Dégustez ce merveilleux petit Bouillon

WPMarmite News n°104 : WordCamp Europe & WordCamp Bretagne

C’est l’un des événements majeurs de l’écosystème WordPress. Il se fait désirer, car il n’a lieu qu’une seule fois par an. Le WordCamp Europe se tient cette semaine, du jeudi 13 juin au samedi 15 juin, dans la ville italienne de Turin.

Comme il va être au cœur de l’actualité pendant les prochains jours, parlons-en ! Pour commencer, ce WordCamp Europe est un peu particulier car pour la première fois de son histoire, il a reçu le patronage du Parlement européen (voir WPMarmite News n°103).

Ce soutien prestigieux est accordé à un nombre limité de manifestations chaque année. Même s’il est avant tout symbolique (le Parlement ne verse aucune aide matérielle au WordCamp), il accorde un joli coup de projecteur à la manifestation et la crédibilise encore plus (mais en avait-elle besoin ?).

Comme c’est toujours le cas, Matt Mullenweg himself va intervenir lors de ce WordCamp Europe. L’actuel PDG d’Automattic (le contributeur majoritaire à WordPress.org) et co-créateur de WordPress fera le point sur le projet WP et se prêtera à une séance de questions-réponses en direct.

Vous pourrez y assister en direct sur la chaîne YouTube de WordPress à partir de 16h30, samedi 15 juin.

Intéressons-nous maintenant à l’histoire de cet événement. Contrairement aux WordCamps « classiques », lancés dès 2006 et qui peuvent être organisés dans n’importe quelle ville, les WordCamps Europe sont plus récents.

Le premier a eu lieu en 2013 à Leyde, aux Pays-Bas, rassemblant 750 personnes. Le WordCamp Turin sera le dixième à être organisé en public (les éditions 2020 et 2021 se sont tenues en ligne, en raison du Covid).

Jusqu’à présent, dix villes issues de dix pays différents ont été choisies (Leyde, Sofia, Séville, Vienne, Paris, Belgrade, Berlin, Porto, Athènes et Turin).

La plupart du temps, les organisateurs accordent leur préférence à une ville issue d’un pays qui n’a pas encore accueilli l’événement.

Mais en 2025, il pourrait y avoir une petite entorse à cette règle. Sur les quatre villes encore en course (Grenade, Valence, Cracovie et Bâle), deux sont situées dans un pays qui a déjà été hôte de la manifestation (l’Espagne, avec Séville, en 2015).

Et côté chiffres, ça donne quoi, un WordCamp Europe ? Eh bien déjà, ça ramène beaucoup de monde ! Voici quelques chiffres marquants issus d’une infographie réalisée par WPShout :

  • 2734 : comme l’affluence la plus importante jamais enregistrée par un WordCamp en présentiel. C’était en 2019, à Berlin. L’an dernier, Athènes a accueilli 2545 personnes.
    Le record pourrait être battu cette année, puisque les organisateurs du WordCamp Europe à Turin espèrent atteindre, voire dépasser, la barre des 3000 visiteurs ; 
  • 90 : comme le nombre de pays représentés lors du WordCamp Europe 2023. En comparaison, la première édition avait rassemblé des personnes venant de 51 pays différents ; 
  • 98 : comme le nombre d’organisateurs du précédent WordCamp Europe. Ils étaient 11 en 2013 ;
  • 142 : le nombre de volontaires impliqués lors du WordCamp Athènes 2023. En la matière, c’est Berlin qui détient la palme, avec 221 volontaires en 2019.


Tout cela vous a donné envie d’assister à la manifestation ? Sachez qu’il reste encore des places à la vente. Si jamais vous souhaitez vous motiver à vous rendre à Turin à la dernière minute, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Un WordCamp est une excellente occasion de rencontrer des personnes qui partagent la même passion que vous, de faire du réseautage, et d’apprendre de nouvelles choses en suivant des conférences souvent formatrices.

Et comme Matt Mullenweg l’a dit dans un billet de blog célébrant le récent 21e anniversaire de WordPress, il est plus que jamais important de participer à des réunions et à des événements. Parce qu’une communauté forte constitue l’un des ciments du projet WordPress.

Sans transition, découvrez sans plus tarder une nouvelle édition de votre newsletter. Vous allez voir, il y a encore une fois de la matière et… de la lecture.

Sur ce, je vous dis à dans quinze jours par ici.

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • WordPress 6.5.4 est disponible depuis le 5 juin : WordPress 6.5.4 est disponible depuis mercredi dernier (5 juin). Cette version mineure résout cinq bugs dans le Cœur de WordPress. Pensez à basculer vers cette version 6.5.4 dès que possible, sauf si les mises à jour automatiques sont activées sur votre site.
    Cette mise à jour restaure la redirection automatique après l’activation d’une extension, ce qui permet par exemple de guider un utilisateur vers la configuration de l’extension.
    En effet, depuis la sortie de WP 6.5.0, les utilisateurs ne sont plus en mesure de passer rapidement de l’installation au paramétrage d’un plugin, ce qui aurait engendré une baisse de 18% à 30% d’utilisateurs chez certaines extensions.
    Pour tenter de résoudre ce souci, WP 6.5.3 avait déjà introduit une notification sur votre tableau de bord vous conseillant d’actualiser votre page après l’activation d’une extension gratuite, mais les résultats n’ont pas été assez significatifs.
  • WordPress 6.6 doit débarquer dans un peu plus d’un mois : Le lancement officiel de WordPress 6.6 approche à grands pas. Il est prévu dans à peine plus d’un mois, le 16 juillet. L’actualité chaude autour de WP 6.6 concerne ses versions Bêta 2 et 3, qui doivent débarquer au cours des quinze prochains jours, respectivement les 11 et 18 juin prochain. Si vous souhaitez les essayer, menez vos tests sur un site de développement (local, staging) mais surtout pas sur votre site en production pour éviter tout type de bug éventuel.
    Après la sortie des 3 versions Bêta s’ouvrira le cycle des Release Candidates (versions finales avant le lancement public d’une version majeure de WordPress), à partir du 25 juin.  
    Pour rappel, WordPress 6.6 sera la deuxième version majeure à sortir en 2024 (WP 6.7 est prévue pour novembre).
    Comme indiqué dans la feuille de route de cette version (voir WPMarmite News n°102), WP 6.6 va surtout améliorer des fonctionnalités introduites sur WP 6.5, comme la bibliothèque de polices d’écriture, l’API d’interactivité ou le composant « DataViews ». En principe, vous profiterez aussi de la fonctionnalité « Synced Pattern Overrides ».
  • Le travail sur Divi 5 se poursuit : Nick Roach, le PDG d’Elegant Themes, la société derrière Divi, a livré un nouveau point mensuel sur l’avancement du travail de Divi 5. On y apprend notamment que le mois de mai a permis de fusionner plus de 100 mises à jour sur le page builder, ou encore de terminer l’intégration de Divi Cloud. Des progrès importants ont aussi été faits au niveau des préréglages, de l’optimisation des performances en front-end et sur le système de préparation de Divi 5 (« Readiness System »). Nick Roach en a profité pour donner plus de détails sur ce nouveau système, qui permet notamment de convertir tous les modules Divi 4 compatibles au format Divi 5.
    En phase de développement depuis plusieurs mois, Divi 5 est considérée comme le futur de Divi (lien aff). Cette version 5 sera une mise à jour fondamentale axée sur les performances, la stabilité, l’évolutivité et l’extensibilité. Elle n’intégrera pas de nouvelles fonctionnalités, mais fera par exemple table rase des shortcodes, qui disparaîtront.
    Depuis début mai, Elegant Themes propose une démo gratuite de la version Alpha de Divi 5, qui vous permet de la tester sur votre navigateur web.
  • Le plafond d’affichage des installations actives des extensions passe de 5M à 10M : Si vous vous êtes promené sur le répertoire officiel d’extensions au cours des derniers jours, vous avez peut-être remarqué ce petit changement. Désormais, le plafond maximal affiché pour indiquer le nombre d’installations actives d’un plugin est passé à 10 millions (contre 5 millions auparavant). Seulement quatre extensions atteignent la barre symbolique des 10 millions d’installations actives (au minimum) : Elementor, Yoast SEO, Contact Form 7 et Classic Editor.
  • All in One SEO acquiert l’outil de recherche de mots-clés LowFruits : L’extension All in One SEO (AISEO) a fait l’acquisition de l’outil SEO LowFruits, qui permet – entre autres – de trouver des mots-clés de longue traîne peu concurrentiels. L’objectif à travers ce rachat consiste à « vous aider à identifier et à cibler les mots-clés qui peuvent améliorer de manière significative votre classement » sur les moteurs de recherche, a expliqué Benjamin Rojas, le PDG d’All in One SEO. Avant d’ajouter : « En intégrant LowFruits dans la famille AIOSEO, nous souhaitons vous offrir une expérience transparente qui simplifie la recherche de mots-clés et améliore votre performance SEO globale. »
    Pour le moment, il est précisé que les deux outils vont continuer à opérer de façon indépendante. « Vous n’avez pas besoin d’utiliser AIOSEO pour bénéficier de LowFruits, même si nous pensons que la combinaison des deux outils maximisera votre potentiel de référencement », a précisé Rojas.
  • Le premier WordCamp Bretagne de l’histoire se tiendra le 27 septembre : Le premier WordCamp Bretagne de l’histoire (!) se tiendra le 27 septembre prochain au Couvent des Jacobins à Rennes. Un lieu exceptionnel qui contient notamment une nef amphithéâtre de 300 places. Un appel à sponsors et à orateurs a déjà été lancé et vous pouvez d’ores et déjà réserver vos billets, vendus 40 € l’unité. Attention, ils partent très vite. Notez qu’une journée de contribution se tiendra également la veille du WordCamp.
  • Automattic remporte une victoire en faveur de la liberté d’expression en Turquie : Automattic, la société-mère de WordPress.com et contributeur majeur à WordPress.org, a indiqué avoir remporté une victoire en faveur de la liberté d’expression en gagnant un procès contre le président turc Erdoğan devant la Cour constitutionnelle turque.
    L’affaire initiale remonte à 2015. À l’époque, Automattic avait été contraint par une ordonnance du gouvernement turc de bloquer un site WordPress qui critiquait le gouvernement et contenait des allégations de corruption à l’encontre du président Erdoğan. Au bout de plusieurs années de procédure et d’appels, la cour constitutionnelle turque a finalement jugé que « la liberté d’expression de l’utilisateur (prévue à l’article 26 de la Constitution turque) et son droit à un recours effectif (prévu à l’article 40) avaient été violés », rapporte Automattic.
  • GeneratePress propose une nouvelle licence qui regroupe tous ses produits : GeneratePress vient de sortir une nouvelle licence, appelée GeneratePress One, qui regroupe tous ses produits sous une seule licence à prix réduit, utilisable sur 500 sites au maximum. GeneratePress One regroupe plusieurs produits, qui peuvent toujours être achetés séparément : GeneratePress Premium, GenerateBlocks Pro, GenerateCloud (à venir), ainsi qu’un accès à tous les templates et compositions de blocs disponibles. Si vous êtes déjà client de GeneratePress premium, vous pouvez basculer vers GeneratePress One avec une réduction de 40% pendant encore quelques jours.
  • Studio est désormais disponible sous Windows : Studio, l’outil qui permet de créer des sites en local lancé par WordPress.com, est désormais disponible sous Windows.
    Gratuit et open-source, Studio était jusqu’à présent uniquement disponible pour Mac. Pour rappel, Studio repose sur WordPress Playground, qui permet de déployer WordPress entièrement sur votre navigateur, sans avoir à installer le logiciel et une base de données.
    Disposant d’une interface en français, Studio permet par exemple de partager très simplement l’URL du site que vous venez de créer pour le montrer à vos clients ou aux membres de votre équipe.

📈 Apprenez les bases du SEO 📈 

Obtenir du trafic des moteurs de recherche vous intéresse ? Vous cherchez à optimiser le site d’un de vos clients et vous ne savez pas par où commencer ?

Alors formez-vous avec Enfin visible grâce au référencement pour apprendre les fondamentaux du SEO et faire décoller le trafic de n’importe quel site WordPress.

Formez-vous au SEO et apprenez à générer du trafic sur les projets qui vous tiennent à coeur. 🥰

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

  • La version 4.7 d’Astra propose des en-têtes préconfigurés : La version 4.7 du thème Astra (lien aff) propose une nouvelle fonctionnalité appelée « Header presets ». Elle vous donne accès à 4 en-têtes déjà préconfigurés au niveau du « Header Builder » (« Constructeur d’en-tête ») du thème. Vous pouvez bien sûr les modifier et les personnaliser à votre guise. En outre, Astra 4.7 prend désormais en charge le support des logos au format SVG.
  • UI, collection de produits et changement de nom au menu de WooCommerce 9.0 : La version 9.0 de WooCommerce doit sortir dès demain (mardi 11 juin). Si vous avez l’habitude de vendre vos produits et services en ligne avec cette extension, vous constaterez sur cette nouvelle mouture une amélioration de l’UI (interface utilisateur) au niveau du bloc de paiement (« Checkout ») : le récapitulatif de commande est désormais sticky (fixe au scroll) sur ordinateur de bureau.
    De son côté, le bloc Collection de produits ((« Product Collection ») établit de meilleures distinctions entre le catalogue général des produits et les collections spécialisées telles que « Promotion » ou « Nouveaux arrivages ».
    Enfin, certains templates de blocs classiques ont été renommés pour les distinguer plus facilement des blocs modernes et mieux décrire leur fonction, indique WooCommerce.
  • WP Umbrella permet désormais d’ajouter plus d’un domaine d’envoi personnalisé à votre compte : WP Umbrella (lien aff), l’outil de gestion, maintenance et surveillance de vos sites, propose une nouvelle fonctionnalité permettant d’ajouter plus d’un domaine d’envoi personnalisé à votre compte. Une nouvelle fonctionnalité bien pratique si vous travaillez avec plusieurs agences ou gérez plusieurs marques car vous pouvez maintenant  envoyer des rapports à partir de différentes adresses email et domaines.
  • Lancement de WPBoutik, une nouvelle solution ecommerce pour WordPress : Fabrice Ducarme (fondateur de WPServeur et WPFormation) et Nicolas Kulka (développeur WordPress) viennent de lancer WPBoutik, une plateforme SaaS premium qui permet de « créer et gérer facilement une boutique ecommerce sous WordPress », est-il indiqué. Intégrée à WordPress, la solution WPBoutik ne nécessite pas de compétences techniques avancées. Elle propose notamment les fonctionnalités suivantes : génération de factures PDF, création de contenu assistée par intelligence artificielle, gestion des paniers abandonnés et du multi-boutiques. Les tarifs démarrent à partir de 29 €/mois par boutique.  
  • SEOPress 7.8 propose des alertes SEO par Slack/email : Dans sa version 7.8, SEOPress propose une nouvelle fonctionnalité permettant à l’extension, deux fois par jour,  
    de vérifier 3 points critiques pour votre référencement et de vous les notifier par email et/ou Slack « afin d’anticiper une potentielle chute de trafic / positionnement dans les moteurs de recherche », précise SEOPress.
    Vous pouvez être alerté en cas de noindex sur la page d’accueil, et si le fichier robots.txt et l’index de plan de site XML ne se chargent pas.
    Notez enfin que SEOPress Pro est compatible avec ChatGPT-4o, le dernier modèle d’IA sorti par OpenAI.

⚙️  Faites baisser votre nombre de plugins ⚙️ 

WPMarmite a lancé un site proposant des générateurs de code pour aider les développeurs WordPress à gagner du temps dans leurs projets.

45 générateurs sont disponibles pour créer des types de contenus personnalisés, des taxonomies et bien d’autres choses.

WPTurbo propose également un générateur basé sur l’IA pour obtenir les snippets de votre choix. Sur le long terme, l’objectif est de vous aider à créer des plugins et thèmes sur mesure.

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !

  • Fuite de données chez Google : quelles recommandations SEO en tirer ? Sauf si vous vivez sur Mars, la récente fuite de données chez Google (Google Leak) n’a pas pu vous échapper. Au final, peut-on dire que cela a fait beaucoup de bruit pour pas grand-chose ? C’est l’avis développé par Daniel Roch, le fondateur de l’agence SeoMix, spécialiste du référencement naturel sur WordPress. Dans un article fouillé et très bien expliqué, Daniel Roch revient sur le contenu de cette fuite de données, et sur les conclusions à en tirer.
  • Comment repenser la maintenance WordPress en 2024 : Si vous créez des sites pour des clients, peut-être proposez-vous un service de maintenance. Si ce n’est pas le cas, faites-le ! C’est un excellent moyen de générer des revenus complémentaires, tout en assurant à votre client un état de marche optimal pour son site.
    Si vous voulez en savoir plus sur le sujet de la maintenance, je vous recommande de visionner un live LinkedIn diffusé sur YouTube. L’agence Whodunit y aborde plusieurs sujets : les besoins de base d’une maintenance WordPress, les points de douleurs récurrents des PME et ETI, les attentes et besoins de ces entreprises, et l’accompagnement idéal en 2024.
    De quoi vous aider à monter une offre aux petits oignons ou à restructurer celle que vous utilisez déjà !
  • Une mise à jour WordPress a fait planter mon site : comment éviter cela à l’avenir : Même si vous adoptez les bonnes pratiques, en mettant par exemple votre site à jour régulièrement, vous n’êtes pas à l’abri que votre site plante… lors d’une mise à jour. Eh oui, c’est cruel. Pour éviter cela, cet article de Themeisle (en anglais) rappelle quelques conseils de base que l’on a parfois tendance à oublier. Un exemple ? Ne mettez pas à jour le Coeur de WordPress dès qu’une nouvelle version majeure vient de sortir. Mieux vaut attendre quelques jours, afin que l’équipe en charge du Noyau (Core) corrige les bugs et incompatibilités remontées par les utilisateurs.
  • Comment corriger l’erreur d’une publication planifiée sur WordPress : WordPress dispose d’une fonctionnalité native bien pratique pour planifier la publication de vos contenus. Sauf que parfois, la mécanique s’enraye et votre bel article de blog ne se publie pas. Cet article du blog de FixRunner (en anglais) vous explique pourquoi il est possible que vous rencontriez cette mésaventure, tout en vous apportant des solutions concrètes et détaillées pour résoudre ce problème.

🔌 Le coin des plugins 🔌

Pour terminer, coup de projecteur sur deux plugins : un qui vient de faire récemment son apparition sur le répertoire officiel et ne demande qu’à être connu. Et un autre déjà bien installé..

  • Le ptit nouveau : ReCrawler : pour indiquer aux moteurs de recherche qu’un contenu de votre site vient d’être créé, modifié ou supprimé.
  • Le ptit… mais déjà costaud : PublishPress Permissions : pour activer ou refuser l’accès aux articles, pages, catégories et étiquettes en fonction du rôle d’un utilisateur.

Merci d’avoir lu cette 104e édition de WPMarmite News. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋

Alex

PS : Vous appréciez WPMarmite News ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switchElementorWP Rocket), formez-vous sur WPMarmite Pro ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉