Dégustez ce merveilleux petit Bouillon

WPMarmite News n°117 : Victoire judiciaire, pizza à l’ananas et joyeux Noël

C’est la patrie de Wapuu, la mascotte officielle de WordPress. C’est un pays qui fascine Matt Mullenweg, notamment en ce qui concerne le concept d’ingénierie Kansei.

C’est aussi un pays avec lequel subsistent des liens forts avec WordPress, notamment en matière de traduction. C’est donc plutôt logiquement que le State of the Word 2024 s’est tenu au Japon, à Tokyo, le lundi 16 décembre dernier.

Le State of the Word, vous savez, c’est la fameuse conférence annuelle de Matt Mullenweg, le co-créateur de WordPress et actuel PDG d’Automattic (le contributeur majeur à WordPress.org).

L’événement, soulignons-le, s’est tenu dans une atmosphère apaisée. Ce n’était pas forcément écrit d’avance, vu le conflit qui oppose Matt Mullenweg à WP Engine depuis mi-septembre.
À ce propos, une décision de justice majeure a été prise il y a quelques jours dans ce conflit larvé (toutes les explications dans la rubrique « Actualités »).

Ceci étant dit, on a appris pas mal de choses au cours de ce State of the Word. Comme d’habitude, Matt Mullenweg en a profité pour faire le point sur l’année écoulée et sur les évolutions à venir au cours des prochains mois.

Voici un petit récap’ de ce qu’il fallait retenir de cet événement :

  • WordPress propulse 43,6% des sites web à travers le monde, avec une part de marché de 62,3% pour les CMS (chiffres issus de l’organisme W3Techs) ; 
  • les sites WordPress utilisant des langues autres que l’anglais devraient dépasser les sites en anglais d’ici 2025 ;
  • les versions majeures de WordPress (6.5, 6.6 et 6.7) ont quasiment atteint la barre des 500 millions de téléchargements par an ; 
  • plus de 1700 nouveaux thèmes ont été soumis sur le répertoire officiel en 2024. La barre des 1000 thèmes basés sur des blocs a même été dépassée ; 
  • le nombre de téléchargements de plugins a atteint 2,35 milliards, soit une augmentation de 20 % d’une année sur l’autre ; 
  • Matt Mullenweg a indiqué que la création de site assistée par l’IA devrait petit à petit être intégrée à l’évolution de Gutenberg. Tout en précisant que l’IA n’était pas là pour remplacer les développeurs, mais pour améliorer la créativité et l’efficacité ; 
  • Mary Hubbard, la directrice exécutive de WordPress, a déclaré qu’elle espérait résoudre le conflit Automattic vs WP Engine de manière équitable. Tout en indiquant qu’il était nécessaire de protéger la marque WordPress ; 
  • au total, 2,27 millions de personnes suivent la marque WordPress sur les plateformes en ligne.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l’article de blog publié sur WordPress.org, qui contient notamment la rediffusion de la conférence et de la session de questions-réponses avec Matt Mullenweg.

En complément, je vous invite à lire trois articles très intéressants parus ces derniers jours. Il y est notamment question de ce qu’est devenu WordPress, de son futur, et de la direction que doit prendre le CMS.

Découvrez les opinions tranchées de Joost de Valk (le créateur de Yoast SEO) et sa proposition de nouvelle vision pour WordPress. En complement l’article de Hendrik Luehrsen vous permettra d’approfondir sur le sujet.

Enfin, terminons cette introduction sur une touche plus légère. Le réveillon de Noël, c’est demain soir. Si vous voulez ajouter une petite touche de fête à votre site, allez jeter un œil à ce petit plugin rigolo recommandé par Matt Mullenweg himself.

Personnellement, je ne suis pas fan mais ça n’est que mon avis (et WPMarmite a déjà son logo de Noël après tout).

Sur ce, je vous souhaite un joyeux Noël et d’excellentes fêtes de fin d’année. Je vous retrouve par ici avec plaisir le 6 janvier prochain, pour la première édition de cette newsletter en 2025.

À très vite !

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • WP Engine remporte une victoire judiciaire dans le conflit qui l’oppose à Automattic et à un Matt Mullenweg « dégoûté et écoeuré » : Un tribunal californien a accepté la demande d’injonction préliminaire de WP Engine à l’encontre d’Automattic. En d’autres termes, il s’agit d’une victoire judiciaire pour WP Engine dans le conflit qui l’oppose depuis mi-septembre à Automattic et à son PDG, Matt Mullenweg. La juridiction a en effet ordonné à Automattic de cesser de bloquer l’accès de WP Engine aux ressources de WordPress.org et d’interférer avec ses plugins.
    Dans les faits, Automattic a dû (la société-mère de WordPress.com s’est exécutée dans les 72 heures après la décision) :
    – rétablir l’accès de WP Engine au plugin Advanced Custom Fields (ACF), qui avait été forké unilatéralement par Matt Mullenweg en Secure Custom Fields ; 
    – restaurer l’accès de WP Engine à WordPress.org, y compris les identifiants de connexion de ses employés ;
    – supprimer la case à cocher obligatoire sur la page de connexion de WordPress.org. Depuis le mois d’octobre, les utilisateurs devaient s’y conformer pour pouvoir se connecter à leur interface d’administration. En cochant la case, l’utilisateur approuvait qu’il n’était pas affilié d’une quelconque façon à WP Engine ; 
    – supprimer les données des clients de WP Engine comprises dans le fichier « domains.csv » sur le site web WP Engine Tracker. Ce fichier contenait une liste de sites internet hébergés chez WP Engine.
    En parallèle, les millions de sites utilisant les plugins de WP Engine peuvent de nouveau accéder à WordPress.org pour gérer leurs mises à jour.
    Suite à cette victoire judiciaire, WP Engine a souligné sur le réseau social X une décision qui « apporte une stabilité indispensable à l’écosystème WordPress ». Sur le même réseau social, Matt Mullenweg s’est quant à lui déclaré « dégoûté et écœuré d’être légalement contraint de fournir un travail et des services gratuits à @wpengine. Cette décision constitue un précédent dangereux qui devrait refroidir tous les mainteneurs de logiciels open source. Bien que je ne sois pas d’accord avec la décision du tribunal, je me suis entièrement conformé à son ordonnance. »
  • Matt Mullenweg annonce qu’il met en pause des services gratuits proposés par WordPress.org : Dans un article intitulé « Holiday Break » (« Pause Vacances ») et publié sur le blog d’actualités de WordPress.org, Matt Mullenweg a annoncé qu’il mettait en pause certains services-clés proposés gratuitement par WordPress.org, « afin de me donner, ainsi qu’aux nombreux bénévoles fatigués de WordPress.org, un peu de répit pour les vacances », a-t-il expliqué.
    Les services mis en pause sont les suivants :
    – enregistrement de nouveaux comptes sur WordPress.org (pour que la presse ne s’y trompe pas : les gens peuvent toujours créer leurs propres installations et comptes WordPress) ; 
    – soumission de nouveaux plugins et thèmes sur le répertoire officiel ; 
    – nouvelles évaluations de plugins ;
    – soumission de photos dans le répertoire dédié.
    Aucune date de fin pour cette pause n’a été indiquée. Matt Mullenweg, qui a en parallèle regretté la publication d’un article biaisé à son sujet par le magazine Inc., s’est contenté d’ajouter : « J’espère trouver le temps, l’énergie et l’argent pour rouvrir tout cela au cours de la nouvelle année. Pour l’instant, une grande partie du temps que je passerais à améliorer WordPress est consacrée à la défense contre les attaques juridiques de WP Engine. »
    Enfin, Matt Mullenweg a indiqué qu’il était « légalement obligé de fournir un travail et des services gratuits à WP Engine », suite à la victoire judiciaire remportée récemment par l’hébergeur dans le conflit qui l’oppose à Automattic.
  • Des contributeurs et certains leaders de la communauté appellent à une réforme de la gouvernance de WordPress.org : Dans une lettre ouverte relayée par le site The Repository, un groupe de contributeurs de longue date au Coeur de WordPress.org et des leaders de la communauté (qui ont préféré rester anonymes par crainte de représailles), ont lancé un appel à des changements dans la gouvernance du projet open-source.
    Opposés au modèle de gouvernance actuel, les 20 signataires de la lettre dénoncent
    la consolidation du pouvoir de Mullenweg, le manque permanent de transparence dans la prise de décision du projet, et la gestion opaque des licences de marques et des recommandations d’hébergement. Ils s’opposent également au contrôle exercé par Mullenweg sur l’ensemble de l’infrastructure de WordPress.
    « Nous pensons qu’il y a eu une rupture de confiance majeure entre Matt Mullenweg et la communauté WordPress suite aux actions qu’il a entreprises depuis le WordCamp US 2024 (NDLR  : le point de départ du conflit entre Matt Mullenweg et Automattic vs WP Engine)», indique la lettre.
    En substance, le groupe exhorte Matt Mullenweg, le cofondateur de WordPress.org, à travailler avec la communauté au lieu de continuer à agir unilatéralement. Un appel à un dialogue constructif a aussi été lancé par les signataires : « Nous implorons Matt Mullenweg de méditer sur ces objections et de proposer des solutions adaptées à la communauté. »
    Le PDG d’Automattic a ouvert la porte au dialogue, en publiant un commentaire explicite, détaillant sa position : « Je suis heureux de rencontrer des personnes pour discuter de propositions et de changements spécifiques, mais il est difficile de s’engager ou d’agir dans ce contexte. Je comprends que les gens n’aiment pas la configuration actuelle, et je suis très ouvert aux expériences pour essayer différentes structures, mais elles doivent mieux fonctionner pour nos utilisateurs. C’est trop vague… soyez précis avec les noms, le travail qu’ils feront, et les résultats que nous devrions attendre dans quel délai. »
  • Une nouvelle case à cocher façon « pizza à l’ananas » sur la page de connexion à votre compte WordPress.org : Vous avez essayé de vous connecter à votre compte WordPress.org depuis quelques jours ? Dans ce cas, vous avez forcément remarqué une petite nouveauté décalée. Si vous souhaitez accéder à votre compte, vous devez obligatoirement cocher une case stipulant la chose suivante : « L’ananas est délicieux sur la pizza. » Une nouvelle facétie de Matt Mullenweg, qui intervient juste après la suppression de la précédente case à cocher obligatoire qui demandait aux utilisateurs de confirmer qu’ils n’étaient pas affiliés à WP Engine pour se connecter avec succès.
    Après les protestations de nombreux utilisateurs ( 81,2 % des personnes interrogées sur X ont voté contre le fait de rendre la case à cocher obligatoire), la case est finalement devenue optionnelle. Pour ceux qui n’approuvent pas l’ananas sur les pizzas, c’est une victoire ^^.
  • WooCommerce va sortir un nouveau thème par défaut au premier semestre 2025… : Par la voix d’Ellen Bauer, responsable produit pour les thèmes, blocs et compositions, WooCommerce a annoncé son engagement à créer un nouveau starter theme basé sur des blocs. Ce dernier remplacera l’historique Storefront, dans le circuit depuis une dizaine déjà.
    Ce nouveau thème devrait voir le jour au cours du premier semestre 2025, « alignant WooCommerce avec l’éditeur de blocs moderne de WordPress tout en abordant les défis uniques du commerce électronique », précise WooCommerce. Il est aussi indiqué que « ce thème se concentrera sur des cas d’utilisation réels, avec des modèles de compositions de blocs pour des industries comme la mode et l’alimentation ».
  • … et dévoile ses plans pour l’année à venir : Responsable de l’ingénierie chez WooCommerce, Beau Lebens a partagé les priorités et la feuille de route de la plateforme e-commerce pour 2025. L’un des objectifs consistera à proposer « une base solide pour les boutiques à fort trafic », avec un focus sur la performance, la modernisation de l’expérience utilisateur et l’ajout de fonctionnalités e-commerce essentielles au Coeur de WooCommerce.
    Il est également prévu d’intégrer certains services de paiement, d’expédition et de taxes nativement dans le Cœur du plugin. Ce sera par exemple le cas de la fonctionnalité Cost of Goods Sold, qui permettra notamment aux e-commerçants de calculer les marges bénéficiaires exactes pour chaque produit et chaque commande de leur boutique en ligne.
    En parallèle, les développeurs de WooCommerce continuent d’innover. Depuis peu, vous pouvez par exemple profiter d’une version améliorée de l’outil open source Smooth Generator. Ce dernier vous permet par exemple de créer manuellement des produits, des commandes et des clients à des fins de test.
  • Automattic fait l’acquisition de la startup WPAI, spécialiste de l’intelligence artificielle pour WordPress : Automattic, la société-mère de WordPress.com et contributrice majoritaire à WordPress.org, a annoncé avoir fait l’acquisition de la startup WPAI. Spécialiste de l’intelligence artificielle, WPAI propose plusieurs produits d’IA pour WordPress comme CodeWPAgentWP et WP.Chat.  
    Automattic indique que « la technologie qui alimente ces plateformes sera repensée et intégrée dans les nouvelles offres d’Automattic ». La société présidée par Matt Mullenweg ajoute : « La brillante équipe fondatrice (NDLR : de WPAI) – James LePage, Greg Hunt et Ovidiu « Ovi » Iulian Galatan – rejoindra Automattic pour diriger l’exploration de l’IA appliquée en tant que paradigme d’interaction pour WordPress. Ils travailleront sur les tests, la construction et l’intégration de solutions d’IA innovantes dans l’écosystème principal afin de redéfinir la façon dont les utilisateurs et les développeurs travaillent avec WordPress. »
  • Style Book pour les thèmes classiques et nouveau bloc au menu de Gutenberg 19.9 : La version 19.9 de l’extension Gutenberg est disponible depuis quelques jours. Il s’agit de la dernière version du plugin qui sortira en 2024. Parmi les nouveautés à détacher, on notera l’apparition d’un carnet de style (Style Book)pour les thèmes classiques pris en charge. Vous pouvez y accéder via le menu Apparence > Design > Styles sur votre interface d’administration. Ce Style Book vous offre une vue d’ensemble des couleurs, de la typographie et des styles de blocs de votre site dans une mise en page organisée.
    En parallèle, un nouveau bloc fait son apparition dans cette version 19.9 : le bloc « Query Total » (« Total de la requête »). Il est expliqué que « lorsqu’il est ajouté à un bloc “Boucle de requête”, le bloc “Total de la requête” affiche le nombre de résultats renvoyés par la requête ou, à défaut, la plage actuelle d’un ensemble de résultats paginés. »
    Enfin, toujours sur le sujet Gutenberg, découvrez une liste des souhaits des utilisateurs pour améliorer le plugin (fonctionnalités/bugs à résoudre) dans cet article de blog.
  • L’agence de développement WPExperts s’empare de l’extension Advanced File Manager : Après avoir communiqué sur le rachat de l’extension Honeypot for Contact Form 7 il y a quelques semaines, l’agence de développement WordPress WPExperts continue ses emplettes. Cette fois, elle a annoncé avoir fait l’acquisition de l’extension Advanced File Manager (100 000+ installations actives). Cette dernière permet de gérer tous vos fichiers (à l’intérieur et à l’extérieur du répertoire racine de WordPress) sans avoir besoin de cPanel ou de client FTP.
    « J’y ai vu une opportunité d’améliorer l’interface et l’expérience de l’utilisateur, ainsi que la documentation, a expliqué Saad Iqbal, le PDG de WPExperts, pour justifier ce rachat. En outre, nous prévoyons de mettre en œuvre plusieurs améliorations dans les versions gratuite et pro. Il s’agit notamment de fonctionnalités telles qu’un journal d’activité, un éditeur de code sécurisé pour éviter les erreurs critiques, un accès basé sur le rôle de l’utilisateur et un accès basé sur le groupe. »

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

  • Créez un ebook hors-ligne avec l’Éditeur de blocs : Un nouveau projet, présenté sur le blog dédié aux Actualités de WordPress.org, indique qu’il est désormais possible d’utiliser l’Éditeur de blocs de WordPress hors-ligne pour créer des ebooks et d’autres documents. Ce projet en est encore à ses débuts. Vous pouvez y contribuer si vous êtes intéressé, et tester l’outil grâce à un éditeur sous forme de démo qui peut être installé en tant qu’Application web progressive (PWA) sur le navigateur Google Chrome.
    Avec ce projet, l’Éditeur de WordPress est intégré dans une application capable de lire et d’écrire des fichiers locaux. Ces fichiers sont stockés au format open source EPUB. L’Éditeur permet par exemple de créer une couverture pour votre livre électronique, et traite chaque titre comme un chapitre.
  • Yoast SEO lance un nouveau tableau de bord… : Yoast SEO propose un nouveau tableau de bord à ses utilisateurs, accessible avec la dernière mise à jour de l’extension. Ce dashboard vous permet de consulter les performances et l’état de votre site en un clin d’œil, en regroupant tous vos indicateurs clés en un seul endroit (sans avoir besoin de vous rendre sur chaque article ou page). Vous avez notamment accès aux scores SEO et de lisibilité de tous vos contenus, avec la possibilité d’appliquer des filtres par types de contenus et/ou catégories. Grâce aux fameux feux tricolores (vert, orange, rouge), vous avez immédiatement quels contenus nécessitent une optimisation, et pouvez agir en conséquence.
  • … Et SEOPress améliore sa fonctionnalité d’audit de site : SEOPress, le concurrent français de Yoast SEO, propose quant à lui une amélioration de sa fonctionnalité d’audit de site, qui « devient encore meilleure grâce à l’intégration de l’IA », indique l’article de présentation. Vous pouvez désormais corriger les textes alternatifs manquants pour vos images directement depuis l’audit de site.
    Par ailleurs, deux blocs proposent de nouvelles fonctionnalités. Le bloc « Table des matières » est désormais compatible avec l’Éditeur de site, ce qui vous permet par exemple d’ajouter le bloc en question à l’un de vos modèles, comme Single Posts, pour afficher automatiquement une table des matières pour tous vos articles.
    Quant au bloc « FAQ », il a été complètement recréé pour utiliser les blocs natifs de l’Éditeur à savoir le bloc « Détails ».
  • La version Public Alpha 5 de Divi 5 corrige 89 bugs, un « calendrier de publication agressif » annoncé pour 2025 : Nick Roach, le PDG d’Elegant Themes, la société qui développe notamment Divi (lien aff) et son Divi Builder, a présenté les évolutions apportées par la version Public Alpha 5 de Divi 5. 89 bugs ont été corrigés, la documentation dédiée aux développeurs mise à jour, et de nouveaux filtres et crochets ajoutés.
    En parallèle, Nick Roach a ajouté : « Nous allons passer deux semaines de plus à corriger les quelques bugs prioritaires restants, puis nous passerons au développement des fonctionnalités, en donnant le coup d’envoi de l’année 2025 avec un calendrier de publication agressif. »
    Pour rappel, Divi 5 est une mise à jour très attendue car elle reconstruit de A à Z l’architecture technique du constructeur de page. Axée sur les performances, la stabilité, l’évolutivité et l’extensibilité, cette mise à jour n’intègre pas de nouvelles fonctionnalités, mais fera par exemple table rase des shortcodes, qui disparaîtront.
    Sa date de sortie officielle n’est pas encore programmée. Après cette version Public Alpha, Elegant Themes lancera une Bêta publique, puis la version officielle, très probablement en 2025.
  • Blockera, un petit nouveau qui rend l’Éditeur de WordPress encore plus puissant : Blockera est un nouveau plugin gratuit qui promet de transformer l’Éditeur de WordPress en « un puissant constructeur de pages en améliorant la fonctionnalité des blocs principaux ». Concrètement, Blockera ajoute de multiples options avancées aux blocs natifs de WordPress en ce qui concerne l’aspect responsive, le design, l’interactivité, ou encore les blocs WooCommerce.

🚀 Toujours pas chez o2switch ? 🚀

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !

  • Le SEO en 2025 : des experts révèlent les tendances et perspectives à venir : Que nous réserve l’année 2025 en matière d’évolutions SEO ? C’est ce que vous saurez en découvrant les avis et prédictions d’une dizaine d’experts en référencement naturel interviewés par le blog de Yoast SEO (en anglais).
    Petit spoiler : il est notamment question d’IA (quelle surprise !), de la recherche zéro-clic, de contenu vidéo, ou encore de référencement local. Pour en savoir plus et découvrir le reste les tendances à venir, lisez cet article instructif.
    Et en complément sur le sujet SEO, retrouvez les slides de la conférence que j’ai co-animée avec Daniel Roch lors du récent SEO Summit. Le sujet ? « Astuces et secrets inédits pour éviter ces 10 erreurs SEO sur WordPress qui coûtent des milliers d’euros. »
  • Mon site WordPress est lent : que faire ? Voilà le genre de truc qui rend chafouin : un site WordPress qui rame. Et c’est encore plus embêtant quand c’est celui de votre client, qui veut résoudre ce problème fissa. Si vous souhaitez prendre le taureau par les cornes et améliorer la vitesse de chargement de vos pages, le blog de l’agence SEOMix vous propose un plan à suivre en 10 étapes (détaillées). Allez-y, c’est en français, en plus !
  • Comment détecter et résoudre des pages orphelines ? Sur votre site WordPress, vous avez peut-être des pages orphelines (aucun lien interne ne pointe vers elle). D’un point de vue SEO, c’est loin d’être optimal, puisque cela rend ces pages plus difficiles à trouver pour vous utilisateurs et les moteurs de recherche. Au final, votre positionnement peut en pâtir. Mieux vaut donc se pencher sur la question et résoudre ce problème, s’il se présente. La solution, vous la trouverez sur le blog de Backlinko (en anaglais).
  • 5 façons de créer une page d’options pour votre extension WordPress : Pour finir, voici une ressource pratique dédiée aux développeurs de plugins. Le blog de Delicious Brains vous propose (en anglais) 5 façons de créer une page de réglages pour la prochaine extension que vous allez créer. Dans la ressource concernée, il est notamment question d’API REST, de VueJS, ou encore de React.

📈 Apprenez les bases du SEO 📈 

Obtenir du trafic des moteurs de recherche vous intéresse ? Vous cherchez à optimiser le site d’un de vos clients et vous ne savez pas par où commencer ?

Alors formez-vous avec Enfin visible grâce au référencement pour apprendre les fondamentaux du SEO et faire décoller le trafic de n’importe quel site WordPress.

Formez-vous au SEO et apprenez à générer du trafic sur les projets qui vous tiennent à coeur. 🥰

🔌 Le coin des plugins 🔌

Pour terminer, coup de projecteur sur deux plugins : un qui vient de faire récemment son apparition sur le répertoire officiel et ne demande qu’à être connu. Et un autre déjà bien installé.

  • Le ptit nouveau : Noted! : pour ajouter des notes et les gérer, directement sur votre interface d’administration WordPress.
  • Le ptit… mais déjà costaud : Multisite Language Switcher : pour ajouter un support multilingue à un réseau multisite, que vous utilisiez plusieurs sous-domaines ou dossiers.

Merci d’avoir lu cette édition de WPMarmite News. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋

Alex

PS : Vous appréciez WPMarmite News ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switchElementorWP Rocket), procurez-vous un modèle WPMarmite Start ou une licence WPMarmite Pay, ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉