Dégustez ce merveilleux petit Bouillon

WPMarmite News n°99 : WordPress 6.5 doit finalement sortir le 2 avril !

On l’attendait tous, et ? Eh bien on va encore prendre notre mal en patience jusqu’à demain (mardi 2 avril) !

WordPress 6.5 devait débarquer mardi dernier. Sa sortie a été décalée d’une semaine afin de procéder à des retouches et à de plus amples tests sur une fonctionnalité très attendue : la fameuse Font Library (Bibliothèque de polices d’écriture).

Cette dernière vous permettra d’installer, supprimer et activer des polices d’écriture provenant de différentes sources (ex : Google Fonts, votre ordinateur en local), directement depuis votre tableau de bord WordPress, au niveau des styles globaux de l’éditeur de site.
À condition de vous servir d’un thème basé sur des blocs ;-).

Les contributeurs ont notamment décidé au dernier moment de modifier la façon dont seront stockées localement les polices d’écriture. Ce sera finalement dans le sous-répertoire « fonts », via ce chemin : wp-content/uploads/fonts.

Une option jugée finalement « moins risquée » que ce qui était prévu au départ. À savoir stocker les polices d’écriture nativement dans le Cœur de WordPress (dans le répertoire wp-content/fonts).

L’option de stockage dans wp-content/fonts était susceptible de générer des bugs sur certains sites, en raison de l’incapacité de certains systèmes de fichiers à stocker les polices dans ce répertoire.

Dans ce cas de figure, les utilisateurs auraient dû utiliser une extension (Fonts to Uploads) pour régler le problème, ce qui a finalement été rejeté par les contributeurs.

« Cette approche (NDLR : le stockage dans wp-content/uploads/fonts) permet au plus grand nombre de sites possible de bénéficier de la nouvelle bibliothèque de polices sans qu’il soit nécessaire d’installer ou de configurer quoi que ce soit », a précisé l’équipe du développement du Cœur de WordPress.

Avant d’ajouter : « Tout en essayant de mettre en œuvre le compromis suggéré à l’origine, le sentiment des contributeurs de confiance impliqués était qu’une solution ne pouvait pas être livrée avec un niveau de confiance qui réponde aux normes que les contributeurs de base s’imposent dans le temps restant avant la publication prévue à l’origine. »

Pour patienter avant l’arrivée de cette nouvelle version majeure, la première de 2024, je vous donne deux choses à picorer :

Vous n’en pouvez vraiment plus d’attendre ? Amusez-vous avec un petit quiz pas si simple sur WooCommerce proposé par l’équipe de Barn2 Plugins.

Allez-vous faire mieux que moi ? J’ai obtenu un honnête – il me semble – 13/16. Maintenant, à vous de jouer… et de lire cette nouvelle édition de WPM News.

À très vite !

Note : Dans quinze jours (le 16 avril), on fêtera la 100e édition de WPMarmite News ! Pour célébrer tout ça, nous allons lancer un concours sur les réseaux sociaux de WPMarmite (InstagramX) durant la semaine du 15/04 en collaboration avec o2switch.
Nous sommes en train de finaliser les lots à remporter. Mais mon petit doigt me dit qu’il y aura des formations SEO et des offres d’hébergement à gagner ;-). Soyez bien attentifs au cours des prochains jours et consultez nos dernières publications pour ne pas rater ça !

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • WordPress propose de lancer un « corps de presse » : Josepha Haden Chomphosy, la directrice exécutive de WordPress, a proposé de lancer un « corps de presse » (« media corps ») composé de publications indépendantes (type Do The Woo, Gutenberg Times, WP Tavern Jukebox etc.) pour communiquer de façon « claire » et « cohérente » sur le projet WordPress, et promouvoir WP au niveau marketing. Ces « partenaires médias qualifiés » seraient rattachés à l’équipe Marketing, qui coordonnerait l’ensemble. Pour l’instant, nous n’en sommes qu’au stade de l’initiative et du projet. Cette proposition a d’ailleurs pas mal fait réagir, avec des réactions contrastées dans les commentaires, avec aussi bien des pour et des contre.
    Cette initiative à suivre est partie du constat suivant, selon Haden Chomphosy : la stagnation de la croissance de WordPress, qui n’a pour l’instant pas pu être résolue par « une campagne de marketing coordonnée ».
  • Couleurs, typographie et Image à la Une au menu de Gutenberg 18.0 : La version 18.0 de l’extension Gutenberg est sortie il y a quelques jours. Parmi les nouveautés, on notera la possibilité de choisir les couleurs globales et la typographie sur l’ensemble du site, au niveau de l’interface d’administration de l’Éditeur de site, dans le menu consacré aux variations de styles.
    Par ailleurs, le bloc « Média & Texte » prend désormais en charge l’image à la Une, avec de nouvelles options pour ajouter une ombre.
    Enfin, notez que 17 nouveaux contributeurs (record battu) ont participé à l’élaboration de cette nouvelle mouture du plugin Gutenberg.
  • Elegant Themes va lancer un site de démo pour tester Divi 5 : Nick Roach, le PDG d’Elegant Themes (l’entreprise derrière Divi), a annoncé la prochaine mise en place d’un site de démo (probablement d’ici la fin du mois d’avril) pour pouvoir tester la nouvelle interface de Divi 5 et recueillir les retours d’utilisateurs.
    En phase de développement depuis plusieurs mois, Divi 5 est considérée comme le futur de Divi (lien aff). Cette version 5 sera une mise à jour fondamentale axée sur les performances, la stabilité, l’évolutivité et l’extensibilité. Elle n’intégrera pas de nouvelles fonctionnalités, mais fera par exemple table rase des shortcodes, qui disparaîtront.
    Notez qu’une version Public Alpha devrait ensuite sortir durant le deuxième trimestre de l’année.
  • WooCommerce va mettre à disposition une nouvelle fonctionnalité pour personnaliser votre boutique lors de l’onboarding : Lors de la sortie à venir de sa version 8.8, WooCommerce va proposer une fonctionnalité appelée « Customize Your Store » lors de l phase d’onboarding (assistant de configuration). Elle vous permettra notamment de sélectionner vos polices d’écriture, votre palette de couleurs ou la mise en page, à condition d’utiliser le thème Twenty Twenty-Four.
    Vous pourrez aussi choisir parmi plusieurs en-têtes, pieds de page et modèles pour votre page d’accueil.
  • Le site officiel de WordPress francophone subit une refonte : Après de longs mois de travail de la part des contributeurs, la refonte du site officiel de WordPress francophone est désormais effective. Et elle est très réussie ! Vous profiterez désormais d’un nouveau design plus moderne et épuré, à l’image de ce que proposait déjà le site WordPress.org.
  • AgentWP : cette IA pour remplir toutes vos tâches sur votre tableau de bord s’apprête à débarquer : Cet outil n’est pas encore sorti, mais il fait déjà pas mal parler de lui au sein de l’écosystème. Il faut dire qu’AgentWP – c’est son nom – promet beaucoup. Il est présenté comme un « co-pilote » ayant « les capacités d’un développeur ». Ce plugin reposant sur l’IA doit sortir en version Alpha au cours des prochaines semaines.
    Grâce à lui, vous pourrez, directement sur votre tableau de bord, lui demander de « prendre en charge toutes les tâches liées à la construction, la modification, la maintenance, la sécurisation et la génération de contenu pour votre site ». Rien que ça.   
  • WP Umbrella victime d’une tentative d’hameçonnage : Aurelio Volle, le PDG de WP Umbrella, l’outil de gestion et de maintenance de sites, a indiqué sur son compte X que WP Umbrella était victime d’une tentative d’hameçonnage (phishing). Concrètement, une personne très mal intentionnée a acheté le nom de domaine wp-umbrelia.info (très proche du nom de domaine officiel de l’outil : wp-umbrella.com). Puis elle a publié une annonce Google Ads pour se positionner tout en haut de la SERP sur une landing page incitant à vous inscrire à l’outil. Évidemment, la page de connexion est quasiment la même (à quelques petits détails près comme les espacements ou la forme du bouton) que sur la page de connexion officielle de l’outil.
    N’y entrez surtout pas votre e-mail et mot de passe. Ce site (wp-umbrelia.info) les récupérerait pour s’en servir à des fins frauduleuses. Le seul site officiel et de confiance à utiliser pour vous est wp-umbrella.com.
  • Des vulnérabilités détectées sur le thème Astra et les extensions Elementor et RankMath : Des vulnérabilités ont été récemment détectées sur le thème Astra (1 million+ installations actives), ainsi que sur les extensions Elementor (5 millions+ installations actives) et Rank Math (2 millions+ installations actives).Si vous vous servez de ces outils très populaires, mettez-les à jour vers leur dernière version dès que possible afin de protéger votre site contre une possible attaque XSS stockée (du code malveillant injecté par un script de site à site) si vous avez activé Astra et Rank Math. Le page builder Elementor a lui été frappé par 6 vulnérabilités XSS qui peuvent permettre à des pirates d’injecter des scripts malicieux dans votre code.

📈 Apprenez les bases du SEO 📈 

Obtenir du trafic des moteurs de recherche vous intéresse ? Vous cherchez à optimiser le site d’un de vos clients et vous ne savez pas par où commencer ?

Alors formez-vous avec Enfin visible grâce au référencement pour apprendre les fondamentaux du SEO et faire décoller le trafic de n’importe quel site WordPress.

Formez-vous au SEO et apprenez à générer du trafic sur les projets qui vous tiennent à coeur. 🥰

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

  • Elementor améliore les contenus dynamiques dans sa version 3.20… : La version 3.20 d’Elementor Pro (lien aff) est désormais disponible. Elle améliore notamment les contenus dynamiques, en vous permettant d’utiliser l’opérateur logique « OU » pour connecter différentes conditions entre-elles. En outre, vous avez désormais la possibilité de définir des conditions d’affichage basées sur les champs personnalisés natifs de WordPress. Enfin, cette version 3.20 améliore également les performances de votre site pour « une expérience de création et de navigation plus fluide ».
  • … et lance aussi une nouvelle extension pour créer une URL de connexion temporaire : En parallèle, Elementor propose désormais une extension gratuite (Temporary Login) qui permet de créer une URL temporaire sécurisée pour vous connecter à l’administration de WordPress sans nom d’utilisateur ni mot de passe. L’URL expire automatiquement au bout de 7 jours.
  • WP channel et SEOPress sortent un thème compatible avec l’Éditeur de site : WP channel annonce la sortie , en collaboration avec SEOPress, du thème Gutty, compatible avec l’Editeur de site. Les frères Denis ont associé leurs compétences sur ce projet pour vous proposer un thème avec une centaine de compositions prêtes-à-l’emploi, trois variations de styles (bleu, noir et rose).
    WP channel précise par ailleurs que « le thème Gutty n’est que la première brique d’un projet plus vaste que nous développons depuis quelques moisNom de code : GuttyPress. Notre objectif ? Fournir la meilleure expérience de créations de sites sous WordPress »
  • WP Umbrella réorganise son tableau de bord et son interface : Depuis une récente mise à jour, WP Umbrella, l’outil de gestion, maintenance et surveillance de vos sites, propose plusieurs nouveautés. Le tableau de bord et l’interface ont été repensés, pour les rendre plus conviviaux et évolutifs. Un exemple ? Le menu de navigation supérieur a été déplacé dans la barre latérale de gauche pour rendre la navigation et les actions plus accessibles.
    En outre, une nouvelle fonctionnalité collaborative permet d’inviter des membres de votre équipe à rejoindre WP Umbrella (lien aff), pour collaborer plus facilement ensemble.
    Enfin, l’équipe de l’outil a aussi amélioré la synchronisation de vos projets avec WP Umbrella.
  • DeepL s’intègre à Polylang Pro : Polylang Pro propose depuis peu en version bêta une intégration au service de traduction DeepL. Grâce à ce support embarqué, il vous est désormais possible d’effectuer de la traduction automatique sur votre site WordPress. Vous pouvez toujours modifier manuellement la traduction, si besoin.

⚙️  Faites baisser votre nombre de plugins ⚙️ 

WPMarmite a lancé un site proposant des générateurs de code pour aider les développeurs WordPress à gagner du temps dans leurs projets.

45 générateurs sont disponibles pour créer des types de contenus personnalisés, des taxonomies et bien d’autres choses.

WPTurbo propose également un générateur basé sur l’IA pour obtenir les snippets de votre choix. Sur le long terme, l’objectif est de vous aider à créer des plugins et thèmes sur mesure.

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !

  • Comment favoriser l’indexation d’un site ou d’une page sur Google : Pour avoir une chance d’être visible sur Google, votre contenu (page ou article) doit d’abord se trouver dans sa base de données, son fameux index. Justement, plusieurs techniques peuvent favoriser l’indexation de vos pages, comme vous l’explique cet article issu du blog de l’agence SeoMix.
    Vous souhaitez muscler vos compétences en SEO ? WPMarmite peut vous aider avec sa formation Enfin visible grâce au référencement.
  • Comment gérer et limiter le spam sur votre site WordPress : Cette vidéo courte et concise (en anglais) publiée sur WordPress.tv vous détaille comment limiter le spam sur votre site. Vous verrez, il y a quelques conseils et efficaces à appliquer directement dans le menu Réglages > Discussion de votre interface d’administration.
  • Conseils et astuces pour le design de vos compositions de blocs à destination des développeurs : Vous avez l’habitude de concevoir vos propres compositions de blocs, ou comptez vous y mettre ? Découvrez cet article de blog bien calibré (en anglais) pour concevoir leur structure, style et contenu. Très appréciable ? Les nombreuses recommandations d’outils pour optimiser vos médias, ainsi qu’une liste de nombreuses banques d’images libres de droit.
  • Une liste de 15 développeurs WordPress à suivre en 2024 : On termine cette série de ressources par une liste forcément un peu subjective de 15 développeurs à suivre en 2024. Leurs sites personnels et profils sur les réseaux sociaux sont à chaque fois proposés pour vous permettre de consulter leurs derniers contenus. Il n’y a pas de Français là-dedans, mais plusieurs pointures (Rich Tabor, Joost de Valk, Eric Karkovack, Justin Tadlock pour ne citer qu’eux) qui ont l’habitude de publier de nombreux contenus, astuces et conseils. Profitez-en pour découvrir de nouvelles choses et continuer à progresser !

🔌 Le coin des plugins 🔌

Pour terminer, coup de projecteur sur deux plugins : un qui vient de faire récemment son apparition sur le répertoire officiel et ne demande qu’à être connu. Et un autre déjà bien installé..

  • Le ptit nouveau : Notifications Hider : pour gérer les notifications sur votre administration, et notamment les masquer aux utilisateurs de votre choix.
  • Le ptit… mais déjà costaud : Error Log Viewer : pour trouver et identifier les fichiers contenant des erreurs directement sur votre tableau de bord.

Merci d’avoir lu cette 99e édition de WPMarmite News. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋

Alex

PS : Vous appréciez WPMarmite News ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switchElementorWP Rocket), formez-vous sur WPMarmite Pro ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉