Dégustez ce merveilleux petit Bouillon

WPMarmite News n°100 : Hey, c’est le 💯 + jeu concours

WPMarmite News, c’est le sang ! En tant qu’adepte de notre newsletter bi-mensuelle, c’est probablement cette phrase que vous prononcez – dans votre tête – en découvrant chaque nouvelle édition, le sourire aux lèvres.

Aujourd’hui, plus que jamais, c’est vraiment le moment de le dire : WPMarmite News, c’est le 💯. Au premier degré, puisque nous fêtons officiellement la 100e édition de votre newsletter préférée dédiée à l’écosystème WordPress.

Pour les plus fidèles d’entre-vous, rappelez-vous : tout a commencé à la fin du premier confinement, le 11 mai 2020.

La première édition voyait le jour, et vous avez sûrement commencé à la lire après avoir fait votre stock de pâtes, de farine et de PQ (si vous arriviez à en trouver…).

À ce moment-là, WPMarmite News ne s’appelait pas encore comme ça, d’ailleurs. Je vous l’ai d’abord envoyée sous l’appellation de Ptit Bouillon, le digne successeur de feu Le Bouillon, avec qui tout a commencé le 18 juillet 2016.
Si vous avez connu notre groupe Facebook privé, Les Chaudronniers, ça doit vous rappeler quelques souvenirs. 😉

Finalement, WPMarmite News naquit le 4 septembre 2023. Un ultime changement de nom dû à une volonté d’uniformiser la marque WPMarmite à travers tous les services qu’elle propose.

C’est la raison pour laquelle le Chaudron, notre ancienne plateforme de formation, avait été aussi rebaptisée WPMarmite Pro.

ChaudronBouillonPtit Bouillon : en tant que fidèle lecteur, vous savez que j’aime bien le champ lexical lié à la Marmite 👨‍🍳.

Et comme j’adore vous régaler, je vous ai mijoté une sacrée surprise pour célébrer ensemble la sortie de cette 100e édition.

C’est aussi une façon de vous remercier de votre confiance et de votre fidélité. Si WPMarmite connaît autant de succès, c’est aussi grâce à vous.

Donc sans plus attendre, voilà le programme qui vous attend. Avec o2switch, notre hébergeur partenaire depuis des années, nous avons décidé de vous proposer un jeu-concours tout au long de la semaine (du 15 au 22 avril).

Pour participer, rendez-vous sur cet article et accomplissez les actions demandées pour pouvoir participer à un tirage au sort.
Ensuite, place à la roue de la fortune pour tenter de gagner l’un des lots suivants :

  • 3 formations SEO de WPMarmite ;
  • un iPhone 15 ;
  • un séjour à Venise pour 2 personnes (oui, vraiment).

Sur ce, je vous souhaite bonne chance et bonne lecture. Comme tous les 15 jours, vous avez toujours droit à un condensé de l’actualité de votre CMS favori.

À dans quinze jours par ici.

🚀 Toujours pas chez o2switch ? 🚀

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • WordPress 6.5 « Regina » est disponible depuis le 2 avril : Avec une semaine de retard sur le planning initial (voir WPM News n°99), la version 6.5 de WordPress est sortie le 2 avril. Elle a été baptisée « Regina », du nom de la violoniste de jazz Regina Carter.
    Pensez à mettre à jour votre site dès que possible, si vous ne l’avez pas encore fait.
    Cette première version majeure de 2024 a été façonnée par 702 contributeurs provenant d’au moins 57 pays différents et de plus de 200 entreprises.
    Comme l’indique l’article de présentation consacré à WP 6.5, cette version se consacre à « l’amélioration de nombreux détails de l’expérience d’administration et de personnalisaiton de votre site. De la bibliothèque de polices à la gestion des révisions au sein de l’Éditeur de site, en passant par les nombreuses améliorations de performances, WordPress 6.5 apportera beaucoup à votre site. »
    On a déjà eu l’occasion d’évoquer en détails par ici les nombreuses évolutions et fonctionnalités de « Regina ». Pour les retardataires et ceux désireux de se mettre à la page, voici quelques ressources pour en savoir plus sur cette nouvelle version :
  • La sortie de WordPress 6.6 planifiée au 16 juillet : Le développement du Cœur de WordPress ne s’arrête jamais. Alors que WP 6.5 vient de sortir, on connaît déjà la date d’arrivée de la version suivante. Si tout va bien et qu’aucun contretemps n’est enregistré, WordPress 6.6 devrait débarquer dans 3 mois, le 16 juillet. Cette version embarquera 8 versions de l’extension Gutenberg (jusqu’à la 18.5).
    Par contre, notez que la prise en charge de PHP 7.0 et 7.1 sera abandonnée dans WordPress 6.6. La nouvelle version minimale supportée de PHP sera la 7.2.24. La version recommandée de PHP reste la 7.4 ou supérieure.
    Par ailleurs, si l’on se fie à la feuille de route officielle du projet WordPress, la version 6.7 devrait elle voir le jour en novembre prochain. Il s’agira de la troisième et ultime version majeure de 2024.
  • WordPress 6.5.2 est déjà disponible… sans passer par la case WP 6.5.1 : WordPress 6.5.2 est disponible depuis quelques jours. Elle corrige 12 bugs sur l’éditeur de contenu et 2 relevés au sein du Cœur de WordPress. Elle corrige aussi un risque de sécurité lié à une potentielle faille XSS (script de site à site). Si les mises à jour automatiques ne sont pas actives sur votre site, mettez à jour au plus vite vers cette version mineure.
    Vous l’avez sûrement remarqué, WP 6.5.2 est sortie avant WP 6.5.1, qui ne verra jamais le jour. Sur LinkedIn, Jean-Baptiste Audras, membre de l’équipe de sécurité de WordPress (entre autres casquettes), a expliqué que cela était dû à « un problème de build sur l’infrastructure de versionnement de WP » (plus d’infos par ici, si vous souhaitez creuser).
  • Images d’arrière-plan, compositions et sous-templates au menu de Gutenberg 18.1 : La version 18.1 de l’extension Gutenberg est disponible depuis quelques jours. Plusieurs options ont fait leur apparition. Parmi elles, on relève la prise en charge des images d’arrière-plan au niveau des styles globaux de l’Éditeur de site, pour ajouter et personnaliser vos photos. L’insertion de compositions a été améliorée, avec par exemple l’apparition d’un zoom arrière pour « avoir une meilleure vue d’ensemble de la façon dont vos motifs s’affichent avec le reste du contenu de votre site ». Autre nouveauté : lorsque vous modifiez un template, vous pouvez facilement sélectionner des sous-templates et visualiser des templates alternatifs dans la barre latérale.
    Enfin, si vous vous intéressez de près à Gutenberg, sachez que vous pouvez suivre tous les changements et évolutions qui lui sont liés sur cette page dédiée.
    Une session de discussion (Hallway hangout) sur les évolutions à venir du projet et du plugin Gutenberg aura même lieu le 25 avril, pour info.
  • Automattic acquiert Beeper : Automattic, la société-mère de WordPress.com et contributeur majoritaire à WordPress.org, a annoncé avoir fait l’acquisition de Beeper, une application qui centralise 14 réseaux sociaux de messagerie instantanée (Whatsapp, Slack, Telegram, iMessage, Discord) pour envoyer et recevoir vos messages depuis la même interface. A travers ce rachat, l’idée consiste à fusionner l’application Beeper avec l’application Texts.com, qu’Automattic avait déjà acquis l’année dernière. L’objectif ? « Créer un client de messagerie privé, sécurisé et open source qui permette aux gens de contrôler leurs communications »comme l’a précisé Matt Mullenweg, le PDG d’Automattic, sur son blog.
  • WordPress met à jour ses règles de codage : Avis aux développeurs et contributeurs : une nouvelle version des règles de codage de WordPress (WordPress Coding Standards, WordPress CS) est disponible depuis le début du mois d’avril. Rendez-vous sur GitHub pour en savoir plus sur cette version 3.1.0.
  • L’hébergeur Hostinger officiellement recommandé sur WordPress.org : L’hébergeur lituanien Hostinger a récemment fait son entrée sur le site WordPress.org, au niveau de la liste des hébergeurs recommandés. Il y figure aux côtés d’acteurs comme Bluehost, DreamHost ou WordPress.com. En parlant d’Hostinger, la société d’hébergement a par ailleurs annoncé qu’elle intégrait le page builder Zyro à son builder maison (Hostinger website builder).
    Hostinger ou pas Hostinger, chez WPMarmite, on continue à vous recommander l’hébergeur français o2switch. 😉 Un incontournable si vous souhaitez des performances et une assistance utilisateur au top.
  • Le blog WPBeginner se lance dans la prestation de services : Le blog WPBeginner (en anglais), l’un des sites mondiaux de référence sur WordPress en termes de trafic et d’audience, propose désormais de la prestation de services avec le lancement d’une offre appelée « WPBeginner Pro Services ». Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à un expert WPBeginner pour créer ou refondre votre site WordPress, pour de la maintenance, pour optimiser la vitesse de chargement, ou encore pour du support technique. Le tout, à des prix jugés « abordables » (à partir de 1299 $ pour un site au design sur-mesure, par exemple).
    Syed Blakhi, le PDG d’Awesome Motive, la société-mère de WPBeginner, a indiqué que l’idée de ce changement a germé suite à de nombreuses requêtes formulées par ses lecteurs.
    Cette évolution notable est le prolongement logique de la prise de participation d’Awesome Motive dans Seahawk Media, en octobre dernier. Seahawk Media est un fournisseur mondial de services WordPress. À l’époque, Balkhi avait notamment indiqué qu’il investissait dans Seahawk Media pour « offrir aux propriétaires de petites entreprises un partenaire fiable de services WordPress Pro qui peut prendre en charge tous les besoins techniques de leur site à des prix abordables ».

📈 Apprenez les bases du SEO 📈 

Obtenir du trafic des moteurs de recherche vous intéresse ? Vous cherchez à optimiser le site d’un de vos clients et vous ne savez pas par où commencer ?

Alors formez-vous avec Enfin visible grâce au référencement pour apprendre les fondamentaux du SEO et faire décoller le trafic de n’importe quel site WordPress.

Formez-vous au SEO et apprenez à générer du trafic sur les projets qui vous tiennent à coeur. 🥰

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

  • 97% des vulnérabilités sont causées par les extensions, selon le rapport annuel de la sécurité de Patchstack : D’après le rapport annuel de la sécurité de Patchstack (réalisé en collaboration avec Sucuri), 97% des vulnérabilités détectées sur WordPress en 2023 ont été causées par des extensions (contre 3% par les thèmes et 0,2% par le Cœur de WordPress).
    Pour proposer ces statistiques, le spécialiste de la sécurité Patchstack se base sur les vulnérabilités compilées dans sa base de données, soit un total de 5 948 nouvelles vulnérabilités détectées en 2023.
    Parmi elles, seulement 13 ont été constatées dans le Cœur de WordPress, et elles représentaient « des problèmes de gravité relativement faible, ce qui souligne le fait que WordPress reste une plateforme sûre », explique Patchstack.
    Le rapport indique par ailleurs que les vulnérabilités XSS (script de site à site) représentent plus de la moitié (53,3%) du total des failles de sécurité découvertes.
  • Sortie d’une nouvelle extension et un retour à l’ancien nom de domaine pour WooCommerce : WooCommerce 8.8 est sortie il y a quelques jours. Cette nouvelle version introduit une mise à jour dans la gestion des extensions et thèmes proposés par Woo.com.
    Pour mieux s’aligner sur les directives de WordPress.org, l’équipe en charge du développement de WooCommerce fait désormais passer les fonctionnalités de mise à jour des extensions et des thèmes Woocommerce.com du Cœur de WooCommerce à une nouvelle extension, appellée « Woo.com Update Manager ».
    WooCommerce a expliqué que le « Woo.com Update Manager » constitue à présent la nouvelle méthode de mise à jour des produits Woo.com, remplaçant les mises à jour directes via les interfaces d’administration de WooCommerce ou de WordPress. Cette extension fonctionne en arrière-plan et n’ajoute aucune nouvelle page ou écran à votre boutique.
    En parallèle, WooCommerce a indiqué qu’il repassait à son ancien nom de domaine : woocommerce.com. Une migration a été faite de woo.com vers woocommerce.com. Cette décision a été prise en raison de l’impact négatif sur le trafic organique qu’a eu la récente mise à jour de l’algorithme de Google.
    Pour rappel, WooCommerce avait changé de nom et s’était rebaptisé Woo.com à l’automne 2023.
  • Lancement d’une documentation non officielle de WP-CLI : Le développeur Enrique Chavez a lancé une documentation alternative et non officielle de WP-CLI, l’interface en ligne de commande pour gérer vos installations WordPress. Vous y retrouverez des tutoriels et autres exemples pratiques au sein d’une interface qui se veut plus « conviviale »« intuitive » et « visuellement attrayante » que la documentation officielle.
  • L’épisode 11 du podcast Pressta met à l’honneur Rachel Peter : L’épisode 11 du podcast Pressta de WPMarmite est disponible depuis quelques jours. Il met à l’honneur Rachel Peter, responsable de production chez l’agence WordPress Whodunit. Rachel vous présente notamment son métier, son parcours pour en arriver là, et comment s’organise le travail quotidien dans son agence, qui figure parmi les plus importants contributeurs à WordPress.org.
  • Automattic propose un nouveau thème pour les blogueurs : Vous rédigez du contenu et avez l’habitude de travailler avec des thèmes basés sur des blocs ? Le thème Jaida pourrait vous séduire. Ce dernier vient d’être publié sur le répertoire officiel par son concepteur, qui n’est autre qu’Automattic. Vous verrez, ce thème ne s’embarrasse pas avec le superflu. Il n’y a par exemple qu’une seule composition de blocs proposée. Pour le reste, c’est assez efficace. Vos derniers articles s’afficheront à la Une sur votre page d’accueil, afin que vos lecteurs les retrouvent facilement.

⚙️  Faites baisser votre nombre de plugins ⚙️ 

WPMarmite a lancé un site proposant des générateurs de code pour aider les développeurs WordPress à gagner du temps dans leurs projets.

45 générateurs sont disponibles pour créer des types de contenus personnalisés, des taxonomies et bien d’autres choses.

WPTurbo propose également un générateur basé sur l’IA pour obtenir les snippets de votre choix. Sur le long terme, l’objectif est de vous aider à créer des plugins et thèmes sur mesure.

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !

  • 9 méthodes pour résoudre l’erreur ERR_TOO_MANY_REDIRECTS : Une redirection ne fonctionne pas correctement ? Alors il est fort possible que votre navigateur affiche le message d’erreur suivant : ERR_TOO_MANY_REDIRECTS. Pour le résoudre et voir la page sur laquelle vous souhaitez naviguer, consultez ce guide pratique et didactique issu du blog de WP Rocket (en anglais). Vous y trouverez détaillées 9 méthodes pratiques pour venir à bout de cette erreur.
  • Comment enregistrer des collections de polices personnalisées dans la nouvelle bibliothèque de polices de WordPress 6.5 : Si vous avez bien suivi, vous savez sûrement que la bibliothèque de polices d’écriture est l’une des grandes nouveautés apparues avec la sortie de WordPress 6.5. Cette nouvelle fonctionnalité permet d’installer, de supprimer et d’activer des polices d’écriture provenant de différentes sources (ex : Google Fonts, votre ordinateur en local), directement depuis l’interface de l’éditeur de WordPress.
    Si vous aimez mettre les mains dans le cambouis et développez des thèmes et des extensions, il est possible d’aller beaucoup plus loin en enregistrant vos propres collections de polices personnalisées. Vous pouvez définir celles que vos utilisateurs peuvent installer puis personnaliser, comme vous le présente cet article (en anglais) issu du blog pour les développeurs de WordPress.
  • ChatGPT peut transformer une capture d’écran en code HTML et CSS : Vous avez repéré un design qui vous plaît bien en naviguant sur un site, par exemple un tableau de prix, un en-tête ou une section portfolio ? Effectuez une capture d’écran, dégainez ChatGPT et attendez quelques secondes. Vous voilà avec le code HTML et CSS de votre capture d’écran, prêt à être personnalisé et ajouté sur votre site ! Pour savoir comment profiter de cette astuce super pratique, lisez cet article de blog (en anglais).
  • Comment extraire un site issu d’un réseau multisites pour en faire une installation WordPress autonome ? Dans ce tutoriel (en anglais), le développeur néerlandais Koen Reus vous détaille la marche à suivre pour extraire manuellement un site WordPress issu d’un réseau multisites et le « transformer » en une installation WordPress autonome. Evidemment, vous pouvez vous simplifier la vie en vous servant d’un plugin de migration. Mais si vous êtes adepte de la méthodologie à l’ancienne et/ou ne souhaitez pas vous encombrer avec une extension supplémentaire, ce tutoriel vous montrera toutes les étapes.

🔌 Le coin des plugins 🔌

Pour terminer, coup de projecteur sur deux plugins : un qui vient de faire récemment son apparition sur le répertoire officiel et ne demande qu’à être connu. Et un autre déjà bien installé..

  • Le ptit nouveau : Change Administration Email : pour modifier votre email d’administrateur principal sans avoir à cliquer sur un lien de confirmation envoyé par email.
  • Le ptit… mais déjà costaud : Joli Table of Contents : pour créer une table des matières aux fonctionnalités avancées sur l’éditeur de contenu de WordPress.

Merci d’avoir lu cette 100e édition de WPMarmite News. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋

Alex

PS : Vous appréciez WPMarmite News ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switchElementorWP Rocket), formez-vous sur WPMarmite Pro ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉