-Président Produit (VP Product). Cet ex chef de produit chez Walmart, Apple et Airbnb, « supervisera l’excellence des produits au sein d’Automattic », indique l’article d’annonce de sa présentation.
- Really Simple SSL devient Really Simple Security : L’une des extensions les plus populaires du répertoire officiel, Really Simple SSL (5 millions installations actives), a changé de nom et s’appelle désormais Really Simple Security. Ce plugin permet notamment de migrer en un clic du HTTP au HTTPS.
Ce rebranding vise à refléter au plus près les changements opérés sur l’extension depuis son lancement, en 2015. « Simple » plugin de configuration SSL à ses débuts, Really Simple Security embarque désormais de multiples options liées à la sécurité (authentification à deux facteurs, pare-feu, scan de vulnérabilités etc.). - Le blog spécialisé WordPress WPLift racheté par E2M Solutions : WPLift, un blog américain spécialisé WordPress, a été racheté par l’entreprise E2M Solutions pour un montant non divulgué. WPLift explique qu’E2M Solutions « est un partenaire leader en marque blanche qui aide les agences numériques à développer leur activité et à prendre en charge davantage de projets sans avoir à supporter les coûts supplémentaires liés à l’embauche de talents en interne ».
WPLift a ajouté que ce rachat allait lui permettre « de mieux accomplir notre mission, qui est d’être une source fiable de nouvelles et d’informations sur WordPress », tout en proposant à ses lecteurs des ressources de meilleure qualité et « plus utiles ». - L’authentification à deux facteurs est la méthode la plus utilisée pour sécuriser un site, selon un rapport sur la sécurité : 70% des répondants à une étude sur la sécurité de WordPress menée par Melapress (une entreprise qui développe notamment des extensions de sécurité) ont indiqué que la mesure de sécurité numéro un mise en place sur leur site était l’authentification à deux facteurs (lisez notre tutoriel sur le sujet si besoin).
Parmi les autres éléments à ressortir de cette étude, on notera par exemple que les plugins représentent toujours la méthode préférée des utilisateurs pour renforcer la sécurité de leur site. On relève également que 72% des répondants ont déjà été victimes d’une faille de sécurité.
Afin d’éviter ce genre de problème, pensez au minimum à activer une extension de sécurité sur votre site (on vous en présente une douzaine dans ce contenu). - WordCamp Bretagne, Sommet pour agences, Hackathon, et accessibilité : Plusieurs événements dignes d’intérêt vont animer l’écosystème WordPress au cours des prochaines semaines. Comme vous l’avez lu dans l’introduction, il y a d’abord le WordCamp Bretagne le 27 septembre, à Rennes. Si vous ne pouvez pas vous rendre en Bretagne, vous pouvez vous rabattre sur le WordPress Agency Summit organisé le même jour par Crocoblock. Cet événement en ligne gratuit proposera 9 conférences (en anglais) sur divers sujets : performance, headless, structure de site, cache objet, ecommerce etc.Au mois d’octobre, vous pourrez d’abord suivre la Journée d’accessibilité de WordPress (9-10 octobre), en ligne et gratuitement, afin d’apprendre les meilleures pratiques en matière d’accessibilité pour votre site WP. Et si vous êtes motivé, participez à un Hackathon en ligne sur WordPress mis en place par l’équipe d’InstaWP (du 12 au 26 octobre), avec jusqu’à 3000 $ à remporter pour le vainqueur.
🤝 WPMarmite Start : Lancez un site en 1h 🤝
Encore beaucoup trop de personnes se perdent dans la configuration de leur site WordPress et perdent de vue le plus important : leur projet.
Pour éviter cette phase technique, WPMarmite propose désormais des modèles de sites déjà configurés avec WPMarmite Start afin de gagner plus de 13h sur la lancement d’un nouveau projet.
Pssst : Devenez affilié et gagnez de l’argent avec vos prospects qui n’ont pas le budget pour vos services. Inscrivez-vous sur la liste d’attente pour être tenu au courant du lancement du programme.
🔥 Les dernières sorties 🔥
Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :
- Les fondateurs de Yoast SEO lancent une nouvelle extension : Les fondateurs de Yoast SEO, Joost De Valk et Marieke Van de Rakt, ont lancé avec leur équipe une nouvelle extension sur le répertoire officiel. Actuellement en version Bêta – la version officielle doit sortir le 3 octobre – Progress Planner est une extension freemium de gestion et d’organisation intégrée à votre tableau de bord, avec l’objectif de vous aider à arrêter de procrastiner. Pour cela, elle propose notamment un suivi de vos activités, des rapports d’avancement, des To-Do lists, ainsi qu’un système de badges pour vous récompenser de vos progrès etc.
- WP Umbrella annonce l’arrivée imminente d’une fonction de mise à jour sécurisée : WP Umbrella, l’outil de gestion, maintenance et surveillance de vos sites, propose diverses nouveautés dans sa dernière mise à jour. A présent, toutes les modifications apportées à votre site WP (avec WP Umbrella ou à partir de WordPress) seront directement intégrées dans vos rapports, si vous le souhaitez.
L’outil est aussi désormais compatible FTP pour les restaurations de sites web, et vous pouvez inviter vos clients sur votre tableau de bord, en leur donnant accès à leurs sauvegardes et aux données spécifiques de leur site, sans exposer le reste de votre compte.
Enfin, l’équipe de WP Umbrella a indiqué qu’elle s’apprêtait à sortir une nouvelle fonction de mise à jour sécurisée. Leur objectif est de la rendre publique d’ici la fin du mois de septembre. - Du changement au niveau des podcasts WordPress : Récemment nommé à la tête de la chaîne YouTube officielle de WordPress, le YouTubeur Jamie Marsland vient d’inaugurer un nouveau podcast appelé « WordPress Unplugged ». Le premier épisode a eu lieu mercredi dernier, et il a été notamment question du page builder Etch, actuellement en cours de fabrication. Etch, façonné par le développeur Kevin Geary, adopte une approche assez révolutionnaire puisqu’il intégrerait la possibilité de réaliser de multiples tâches comme la création de custom post types et de champs personnalisés, de facettes et de filtres etc.
Côté francophone, relevons que le podcast WordPress on Air (WOA), proposé par l’agence Whodunit, est désormais disponible au format audio et vidéo.
Son dernier épisode propose un récapitulatif des nouveautés de l’été au sein de l’écosystème WP. - WooCommerce 9.3 réduit de 27% la taille des fichiers de l’extension : La version 9.3 de l’extension WooCommerce est disponible depuis quelques jours. Parmi les nouveautés, on notera une réduction significative de la taille des fichiers du plugin. Selon WooCommerce, les fichiers de la version 9.3 seraient 27% plus légers que ceux de la version 9.2, grâce à « la compression de certains actifs ».
À détacher également : l’apparition d’une fonctionnalité de journalisation des erreurs à distance. Initialement prévue pour être intégrée à cette version 9.3, cette option sera finalement embarquée dans WooCommerce 9.4. Elle vous permettra d’enregistrer les erreurs fatales PHP et JavaScript sur un serveur distant lorsque vos utilisateurs le souhaitent. Vous pourrez donc identifier et résoudre des problèmes plus rapidement, souvent avant qu’ils n’affectent l’expérience utilisateur.
Pour rester dans le thème, sachez que WooCommerce a aussi publié une page de statistiques et de conseils sur le Black Friday. L’édition 2024 arrive bientôt (29 novembre).
Si vous avez une boutique en ligne, pensez dès à présent à vous y préparer. - WPMarmite Pay : l’extension pour simplifier votre processus de vente : Je termine cette rubrique avec un peu d’auto-promo, mais il me semble que ça en vaut la peine ;-). WPMarmite vient de lancer son premier plugin : WPMarmite Pay. Le concept ? Vous aider à vendre des produits, des services (ou même récolter des dons) directement depuis votre site, en connectant Stripe à WordPress. Grâce à cette extension, plus besoin d’installer et de paramétrer WooCommerce ou un autre plugin de e-commerce. Vous pourrez faire vos premières ventes en ligne simplement et rapidement. Si WPMarmite Pay vous intéresse, sachez que l’on propose une offre de lancement illimitée à tarif préférentiel pendant tout le mois de septembre.
⚙️ Faites baisser votre nombre de plugins ⚙️
WPMarmite a lancé un site proposant des générateurs de code pour aider les développeurs WordPress à gagner du temps dans leurs projets.
45 générateurs sont disponibles pour créer des types de contenus personnalisés, des taxonomies et bien d’autres choses.
WPTurbo propose également un générateur basé sur l’IA pour obtenir les snippets de votre choix. Sur le long terme, l’objectif est de vous aider à créer des plugins et thèmes sur mesure.
⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️
Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !
- Non, la recherche alimentée par l’IA n’est pas fondée sur le vol : démystifier les idées fausses : Dans un petit article concis et précis (en anglais), le blog de Yoast démonte certaines idées reçues autour de la recherche alimentée par l’intelligence artificielle (IA). Ce contenu revient par exemple sur le fonctionnement de la recherche IA, la génération de contenus, ou encore le rôle de l’attribution et des liens vers la source d’information (lisez pour comprendre !).
Au final, la position de la rédactrice est la suivante, et je suis plutôt d’accord avec elle : « Plutôt que de craindre l’IA, les référenceurs devraient l’exploiter pour améliorer leurs stratégies, susciter un engagement plus significatif et s’assurer que leur contenu reste en tête des résultats de recherche. » - L’importance du « Speculative Loading » pour améliorer la vitesse de chargement de vos pages : Daniel Roch, le fondateur de l’agence SeoMix, a rappelé dans une publication LinkedIn l’importance du « Speculative Loading ». Il indique que cela permet de
« pouvoir définir des URL qui seraient préchargées intégralement (JavaScript inclus) avant même que l’utilisateur ne clique dessus », afin de permettre « un chargement presque instantané de la page pour l’utilisateur ». - Cursor : un éditeur pour coder à l’aide de l’intelligence artificielle : Tiens, encore de l’intelligence artificielle (IA) par ici ! Un peu comme tout le monde, je suppose, vous vous servez sûrement de l’IA pour réaliser certaines de vos tâches quotidiennes. Je pense en particulier à la recherche d’images, à la rédaction de contenus, ou encore au développement web. Il faut dire que l’IA est (presque) partout ! Saviez-vous qu’elle est même nativement intégrée dans certains éditeurs de code, comme le dénommé Cursor ? Cet outil premium dispose de multiples options hyper pratiques pour vous faire gagner en productivité et en temps. Vous pouvez par exemple vous servir du chat IA intégré pour générer du code, détecter des erreurs, les corriger etc.
- SelectWP : un annuaire de ressources WordPress : Le développeur Aryan Chaurasia vient de lancer un annuaire qui liste des ressources WordPress par catégories (hébergement, thèmes, plugins, outils, réductions) pour faciliter vos recherches de la perle rare. Une note est attribuée à chaque outil en fonction de paramètres clés qui ont un impact direct sur les performances, les fonctionnalités et l’expérience utilisateur de votre site WordPress.
✅ Téléchargez la checkliste refonte ✅
Pour les prestataires et les passionnés qui veulent maîtriser la refonte de sites WordPress, sans stresser de ne rien oublier.
Une fois en possession de ce document synthétique, vos futures refontes de sites seront beaucoup plus sereines.
🔌 Le coin des plugins 🔌
Pour terminer, coup de projecteur sur deux plugins : un qui vient de faire récemment son apparition sur le répertoire officiel et ne demande qu’à être connu. Et un autre déjà bien installé.
- Le ptit nouveau : Post Type Management : pour créer, personnaliser et gérer vos types de contenus personnalisés au sein d’une interface simple et intuitive.
- Le ptit… mais déjà costaud : Update URLs : pour mettre à jour les URLs et liens de votre site aux endroits de votre choix (contenu, image, custom post types, liens, extraits etc.), par exemple après avoir migré vers un nouveau nom de domaine.
Merci d’avoir lu cette 110e édition de WPMarmite News. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋
Alex
PS : Vous appréciez WPMarmite News ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switch, Elementor, WP Rocket), formez-vous sur WPMarmite Pro, procurez-vous un modèle WPMarmite Start ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉