Dégustez ce merveilleux petit Bouillon

WPMarmite News n°75 : WordCamp Paris & WordPress féminin

Bonjour,

Ce vendredi 21 avril marquera un grand retour. Celui du WordCamp Paris, organisé en présentiel pour la première fois depuis 2019.

Après quatre ans d’attente – le Covid est passé par là -, le revoilà enfin.

Si vous y participez (il n’y a plus de billets en vente), vous aurez le plaisir d’y croiser une partie de l’équipe de WPMarmite, dont moi-même (au passage, n’hésitez surtout pas à m’aborder, je sais que certains d’entre vous n’osent pas, je vous rassure je ne mords pas !).

Pour commencer à se mettre dans le bain, je vous propose de parler plus en détails des WordCamps, justement.

Pour commencer, un petit rappel pour les novices. Un WordCamp est un événement consacré à WordPress, organisé par la communauté locale des utilisateurs, comme vous et moi.

Il se déroule sur un, deux ou 3 jours. Y sont proposés des conférences, ateliers et autres tables rondes autour de sujets liés à WordPress (développement, webdesign, sécurité, SEO, hébergement etc.).

Voici maintenant quelques infos incontournables sur ce type d’événement :

  • le premier WordCamp s’est tenu en 2006 à San Francisco. Il a été organisé par Matt Mullenweg, le co-créateur de WordPress et actuel PDG d’Automattic, le contributeur majoritaire à WordPress.org ; 
  • d’après le site WordCamp Central1 149 WordCamps ont déjà été organisés à travers le monde, dans 384 villes, 65 pays et 6 continents différents (au moment de rédiger ces lignes) ;
  • les « WordCamps ne sont pas censés être de grandes conférences chics et coûteuses », explique WordCamp Central. En moyenne, comptez environ 20 € le billet d’entrée pour une journée ;
  • un WordCamp est ouvert à tous les niveaux, du débutant au technicien confirmé ; 
  • chaque WordCamp est basé sur le volontariat, que ce soit au niveau des organisateurs et des conférenciers ;
  • lorsqu’un WordCamp dégage des bénéfices, « le surplus est utilisé au bénéfice de la communauté, et non pas considéré comme un profit à empocher par les organisateurs », précise WordCamp Central. « L’argent excédentaire est utilisé pour financer les rencontres d’un groupe WordPress, pour financer les dépenses du WordCamp de l’année suivante, pour sponsoriser un développeur local afin qu’il travaille sur une contribution à WordPress.org, ou pour faire un don à la Fondation WordPress. Les conférences WordPress organisées pour gagner de l’argent ne sont pas autorisées à utiliser le nom WordCamp ».

Sinon, le saviez-vous ? C’est aussi lors d’un WordCamp qu’est née Wapuu, la mascotte officielle de WordPress. Cette dernière a commencé à prendre vie lors de l’after-party du WordCamp Tokyo, organisé en 2009.

À l’époque, Matt Mullenweg demanda aux utilisateurs japonais des idées pour promouvoir WordPress au Japon. L’une d’entre elles consistait à créer une mascotte japonaise pour WordPress. Quelques semaines plus tard, Wapuu voyait le jour.

Alors, assister à un WordCamp vous tente ? Si le timing n’est pas optimal pour le WordCamp Paris, vous aurez de quoi vous rattraper très vite. Vous pouvez retrouver la liste de tous les WordCamps prochainement organisés sur cette page.

Par ailleurs, sachez que les conférences d’un WordCamp sont ensuite diffusées sur WordPress.tv. De quoi vous consoler si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer pour X ou Y raison.

Pour lire cette nouvelle édition de WPMarmite Pro, pas besoin de bouger, par contre !

Il vous suffit de faire défiler délicatement cet e-mail pour découvrir les dernières actus, sorties et autres ressources qui ont agité la sphère WordPress au cours des 15 derniers jours.

Sur ce, très bonne dégustation et à bientôt par ici.

Une ptite demande avant de passer à la rubrique suivante : Si vous appréciez WPMarmite Pro et, de façon générale, les contenus proposés par WPMarmite, partagez votre expérience avec un témoignage. ❤️

📈 Apprenez les bases du SEO 📈 

Obtenir du trafic des moteurs de recherche vous intéresse ? Vous cherchez à optimiser le site d’un de vos clients et vous ne savez pas par où commencer ?

Alors formez-vous avec Enfin visible grâce au référencement pour apprendre les fondamentaux du SEO et faire décoller le trafic de n’importe quel site WordPress.

Formez-vous au SEO et apprenez à générer du trafic sur les projets qui vous tiennent à coeur. 🥰

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • La version 6.4 de WordPress sera dirigée par une équipe exclusivement féminine : Josepha Haden Chomphosy, la directrice exécutive de WordPress, a proposé que WordPress 6.4 soit dirigée par une équipe exclusivement « féminine et non-binaire », comme cela avait déjà été le cas pour WordPress 5.6 (version sortie en décembre 2020).
    « Le fait d’avoir une équipe de publication composée de personnes que nous ne voyons pas habituellement dans le domaine de la technologie a également pour objectif d’augmenter le nombre de personnes sous-représentées qui ont l’expérience de la maintenance, de la gestion et de la conception de logiciels dans le cadre d’un projet open source », a expliqué Josepha Haden Chomphosy. La date de sortie de WordPress 6.4 est provisoirement prévue pour novembre 2023, précise l’article.
  • Vers une sortie de WordPress 6.3 mi-juillet ? Dans sa proposition concernant WordPress 6.4, Josepha Haden Chomphosy a aussi lâché une info sur la sortie de WordPress 6.3, « prévue mi-juillet ». Pour le moment, le cycle de développement de cette version majeure n’en est qu’aux prémices, et aucune date précise n’a encore été fixée. On en saura plus dans les jours et semaines à venir.
  • WordPress 6.2 a enregistré 30 % de nouveaux contributeurs : 178 personnes ont contribué pour la première fois au Core (Noyau) de WordPress à l’occasion de la sortie de WordPress 6.2 « Dolphy », fin mars. C’est l’une des données qui ressort des statistiques de contribution compilées par Jean-Baptiste Audras. On peut aussi constater, entre autres, qu’Automattic est toujours l’entreprise qui contribue majoritairement au Core de WordPress, devant Yoast et l’agence française Whodunit.
  • Elementor annonce qu’il va intégrer l’intelligence artificielle à son éditeur : À l’occasion d’un webinaire de présentation sur les évolutions à venir au cours du deuxième trimestre 2023, l’équipe d’Elementor a annoncé qu’elle allait intégrer l’intelligence artificielle à son éditeur au cours des prochaines semaines (aucune date précise n’a pour le moment été donnée). Dans la vidéo de présentation, on peut constater qu’il sera possible de générer du texte et des morceaux de code directement sur l’interface d’édition du page builder. Elementor précise aussi que son outil d’intelligence artificielle permettra de créer et d’améliorer vos images, mais aussi de traduire votre contenu en différentes langues. De quoi rendre la création de site encore plus rapide, intuitive et productive.
  • iThemes devient SolidWP : iThemes change son identité de marque et devient SolidWP. L’article d’annonce évoque plusieurs raisons pour ce changement :  « Aujourd’hui, iThemes est connu pour sa sécurité, ses sauvegardes et la maintenance de ses sites – rien de tout cela n’est bien représenté dans le nom « iThemes ». En outre, la marque évoque l’ère de la technologie Apple du début des années 2000, et nous voulons nous tourner vers l’avenir. Enfin, le nom « SolidWP » est destiné à véhiculer l’idée de fondations solides. Lorsque vous construisez votre site WordPress sur nos produits, c’est ce que vous obtenez : une base solide, bien fondée, fiable et soutenue par une équipe formidable. »
    Tous les produits proposés par iThemes vont donc petit à petit changer de nom. Par exemple, l’extension de sécurité iThemes Security va devenir Solid Security. Il est précisé qu’une augmentation tarifaire n’est pas prévue pour le moment.
    Fondé en 2008 par Cory Miller, puis racheté en 2018 par l’hébergeur Liquid Web, iThemes a su construire une marque forte autour de deux plugins phares : iThemes Security et BackupBuddy.
  • Amélioration de l’expérience de création et modèle de disposition en grille au menu de Gutenberg 15.5 : La dernière version de l’extension Gutenberg (15.5) est disponible depuis quelques jours. Elle propose d’abord « de nombreuses fonctionnalités destinées à l’utilisateur afin d’améliorer l’expérience de création ». L’utilisateur peut par exemple créer un nouveau template (ex : pour sa page 404) à partir d’un modèle qu’il aura déjà créé et enregistré.
    En parallèle, Gutenberg 15.5 introduit un nouveau type de disposition en grille (Grid layout). Disponible à titre expérimental pour le moment (vous pouvez tester et faire vos retours si vous êtes développeur), ce modèle est seulement accessible sur le bloc « Groupe ». Il « ne prend actuellement en charge qu’un paramètre pour la largeur minimale des colonnes, mais il définit les bases pour plus d’options de configuration à l’avenir », précise l’article.
    Toujours en parlant de Gutenberg, je vous recommande la lecture de cet article (en anglais). Son auteur, David Bisset, a demandé à ses followers sur Twitter et Mastodon quelle 5e phase ils aimeraient ajouter au projet Gutenberg (on a déjà pas mal évoqué les 4 phases du projet Gutenberg par ici).
  • Une journée de contribution à WooCommerce organisée ce mercredi 19 avril : WooCommerce organise une journée de contribution au Cœur de son extension (et au plugin WooCommerce Blocks) ce mercredi 19 avril. Deux créneaux seront proposés tout au long de la journée pour s’adapter aux fuseaux horaires. Pour la France, vous pourrez notamment contribuer à partir de 14 heures (avec un engagement de 4 heures minimum si vous voulez participer).
    Toujours en parlant d’événement en ligne, notez aussi la tenue pendant 3 jours (25-28 avril) du Web Agency Summit (conférences en anglais), un événement gratuit destiné à vous aider « à développer votre agence ou votre activité de freelance en attirant des clients très rémunérateurs et en développant des revenus récurrents ».
  • LearnDash et WPExperts s’emparent d’extensions : Au niveau des dernières acquisitions notables dans l’écosystème WordPress, notons que LearnDash (un plugin de LMS) a racheté plusieurs add-ons proposés par Real Big Plugins : GradeBook for LearnDash, LearnDash Slack, LearnDash MailChimp et LearnDash ConvertKit. En parallèle, l’agence WPExperts, spécialiste de WordPress et WooCommerce, a fait l’acquisition de l’extension Payment Plans WC.

🚀 Toujours pas chez o2switch ? 🚀

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

  • Yoast SEO met à jour son aperçu dans la SERP et sa compatibilité PHP : Dans sa version 20.5, le plugin Yoast SEO propose une mise à jour de son aperçu des balises title et meta-description telles qu’elles seront affichées sur la page de résultats de recherche de Google, « afin de les aligner sur le style actuel de Google », détaille l’article de présentation.
    Par ailleurs, Yoast annonce qu’il ne sera plus compatible « avec les versions PHP obsolètes, ce qui vous permet d’utiliser le logiciel le plus récent et le plus sûr pour votre site web ».
    Concrètement, Yoast est désormais compatible avec une version de PHP au moins égale à la 7.2.5. Selon le site spécialisé WP Tavern, 89,9 % des sites WordPress tournent au minimum sous PHP 7.2 ou supérieure.
    Si vous n’êtes pas à la page chez vous, modifiez votre version de PHP dès que possible et passez au minimum sur PHP 8.0 (mode d’emploi par ici).
  • La version 6.1 d’ACF prend en charge la création de types de contenu et de taxonomies personnalisées : La version 6.1 de l’extension Advanced Custom Fields (ACF) introduit une nouveauté majeure : la possibilité de créer des types de contenu et taxonomies personnalisées directement sur l’interface de l’extension (plus besoin de vous y coller manuellement ou d’utiliser un autre plugin). L’article de présentation précise que cette version « comprend également un moyen plus facile de choisir le bon type de champ et un grand nombre d’améliorations et de corrections ».
  • Kadence Blocks propose une nouvelle « Design Library » : L’extension Kadence Blocks, qui permet d’ajouter des blocs Gutenberg personnalisés dans votre contenu, propose une nouvelle bibliothèque de compositions (patterns) prêtes à l’emploi réunies dans une « Design Library ». Comme indiqué dans l’article de présentation, la particularité de cette nouvelle bibliothèque est qu’elle hérite « des couleurs et des polices du thème », tout « en alimentant dynamiquement les sections avec des images libres de droits ».
  • Lancement d’une place de marché dédiée à Gutenberg : Le développeur Munir Kamal a annoncé le lancement d’une place de marché premium dédiée à l’éditeur de contenu de WordPress. Son nom ? GutenbergHub Shop. Cette dernière abrite pour le moment une dizaine de plugins dédiés à Gutenberg (paiement unique, usage illimité). Des templates et autres thèmes basés sur des blocs devraient ensuite être proposés à ses utilisateurs.
  • Un nouveau thème basé sur des blocs signé Anders Norén : Le développeur et webdesigner suédois Anders Norén vient de sortir un nouveau thème gratuit basé sur des blocs. Baptisé Abisko (du nom d’un Parc national), il a été conçu pour prendre en charge toutes les fonctionnalités de WordPress 6.2.
    Son article de présentation le présente comme « un thème de blog élégant qui met l’accent sur une typographie audacieuse et de généreux espaces blancs ». Vous pouvez aussi vous en servir pour concevoir un portfolio ou un site d’agence.
    Ultra-léger comme la plupart des thèmes de Norén, Abisko contient notamment 5 variations de style, 30 compositions de blocs et 5 templates de pages.
    Anders Norén s’est fait connaître pour ses nombreux thèmes gratuits (28 au total), qui totalisent plus de 4 millions de téléchargements.
  • WPTurbo propose un générateur de code basé sur l’IA : Pour clore cette rubrique sur les dernières sorties, attardons-nous sur WPTurbo, le dernier né dans la famille WPMarmite. Après le lancement de 45 générateurs de code, nous venons de lancer un générateur de snippets WordPress basé sur l’IA. L’objectif est de faire gagner du temps aux développeurs et autres webmasters pour les rendre plus productifs. Pendant la beta, tous les utilisateurs gratuits bénéficient d’un crédit de 50 requêtes par jour (les Pro quant à eux, ont le droit à 500 requêtes). Rendez-vous sur cette page pour l’utiliser. À terme, WPTurbo a pour objectif d’aider ses utilisateurs à créer des extensions et des thèmes sur mesure.

🔥 Formez-vous à Elementor 🔥

Pour ajouter une nouvelle corde à votre arc, WPMarmite a conçu la formation vidéo Maîtrisez Elementor (plus de 20h de cours).

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !

  • Une liste de plugins qui intègrent l’intelligence artificielle : Il y a quelques jours, sur le Slack de Post Status (une communauté de professionnels WordPress), Matt Mullenweg, le co-créateur de WordPress, a encouragé les membres à « passer autant de temps que possible à tirer parti de l’IA ». Si vous êtes dans cette dynamique-là, cette liste d’extensions utilisant l’intelligence artificielle (mise à jour fréquemment) devrait vous intéresser. Vous y trouverez par exemple WPTurbo, dont je viens de vous parler dans la rubrique précédente.
  • 6 façons d’accélérer vos développements web grâce aux cartes mentales : En créant vos sites WordPress, je suppose que vous cherchez à perdre le moins de temps possible et à gagner en productivité. Il est possible d’y parvenir de différentes façons, et l’usage de cartes mentales (mind maps) peut en être une. C’est en tout cas ce que met en avant cet article (en anglais) issu du blog de WPMUDev. Vous y découvrirez comment tirer profit des cartes mentales pour accélérer vos projets de développement sur WordPress.
  • Est-ce que cette extension payante est une bonne affaire ? Parfois, il est facile de se laisser griser par la version payante d’une extension gratuite qui nous rend de précieux services. Mais ne cède-t-on pas aux sirènes trop facilement ? Pour savoir si se procurer la version payante d’un plugin est vraiment opportun, il est important de se poser les bonnes questions. Le blog Speckyboy (en anglais) en liste quatre, justement.
  • Comment gérer les problèmes de sécurité des plugins ? On termine avec une ressource proposée par Joost de Valk, le créateur de Yoast SEO, et dédiée aux développeurs de plugins. De Valk détaille les étapes à suivre en cas de problème de sécurité détecté sur une extension.

⚙️  Faites baisser votre nombre de plugins ⚙️ 

WPMarmite a lancé un site proposant des générateurs de code pour aider les développeurs WordPress à gagner du temps dans leurs projets.

45 générateurs sont disponibles pour créer des types de contenus personnalisés, des taxonomies et bien d’autres choses.

WPTurbo propose également un générateur basé sur l’IA pour obtenir les snippets de votre choix. Sur le long terme, l’objectif est de vous aider à créer des plugins et thèmes sur mesure.

🛠 L’astuce technique 🛠

Place enfin à un conseil pratique pour améliorer l’apparence, la sécurité, la performance, le SEO ou encore le contenu de votre site vitrine… ou de votre boutique WooCommerce.

  • Comment modifier l’URL des catégories et étiquettes ?

    Par défaut, les préfixes de vos catégories et de vos étiquettes sont identiques et définis par WordPress.

    Du coup, en raison de ça, vos URLs ne sont pas des plus pertinentes pour vos visiteurs, notamment en matière de sémantique.
    Et pour ne rien arranger, cela peut aussi causer des soucis en matière de SEO.

    Pour améliorer l’expérience utilisateur et ne pas impacter négativement votre référencement naturel, il est possible de modifier l’URL de vos catégories et étiquettes. en prenant en compte deux éléments-clés : leur préfixe et leur slug.

    Découvrez le mode d’emploi dans notre tutoriel sur le sujet, disponible sur le blog de WPMarmite.

🌸 Connaissez-vous BeautifulPress ? 🌸

WPMarmite a lancé une galerie pour mettre en avant les meilleurs sites WordPress. L’endroit idéal pour trouver de l’inspiration.

Découvrir des sites réalisés avec Elementor ou le thème Astra vous intéresse ? Pas de problème, près de 1500 sites sont mis en avant sur BeautifulPress. 😉

🔌 Le coin des plugins 🔌

Pour terminer, coup de projecteur sur deux plugins : un qui vient de faire récemment son apparition sur le répertoire officiel et ne demande qu’à être connu. Et un autre déjà bien installé.

  • Le ptit nouveau : Frontend Product Editor : pour éditer certaines caractéristiques de vos produits WooCommerce directement depuis l’interface front-end de votre site WordPress.
  • Le ptit… mais déjà costaud : Menu Duplicator : pour dupliquer très rapidement un menu existant.

Merci d’avoir lu cette 75e édition de WPMarmite Pro. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋

Alex

PS : Vous appréciez WPMarmite Pro ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switchElementorWP Rocket), formez-vous sur WPMarmite Pro ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉