Qui a dit que WordPress était juste un outil pour créer des blogs ? En tant qu’adepte du CMS, pas vous, je suppose.
Comme moi, vous combattez sûrement cette idée reçue, convaincu par la puissance et la flexibilité de WordPress. Alors on ne vous la fait pas. Avec WordPress, vous savez qu’il est possible de créer n’importe quel type de site.
WordPress est tellement adaptable et malléable que vous pouvez même vous en servir pour jouer à… Doom !
Doom, ça doit peut-être réveiller quelques souvenirs chez vous, ou alors des nuits blanches ;-). Pour les non-initiés, il s’agit d’un jeu de tir à la première personne mythique dans les années 90.
Fan de ce jeu, Rhys Wynne, développeur et créateur de sites WP, s’est amusé à l’adapter sur WordPress.
Le code de Doom étant open-source, Wynne s’en est servi pour créer une extension, qu’il a activée sur WordPress Playground (cet outil gratuit permet de déployer WordPress sur votre navigateur web).
Après quelques retouches techniques et plusieurs heures de travail, ça fonctionne. Si vous voulez faire une petite pause, lâchez-vous en cliquant sur votre souris pour déclencher des rafales de tirs !
Après, Doom ne vous sera pas d’une grande aide pour concevoir votre prochain site. Ça, Automattic, la société derrière WordPress.com, le sait bien.
Pour aider les webmasters, elle mise plutôt sur l’intelligence artificielle (IA). Il y a quelques jours, elle a officiellement annoncé qu’elle travaillait sur un constructeur de site WordPress reposant sur l’IA. Le nom du projet ? « Big Sky ».
On n’en sait pas beaucoup plus pour le moment, Automattic se contenant d’une landing page de présentation succincte. Elle vous invite à vous inscrire pour pouvoir tester la version Bêta de Big Sky.
Est-ce que projet qui semble réservé à WordPress.com au départ trouvera un prolongement sur WordPress.org ? Pour le moment, rien n’a filtré à ce sujet.
Matt Mullenweg, le co-créateur de WordPress et PDG d’Automattic aurait pu en glisser deux mots, d’autant qu’il vient de terminer son congé sabbatique de trois mois.
Mais Matt a préféré nous raconter qu’il avait remplacé ses bactéries buccales par une souche génétiquement modifiée qui ne transforme pas le sucre en acide lactique.
Une « opération » qui lui permet d’« avoir moins mauvaise haleine le matin », si l’on se fie à son retour d’expérience.
Bon, je suis un peu taquin, parce que Matt parle aussi de WordPress, quand même. Dans une discussion sur le réseau social X, il a même lâché une phrase qui a fait réagir.
Selon lui, le projet WordPress pourrait avoir besoin « d’un an pour revenir sur les choses déjà mises en œuvre et pour itérer, corriger les bugs et simplifier avant de passer à une tonne de nouvelles fonctionnalités ».
Itérer pendant un an (sans sortir de nouvelles versions majeures, donc), qu’est-ce que cela donnerait ? James Giroux s’est penché sur la question sur son blog (en anglais), si vous voulez aller plus loin.
À part ça, votre newsletter n’a pas pris de congé sabbatique, elle. La revoilà avec une nouvelle édition pleine d’actus, sorties et autres ressources à conserver.
Sur ce, je vous souhaite une excellente lecture et vous donne rendez-vous par ici dans quinze jours.
🚀 Toujours pas chez o2switch ? 🚀
Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.
📻 Les actualités WordPress 📻
Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !
- La feuille de route de WordPress 6.6 a été dévoilée : La feuille de route de WordPress 6.6, dont la sortie est prévue le 16 juillet, a été dévoilée il y a quelques jours. Cette version va surtout améliorer des fonctionnalités introduites sur WP 6.5, comme la bibliothèque de polices d’écriture, l’API d’interactivité ou le composant « DataViews ». En principe, vous profiterez aussi de la fonctionnalité « Synced Pattern Overrides », qui était initialement prévue pour inclusion dans WP 6.5. Elle devrait donc faire son apparition avec WordPress 6.6. Cette fonctionnalité donnera accès à des compositions synchronisées dont certains éléments spécifiques que vous aurez défini (image, texte, bouton etc.) pourront être modifiés par un utilisateur (ex : votre client), sans que ce dernier n’ait la possibilité de bidouiller la mise en forme des blocs de la composition.
Enfin, notez que la prise en charge de PHP 7.0 et 7.1 sera abandonnée dans WordPress 6.6. La nouvelle version minimale supportée de PHP sera la 7.2.24. La version recommandée de PHP restera la 7.4 ou supérieure. - … celle du projet « Data Liberation » aussi : Considéré comme l’une des priorités du projet WordPress en 2024, l’initiative « Data Liberation » (« Libération des données ») avance. En charge de mener ce projet chez Automattic, Jordan Gillman a dévoilé un plan pour les prochains mois. L’objectif consiste à introduire de nouveaux outils qui facilitent la migration vers WordPress à partir de n’importe quelle plateforme, ainsi que l’exportation de contenu. Une deadline a même été fixée à novembre 2024 pour livrer le projet, qui englobera notamment la création d’une extension capable d’aider les utilisateurs de n’importe quelle plateforme (CMS, SaaS etc.) à migrer leur contenu vers et à partir de WordPress.
Gillman souhaite également développer une solution (ou l’intégrer dans le plugin dédié) pour importer des pages et fichiers HTML dans des articles et pages WordPress avec du contenu basé sur des blocs.
Présentée par Matt Mullenweg lors du State of the Word 2023, le projet « Data Liberation »
consiste à bâtir « un web plus ouvert où les gens peuvent passer d’une plateforme à l’autre » sans être enfermé, avec la possibilité de migrer vers ou depuis WordPress en quelques clics. - La plateforme Envato (Themeforest, Code Canyon) va être rachetée par Shutterstock : La plateforme australienne Envato a annoncé la conclusion d’un accord définitif en vue de son acquisition par Shutterstock, pour un montant de 245 millions de dollars. Lancée en 2006 dans un garage à Sydney, la startup Envato abrite plus de 16 millions de produits digitaux (templates, vidéos, graphiques, photos, musique etc.). Elle est notamment célèbre au sein de l’écosystème WordPress pour héberger les plateformes premium Themeforest et Code Canyon. C’est par exemple Envato qui commercialise Avada, le thème le plus vendu de tous les temps sur cette plateforme (+ de 960 000 ventes).
À travers ce rachat, Shutterstock souhaite compléter son offre existante (elle propose déjà une impressionnante bibliothèque de photos, vidéos, images, effets sonores et autres templates). Mais aussi toucher de nouvelles audiences et doubler son nombre d’abonnés. Sans oublier d’augmenter son chiffre d’affaires, ça va de soi. - WordPress 6.5.3 est disponible depuis le 7 mai : WordPress 6.5.3 est disponible depuis mardi dernier (7 mai). Cette version mineure résout 12 bugs dans le Cœur de WordPress et 9 dans l’éditeur de blocs (Gutenberg). Pensez à basculer vers cette version 6.5.3 dès que possible, sauf si les mises à jour automatiques sont activées sur votre site. Comme indiqué dans ce thread publié sur le réseau social X, cette mise à jour propose aussi une notification sur votre tableau de bord vous conseillant d’actualiser votre page après l’activation d’une extension gratuite. Une façon de résoudre le problème des assistants de configuration qui ne se déclenchent plus lors de l’activation d’un plugin.
- Gutenberg 18.3 améliore les fonctionnalités, la documentation et la qualité du code : La version 18.3 de l’extension Gutenberg est disponible depuis quelques jours. Elle n’embarque pas de changements majeurs, et se concentre avant tout sur l’amélioration des fonctionnalités existantes, de la documentation et de la qualité du code.
Au rayon nouveautés, notez que le travail d’unification du flux de publication entre l’Éditeur de contenu et l’Éditeur de site s’est poursuivi. Désormais, vous profitez aussi du bouton « Publier/Enregistrer » sur l’Éditeur de site, ce qui signifie que vous disposez du « même flux de publication entre les deux éditeurs », indique l’article de présentation de cette version 18.3.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les évolutions à venir de Gutenberg, consultez ce résumé de cette session de discussion (Hallway hangout) qui lui a récemment été consacrée. - Le répertoire officiel d’extensions subit une refonte : Si vous vous êtes baladé récemment sur le répertoire officiel d’extensions, vous vous êtes sûrement fait la remarque suivante : « Quelque chose a changé par ici. » Et pour cause : le repo a subi une refonte visuelle de son interface, mise en œuvre par l’équipe « Meta » de WordPress. Le dessin a été harmonisé avec celui que vous retrouvez sur de nombreuses autres pages (accueil, actualités etc.). « Ce rafraîchissement visuel fait partie des efforts continus pour établir un langage de conception cohérent à travers WordPress.org », est-il précisé sur le blog de WordPress. « L’objectif principal de la mise à jour était de standardiser la mise en page, les polices, l’espacement et les couleurs du site avec les autres sections récemment mises à jour de WordPress.org. Cette mise à jour fait suite à la récente mise à jour du répertoire de compositions et à la mise à jour des Forums, lancée quelques semaines auparavant. »
Pour le moment, le répertoire de thèmes conserve son design actuel, mais nul doute qu’il devrait subir un lifting prochainement. - Le « corps de presse » de WordPress commence à prendre forme : Je vous en parlais dans l’édition n°99. La proposition de « corps de presse » (« media corps ») lancée par Josepha Haden Chomphosy, la directrice exécutive de WordPress, prend forme petit à petit. Parmi les prochaines étapes qui vont être mises en place, on notera la création imminente d’une nouvelle équipe baptisée « Make Media Corps », d’un blog et d’un channel Slack. Par ricochet, l’équipe Marketing et le channel Slack qui lui est associée seront « temporairement archivés ».
Ce corps de presse sera composé de publications indépendantes (type Do The Woo, Gutenberg Times, WP Tavern Jukebox etc.) et aura pour mission de « produire un contenu d’excellente qualité » sur le projet WordPress en un minimum de temps et d’efforts, mais aussi de promouvoir WP au niveau marketing.
Ce projet tentera aussi de répondre à la stagnation de la croissance de WordPress, qui n’a pour l’instant pas pu être résolue par « une campagne de marketing coordonnée », comme l’avait expliqué Haden Chomphosy il y a quelques semaines. - L’association WPFR annonce son nouveau projet associatif : Jason Rouet, le président de l’association WordPress francophone (WPFR), est revenu dans un édito sur la vision commune portée par le Conseil d’administration de l’association et les significations qui lui sont attachées. Jason y explique par exemple que malgré l’érosion de la place initiale de WPFR au sein de l’écosystème francophone, l’association reste « un acteur nécessaire de notre communauté ». Selon lui, « il est important de préserver l’association WPFR pour son rôle historique d’incubation d’initiatives de contribution et car c’est le seul acteur francophone neutre et sans but lucratif à portée nationale. Je vois l’association comme un partenaire complémentaire des équipes officielles de WordPress(.org). » Il est aussi indiqué que de nouvelles initiatives seront lancées, en se basant sur la transmission des connaissances, le rayonnement de WordPress et la facilitation à la communauté.
Si cela vous intéresse, vous pouvez proposer vos idées et retours pour « adapter le projet associatif ». Des appels à contribution seront aussi lancés au cours des prochaines semaines. N’hésitez pas à suivre les actualités de l’association sur son site officiel et les réseaux sociaux. - Caseproof acquiert AccessAlly : Dirigée par Blair Williams, la société CaseProof (MemberPress, MemberMouse, Pretty Links, Thirsty Affiliates etc.) a racheté AccessAlly, qui développe notamment le plugin LMS du même nom. Il est précisé qu’à travers ce mouvement, AccessAlly va intégrer le fonds de croissance de WP Beginner, dirigé par Syed Balkhi. AccessAlly va conserver sa marque et son indépendance et la plateforme et son prix vont rester les mêmes, pour le moment. Il est indiqué que « des développements et des améliorations significatifs de la plateforme » sont prévus « dans un avenir proche ».
📈 Apprenez les bases du SEO 📈
Obtenir du trafic des moteurs de recherche vous intéresse ? Vous cherchez à optimiser le site d’un de vos clients et vous ne savez pas par où commencer ?
Alors formez-vous avec Enfin visible grâce au référencement pour apprendre les fondamentaux du SEO et faire décoller le trafic de n’importe quel site WordPress.
Formez-vous au SEO et apprenez à générer du trafic sur les projets qui vous tiennent à coeur. 🥰
🔥 Les dernières sorties 🔥
Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :
- Elementor 3.21 propose une nouvelle fonctionnalité pour afficher vos catégories et étiquettes dans des grilles et carrousels en boucle : La version 3.21 d’Elementor (lien aff) propose un nouvel outil (la requête taxonomie, taxonomy query) qui permet d’afficher vos catégories et étiquettes (plutôt que vos articles ou pages) dans des grilles et carrousels en boucle (loop grids et loop carousels). Par exemple, si vous disposez d’une boutique en ligne vendant des vêtements, vous pouvez utiliser la grille en boucle pour afficher différentes taxonomies de vêtements telles que « Chemises », « Pantalons » et « Casual ». Des améliorations au niveau de la vitesse de chargement du page builder ont aussi été apportées.
Enfin, Elementor a annoncé la sortie officielle de son outil « AI Copilot » (payant). Cet assistant personnel basé sur l’intelligence artificielle (IA) et intégré à l’éditeur, est capable de vous suggérer des améliorations de design, en tenant compte à la fois du style de votre site et des meilleures pratiques web. - Divi 5 peut-être testé gratuitement sur un site de démo : Elegant Themes, la société qui développe le Divi Builder (lien aff), a sorti il y a quelques jours un site de démo pour pouvoir tester la version 5 de son page builder, encore en cours de développement.
Vous pourrez par exemple y découvrir une interface épurée et simplifiée, tout en constatant une amélioration notable de la vitesse de chargement. Vous verrez qu’il n’y a quasiment aucun temps de latence lorsque vous éditez vos sections et autres modules.
En phase de développement depuis plusieurs mois, Divi 5 est une mise à jour très attendue car elle reconstruit de A à Z l’architecture technique du constructeur de page. Axée sur les performances, la stabilité, l’évolutivité et l’extensibilité, cette mise à jour n’intègre pas de nouvelles fonctionnalités, mais fera par exemple table rase des shortcodes, qui disparaîtront.
Sa date de sortie officielle n’est pas encore programmée. On sait en revanche qu’une version « Public Alpha » sortira dès que les équipes techniques d’Elegant Themes auront terminé quelques « quelques fonctionnalités supplémentaires » et résolu « les bugs que vous aurez trouvés » en testant la version mise en ligne.
Après la version « Public Alpha », Elegant Themes lancera une Bêta publique, puis la version officielle, peut-être d’ici fin 2024. - ThemeIsle lance Hyve, un chatbot premium basé sur l’IA : La boutique de thèmes et d’extensions ThemeIsle, que l’on retrouve par exemple aux manettes du thème Neve, a lancé un chatbot premium basé sur l’IA, au tarif de 149,99 € (offre lifetime). Baptisé Hyve, cet outil permet par exemple d’exploiter le contenu de votre site WordPress pour fournir des réponses précises et contextuelles à partir des documents existants sur votre site.
- Vloomp : une extension premium pour cataloguer vos vidéos Loom sur votre tableau de bord : Le développeur Johnathon Williams propose une extension premium (à partir de 34,99 $/an) qui permet de créer une vidéothèque au sein de l’interface d’administration de WordPress, afin d’y enregistrer des vidéos Loom que vous aurez par exemple créées pour vos clients. Chaque vidéo peut-être ajoutée en copiant-collant son URL dans les réglages de l’extension, ce qui la rend ensuite disponible dans une bibliothèque dédiée. Vos clients peuvent ensuite la consulter dès lors que vous faites suivre un lien.
⚙️ Faites baisser votre nombre de plugins ⚙️
WPMarmite a lancé un site proposant des générateurs de code pour aider les développeurs WordPress à gagner du temps dans leurs projets.
45 générateurs sont disponibles pour créer des types de contenus personnalisés, des taxonomies et bien d’autres choses.
WPTurbo propose également un générateur basé sur l’IA pour obtenir les snippets de votre choix. Sur le long terme, l’objectif est de vous aider à créer des plugins et thèmes sur mesure.
⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️
Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !
- Anders Norén explique le processus de développement d’un thème dans un thread : Vous connaissez sûrement le prolifique développeur de thèmes gratuit Anders Norén. Rappelez-vous : je vous ai parlé de lui et de son désormais avant-dernier thème, Vermeer, lors de la précédente édition de cette newsletter. Vermeer a désormais un successeur, Pulitzer, créé en un week-end et dédié aux rédacteurs.
Mais j’ai encore mieux si vous créez des thèmes, ou ambitionnez de le faire. Norén a partagé son processus de développement dans un thread hyper instructif sur le réseau social X. Foncez le lire, vous allez forcément y découvrir des trucs et astuces sur lesquels vous appuyer pour vos créations. Et en prime, il y a même de la neige ;-). - Une introduction aux normes de codage de WordPress : Cet article du blog de Kinsta vous présente les normes de codage officielles de WordPress dans cinq domaines clés (PHP, HTML, CSS, JavaScript, accessibilité). Vous découvrirez ou réviserez des concepts généraux comme la mise en forme du code, les balises, l’indentation, le formatage, la structure etc. L’article vous présente enfin plusieurs outils pour vérifier que votre code respecte bien les normes de codage de WordPress.
- Comment empêcher des modifications dans vos thèmes, extensions et fichiers du Coeur de WordPress : Jeff Starr, le co-auteur de l’excellent ouvrage (en anglais) « Digging into WordPress », vous détaille avec quelques morceaux de code comment empêcher des modifications dans vos thèmes, extensions et fichiers du Coeur de WordPress. Vous découvrirez par exemple comment rendre impossible la mise à jour et/ou la suppression de thèmes et d’extensions. Attention : réservez seulement ce genre de manipulation à des cas très particuliers, par exemple pour un projet sur lequel vous souhaitez conserver seulement une version statique de votre site WordPress.
Pour un site en production que vous actualisez, il est indispensable de procéder à vos mises à jour, notamment pour des raisons de sécurité. - 13 méthodes avancées pour améliorer la sécurité de WordPress : Chercheur en sécurité, Vladimir Smitka vous propose un article (en anglais) détaillant 13 méthodes avancées pour renforcer la sécurité de WordPress. Là encore, procédez avec précaution. Si les astuces proposées sortent des sentiers battus, appliquez-les seulement si vous êtes sûr de vous. Il y a pas mal de morceaux de code assez complexes pour un néophyte, et la moindre erreur dans la syntaxe pourrait faire planter votre site. Quoi qu’il arrive, sauvegardez au minimum votre site au préalable, avant d’agir.
✅ Téléchargez la checkliste refonte ✅
Pour les prestataires et les passionnés qui veulent maîtriser la refonte de sites WordPress, sans stresser de ne rien oublier.
Une fois en possession de ce document synthétique, vos futures refontes de sites seront beaucoup plus sereines.
🔌 Le coin des plugins 🔌
Pour terminer, coup de projecteur sur deux plugins : un qui vient de faire récemment son apparition sur le répertoire officiel et ne demande qu’à être connu. Et un autre déjà bien installé..
- Le ptit nouveau : Admin Custom Description : pour créer une description personnalisée pour chaque extension installée sur votre site WordPress, depuis votre interface d’administration.
- Le ptit… mais déjà costaud : Modern Footnotes : pour ajouter des notes de pied de page sur des morceaux de texte présents dans votre contenu (articles, pages).
Merci d’avoir lu cette 102e édition de WPMarmite News. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋
Alex
PS : Vous appréciez WPMarmite News ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switch, Elementor, WP Rocket), formez-vous sur WPMarmite Pro ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉