De la maternelle au lycée, en passant par le primaire et le collège, c’est le Jour J. Place à la rentrée scolaire, ce lundi 2 septembre, pour 12 millions d’élèves en France (dont mon fils qui rendre en CE2 🤪).
Une rentrée qui concerne aussi WPMarmite News ! Si votre newsletter n’a pas prévu de retourner sagement sur les bancs de l’école, elle fait son retour après une petite pause estivale rafraîchissante.
Reposée, pimpante et sémillante, la voilà de nouveau dans les starting blocks pour vous servir un condensé de l’actu qui agite l’écosystème WordPress.
Et on vous prévient d’avance, la besace de WPMarmite News est chargée pour cette nouvelle édition !
Ouvrons-la un peu, pour vous donner un aperçu de la lecture qui vous attend. Voici quelques-uns des sujets qui seront abordés en classe tout au long de ces lignes :
- la sortie à venir d’un nouveau thème par défaut : Twenty Twenty-Five. Au vu des premières infos distillées par WordPress, on peut vous dire que ce thème est prometteur ;
- des nouveautés très intéressantes sur l’extension Gutenberg, avec par exemple la possibilité de connecter des blocs à des champs personnalisés ;
- la coquette somme de 14 400 $ remportée par un développeur pour avoir détecté une vulnérabilité dans une extension très populaire ;
- plus de 500 millions de sites Tumblr vont être migrés sous WordPress, Automattic recherche de la main d’oeuvre
- des avancées significatives sur Divi 5, la mise à jour tant attendue du célèbre page builder.
Voilà, j’espère que cette petite mise en bouche vous a ouvert l’appétit. Installez-vous confortablement sur votre chaise ou votre pupitre. Et c’est parti pour ce cours de lecture intensive.
Rassurez-vous, il n’y a aucun risque de vous faire tirer les oreilles, de recevoir un coup de règle sur les doigts, ou une mauvaise note :-).
Allez-y à votre rythme, sans stress, et profitez bien. Sur ce, je vous souhaite une excellente rentrée à vous aussi et vous dis à dans quinze jours par ici.
⏰ WPMarmite Pay arrive bientôt ⏰
La semaine prochaine, nous lancerons officiellement WPMarmite Pay, notre nouveau projet WordPress.
Il s’agit d’une extension WordPress permettant de se passer de plugins e-commerce (comme WooCommerce) afin de vendre plus rapidement (en s’épargnant de longues heures de configuration).
📻 Les actualités WordPress 📻
Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !
- WordPress 6.7 embarquera un nouveau thème par défaut (et d’autres nouveautés) : Troisième et dernière version majeure à sortir en 2024 – son lancement est prévu le 12 novembre -, WordPress 6.7 sera livrée avec un nouveau thème par défaut : Twenty Twenty-Five. Ce dernier, qui mêle « intuitivité », « simplicité » et permet de rendre « les choses complexes possibles », sera notamment livré avec de multiples compositions variées, différentes palettes de couleurs, et plusieurs templates de blog. Si cela vous intéresse, le thème est déjà disponible sur GitHub.
Côté technique, notez que l’équipe en charge de WordPress 6.7 a été dévoilée. Comme c’est la plupart du temps de coutume, elle sera sous la coupe de Matt Mullenweg, le co-créateur de WordPress et actuel PDG d’Automattic.
Par ailleurs, WP 6.7 sera en mesure de convertir automatiquement au format JPEG – lorsque ce sera possible – les images au format HEIC que vous téléchargerez (HEIC est le format de stockage par défaut utilisé par les appareils Apple). Et ce, que le navigateur du visiteur supporte ou non HEIC. - WordPress 6.6.2 doit sortir le 10 septembre : La version mineure WordPress 6.6.2, qui vise à corriger certains bugs remontés par les contributeurs au CMS, doit sortir le mardi 10 septembre. Elle corrigera notamment des problèmes de spécificité CSS, de style et d’expérience utilisateur en lien avec l’éditeur de blocs (Gutenberg).
WP 6.6.2 s’appliquera automatiquement sur votre site, sauf si vous en avez décidé autrement. Dans ce cas, pensez à mettre à jour votre site dès que possible après la sortie de cette version. - Quoi de neuf sur Gutenberg 19.0 et 19.1 ? Deux nouvelles versions de l’extension Gutenberg sont sorties pendant la relâche estivale de votre newsletter. Gutenberg 19.0 propose notamment deux nouvelles fonctionnalités à titre expérimental (vous pouvez les tester et faire part de vos retours). Vous pouvez d’abord connecter des blocs à des champs personnalisés (custom fields). Ensuite, il est possible d’effectuer des modifications rapides de certains champs, sans quitter l’interface générale qui liste vos pages (l’édition en masse est aussi permise).
De son côté, Gutenberg 19.1 inclut une nouvelle API pour que les plugins puissent facilement enregistrer des templates. Cette version apporte également des améliorations au style de la légende des images, en atténuant l’intensité de l’arrière-plan de la légende. - Automattic présent pour la 8e année d’affilée dans la liste Forbes Cloud 100 : Automattic, la maison-mère de WordPress.com et contributeur majoritaire à WordPress.org, figure pour la 8e année d’affilée dans la liste Forbes Cloud 100, qui classe chaque année les plus grandes entreprises de « cloud computing » privées au monde.
L’entreprise dirigée par Matt Mullenweg figure au 71e rang du classement, avec une valorisation estimée à 7,5 milliards de dollars.
La liste est dominée par OpenAI. L’entreprise qui édite l’outil ChatGPT est valorisée à 86 milliards d’euros.
Le YouTubeur Jamie Marsland va prendre en charge la chaîne YouTube officielle de WordPress : Josepha Haden Chomphosy, la directrice exécutive de WordPress, a annoncé que le YouTubeur spécialisé WordPress Jamie Marsland prenait en charge la gestion de la chaîne YouTube de WordPress. Sa mission ? « Développer et améliorer » la présence de WordPress sur YouTube, a expliqué Haden Chomphosy, qui a ajouté : Jamie Marsland « supervisera la création d’un contenu de haute qualité, s’assurant que notre chaîne reste une ressource précieuse et une source d’inspiration pour les passionnés de WordPress dans le monde entier, tout en inspirant et en permettant à d’autres créateurs de contenu open source de faire avancer le mouvement ».
La chaîne YouTube de WordPress, qui compte plus de 36 000 abonnés, a multiplié son nombre de vues et son taux d’engagement par 6 en 2023.
Sur sa chaîne YouTube personnelle, qu’il continuera d’alimenter, le britannique Jamie Marsland compte lui près de 110 000 abonnés. - Automattic souhaiter migrer ses 500 millions de sites Tumblr sous WordPress : Suite au rachat de Tumblr par Automattic en 2019, la plateforme a connu une amélioration de son efficacité et de ses revenus. Automattic lance maintenant un projet majeur : migrer le back-end de Tumblr vers l’infrastructure WordPress. Cette opération vise à renforcer Tumblr sans changer son expérience utilisateur, tirant parti de la robustesse et des innovations partagées des deux plateformes. Un défi technique ambitieux qualifié de la plus grande migration de l’histoire d’Internet.
- Un développeur remporte une prime jamais vue de 14 400 $ pour avoir détecté une vulnérabilité dans l’extension LiteSpeed Cache : John Blackbourn, un développeur et contributeur régulier au Coeur de WordPress, a remporté une prime de 14 400 $ après avoir détecté une vulnérabilité critique au sein de la très populaire extension LiteSpeed Cache (5 millions+ installations actives). Il s’agit de la récompense la plus élevée jamais accordée dans l’histoire des primes aux bugs de WordPress, rapporte la publication spécialisée WP Tavern.
Toujours en matière de sécurité, relevons aussi que l’extension WPML a patché une vulnérabilité critique au cours des derniers jours. Si vous utilisez ces deux extensions (LiteSpeed cache et WPML), mettez à jour vers leur dernière version sans plus tarder. - WooCommerce va-t-il bientôt vous permettre d’exporter et d’importer vos paramètres ? L’équipe de WooCommerce est preneuse de retours sur une nouvelle fonctionnalité appelée « Woo Blueprint », dont le développement vient de se terminer. Cet outil permet d’exporter et d’importer les paramètres du célèbre plugin e-commerce. Si les retours sont jugés positifs, cette fonctionnalité sera intégrée officiellement au Coeur de l’extension e-commerce. Alors allez-y de votre petit commentaire si vous avez l’habitude de vous servir de WooCommerce, qui a par ailleurs récemment sorti sa version 9.2.3.
- WordPress Playground propose un mode hors connexion et le support PWA : L’outil gratuit WordPress Playground, qui permet de déployer WordPress entièrement sur votre navigateur, sans avoir à installer le logiciel et une base de données, propose désormais un mode hors ligne, qui vous permet de l’utiliser sans connexion internet. Par ailleurs, vous pouvez également installer l’outil sur votre appareil en tant qu’application web progressive (Progressive Web App, PWA), afin d’accéder à vos projets ou à votre environnement WordPress de manière plus rapide et plus pratique.
Cependant, quelques limitations sont à noter. Par exemple, le mode hors ligne ne fonctionne pas avec le navigateur Firefox. - Le site spécialisé WP Tavern tient (enfin) sa nouvelle rédactrice : Si vous évoluez au sein de l’écosystème depuis plusieurs années, vous connaissez probablement le blog WP Tavern, qui propose de nombreuses actualités autour de votre CMS favori. Depuis le départ de sa précédente rédactrice Sarah Gooding, en novembre 2023, personne ne se chargeait de rédiger de nouveaux articles (à l’exception d’une période de test de plusieurs candidats en février-mars). Depuis mi-août, WP Tavern revit, avec la nomination d’une nouvelle rédactrice (Jyolsna JE), qui a d’ailleurs repris un rythme de publication soutenu.
🤝 WPMarmite Start : Lancez un site en 1h 🤝
Encore beaucoup trop de personnes se perdent dans la configuration de leur site WordPress et perdent de vue le plus important : leur projet.
Pour éviter cette phase technique, WPMarmite propose désormais des modèles de sites déjà configurés avec WPMarmite Start afin de gagner plus de 13h sur la lancement d’un nouveau projet.
Pssst : Devenez affilié et gagnez de l’argent avec vos prospects qui n’ont pas le budget pour vos services. Inscrivez-vous sur la liste d’attente pour être tenu au courant du lancement du programme.
🔥 Les dernières sorties 🔥
Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :
- Elegant Themes annonce que la version Alpha publique de Divi 5 est presque terminée, et lance Divi Dash : Nick Roach, le PDG d’Elegant Themes, la société qui édite le thème Divi et son Divi Builder, a annoncé que toutes les fonctionnalités prévues pour la version Alpha publique de Divi 5 étaient terminées. Cette version sera mise à disposition du public lors d’une prochaine mise à jour, probablement entre la mi-septembre et la mi-octobre, après avoir effectué « une dernière série de tests et de corrections de bugs ».
Actuellement en version Dev Bêta, Divi 5 est considérée comme le futur de Divi (lien aff). Il s’agira d’une mise à jour fondamentale axée sur les performances, la stabilité, l’évolutivité et l’extensibilité. Elle n’intégrera pas de nouvelles fonctionnalités, mais fera par exemple table rase des shortcodes, qui disparaîtront.
Après la sortie de la version « Public Alpha », Elegant Themes lancera une Bêta publique, puis la version officielle, peut-être d’ici fin 2024.
Depuis début mai, Elegant Themes propose une démo gratuite de la version Alpha de Divi 5, qui vous permet de la tester sur votre navigateur web.
Par ailleurs, Elegant Themes a communiqué sur le lancement d’une nouvelle fonctionnalité appelée « Divi Dash ». Il s’agit d’un tableau de bord – gratuit si vous avez une licence Divi – qui vous permet de gérer tous vos sites au même endroit (mises à jour, extensions, thèmes, utilisateurs). - Astra 4.8 propose un nouveau tableau de bord pour personnaliser le style de votre site WordPress : La version 4.8 d’Astra (lien aff) est disponible depuis quelques jours. Le thème non natif le plus populaire du répertoire officiel propose notamment un nouveau tableau de bord appelé « Style Guide », qui vous donne un aperçu en temps réel des réglages que vous appliquez sur plusieurs réglages (couleurs, boutons, titres, typographie, favicon et logo). Ce « Style Guide » est accessible depuis l’Outil de personnalisation (Customizer), en cliquant sur une petite icône en forme de stylo. Grâce à lui, vous pouvez par exemple modifier la couleur principale de votre site et voir comment elle se marie avec celle de vos boutons. Ou encore modifier la police d’écriture d’un titre afin de vous rendre compte si elle peut se compléter avec celle de votre corps de texte (et vice-versa).
- Du nouveau chez Essential Addons et une nouvelle offre d’assistance premium chez… Elementor : Essential Addons, l’un des addons Elementor les plus populaires du répertoire officiel, vient de dépasser la barre des 2 millions d’utilisateurs. A cette occasion, les développeurs de l’extension ont notamment une refonte du tableau de bord de l’extension, pour proposer une expérience utilisateur améliorée. Par ailleurs, des améliorations à des fonctionnalités existantes ont été apportées, tout comme l’apparition de nouvelles extensions (animations interactives, effets au survol de la souris, tags dynamiques).
En ce qui concerne Elementor (lien aff), notez que le page builder a récemment lancé un support Platinum pour obtenir une assistance immédiate avec un agent dédié par Whatsapp, ou chat en temps réel (entre autres). Ce nouveau service premium est facturé 99 $/mois. - Yoast SEO premium propose un nouvel outil basé sur l’IA pour optimiser votre contenu : La version premium de Yoast propose un nouvel outil appelé Yoast AI Optimize à disponible à partir de la version 23.2 de l’extension), qui permet d’optimiser votre contenu. Vous pouvez l’utiliser pour obtenir des suggestions grâce à l’intelligence artificielle (AI) au niveau des évaluations proposées par l’analyse de Yoast SEO. L’outil peut vous aider à intégrer votre mot-clé dans l’introduction, le répartir dans le texte, et respecter sa densité tout au long de votre contenu. Encore en version Bêta, l’outil dispose encore de limitations. Par exemple, il fonctionne seulement pour des textes jusqu’à environ 1000 mots.
- Une extension premium pour restaurer la version de votre choix d’un plugin en cas d’échec d’une mise à jour : Proposé à partir de 10 $/an pour un usage sur un site, Super Rollback est une extension premium qui permet de restaurer un plugin en un clic vers la version antérieure de votre choix, en cas de bug lors d’une mise à jour. Il fonctionne aussi bien avec des extensions gratuites que premium.
🚀 Toujours pas chez o2switch ? 🚀
Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.
⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️
Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !
- Gutenberg séduit-il enfin les utilisateurs ? Nous avons analysé plus de 340 avis pour le savoir : Le site WPShout a mené l’enquête pendant plusieurs mois pour comprendre ce que les utilisateurs pensent vraiment de l’éditeur natif de WordPress. Pour cela, la personne en charge de ce fastidieux travail a analysé plus de 340 avis provenant de plateformes comme Reddit, X, YouTube et WordPress.org. Elle a aussi interrogé
des développeurs et des professionnels de la communauté WordPress afin d’obtenir un point de vue complet. - Comment étendre un bloc WordPress ? Ce tutoriel (en anglais) vous détaille comment étendre les fonctionnalités d’un bloc Gutenberg pour répondre à vos besoins spécifiques… sans avoir besoin de créer un nouveau bloc en partant de zéro.
- Améliorez la sécurité de votre site avec la nouvelle plateforme d’apprentissage de Patchstack : Spécialiste de la sécurité sur WordPress, Patchstack vient de lancer une nouvelle plateforme d’apprentissage (en anglais), la Patchstack Academy, pour vous aider à améliorer la sécurité de votre code. Vous y découvrirez de nombreuses bonnes pratiques et ressources sur la sécurité et les types de vulnérabilités, et pourrez même contribuer à la plateforme en y soumettant vos propres articles, si vous le souhaitez.
- Comment utiliser l’IA pour votre SEO technique : L’intelligence artificielle (IA) peut vous filer un coup de main pour à peu près tout sur votre site WordPress (code, contenu, design etc.), y compris pour votre SEO technique. Cet article (en anglais) vous présente 8 cas pratiques d’usage de l’IA pour vous aider dans vos actions de SEO technique.
✅ Téléchargez la checkliste refonte ✅
Pour les prestataires et les passionnés qui veulent maîtriser la refonte de sites WordPress, sans stresser de ne rien oublier.
Une fois en possession de ce document synthétique, vos futures refontes de sites seront beaucoup plus sereines.
🔌 Le coin des plugins 🔌
Pour terminer, coup de projecteur sur deux plugins : un qui vient de faire récemment son apparition sur le répertoire officiel et ne demande qu’à être connu. Et un autre déjà bien installé.
- Le ptit nouveau : Solid Performance : pour optimiser la performance et la vitesse de chargement grâce à la mise en cache de vos pages en quelques clics.
- Le ptit… mais déjà costaud : Say what? : pour modifier les chaînes de traduction de vos extensions, thèmes et du Coeur de WordPress, sans mettre les mains dans le code.
Merci d’avoir lu cette édition de WPMarmite News. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋
Alex
PS : Vous appréciez WPMarmite News ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switch, Elementor, WP Rocket), formez-vous sur WPMarmite Pro, procurez-vous un modèle WPMarmite Start ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉