Dégustez ce merveilleux petit Bouillon

WPMarmite News n°81 : Beta 4, palette de commandes et patterns

Joost de Valk. Dans l’écosystème WordPress, ce prénom et ce nom sont d’abord associés à l’extension Yoast SEO – Yoast est un clin d’œil au prénom Joost -, que l’intéressé a fondé en 2010.

Depuis, le bonhomme s’est fait connaître pour d’autres projets. Après avoir vendu Yoast en 2021, de Valk a par exemple créé avec sa femme un fonds d’investissement baptisé Emilia Capital.

Ce dernier a été lancé pour soutenir des entreprises du web. Mais l’entrepreneur multi-casquettes nous a aussi habitués, depuis janvier 2019, à un rendez-vous bi-annuel : sa fameuse analyse du marché des CMS.


Un petit événement guetté avec gourmandise, afin de savoir comment se porte notre CMS préféré.
L’une des premières conclusions à tirer de la dernière édition, tout récemment publiée, c’est que WordPress n’est pas au bout du rouleau !
En l’espace d’un an – la précédente analyse de Joost de Valk remontait à juillet 2022 -, la croissance de WordPress est stable. Le CMS propulse aujourd’hui 43,2 % du web, soit une progression de 0,2 point en l’espace de 11 mois.


Ce n’est plus aussi conquérant qu’au cours des années précédentes (WP avait par exemple gagné 2,3 % de parts de marché entre novembre 2019 et juin 2020), mais cela désaccrédite la thèse selon laquelle WordPress serait en perte totale de vitesse.
Et surtout, cette croissance stable et plutôt faible est un dénominateur commun partagé avec ses concurrents.

Shopify, le premier concurrent de WordPress (3,8 % de parts de marché), a même perdu 0,4 point de parts de marché en 11 mois. Un point à nuancer, tout de même, car l’entreprise a augmenté ses prix entre-temps, ce qui expliquerait cette baisse, selon de Valk.

Quant à Wix, le troisième larron (2,5 % de parts de marché), il a progressé à la même allure que WordPress, avec un gain de 0,2 % de parts de marché.

On peut aussi relever que les parts de marché de WooCommerce ne diminuent pas. Elles sont exactement au même niveau qu’en juillet 2022 (8,7 % de parts de marché).

L’avantage avec WordPress, c’est qu’il ne se repose jamais sur ses lauriers. Ce CMS est sans arrêt en mouvement, en quête perpétuelle d’évolutions et d’améliorations. Ce n’est pas une garantie infaillible à opposer à un éventuel déclin à venir, mais cela aide au moins à aller de l’avant.

Dans les actualités de ce nouveà WPMarmite Pro, vous verrez par exemple comment évolue la phase 3 du projet Gutenberg, relative à la collaboration.

Et bien sûr, vous trouverez pas mal d’autres actus croustillantes, accompagnées de ressources pour découvrir de nouveaux conseils et astuces.

Je vous souhaite une bonne lecture et vous dis à dans quinze jours, même lieu et même heure.

🚀 Toujours pas chez o2switch ? 🚀

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • La Beta 4 de WordPress 6.3 disponible dès demain : Le cycle de développement de WordPress 6.3 entre dans sa dernière ligne droite. Dès demain (mardi 11 juillet), vous pourrez tester la version Beta 4 de la prochaine version majeure du CMS (ne faites pas ça en production, par contre !).
    Ensuite, trois Release Candidates seront déployées chaque semaine, à partir du mardi 18 juillet. Pour rappel, une Release Candidate correspond à une version finale avant le lancement public d’une version majeure de WordPress.
    Le bouquet final est prévu pour le mardi 8 août à 19h (heure française), avec le lancement officiel de WordPress 6.3.
    À ce propos, notez aussi que WP 6.3 ne prendra plus en charge PHP 5. La version minimum prise en charge sera la 7.0.0. Pour des raisons de sécurité et de performance, pensez de toute façon à utiliser au moins PHP 8.1 sur votre site (s’il tourne sur la dernière version de WordPress). Je vous renvoie vers cet article (en anglais) pour tout comprendre sur la prise en charge de PHP 8 par WordPress.
  • Le futur centre de commande sur WordPress 6.3 s’appellera « Palette de commandes » : La feuille de route de WordPress 6.3, dévoilée en mai dernier, évoquait déjà cette nouvelle fonctionnalité, alors appelée centre de commande (command center). Ce dernier fera son apparition dans la prochaine version majeure de WordPress et permettra d’effectuer des recherches d’actions fréquemment utilisées grâce à un raccourci clavier.
    Après de récentes discussions, il a été décidé que cette fonctionnalité porterait le nom de« Command Palette » (Palette de commandes). L’appellation « Wayfinder », qui revenait aussi dans les échanges, a elle été écartée.
    Les contributeurs ont estimé que le nom « Command Palette » serait plus facile à traduire, plus cohérent avec d’autres outils en dehors de WordPress, et qu’il correspond à la fonctionnalité actuelle, rapporte le site spécialisé WP Tavern.
    Si cela vous intéresse, l’article indique aussi que l’API de la « Command Palette » était désormais publique et prête à être utilisée par les développeurs pour créer leurs propres commandes personnalisées.
  • Patterns et mode sans distraction au menu de Gutenberg 16.1 : La version 16.1 de l’extension Gutenberg est disponible depuis quelques jours. Et elle embarque quelques changements notables.
    Tout d’abord, les blocs réutilisables ont été rebaptisés patterns (compositions) et peuvent être synchronisés ou pas. Les changements effectués sur ceux qui sont synchronisés seront répercutés sur l’ensemble de votre site (comme le permettait déjà un bloc réutilisable « classique », en fait).
    Les patterns non synchronisés, de leur côté, correspondant aux actuels patterns (compositions de blocs). J’espère que vous suivez…
    Par ailleurs, tous vos blocs réutilisables et vos compositions de blocs sont désormais accessibles dans la « Pattern Library », créée pour l’occasion au sein de l’Éditeur de site de WordPress.
    Enfin, toujours au sein de cet Éditeur de site, notez aussi l’apparition d’un mode sans distraction pour rédiger en toute quiétude. Ce mode était déjà disponible sur l’éditeur de contenu.
  • Des infos sur la collaboration en temps réel (phase 3 du projet Gutenberg) : Matías Ventura, ingénieur chez Automattic et Lead Architect du projet Gutenberg, a livré de nouveaux détails sur la phase 3 du projet Gutenberg (démarrée il y a quelques semaines), relative à la collaboration. « L’objectif principal de la collaboration en temps réel est d’intégrer des fonctionnalités dans les éditeurs de blocs afin de permettre la collaboration simultanée, le partage des modifications et la présence en ligne des pairs », a détaillé Ventura.
    Une vidéo très succincte permet de constater que deux personnes en même temps peuvent éditer le même contenu, chose impossible jusqu’à présent.
    Des considérations techniques sont ensuite évoquées, avec un message clair : il sera fait usage de « technologies qui ne reposent pas sur des configurations de serveur sophistiquées qui limiteraient la capacité des personnes à collaborer au sein de leurs sites WordPress, quelle que soit l’infrastructure d’hébergement ».
    Si vous souhaitez creuser le sujet de la collaboration, consultez cet article (en anglais), sur lequel vous découvrirez plusieurs cas d’usage intéressants.
    L’aspect collaboratif permettra par exemple de montrer à vos clients comment fonctionne l’interface d’administration de WordPress, sans avoir à réaliser de vidéo explicative.
  • Lancement d’un sondage pour recueillir des retours sur le projet WP Feature Notifications : Un sondage a été lancé (sur Google Forms) par les contributeurs au projet WP Feature Notifications, afin de recueillir des retours sur le système actuel de notifications dans le tableau de bord de WordPress.
    L’idée, à travers les retours qui seront récoltés, consiste à résoudre « les bons problèmes » et à « orienter l’avenir du projet » WP Feature Notifications.
    Ce projet, lancé en 2019 sous le nom de WP Notify, vise à moderniser et à améliorer la gestion des notifications aux utilisateurs sur l’admin de WordPress.
    L’intention des responsables du projet est de l’intégrer dans le Cœur de WordPress.
    Leur prochaine étape consiste à créer un MVP (Produit Minimum Viable) avec un système de notification fonctionnel.
    Le projet est pour l’instant disponible sous la forme d’un feature plugin (un plugin dont l’intention est d’être proposé pour une inclusion dans le Cœur de WordPress). Ce plugin est disponible par ici, si vous voulez voir ce que ça donne sur un site de test.
  • Daniel Roch (SeoMix) se lance dans un nouveau projet : L’hyperactif Daniel Roch, fondateur de l’agence SeoMix, se lance dans un nouveau projet. Le consultant SEO a annoncé qu’il allait reprendre la suite des livres d’Olivier Andrieu, notamment l’un des ouvrages de référence sur le SEO : « Réussir son référencement web ». Voilà un challenge de plus pour Daniel Roch, qui gère déjà de multiples casquettes (conférencier, créateur du plugin SEOKEY, formateur, etc.) !
  • WP Rocket fête ses 10 ans : Lancée en 2013, l’extension de cache premium WP Rocket (lien aff) fête ses 10 ans. Le plugin est actif sur plus de 3 millions de sites WordPress et a su s’imposer en 10 ans comme la référence des plugins de cache.
    À cette occasion, WP Rocket propose un article retraçant le chemin parcouru, tout en évoquant l’évolution du domaine de la performance web.
  • Du changement au sein de l’équipe « Plugins » de WordPress : Avec le départ acté de l’historique Mika Epstein, la « Plugin review Team », l’équipe en charge de vérifier que les plugins qui souhaitent intégrer le répertoire officiel respectent les lignes directrices de WordPress (entre autres activités), entame une nouvelle ère. Six nouveaux membres font en effet leur apparition au sein de l’équipe. Si vous avez notamment de l’expérience en tant que développeur de plugin, il est possible de postuler pour tenter d’intégrer cette équipe en formulant une demande par ici.

📈 Apprenez les bases du SEO 📈 

Obtenir du trafic des moteurs de recherche vous intéresse ? Vous cherchez à optimiser le site d’un de vos clients et vous ne savez pas par où commencer ?

Alors formez-vous avec Enfin visible grâce au référencement pour apprendre les fondamentaux du SEO et faire décoller le trafic de n’importe quel site WordPress.

Formez-vous au SEO et apprenez à générer du trafic sur les projets qui vous tiennent à coeur. 🥰

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

  • AI Website Builder, pour créer un site WordPress grâce à l’intelligence artificielle : L’entreprise 10Web, spécialiste de la création de site et de l’hébergement par le biais de l’automatisation, propose un service freemium basé sur l’intelligence artificielle permettant de créer un site WordPress en quelques minutes. L’outil est littéralement capable de tout concevoir de façon automatisée (design, contenu etc.).
    Une fois mis sur pied, le site est éditable grâce à un constructeur de page basé sur la version gratuite d’Elementor.
    10Web propose aussi des solutions d’hébergement.
  • L’Assistant IA de Jetpack peut corriger et améliorer vos blocs de contenu : Lancée début juin, la fonctionnalité Assistant IA de Jetpack (un assistant basé sur l’intelligence artificielle) évolue avec de nouvelles fonctionnalités.
    Avec la sortie de Jetpack 12.3, cet assistant permet à présent d’améliorer votre contenu existant (vous pouvez le résumer, corriger son orthographe, le rendre plus fourni etc.).
    Ensuite, il est possible d’améliorer le ton, en choisissant parmi de multiples options (formel, humoristique, sérieux, sceptique etc.). Enfin, l’assistant est désormais fonctionnel pour éditer plusieurs blocs à la fois, afin d’accélérer votre processus de travail.
  • Google Analytics 4 est disponible depuis le 1er juillet : Depuis le 1er juillet, seule la dernière version de Google Analytics (Google Analytics 4) est en mesure de traiter les données de votre site WordPress. Si vous utilisez encore la précédente version d’Analytics, appelée Universal Analytics, pensez à effectuer une migration vers Google Analytics 4 dès que possible en suivant les indications proposées par Google.

🔥 Formez-vous à Elementor 🔥

Pour ajouter une nouvelle corde à votre arc, WPMarmite a conçu la formation vidéo Maîtrisez Elementor (plus de 20h de cours).

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !

  • 18 extensions gratuites pour aider à dépanner et déboguer WordPress : Le développeur américain Jeff Starr, co-auteur de l’excellent ouvrage Digging into WordPress, propose une liste de 18 extensions gratuites pour vous aider à dépanner et déboguer votre site WordPress. Attention : pépites en vue !
  • Présentation et configuration de DevKinsta : Pour créer un site WordPress en local, on pense très souvent à un outil en particulier : Local (ex Local by Flywheel). C’est assez vite oublier qu’il existe d’autres concurrents très sérieux dans cet exercice, à commencer par DevKinsta, proposé par l’hébergeur Kinsta, donc. Lui aussi est gratuit. Lui aussi est puissant. Et lui aussi est relativement simple à utiliser. Vous ne le connaissez pas encore ? Allez lire sa présentation et le tuto de configuration qui lui est associée dans cet article (en anglais).
  • Apprenez à interagir avec votre base de données : Dans cet atelier en ligne (en anglais), vous apprendrez à mieux connaître la base de données et ses fameuses tables, tout en découvrant comment interagir avec elle. Vous verrez aussi comment manipuler ses données.
  • 5 façons d’utiliser ChatGPT pour faire du développement WordPress : L’intelligence artificielle – et notamment ChatGPT – peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’énergie. Mais dans quels cas de figure l’utiliser ? Si vous séchez un peu sur cette question, allez prendre une bouffée d’inspiration dans cet article (en anglais) qui détaille 5 cas d’utilisation pratiques, que vous pourrez reproduire dans vos futurs projets.

⚙️  Faites baisser votre nombre de plugins ⚙️ 

WPMarmite a lancé un site proposant des générateurs de code pour aider les développeurs WordPress à gagner du temps dans leurs projets.

45 générateurs sont disponibles pour créer des types de contenus personnalisés, des taxonomies et bien d’autres choses.

WPTurbo propose également un générateur basé sur l’IA pour obtenir les snippets de votre choix. Sur le long terme, l’objectif est de vous aider à créer des plugins et thèmes sur mesure.

🛠 L’astuce technique 🛠

Place enfin à un conseil pratique pour améliorer l’apparence, la sécurité, la performance, le SEO ou encore le contenu de votre site vitrine… ou de votre boutique WooCommerce.

  • Comment afficher le nombre total de commentaires sur votre site WordPress ?

    Si vous avez l’habitude de publier des articles sur votre site/blog, vous connaissez l’impact positif – le plus souvent – que peut avoir une zone de commentaires.

    Ces derniers favorisent l’engagement de vos lecteurs et vous permettent de tisser une relation de proximité avec eux, à condition de répondre à leurs questions et attentes.

    Les commentaires peuvent aussi permettre d’apporter une solution à un problème remonté par l’un de vos lecteurs. Bref, excepté le spam qui leur est associé, les commentaires sont souvent bénéfiques.

    Si vous les collectionnez et en cumulez un nombre important, il peut aussi être intéressant de mettre en avant votre nombre total de commentaires sur vos articles.

    C’est d’abord intéressant en matière de preuve sociale, afin de donner confiance aux lecteurs qui vous découvriront. Plus vous avez de commentaires, plus les personnes auront de chances de se dire : « Ah, tiens, ce site doit être de qualité vu le nombre de commentaires qu’il contient. »

    De plus, cela peut aussi inciter vos visiteurs à passer à l’action : « Si tant de personnes ont commenté, pourquoi je ne le ferai pas moi, en fait ? ».

    Maintenant, comment afficher le nombre total de vos commentaires facilement, sans passer par le code, si possible ?

    Eh bien la solution se nomme Simple Blog Stats, plugin développé par Jeff Starr. Pour en profiter, il vous suffit juste de copier le code court correspondant.

    Et cette petite astuce technique ne se limite pas qu’aux commentaires. Vous pouvez aussi profiter de l’extension pour afficher des dizaines de stats différentes, comme le nombre total de mots d’un article ou le nombre total de médias.

🌸 Connaissez-vous BeautifulPress ? 🌸

WPMarmite a lancé une galerie pour mettre en avant les meilleurs sites WordPress. L’endroit idéal pour trouver de l’inspiration.

Découvrir des sites réalisés avec Elementor ou le thème Astra vous intéresse ? Pas de problème, près de 1500 sites sont mis en avant sur BeautifulPress. 😉

🔌 Le coin des plugins 🔌

Pour terminer, coup de projecteur sur deux plugins : un qui vient de faire récemment son apparition sur le répertoire officiel et ne demande qu’à être connu. Et un autre déjà bien installé..

  • Le ptit nouveau : NewsletterGate : pour autoriser ou restreindre l’accès à du contenu destiné aux abonnés de votre newsletter.
  • Le ptit… mais déjà costaud : AI Power : pour générer du contenu, des images et des formulaires – entre autres – grâce à l’intelligence artificielle.

Merci d’avoir lu cette 81e édition de WPMarmite Pro. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋

Alex

PS : Vous appréciez WPMarmite Pro ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switchElementorWP Rocket), formez-vous sur WPMarmite Pro ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉