Dégustez ce merveilleux petit Bouillon

WPMarmite News n°54 : Oh, Arturo !

Au moment d’ouvrir ce nouveà WPMarmite Pro, il y a deux possibilités :

  • soit vous travaillez ;
  • soit vous ne travaillez pas.

Bon, remarquez, cela peut aussi marcher pour n’importe quel autre jour de l’année ^^. Cependant, aujourd’hui est une journée un peu à part, quand même.

En ce lundi 6 juin, c’est la Pentecôte. Et le lundi de Pentecôte est férié. Férié, mais pas forcément chômé. Depuis 2004, on peut aussi l’associer à une « Journée de solidarité », en travaillant par exemple de façon non rémunérée, pour financer des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap.

La solidarité, c’est important à tous les niveaux. C’est aussi ce qui constitue la solidité de l’écosystème WordPress (en partie) et a permis de pérenniser notre CMS favori depuis son lancement, en mai 2003.

Cette solidarité s’exprime notamment à travers l’aspect collaboratif de WordPress. La sortie de chaque nouvelle version est possible grâce à l’addition de multiples bonnes volontés, le plus souvent de façon bénévole.

La dernière mouture de WP, la 6.0, débarquée sur vos écrans il y a quinze jours, n’échappe pas à la règle.

Baptisée Arturo en hommage au musicien de jazz mexicain Arturo O’Farrill, WordPress 6.0 a vu le jour grâce à 519 personnes issues de 53 pays et de 134 entreprises différentes.

Au total, elles ont apporté presque 1 000 corrections et améliorations par rapport à la version 5.9. Le tout en quatre mois !

C’est notamment ce que l’on apprend dans un billet de blog très instructif publié par Jean-Baptiste Audras, Core developer du CMS (entre autres).

Si vous le parcourez, vous apprendrez aussi qu’Automattic reste le contributeur majeur à WordPress.org (1 483 contributions), devant Yoast (596) et l’agence française Whodunit (250 contributions), dont Jean-Baptiste Audras est d’ailleurs directeur technique.

Ultime stat intéressante : figurez-vous que la Géorgie est l’un des pays qui contribue le plus au Core (Coeur) de WordPress, avec 207 contributions (contre 280 pour la France, par exemple). Parmi ces 207 contributions, toutes émanent d’une seule personne : George Mamadashvili. Félicitations à lui !

En parlant de WordPress 6.0, sachez que vous pouvez retrouver un récapitulatif de ses fonctionnalités dans cet article (en anglais) et dans cette vidéo par votre serviteur.

Avant de vous laisser découvrir le contenu de ce nouveà WPMarmite Pro, je tenais à partager avec vous une info rigolote. J’en ai parlé par ici lors de la précédente édition, WordPress a fêté ses 19 ans d’existence, le 27 mai dernier.

19 ans, c’était aussi l’âge de Matt Mullenweg, son co-créateur, lors du lancement de WordPress. Depuis Matt est toujours là – il est le PDG d’Automattic – et a donc travaillé la moitié de sa vie sur WordPress.org !

Quand je vous disais qu’il était important d’être solidaire ;-). Sur ce, je vous souhaite une excellente lecture.

À dans 15 jours.

🚀 Toujours pas chez o2switch ? 🚀

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • WP Engine fait l’acquisition des extensions de Delicious Brains : WP Engine, le géant américain de l’hébergement WordPress, a annoncé avoir fait l’acquisition de 5 extensions développées et maintenues par l’entreprise Delicious Brains. Les extensions qui rejoignent la sphère WP Engine sont le célèbre Advanced Custom FieldsWP Migrate, WP Offload Media, WP Offload SES, et Better Search Replace. Elles cumulent plus de 5 millions d’utilisateurs.
    L’idée, derrière cette acquisition, consiste à proposer aux créateurs de sites WordPress une boîte à outils la plus complète possible.
    À côté de cela, WP Engine propose aussi à ses clients l’accès au framework Genesis (racheté en 2018 à StudioPress), ou encore à l’outil Local (racheté en 2019 à Flywheel). L’équipe de Delicious Brains a indiqué que pour le moment, aucun changement n’était à prévoir sur les tarifs des extensions. Si vous utilisez une ou plusieurs de ces extensions, vous pouvez retrouver le détail des changements éventuels à prévoir dans cet article.
  • La version 6.1 de WordPress prévue pour le mois d’octobre : WordPress 6.0 à peine sorti, voilà que ses contributeurs planchent déjà sur la prochaine version majeure de votre CMS favori. Pour le moment, aucune date de sortie officielle n’a été communiquée. Cependant, si l’on se base sur les suggestions de sorties avancées fin janvier par Josepha Haden Chomphosy, la directrice exécutive de WordPress, WP 6.1 pourrait voir le jour à la mi-octobre. Tout cela sera affiné dans les jours/semaines à venir.
    Une chose est déjà acquise, par contre : WordPress 6.1 sera l’ultime version majeure à sortir en 2022. Cela fera d’elle la 3e version majeure de l’année, après WP 5.9 (janvier 2022) et WP 6.0 (mai 2022).
  • Un nouveau bloc « Table des matières » sur Gutenberg 13.3 : La dernière version en date de l’extension Gutenberg (13.3) propose notamment un nouveau bloc pour ajouter une table des matières au sein de vos contenus. Voilà un ajout bien pratique pour faciliter la navigation de vos lecteurs dans vos articles et/ou vos pages : ils n’auront plus qu’à cliquer sur le titre de leur choix, au niveau de la table des matières, pour être redirigé en un clic vers la section de l’article correspondante.
    Par ailleurs, des améliorations ont aussi été apportées sur certains blocs afin d’offrir davantage de possibilités d’affichage du contenu, mais également au niveau des performances et de l’accessibilité.
  • Jetpack convertit ses fonctionnalités populaires en 6 extensions : La célèbre extension couteau-suisse Jetpack (+5 millions installations actives) a annoncé le lancement de 6 extensions individuelles concernant ses fonctionnalités les plus populaires. Vous pouvez désormais installer, toujours depuis la même interface sur votre tableau de bord, les plugins suivants : Jetpack Backup (sauvegarde), Jetpack Protect (sécurité), Jetpack Boost (performance et SEO), Jetpack Social (partage sur les réseaux sociaux), Jetpack Search (recherche), Jetpack CRM (gestion de la relation client). Trois d’entre-eux sont gratuits (Protect, Boost et Social), les autres payants.
    « La communauté WordPress est passionnée par la possibilité de contrôler exactement ce qui est installé sur leurs sites, a déclaré James Grierson, le PDG de Jetpack, pour expliquer ce changement. Les nouveaux plugins Jetpack offrent cette flexibilité, tout en améliorant l’expérience globale de WordPress. »
  • WordPress.com lance une licence « Starter » à 5 €/mois : WordPress.com, la plateforme d’hébergement d’Automattic, a annoncé le lancement d’une nouvelle licence facturée 5 $/mois et baptisée « Starter ». Il s’agit d’une licence intermédiaire entre l’offre gratuite de WordPress.com et sa licence « WordPress Pro », facturée 15 €/mois.
    L’offre « Starter » comprend un nom de domaine personnalisé pendant un an, 6Go de stockage, une intégration à Google Analytics, un trafic illimité et la possibilité de recueillir des paiements.
    Par contre, il est impossible de supprimer la publicité sur votre site et d’installer des thèmes et des plugins.
    L’arrivée de cette nouvelle licence fait suite à la grogne exprimée au mois d’avril dernier par les utilisateurs de WordPress.com (voir WPMarmite Pro n°50). À l’époque, WordPress.com avait modifié sa politique tarifaire, en ne proposant plus que 2 offres (contre 5 auparavant) : une offre gratuite et une offre Pro.
  • La version 6.6 de WooCommerce attendue le 14 juin : Le lancement de la version 6.6 de WooCommerce est prévu pour le 14 juin prochain. Elle intégrera notamment une nouvelle action et un nouveau filtre, ainsi que des mises à jour sur ses deux feature plugins : WooCommerce Blocks et WooCommerce Admin (un feature plugin est un plugin dont l’intention est d’être proposé pour une inclusion dans le Core de WordPress, plus précisément ici de WooCommerce). Vous pouvez retrouver la liste de tous les changements à venir dans ce document.
  • Les conférences du WordCamp Europe disponibles sur WordPress.tv : Le dernier WordCamp Europe s’est tenu en fin de semaine dernière, à Porto. Les conférences délivrées lors de cet événement sont à retrouver sur WordPress.tv. Vous pourrez y découvrir les nombreux sujets qui ont été abordés sur place : sécurité, migration, API, Gutenberg, podcasting, GitHub, performance, e-commerce etc. 

📈 Apprenez les bases du SEO 📈 

Obtenir du trafic des moteurs de recherche vous intéresse ? Vous cherchez à optimiser le site d’un de vos clients et vous ne savez pas par où commencer ?

Alors formez-vous avec Enfin visible grâce au référencement pour apprendre les fondamentaux du SEO et faire décoller le trafic de n’importe quel site WordPress.

Formez-vous au SEO et apprenez à générer du trafic sur les projets qui vous tiennent à coeur. 🥰

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

  • Une nouvelle extension pour gérer votre base de données : L’équipe de Delicious Brains vient de lancer un nouveau plugin sur le répertoire officiel : SQL Buddy. Ce dernier permet d’éditer et de gérer les tables de votre base de données directement depuis votre tableau de bord WordPress. Avec lui, plus besoin, par exemple, de passer par un outil tiers comme phpMyAdmin. Pour le moment, cette extension n’entre pas dans le giron de WP Engine (voir les Actualités).
  • Yoast SEO rend votre site plus facile à crawler par les moteurs de recherche : La version premium de Yoast SEO propose de nouveaux réglages en matière de crawl (en version beta pour le moment), afin d’aider les robots de moteurs de recherche à explorer plus facilement les URLs de votre site WordPress. La dernière version gratuite de l’extension, quant à elle, vous permet d’aider le moteur de recherche Bing à trouver le(s) sitemap(s) XML de votre site.
  • Du changement chez Brizy et Oxygen builder : Deux constructeurs de page ont publié des mises à jour importantes au cours des derniers jours. Brizy ajoute de nouvelles options en matière de style et de mise en page, aussi bien sur la version gratuite que payante de son page builder. De son côté, Oxygen 4.0 a notamment remanié son interface utilisateur, amélioré les performances en back-end et il utilise désormais le format de données textuelles JSON, au lieu de shortcodes, pour stocker ses designs.
  • WPMU Dev lance une plateforme pour assurer la maintenance de vos sites WordPress : WPMU Dev, qui propose déjà des extensions (Smush, Defender, SmartCrawl, Hummingbird etc.), de l’hébergement ou encore un blog dédié à WordPress, propose à présent une plateforme gratuite dédiée à la maintenance de vos sites WordPress.
    Depuis un seul et même tableau de bord, vous pouvez assurer les mises à jour de vos sites, optimiser leurs performances, assurer des scans de sécurité, ou encore programmer des sauvegardes.

🔥 Formez-vous à Elementor 🔥

Pour ajouter une nouvelle corde à votre arc, WPMarmite a conçu la formation vidéo Maîtrisez Elementor (plus de 20h de cours).

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !

  • 17 façons de personnaliser le texte de votre site avec du CSS : Aujourd’hui, il est tout à fait possible de personnaliser l’apparence d’un site WordPress sans coder. Vous le savez si vous vous servez de l’éditeur de contenu de WordPress ou d’un constructeur de page comme Elementor (lien affilié). Cependant, ils ne permettent pas de tout faire et vous aurez parfois besoin d’ajouter un peu de code CSS pour mettre en place ce dont vous avez vraiment besoin. Cet article (en anglais) vous présente 17 façons de personnaliser l’apparence visuelle de votre texte à l’aide de propriétés CSS. Et si vous voulez aller plus loin, découvrez le programme CSS Express de WPMarmite, pour apprendre les bases du code CSS en 15 jours.
  • Comment utiliser le SMTP pour envoyer des e-mails avec WordPress : Par défaut, WordPress est capable d’envoyer des e-mails transactionnels (ex : pour notifier l’inscription d’un nouveau membre). Mais comme le CMS n’est pas un service d’e-mailing, il peut par exemple rencontrer des difficultés pour franchir les barrières anti-spam dont se servent les clients e-mail (ex : Gmail, Yahoo, Outlook etc.). Pour lutter contre ce souci de non-délivrabilité, l’activation d’une extension dédiée utilisant le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) peut représenter une solution. Le blog d’Elegant Themes (en anglais) vous détaille la marche à suivre.
  • Comment exporter et importer des sites web Elementor : Le blog de Kinsta vous propose un tutoriel très ciblé pour exporter ou importer des modèles de pages, des templates ou encore des sites entiers conçus avec Elementor. Vous vous servez du constructeur de site le plus populaire de l’écosystème WordPress ? Prolongez le plaisir en consultant notre guide dédié sur le blog.
  • 100 tâches à accomplir pour le webmaster WordPress : Avez-vous vérifié le fonctionnement de vos liens ? Et quid de la mise à jour du Core de WordPress : votre site tourne-t-il sur sa dernière version ? Voilà deux des 100 tâches à vérifier sur votre site. Proposée par le blog d’iThemes (en anglais), cette checklist n’est pas forcément à suivre point par point, mais elle vous permettra au moins de vérifier que vous n’avez pas commis d’impairs qui pourraient entraver le bon fonctionnement de votre site.

💡 Connaissez-vous ModernPlugins ? 💡

WPMarmite a lancé quelques extensions gratuites sous la bannière de ModernPlugins. Découvrez-les ci-dessous :

  • Modern Admin Comments : Ajoutez un éditeur de texte enrichi aux commentaires de l’administration et ne plus avoir à bidouiller du HTML.
  • Safe Block Editor : Limitez les possibilités de l’éditeur de WordPress (Gutenberg) et éviter que vos clients ruinent leurs contenus.
  • Modern CTT : Insérez des blocs Click to Tweet entièrement personnalisables à vos publications.

🚨 L’événement à venir 🚨

WordCamp, meetup, atelier, conférence : découvrez ce qui va prochainement animer la communauté WordPress.

  • Un sommet sur les page builders du 20 au 24 juin : Une nouvelle édition du Page Builder Summit se déroulera du 20 au 24 juin. Cet événement en ligne gratuit (il suffit de laisser votre nom et votre email), dédié spécialement aux constructeurs de page, propose plusieurs conférences en ligne chaque jour, sur différentes thématiques. Vous aurez notamment accès à des présentations délivrant des conseils sur les constructeurs de page autour de sujets comme le e-commerce, la sécurité, la productivité, le webdesign, la création de funnels etc. Un bon moyen de découvrir de nouvelles astuces et process pour optimiser votre temps de travail et améliorer la pratique de votre page builder favori. Par contre, attention : les conférences sont dispensées en anglais.

Merci d’avoir lu cette 54e édition de WPMarmite Pro. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋

Alex

PS : Vous appréciez WPMarmite Pro ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switchElementorWP Rocket), formez-vous sur WPMarmite Pro ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉