Dégustez ce merveilleux petit Bouillon

WPMarmite News n°71 : WordCamp Paris, Bêta et Wapuu

Bonjour,

L’annonce est passée un peu inaperçue, en pleine Saint-Valentin. Le 14 février, un tweet a mis du baume au cœur à la communauté WordPress francophone.

Sur son compte Twitter officielle WordCamp Paris annonçait le retour prochain de son événement.

D’ici deux mois, le 21 avril 2023 précisément, vous pourrez assister au WordCamp Paris, si l’envie vous en prend !

Une info de taille, puisque le WordCamp Paris est l’un des plus gros événements dédiés à notre CMS favori organisé en France.

En raison de la pandémie de Covid-19, sa dernière tenue remontait à avril 2019, avec la présence d’une bonne partie de l’équipe de WPMarmite, d’ailleurs. 😉

Trois ans, cela commençait à faire un peu long, même si les organisateurs du WordCamp Lyon avaient relancé avec succès la machine WordCamp en France, en octobre dernier.

Au-delà du WordCamp Paris, on peut constater ces derniers temps la multiplication d’événements communautaires, que ce soit en physique ou en ligne.

Regardez par exemple ce à quoi vous pouvez avoir accès gratuitement, dès à présent :

  • le Page Builder Summit, qui débute dès aujourd’hui (lundi 20 février). Pendant 4 jours, des conférences sont organisées en ligne pour vous aider à créer des sites plus rapidement et efficacement avec un constructeur de page (mais aussi sans) ;
  • un nouveau rendez-vous mensuel dédié aux développeurs sur le blog qui leur est dédié. Dans « What’s new for developers », vous retrouvez « des notes spécifiques au développement de plugins et de thèmes ainsi qu’une liste de ressources éducatives créées par les membres de la communauté WordPress » ;
  • des sessions sur Zoom appelées « Developer Hours » viennent d’être relancées, afin de permettre aux plus techniciens d’entre vous de discuter et poser des questions en rapport avec le développement WordPress. Le prochain rendez-vous a lieu le lundi 27 février, sur le sujet suivant  : « Migrer un plugin vers des blocs » ;
  • un nouveau chat mensuel sur l’extensibilité des blocs WooCommerce.

Et puis concernant les futurs événements qui vont animer l’année, n’oublions pas la célébration des 20 ans de la création de WordPress, le 27 mai prochain.

Pour fêter cela, WordPress a lancé un site dédié, évoqué lors des précédents WPMarmite Pros. Un petit Wapuu y est même disponible en téléchargement depuis quelques jours !

Voilà pour la mise en bouche. Je vous propose maintenant de déguster ce nouveà WPMarmite Pro en démarrant par les Actualités. Il y en a quelques-unes, alors installez-vous confortablement.

Sur ce, excellente lecture et on se retrouve par ici dans 15 jours.

🚀 Toujours pas chez o2switch ? 🚀

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • La Bêta 3 de WordPress 6.2 arrive demain : La version Bêta 3 de WordPress 6.2 sera disponible dès demain (mardi 21 février). Au cours des 15 derniers jours, les Bêtas 1 & 2 ont notamment résolu des bugs et amélioré les performances quant à la prise en charge du lazy load (chargement différé) sur les thèmes basés sur des blocs.
    C’était aussi dans les tuyaux (voir WPMarmite Pro n°70), c’est désormais officiel depuis la sortie de la Bêta 1 de WordPress 6.2 : la mention « Beta » présente à côté du lien « Éditeur de site » sur l’administration de WordPress, sera supprimée à l’occasion de la sortie officielle de WP 6.2. Pour rappel, cette sortie est prévue dans un peu plus d’un mois (28 mars).
  • Que va proposer WordPress 6.2 ? S’il reste encore quelques semaines à attendre avant de découvrir la prochaine version majeure de WordPress, on en sait un peu plus sur le contenu de cette prochaine mouture. « L’objectif principal de cette version est le raffinement et la facilité, avec des améliorations significatives dans l’expérience d’édition du site », explique la Feuille de route de WordPress 6.2.
    Pour aller plus loin, le blog de GoDaddy – dont l’entreprise a récemment réduit de 8 % ses effectifs à travers le monde – détaille visuellement les nouvelles fonctionnalités à venir dans cet article.
    Vous verrez notamment qu’il sera possible de copier-coller le style d’un bloc à un autre, d’importer des widgets sur un thème basé sur des blocs, ou encore d’appliquer la position sticky (fixe) au bloc de votre choix.
    À noter pour finir que la phase 2 de Gutenberg devrait se terminer avec la sortie de WordPress 6.2 ou 6.3. Le travail de personnalisation et d’amélioration de l’éditeur continuera néanmoins, en parallèle du lancement de la phase 3 de Gutenberg, relative à la collaboration.
  • Matt Mullenweg annonce que WordPress.com teste des blocs Image et Texte générés par l’IA : Sur son compte Twitter, Matt Mullenweg, le PDG d’Automattic (la société-mère de WordPress.com), a indiqué que des tests étaient menés sur WordPress.com, avec la possibilité de générer des blocs Image et Texte grâce à l’intelligence artificielle (en partenariat avec l’entreprise OpenAI). Cette fonctionnalité test est appelée « Jetpack AI ».
    Pour le moment, aucune conclusion à en tirer, Mullenweg précisant qu’il s’agissait juste d’« une expérience ». C’est-à-dire que ces deux blocs peuvent disparaître à tout moment sur l’interface d’édition proposée par WordPress.com, ou alors devenir payants comme cela est évoqué dans cette publication disponible sur le forum de WordPress.com.
    Et si, derrière tout ça, l’IA investissait ensuite WordPress.org prochainement, par exemple dans l’extension Jetpack ? À suivre…
  • Gutenberg 15.1 intègre Openverse : La dernière version en date de l’extension Gutenberg intègre Openverse, le moteur de recherche d’images libres de droit (aussi accessible à cette adresse). Désormais, vous pouvez y accéder depuis l’onglet « Media », à partir de l’inserteur de blocs (icône « + »). Cela vous donne accès à plus de 600 millions de photos, images et documents audio libres de droits. Cette nouvelle intégration sera incluse dans le Cœur de WordPress 6.2.
    Pour rappel, Openverse (ex CC Search) fait partie du projet WordPress depuis mai 2021.
    Par ailleurs, Gutenberg 15.1 dispose d’une nouvelle option pour ajouter du code CSS bloc par bloc. Il est aussi possible de gérer les éléments de votre menu de navigation depuis la barre latérale de l’Éditeur de site.
  • Sujay Pawar (Brainstorm Force) devient co-investisseur et conseiller chez Automattic : Sujay Pawar, le PDG de Brainstorm Force, l’entreprise derrière le thème Astra ou le plugin Spectra, a annoncé sur son compte Twitter qu’il devenait co-investisseur et conseiller chez Automattic.
  • iThemes Security noue un partenariat avec Patchstack : iThemes a dévoilé que son extension iThemes Security (version gratuite et pro) proposait désormais une intégration à la base de données de Patchstack, une plateforme de sécurité capable de détecter des menaces et des vulnérabilités sur votre site.
    Concrètement, le scanner proposé par iThemes embarque maintenant la base de données de vulnérabilités de Patchstack. Si vous utilisez iThemes, vous serez averti qu’une vulnérabilité potentielle sera détectée sur votre site.
  • UnlimitedWP acquiert WPLift : Basée à Boston, l’entreprise UnlimitedWP, spécialisée dans le développement WordPress, a indiqué avoir fait l’acquisition du blog américain WPLift, qui publie des guides, articles et autres ressources WordPress.  
    Au cours des prochains mois, UnlimitedWP a par exemple pour ambition de publier des interviews de développeurs et des guides encore plus détaillés pour créer tous types de sites avec WordPress.
  • Changement sur l’API de Twitter : un impact à venir sur les extensions et les utilisateurs ? Depuis le 9 février dernier, l’API de Twitter n’est plus disponible gratuitement. Comme l’explique cet article sur le blog de WordPress, cette modification pourrait avoir un impact sur l’auto-publication, la connexion à votre site à l’aide de vos identifiants Twitter, ou encore les données analytiques fournies par la plateforme.
    Si vous proposez un plugin en rapport avec Twitter, renseignez-vous bien sur ce sujet. Enfin, si vous utilisez un plugin Twitter, il se peut que certaines fonctionnalités ne soient plus accessibles le temps que le développeur règle le problème.
  • Et si WordPress mettait de côté le blogging ? C’est la question qu’on se pose dans l’article publié sur le blog de WPMarmite aujourd’hui. En près de 20 ans d’existence, WordPress a sacrément évolué, et l’outil de blogging est devenu un véritable CMS, avec lequel il est possible de concevoir n’importe quel type de site. Cependant, la fonctionnalité « blog » est toujours présente par défaut sur les installations WordPress. Ne serait-il pas temps de la retirer du Cœur de WordPress afin de coller à son évolution ?

📈 Apprenez les bases du SEO 📈 

Obtenir du trafic des moteurs de recherche vous intéresse ? Vous cherchez à optimiser le site d’un de vos clients et vous ne savez pas par où commencer ?

Alors formez-vous avec Enfin visible grâce au référencement pour apprendre les fondamentaux du SEO et faire décoller le trafic de n’importe quel site WordPress.

Formez-vous au SEO et apprenez à générer du trafic sur les projets qui vous tiennent à coeur. 🥰

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

  • Neve 3.5 « Peles » permet d’éditer vos templates de pages depuis l’Outil de personnalisation : Neve, l’un des thèmes les plus populaires du répertoire officiel (300 000 installations actives) permet dans sa dernière version d’éditer les templates de certaines pages (Blog, Archives, 404 etc.) directement depuis l’Outil de personnalisation de WordPress et l’Editeur de site de WordPress.
    Par ailleurs, vous pouvez aussi personnaliser vos palettes de couleurs ainsi que les polices d’écriture de vos titres et contenu en quelques clics.
    Avec Neve Pro, vous pouvez ajouter des effets au survol de la souris sur vos articles de blog, ou encore concevoir vos propres barres latérales.
    Neve 3.5 a été baptisée « Peles » en hommage à un château en Roumanie, le pays d’origine de Themeisle, la boutique qui développe Neve.
  • Personnalisez votre page de connexion avec la nouvelle extension MyWP Custom Login : L’agence WordPress française Whodunit vient de sortir une nouvelle extension appelée MyWP Custom Login. Cette dernière permet de personnaliser la page de connexion à l’administration de WordPress (logo, image et couleur d’arrière-plan, personnalisation du formulaire de connexion etc.).
  • Wordfence propose l’authentification à deux facteurs pour les clients WooCommerce : L’extension de sécurité Wordfence (4 millions+ installations actives) a dévoilé une nouvelle option qui permet d’activer l’authentification à deux facteurs sur la page « Mon Compte » d’une boutique WooCommerce. Pour les autres types de sites, il est aussi possible pour les utilisateurs de configurer l’authentification à deux facteurs sur des pages de profils utilisateurs, grâce à l’ajout d’un code court.
    Wordfence proposait déjà l’authentification à deux facteurs, mais uniquement sur la page de connexion à l’administration de WordPress.
  • WPShowOff : un annuaire de sites WordPress tout neuf : Derek Ashauer (AshWebStudio et WP Sunshine), a lancé le site WPShowOff, qui liste des sites WordPress qui méritent le détour. Vous pouvez les filtrer par style, niche et en fonction des extensions, thèmes et constructeurs de page qu’ils utilisent. De quoi trouver de l’inspiration pour vos futurs designs… si vous n’avez pas déjà trouvé votre bonheur sur BeautifulPress, l’un des projets de WPMarmite. 😉

🔥 Formez-vous à Elementor 🔥

Pour ajouter une nouvelle corde à votre arc, WPMarmite a conçu la formation vidéo Maîtrisez Elementor (plus de 20h de cours).

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !

  • 17 erreurs courantes en webdesign et comment les éviter : L’aspect visuel de votre site WordPress est très important, ne serait-ce que pour l’image que vous renvoyez à vos visiteurs. Selon cet article de blog d’Astra (en anglais), 75 % des gens émettent un jugement (positif ou négatif) sur une entreprise en se basant sur le webdesign de son site internet. Il est donc crucial de le soigner, en évitant des erreurs classiques. Le blog d’Astra en liste 17, avec des conseils pratiques et des astuces pour éviter ces erreurs.
  • Comment savoir si un site WordPress est indisponible (down) ? Vous le savez, la disponibilité d’un site WordPress est juste cruciale, surtout si vous commercialisez des produits ou services. Pour vérifier l’état de votre site, le blog de Kinsta (en anglais) présente 21 outils gratuits et premium pour vous aider à y voir plus clair.
  • Comment résoudre l’erreur « Le serveur DNS ne répond pas » : C’est une erreur qui peut vous empêcher d’accéder à votre site WordPress, ce qui est embêtant, vous en conviendrez. Les causes de ce « mal » peuvent être multiples, ce qui ne facilite pas sa résolution. Heureusement, le blog de WP Beginner (en anglais) vous propose plusieurs solutions pratiques pour vous aider à vous débarrasser de cette erreur, si jamais elle survient.
  • Outils de débogage de la performance sur WordPress : Pour terminer, voici un petit article bien pratique pour vous aider à déboguer WordPress en cas de soucis liés à la performance. Remkus de Vries (ex Yoast SEO) partage plusieurs outils dont il a l’habitude de se servir pour déceler la panne.

⚙️  Faites baisser votre nombre de plugins ⚙️ 

WPMarmite a lancé un site proposant des générateurs de code pour aider les développeurs WordPress à gagner du temps dans leurs projets.

45 générateurs sont disponibles pour créer des types de contenus personnalisés, des taxonomies et bien d’autres choses.

WPTurbo propose également un générateur basé sur l’IA pour obtenir les snippets de votre choix. Sur le long terme, l’objectif est de vous aider à créer des plugins et thèmes sur mesure.

🛠 L’astuce technique 🛠

Place enfin à un conseil pratique pour améliorer l’apparence, la sécurité, la performance, le SEO ou encore le contenu de votre site vitrine… ou de votre boutique WooCommerce.

  • Comment réécrire et republier un article ?


Si vous publiez du contenu, quelle que soit la fréquence, vous savez sûrement qu’il est important de le mettre à jour au fil du temps. C’est ce que l’on s’attache à faire sur le blog de WPMarmite pour plusieurs raisons :

  • cela nous permet de vous proposer des informations à jour le plus souvent possible ; 
  • c’est un bon moyen de plaire aux moteurs de recherche comme Google, qui aiment le contenu frais et actualisé ; 
  • en termes de SEO, c’est nécessaire pour tenter de regagner des positions sur la page de résultats de recherche, face à des concurrents qui auraient gagné des places depuis la publication du contenu original.


Petit (ou gros) problème : mettre à jour un contenu, c’est chronophage ! Du coup, on a tendance à laisser filer pour se consacrer à d’autres tâches (webdesign, optimisation du SEO, maintenance etc.).

Pour vous faciliter la vie, sachez qu’il existe une extension super pratique pour vous aider à optimiser tout le processus de mise à jour d’un article. Alors attention : ce plugin ne mettra pas à jour ledit article à votre place, faudra toujours bosser. ^^

Par contre, votre contenu pourra être mis à jour beaucoup plus facilement avec ce plugin. Avant de vous expliquer, voici la pépite du jour : Yoast Duplicate Post.

À la base, cette extension, membre de la famille Yoast SEO, permet de cloner un contenu existant sur votre site WordPress.

Ça, c’est déjà top. Mais le meilleur, c’est que Yoast Duplicate Post propose aussi une fonctionnalité un peu cachée pour réécrire et republier vos contenus (articles, pages et types de contenu personnalisés).

Grâce à cette option, vous n’avez plus besoin de mettre un contenu hors ligne (visibilité privée) avant de le retoucher. Vous pouvez travailler dessus à votre allure, sans risque, puis le publier à la date et l’heure de votre choix quand bon vous semble.

Comment faire ? Activez d’abord cette extension gratuite sur votre interface d’administration. Puis, au niveau du contenu de votre choix (ex : un article), cliquez sur « Réécrire et republier » :

Mettez à jour votre contenu, et terminez en cliquant sur le bouton « Republish » en haut de la page, à droite, pour le republier dans la foulée.


Petite astuce si vous souhaitez planifier la publication de la mise à jour à une date ultérieure : dans le menu déroulant « Récapitulatif », cliquez sur la date à côté de « Republish », et mettez celle de votre choix.

Terminez en cliquant sur le bouton « Schedule Republish ». Et voilà, c’est tout. Croyez-moi, c’est super-efficace. D’ailleurs, on ne s’en prive pas pour mettre à jour tous nos contenus sur WPMarmite. Maintenant, à vous de jouer !

🌸 Connaissez-vous BeautifulPress ? 🌸

WPMarmite a lancé une galerie pour mettre en avant les meilleurs sites WordPress. L’endroit idéal pour trouver de l’inspiration.

Découvrir des sites réalisés avec Elementor ou le thème Astra vous intéresse ? Pas de problème, près de 1500 sites sont mis en avant sur BeautifulPress. 😉

🔌 Le coin des plugins 🔌

Pour terminer, coup de projecteur sur deux plugins : un qui vient de faire récemment son apparition sur le répertoire officiel et ne demande qu’à être connu. Et un autre déjà bien installé.

  • Le ptit nouveau : Blocks Everywhere : pour utiliser l’éditeur de contenu de WordPress dans les commentaires, bbPress et BuddyPress.
  • Le ptit… mais déjà costaud : Lightweight Accordion : pour créer du contenu sous la forme d’accordéons, à l’aide d’un bloc Gutenberg ou d’un code court.

Merci d’avoir lu cette édition du 71e WPMarmite Pro. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋

Alex

PS : Vous appréciez WPMarmite Pro ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switchElementorWP Rocket), formez-vous sur WPMarmite Pro ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉