Le hasard du calendrier fait parfois bien les choses. En cette année 2024, la sortie de la 103e édition de votre newsletter coïncide avec le 21e anniversaire de votre CMS préféré.
Eh oui : c’est aujourd’hui, lundi 27 mai, que WordPress souffle sa 21e bougie. La première version du CMS (la 0.7) est officiellement sortie le 27 mai 2003 avec des caractéristiques qui prêtent aujourd’hui à sourire, vu l’incroyable évolution du CMS.
À l’époque, WP 0.7 proposait par exemple un moteur de texturage, un gestionnaire de liens, des modèles conformes au XHTML 1.1, ou encore la possibilité de faire des extraits manuels et de nouveaux modèles.
Tout cela ne nous rajeunit pas, Matt Mullenweg non plus. Le co-créateur de WordPress (avec Mike Little), saxophoniste de son état, avait à peine 19 ans en 2003 !
Vingt-et-un an plus tard, Automattic est devenue une gigantesque machine comptant près de 2 000 employés répartis dans 94 pays, et valorisée à plus de 7,5 milliards de dollars.
La fortune de Matt Mullenweg himself aurait quant à elle une valeur nette estimée à 400 millions de dollars ! Du coup, ce dernier peut se permettre de prendre du recul sur l’opérationnel, à l’image du congé sabbatique qu’il s’est récemment accordé de février à début mai.
Une période durant laquelle il a par exemple beaucoup marché, fait de la thérapie équine, étudié le Qigong et le yoga, ou encore attrapé le Covid pour la 4e fois.
A-t-il aussi jeté un œil aux parts de marché du CMS qu’il a co-créé ? Parce qu’en 2024, WordPress se porte toujours aussi bien.
Certes, ses parts de marché ont un peu diminué au cours des derniers mois, mais ça ne l’empêche pas de continuer à être le numéro un sur le marché, et de très loin.
WordPress concentre 62,7% de parts de marché, contre 6,4% à son premier concurrent, Shopify (données issues de l’organisme W3Techs).
WordPress est aussi utilisé par 43,3% du million de sites les plus populaires du monde ! Même si sa croissance stagne un peu au cours des derniers mois, le CMS va continuer à évoluer au cours des prochaines années, comme toujours.
Le prochain changement majeur à prévoir concerne l’arrivée de la version 6.6, dans à peine un mois et demi. Je vous en dis plus à ce sujet dans les actualités. Et comme d’habitude, vous retrouverez dans cette nouvelle édition tout ce qui a agité l’écosystème au cours des quinze derniers jours.
Bonne lecture et rendez-vous le 10 juin par ici pour une nouvelle édition.
🚀 Toujours pas chez o2switch ? 🚀
Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.
📻 Les actualités WordPress 📻
Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !
- La Bêta 1 de WordPress 6.6 doit sortir mardi prochain (4 juin) : La version Bêta 1 de WordPress 6.6 doit débarquer dès mardi prochain (4 juin). Si vous souhaitez voir ce qu’elle a dans le ventre lors de sa sortie, menez vos tests sur un site de développement (local, staging) mais surtout pas sur votre site en production.
Après la sortie des 3 versions Bêta à une semaine d’intervalle, viendra le cycle des Release Candidates (versions finales avant le lancement public d’une version majeure de WordPress).
Pour rappel, le lancement officiel de WordPress 6.6 est planifié au 16 juillet. Il s’agira de la deuxième version majeure à sortir en 2024 (WP 6.7 est prévue pour novembre). Comme souvent, Matt Mullenweg, le co-créateur de WordPress, a été désigné responsable (Release Lead) de la sortie de WP 6.6. Le Français JB Audras, de l’agence Whodunit, a quant à lui été désigné Core Tech Lead.
Comme indiqué dans la feuille de route de cette version (voir WPMarmite News n°102), WP 6.6 va surtout améliorer des fonctionnalités introduites sur WP 6.5, comme la bibliothèque de polices d’écriture, l’API d’interactivité ou le composant « DataViews ». En principe, vous profiterez aussi de la fonctionnalité « Synced Pattern Overrides ». - Raccourci clavier et grille au menu de Gutenberg 18.4 : La version 18.4 de l’extension Gutenberg est disponible depuis quelques jours. Au rayon nouveautés, on notera l’apparition, lorsque vous utilisez le bloc « Grille », des contours des colonnes et des lignes de la grille. Vous pouvez ainsi utiliser les poignées de déplacement d’un élément pour faire passer le contenu d’une colonne à l’autre. Très pratique, tout ça ! Par ailleurs, un raccourci clavier permet à présent de grouper tous vos blocs (Cmd + G sur Mac ou Ctrl + G sur Windows)pour aller encore plus vite dans le processus de conception de vos pages.
- L’idée du « corps de presse » de WordPress est née durant le premier confinement : Dans le podcast « WP Briefing », Josepha Haden Chomphosy, la directrice exécutive de WordPress, est revenue sur la genèse du fameux « corps de presse » (« media corps »), dont on a parlé lors de la précédente édition de cette newsletter.
On y apprend par exemple que cette idée n’est pas tombée du ciel il y a quelques semaines. Elle est née en 2020, lors du premier confinement, après avoir fait le constat qu’il était habituel au sein de l’écosystème que des personnes ou comptes influents partagent des informations sur WordPress. Chomphosy a alors pensé qu’il serait utile que ces personnes continuent à partager « non seulement ce qui les enthousiasme aujourd’hui et dans un futur proche, mais aussi les choses qu’ils ont dû apprendre afin de tirer le meilleur parti des fonctionnalités et du logiciel ».
Pour rappel, ce projet de « media corps », encore en phase de constitution,sera composé de publications indépendantes (type Do The Woo, Gutenberg Times, WP Tavern Jukebox etc.) et aura pour mission de « produire un contenu d’excellente qualité » sur le projet WordPress en un minimum de temps et d’efforts, mais aussi de promouvoir WP au niveau marketing. - Une proposition pour sélectionner vos langues préférées au niveau de l’interface d’administration de WordPress : Une proposition a été faite pour intégrer le feature plugin « Preferred Languages » (lancé il y a presque 8 ans) au sein du Coeur de WordPress, dans la version 6.6 du CMS. Pour rappel, un feature plugin est une extension dont l’intention est d’être proposée un jour pour une inclusion dans le Cœur de WordPress.
Si cette proposition est acceptée, la liste déroulante des langues existantes de votre site serait remplacée par une version améliorée qui vous permettrait de sélectionner plusieurs langues préférées. Techniquement, WordPress essaierait alors « de charger les traductions pour la première langue disponible, en se rabattant sur la langue suivante de votre liste dans le cas contraire », explique l’article détaillant la proposition. - La « BluePrint Gallery », une initiative pour partager vos configurations WordPress en tant que modèles : Une initiative communautaire appelée « BluePrint Gallery », littéralement « Galerie de modèles », a été lancée pour permettre aux développeurs WordPress de partager leurs configurations en tant que modèles sur GitHub.
Les « blueprints » sont des fichiers de configuration (au format JSON) d’une instance Playground (l’outil gratuit qui permet de déployer WordPress sur votre navigateur web). L’article de présentation explique que pour l’instant, la galerie de modèles vous permet de « choisir parmi différents exemples, allant d’une étape de connexion à l’installation automatique de plugins et de thèmes. En outre, vous pouvez importer et créer du contenu et activer certaines fonctionnalités expérimentales dans le plugin Gutenberg ». - StellarWP acquiert des add-ons LearnDash, Convesio s’empare de Growmatik : Deux acquisitions notables ont eu lieu au cours des quinze derniers jours au sein de l’écosystème. La famille de marques StellarWP, qui possède par exemple des extensions comme SolidWP, The Events Calendar, Kadence WP, Restrict Content Pro et LearnDash, a d’abord fait l’acquisition de plusieurs add-ons LearnDash proposés par WisdmLabs.
Par ailleurs, l’hébergeur Convesio a acquis Growmatik, une plateforme d’acquisition marketing dédiée à WooCommerce. - Le WordCamp Europe reçoit le patronage du Parlement européen : Le WordCamp Europe, qui se tiendra du 13 au 15 juin à Turin, a annoncé avoir reçu un patronage du Parlement européen. Il a été accordé par Roberta Metsola, la présidente de l’instance.
Ce soutien prestigieux est accordé à un nombre limité de manifestations chaque année. Non matériel, il est avant tout symbolique. Comme l’indique le Parlement européen sur son site officiel, il permet à l’instance européenne d’accorder son soutien moral « à une sélection d’événements de qualité et sans but lucratif qui présente une dimension européenne manifeste ». - Google a dévoilé sa nouvelle fonctionnalité, les « AI Overviews » : À l’occasion de sa conférence annuelle Google I/O, le moteur de recherche a annoncé le lancement d’une nouvelle fonctionnalité appelée « AI Overviews » (« Aperçus IA »). Elle vise à fournir une réponse rapide à une requête de l’utilisateur en se basant sur le modèle d’intelligence artificielle maison de Google (Gemini). Pour le moment, cette fonctionnalité est uniquement déployée aux Etats-Unis, mais elle est amenée à débarquer en Europe et donc en France au cours des prochains mois. Et attention, parce qu’elle pourrait bien rebattre de nombreuses cartes en matière de référencement naturel, ce qui pourrait directement impacter le SEO de votre site WordPress. Un dossier à suivre de très près au cours durant les prochaines semaines.
📈 Apprenez les bases du SEO 📈
Obtenir du trafic des moteurs de recherche vous intéresse ? Vous cherchez à optimiser le site d’un de vos clients et vous ne savez pas par où commencer ?
Alors formez-vous avec Enfin visible grâce au référencement pour apprendre les fondamentaux du SEO et faire décoller le trafic de n’importe quel site WordPress.
Formez-vous au SEO et apprenez à générer du trafic sur les projets qui vous tiennent à coeur. 🥰
🔥 Les dernières sorties 🔥
Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :
- WP Rocket 3.16 optimise automatiquement le LCP et supprime l’onglet« Cache » : La version 3.16 de WP Rocket (lien aff), sortie il y a quelques jours, optimise automatiquement une métrique des Core Web Vitals, le LCP (Largest Contentful Paint), mais aussi les images au-dessus de la ligne de flottaison en les excluant du lazy load (chargement différé). Et comme souvent avec WP Rocket, vous n’avez rien à faire pour en profiter : cette nouvelle option s’exécute seule en arrière-plan. Grâce à cela, les performances de chargement de vos pages vont s’améliorer.
- WooCommerce 8.9 permet d’ajouter des champs personnalisés depuis le nouvel éditeur de produits : La version 8.9 de WooCommerce est disponible depuis le 14 mai. Parmi les nouveautés introduites, on notera la possibilité d’ajouter des champs de produits personnalisés via le nouvel éditeur de produits, au bas de l’onglet « Organisation ».
Par ailleurs, notez que WooCommerce pourrait introduire un nouveau mode « Coming Soon » dans une prochaine version. « L’objectif est de permettre aux nouveaux marchands de créer leur boutique en privé, tout en renforçant leur présence en ligne grâce à une page “coming soon” », détaille WooCommerce.
Par ailleurs, cette nouvelle version de WP Rocket supprime l’onglet « Cache » pour se concentrer sur les options qui améliorent le temps de chargement, le score PageSpeed et les Core Web Vitals. Les options contenues dans cet onglet ont été soit supprimées, soit déplacées dans un autre onglet. - Un bloc pour permettre à vos visiteurs de passer du mode sombre au mode clair sur votre site WordPress : Le développeur et webdesigner Rich Tabor, qui travaille chez Automattic, propose un bloc Gutenberg qui permet à vos visiteurs de choisir, via un simple clic sur un bouton, parmi le mode sombre et le mode clair pour naviguer sur votre site. Vous pouvez voir le résultat sur le blog de l’intéressé, au niveau du coin supérieur droit de l’écran.
- Frameword, un thème basé sur des blocs bien léché : Le développeur et webdesigner Roman Fink propose un thème basé sur des blocs aux finitions soignées. Baptisé Frameword, ce thème premium (35 € pour un usage illimité) compatible avec l’Éditeur de site propose plusieurs dizaines de compositions et 4 modèles de pages d’accueil. Voilà une alternative réussie à des thèmes basés sur des blocs déjà très séduisants comme Ollie ou Rockbase.
En parallèle, Roman Fink propose aussi deux thèmes gratuits intéressants : Papanek et Kandinsky.
⚙️ Faites baisser votre nombre de plugins ⚙️
WPMarmite a lancé un site proposant des générateurs de code pour aider les développeurs WordPress à gagner du temps dans leurs projets.
45 générateurs sont disponibles pour créer des types de contenus personnalisés, des taxonomies et bien d’autres choses.
WPTurbo propose également un générateur basé sur l’IA pour obtenir les snippets de votre choix. Sur le long terme, l’objectif est de vous aider à créer des plugins et thèmes sur mesure.
⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️
Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !
- Google Search Console : le guide complet : La Google Search Console est un couteau-suisse indispensable à tout webmaster. Grâce à elle, vous pouvez accéder à de nombreuses infos : erreurs sur votre site, analyse de la recherche, liens, état de l’indexation, erreurs d’exploration etc. Reste à savoir comment vous en servir au mieux. Cet article de l’agence SeoMix vous explique tout. Vous découvrirez par exemple comment la connecter à votre site, ainsi que des conseils pour tirer profit de toutes ses fonctionnalités.
- Découvrez une liste d’extensions qui mériteraient d’être plus connues : Connaissez-vous « Simply Static », « WordPress Backup & Migration » ou « Surge » ? Selon certains utilisateurs de WordPress, il s’agit d’extensions qui mériteraient d’être plus connues. Pour en découvrir d’autres, allez donc lire les réponses à une publication de Tomzur sur le réseau social X.
- Pourquoi et comment basculer vers Matomo si vous utilisez Google Analytics 4 : Le blog de Kinsta (en anglais) vous détaille les avantages de Matomo Analytics par rapport à Google Analytics 4 (GA4). L’un de ses principaux avantages par rapport à GA4, réside dans la protection des données de l’utilisateur. Par exemple, Matomo stocke les données de vos visiteurs sur votre propre serveur (contrairement à Google, qui les stocke sur les siens). Par ailleurs, Matomo est un outil open-source recommandé par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés). Bref, si vous souhaitez opérer la bascule vers cet outil, Kinsta vous détaille la marche à suivre.
- Une ressource en ligne pour (re)trouver des hooks : Comme son nom le laisse penser, « WordPress Hooks » est une page bien bien pratique qui liste des hooks WordPress. Une barre de recherche permet de rechercher le hook (crochet) de votre choix, et vous pouvez aussi filtrer par type de hook (filtre ou action) pour dénicher la fonction PHP de votre choix.
✅ Téléchargez la checkliste refonte ✅
Pour les prestataires et les passionnés qui veulent maîtriser la refonte de sites WordPress, sans stresser de ne rien oublier.
Une fois en possession de ce document synthétique, vos futures refontes de sites seront beaucoup plus sereines.
🔌 Le coin des plugins 🔌
Pour terminer, coup de projecteur sur deux plugins : un qui vient de faire récemment son apparition sur le répertoire officiel et ne demande qu’à être connu. Et un autre déjà bien installé..
- Le ptit nouveau : CocoPopup : pour créer et personnaliser des fenêtres popup à l’aide d’un bloc Gutenberg, directement sur l’éditeur de contenu et/ou de site de WordPress.
- Le ptit… mais déjà costaud : Forget Spam Comment : une solution alternative à Akismet pour limiter le spam au niveau du système de commentaires natif de WordPress.
Merci d’avoir lu cette 103e édition de WPMarmite News. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋
Alex
PS : Vous appréciez WPMarmite News ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switch, Elementor, WP Rocket), formez-vous sur WPMarmite Pro ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉