Elle attend sagement depuis quelques mois, prête à sortir de la boîte quand on lui fera signe. Elle trépigne sûrement d’impatience à l’idée de vous dévoiler ses charmes, et vous de les découvrir.
Préparez-vous, WordPress 6.6 arrive très vite. Sa sortie est prévue dans 8 petits jours, le mardi 16 juillet. Deux jours après la fête nationale, ça se fête !
WordPress 6.6 sera la deuxième version majeure de WordPress à sortir en 2024. Si cette version va surtout améliorer des fonctionnalités introduites sur WP 6.5, comme la bibliothèque de polices d’écriture, l’API d’interactivité ou le composant « DataViews », elle apporte quand même son lot de nouveautés, rassurez-vous.
Les contributeurs n’ont pas chômé et ont bien bossé. Rendez-vous compte : rien que sur l’éditeur de blocs (Gutenberg), 392 améliorations, 462 corrections de bogues et 46 améliorations de l’accessibilité ont été opérées, selon le Guide des changements techniques.
Parmi les choses intéressantes à ressortir de WP 6.6, on notera les éléments suivants (liste non exhaustive) :
- la fonctionnalité « Synced Pattern Overrides », qui donne accès à des compositions synchronisées dont certains éléments spécifiques que vous aurez défini (image, texte, bouton etc.) pourront être modifiés par un utilisateur (ex : vous-même ou votre client), sans que ce dernier n’ait la possibilité de bidouiller la mise en forme des blocs de la composition. Vous pouvez donc modifier certains éléments d’une composition sur une ou plusieurs pages, tout en conservant un design cohérent sur le reste de votre site ;
- la possibilité d’afficher vos blocs dans un modèle de disposition en grille au niveau du bloc « Groupe » (avec la possibilité de choisir manuellement le nombre de colonnes) ;
- la possibilité de choisir les couleurs globales et la typographie sur l’ensemble du site, au niveau de l’interface d’administration de l’Éditeur de site, dans le menu consacré aux variations de styles ;
- une expérience d’édition plus uniformisée entre l’éditeur de contenu et l’éditeur de site ;
- un raccourci clavier pour grouper tous vos blocs (Cmd + G sur Mac ou Ctrl + G sur Windows) pour aller encore plus vite dans le processus de conception de vos pages ;
- une nouvelle version de React et la nouvelle API JSX transform ;
- des changements sur l’API Block, l’API Options, l’API HTML, et de nouvelles directives sur l’API Interactivity ;
- la possibilité de définir des images d’arrière-plan pour l’ensemble du site via le theme.json et via l’éditeur de site ;
- des améliorations de l’internationalisation, par exemple au niveau de la prise en charge des fichiers de traduction PHP ;
- l’abandon de la prise en charge de PHP 7.0 et 7.1. La nouvelle version minimale supportée de PHP sera la 7.2.24. La version recommandée de PHP reste la 7.4 ou supérieure.
Vous le voyez, c’est déjà vraiment pas mal. Si vous souhaitez plus de détails, consultez le Guide des changements techniques.
Une fois la version 6.6 de WordPress sortie, il vous faudra attendre quatre mois pour découvrir WP 6.7, dont le lancement est prévu au mois de novembre.
Pour meubler le temps, vous pouvez compter sur votre fournisseur officiel d’infos WordPress, dans votre boîte e-mail tous les 15 jours. 😉
Tout de suite, place à la 106e édition de WPMarmite News. Bonne lecture et à très vite par ici.
🤝 WPMarmite Start : Lancez un site en 1h 🤝
Encore beaucoup trop de personnes se perdent dans la configuration de leur site WordPress et perdent de vue le plus important : leur projet.
Pour éviter cette phase technique, WPMarmite propose désormais des modèles de sites déjà configurés avec WPMarmite Start afin de gagner plus de 13h sur la lancement d’un nouveau projet.
Pssst : Devenez affilié et gagnez de l’argent avec vos prospects qui n’ont pas le budget pour vos services. Inscrivez-vous sur la liste d’attente pour être tenu au courant du lancement du programme.
📻 Les actualités WordPress 📻
Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !
- WordPress continue de croître, mais beaucoup moins vite que Squarespace ou Shopify : Joost de Valk, le créateur de Yoast SEO, a récemment sorti une nouvelle version de son étude sur les parts de marché des principaux CMS. On y apprend d’abord qu’il ne se base plus sur les données fournies par W3Techs pour établir ses graphiques de comparaison, mais sur celles de HTTP Archive, qui lui semblent plus « raisonnables ».
La première conséquence de ce changement, c’est que WordPress a désormais une part de marché plus faible (35,47%) qu’avec les données précédentes issues de W3Techs (43,4%). De Valk explique que cette « différence est due à de nombreux facteurs, notamment le choix de compter ou non les sous-domaines (W3Techs compte tous les sous-domaines d’un domaine comme un seul site) ».
Si l’on se penche plus en détails sur les données rapportées, on constate notamment que Squarespace (+31,39%), Webflow (+24%) et Shopify (+15,45%) ont le taux de croissance le plus élevé en un an (juin 2023 – juin 2024) parmi les 10 CMS les plus populaires. Le taux de croissance de WordPress, lui, est d’à peine 0,20%. Mais il trône toujours très largement en tête des parts de marché (35,47%), avec une ligne droite d’avance sur son principal poursuivant, Shopify (3,81% de parts de marché).
Côté constructeurs de page, notez sans surprise la large domination d’Elementor (9,36% de parts de marché) devant WPBakery (3,83%) et le Divi Builder (2,27%). La palme du taux de croissance le plus important revient à GenerateBlocks (+ 57,14% en un an), devant Elementor (23,32%). - WordPress 6.5.5 apporte trois correctifs de sécurité : WordPress 6.5.5 est disponible depuis la fin du mois de juin. Cette version mineure apporte trois correctifs de sécurité, notamment pour patcher des vulnérabilités XSS (cross site scripting). Elle résout aussi trois bugs détectés dans le Cœur de WordPress. Pensez à basculer vers cette version 6.5.5 dès que possible, sauf si les mises à jour automatiques sont activées sur votre site. Dans ce dernier cas, vous n’avez rien à faire, la bascule a déjà dû s’effectuer toute seule.
- Préréglages, effets au scroll et responsive au menu de Divi 5 : Nick Roach, le PDG d’Elegant Themes, la société derrière Divi, a livré un nouveau point mensuel sur l’avancement du travail de Divi 5. On y apprend notamment que le mois de juin a permis d’intégrer quatre fonctionnalités majeures. Les préréglages de Divi (Presets) ont d’abord été finalisés et fonctionnent beaucoup plus rapidement que sur Divi 4. Ensuite, les effets au scroll ont été implémentés. Par ailleurs, toutes les options liées aux conditions d’affichage d’un élément ont été mises en œuvre. Enfin, le système d’affichage responsive de Divi 5 permet désormais de faire un zoom avant et arrière lorsque n’importe quel mode d’affichage responsive est actif.
En phase de développement depuis plusieurs mois, Divi 5 est considérée comme le futur de Divi (lien aff). Cette version 5 sera une mise à jour fondamentale axée sur les performances, la stabilité, l’évolutivité et l’extensibilité. Elle n’intégrera pas de nouvelles fonctionnalités, mais fera par exemple table rase des shortcodes, qui disparaîtront.
Depuis début mai, Elegant Themes propose une démo gratuite de la version Alpha de Divi 5, qui vous permet de la tester sur votre navigateur web. - Grille, glisser-déposer et panneau de contenu sur la version 18.7 de Gutenberg : La version 18.7 de l’extension Gutenberg est disponible depuis quelques jours. Deux nouveautés principales sont à relever. Tout d’abord, au niveau de la manipulation de vos éléments (ex : images) disposés au sein d’une grille. Pour plus de précision, tous les éléments de la grille sont désormais fixes vous utilisez le mode manuel. Vous pouvez aussi déplacer chaque élément en glisser-déposer, ou changer ses dimensions (colonne et ligne) dans l’éditeur. Par ailleurs, notez que les sous-templates (template parts) affichent désormais le panneau de contenu dans les paramètres de l’éditeur.
- Les migrations vont constituer une partie importante du projet Data Liberation : En charge de mener l’initiative « Data Liberation » (« Libération des données ») chez Automattic, Jordan Gillman a récemment indiqué que les migrations entre sites WordPress « vont désormais constituer une partie importante du projet ». L’idée centrale va être de les rendre les plus simples possibles à réaliser pour l’utilisateur final. Pour améliorer les migrations d’un site WP vers un autre, l’outil WordPress Playground – qui permet de déployer WordPress sur votre navigateur web – devrait être mis à contribution, apprend-on aussi dans l’article.
Pour rappel, l’initiative « Data Liberation » est considérée comme l’une des priorités du projet WordPress en 2024. Une échéance a même été fixée à novembre 2024 pour livrer le projet, qui englobera notamment la création d’une extension capable d’aider les utilisateurs de n’importe quelle plateforme (CMS, SaaS etc.) à migrer leur contenu vers et à partir de WordPress. - Kestrel s’empare de l’extension CheckoutWC : Après WooCommerce, restons dans le thème du e-commerce avec cette nouvelle actu. Les dirigeants de CheckoutWC, une extension qui permet de remplacer la page de paiement par défaut de WooCommerce par une page optimisée pour les conversions, ont annoncé que leur plugin avait été racheté par l’entreprise Kestrel. Cette dernière est une nouvelle entreprise des cofondateurs de SkyVerge (qui appartient à l’hébergeur GoDaddy, que l’on retrouve par exemple derrière les extensions WooCommerce Checkout Add-ons et WooCommerce Memberships).
Si vous êtes un utilisateur de CheckoutWC, aucun changement n’est à prévoir pour le moment. - Les inscriptions à la prochaine journée de contribution à WordPress sont ouvertes : Le premier WordCamp Bretagne de l’histoire se tiendra le 27 septembre prochain. Pour l’occasion, une journée de contribution à WordPress sera organisée la veille (26 septembre), à Rennes, de 9h30 à 17h30. Vous pouvez vous y inscrire gratuitement si vous souhaitez y participer. Mais attention, ne tardez pas : les places sont limitées.
Une journée de contribution permet aux participants de contribuer directement au projet WordPress. Plusieurs tables de contribution seront proposées : traduction, documentation/formation, sécurité, Cœur, hébergement et communauté. - L’équipe en charge des plugins alerte sur la nécessité de renforcer la sécurité : L’équipe en charge de la vérification et de l’approbation des extensions hébergées sur le répertoire officiel, la « Plugin Review team », a publié un message alertant sur la nécessité pour les contributeurs développeurs de plugins de sécuriser leur compte. Ceci fait suite à une attaque perpétrée sur cinq comptes d’utilisateurs de WordPress.org. Après avoir testé des combinaisons d’utilisateurs et de mots de passe, le pirate a accédé à ces cinq comptes pour publier des mises à jour malveillantes de cinq plugins pour lesquels ces utilisateurs avaient un accès autorisé.
Les éditeurs d’extensions concernés ont été invités à changer leurs identifiants et mots de passe. L’équipe chargée des plugins a aussi publié plusieurs bonnes pratiques pour sécuriser un compte. À consulter d’urgence si vous avez l’habitude de soumettre vos extensions sur le repo.
📈 Apprenez les bases du SEO 📈
Obtenir du trafic des moteurs de recherche vous intéresse ? Vous cherchez à optimiser le site d’un de vos clients et vous ne savez pas par où commencer ?
Alors formez-vous avec Enfin visible grâce au référencement pour apprendre les fondamentaux du SEO et faire décoller le trafic de n’importe quel site WordPress.
Formez-vous au SEO et apprenez à générer du trafic sur les projets qui vous tiennent à coeur. 🥰
🔥 Les dernières sorties 🔥
Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :
- Divi permet de créer un site automatiquement en deux minutes : Elegant Themes, la maison-mère de Divi (lien aff), vient de communiquer sur le lancement d’une nouvelle fonctionnalité appelée « Divi Quick Sites ». Cette dernière permet de créer automatiquement des sites reposant sur Divi en une à deux minutes grâce à l’intelligence artificielle.
Divi Quick Sites est un outil très puissant capable de créer le design et la structure de votre site, votre menu, vos styles globaux etc. Il rédige même le contenu de votre site (aucun faux texte) et prend en charge l’e-commerce, avec l’installation possible de WooCommerce, si vous le souhaitez.
Vous pouvez générer gratuitement 4 sites avec Divi Quick Sites. Au-delà de cette limite, vous devez vous procurer un abonnement payant à Divi AI (à partir de 12,75$/mois si vous êtes déjà un utilisateur de Divi). - WooCommerce lance une newsletter dédiée aux développeurs : WooCommerce propose depuis quelques jours une newsletter à destination des développeurs créateurs de boutiques en ligne avec leur célèbre extension e-commerce. Cette newsletter présente notamment les nouveautés de la plateforme, les articles de blog récents les plus pertinents, les versions de produits les plus importantes, les contributions de la communauté, ou encore les événements communautaires à venir. Vous y trouverez aussi des « informations exclusives » afin d’« améliorer vos compétences en matière de développement ».
- GatherPress, une extension collaborative de gestion d’événements : GatherPress est une nouvelle extension créée par des membres de la communauté et dédiée à la création et à la gestion d’événements. « Ce projet est le fruit d’un effort de collaboration visant à créer une application de gestion d’événements convaincante à l’aide d’outils open source tels que WordPress et BuddyPress, ainsi que de la sueur et de l’amour de la communauté, pour la communauté, est-il détaillé sur la présentation de l’extension sur le répertoire officiel. Nous créons les fonctionnalités du réseau dont nous avons besoin pour organiser des événements et nous rassembler. »
Pour le moment, l’extension est encore en phase de développement et en version Alpha. Si vous souhaitez vous en servir avant la sortie de la version 1.0.0, activez aussi l’extension GatherPress Alpha avec l’extension principale.
GatherPress permet d’ores et déjà de planifier un événement, d’inscrire des participants, d’ajouter des invités, d’envoyer des e-mails aux participants etc. - SureForms, une nouvelle extension de formulaire qui s’intègre à Gutenberg : SureForms est un nouveau venu dans la famille des extensions pour créer des formulaires (contact, newsletter etc). Tout juste lancée, elle vaut vraiment le détour. Son concept ? Vous permettre de créer des formulaires avancés sans coder, grâce à une interface en glisser-déposer qui s’intègre nativement au sein de l’éditeur natif de WordPress et repose sur les blocs Gutenberg. Des templates personnalisables sont proposés pour vous éviter de partir de zéro, ainsi qu’une quinzaine de champs classiques pour concevoir votre formulaire.
L’extension est encore en version Beta, comme l’indique son titre sur le répertoire officiel. Elle devrait donc encore évoluer d’ici à la sortie prochaine de sa version 1.0.0, pour commencer, et au fil des mois. Si possible, essayez-la d’abord sur un site de test pour éviter tout problème.
SureForms est un plugin de la même famille que SureCart ou SureTriggers. Ils ont notamment été co-fondés par Adam Preiser (Cartflows) et Sujay Pawar, le co-fondateur de Brainstorm Force (thème Astra etc.). - Search & Replace Everything, sortie de ce plugin pour effectuer des opérations de recherche et remplacement : Créé par Syed Balkhi et l’équipe de WPCode, qui est aussi celle de WPBeginner, WPForms, Optin Monster etc., Search & Replace Everything by WPCode est une extension qui permet d’effectuer des opérations de recherche et remplacement en masse (bulk editing) sur votre site WordPress. Vous pouvez par exemple vous en servir pour remplacer du contenu et des images utilisées à plusieurs endroits, en quelques clics. Et évidemment pour remplacer les URLs de votre choix après une migration, par exemple.
⚙️ Faites baisser votre nombre de plugins ⚙️
WPMarmite a lancé un site proposant des générateurs de code pour aider les développeurs WordPress à gagner du temps dans leurs projets.
45 générateurs sont disponibles pour créer des types de contenus personnalisés, des taxonomies et bien d’autres choses.
WPTurbo propose également un générateur basé sur l’IA pour obtenir les snippets de votre choix. Sur le long terme, l’objectif est de vous aider à créer des plugins et thèmes sur mesure.
⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️
Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !
- Google Discover : Comment y apparaître et générer du trafic vers votre site web ? Cet article de blog très bien ficelé vous embarque dans l’univers Google Discover, et ses 800 millions d’utilisateurs en 2023. De quoi vous permettre de générer encore plus de trafic ciblé sur votre site WordPress. Reste à savoir comment apparaître sur cet outil. L’article de SeoMix vous explique comment y parvenir à l’aide d’une stratégie étape par étape.
Pour prolonger le plaisir et rester dans la thématique SEO, sachez que le fondateur de l’agence SeoMix, Daniel Roch, a publié la seconde édition de son ouvrage « Le SEO en 500 questions » (avec Olivier Andrieu).
Enfin, je vous invite également à consulter cet article publié sur le blog de Yoast SEO (en anglais), qui s’intéresse à une nouvelle tendance en référencement naturel : l’OSO. - Conflit de règles de réécritures ? Suivez le (petit) guide : Sur son blog, Julio Potier, le créateur de SecuPress, vous propose un petit tutoriel technique bien ciblé pour régler un conflit de règles de réécritures. Si vous rencontrez ce problème, vous découvrirez plusieurs solutions pour le résoudre, et un peu de code à appliquer. Avec en prime, une photo de serpent en gros plan comme image à la Une. Je préfère vous prévenir, si vous êtes ophiophobe…
- Comment dépublier votre site WordPress : Voici un tutoriel bien pratique qui vous explique plusieurs choses étape par étape : comment dépublier temporairement votre site WordPress, et comment dépublier des pages et des articles. Plusieurs recommandations SEO sont aussi proposées pour ne pas impacter négativement le trafic de votre site.
- Comment ajouter du code JavaScript personnalisé sur WordPress : Cet article issu du blog de Themeisle (en anglais) vous explique pas à pas comment ajouter du code JavaScript personnalisé dans votre contenu, afin d’ajouter des effets dynamiques. Cinq exemples vous sont proposés, que vous pouvez personnaliser à votre guise par la suite.
✅ Téléchargez la checkliste refonte ✅
Pour les prestataires et les passionnés qui veulent maîtriser la refonte de sites WordPress, sans stresser de ne rien oublier.
Une fois en possession de ce document synthétique, vos futures refontes de sites seront beaucoup plus sereines.
🔌 Le coin des plugins 🔌
Pour terminer, coup de projecteur sur deux plugins : un qui vient de faire récemment son apparition sur le répertoire officiel et ne demande qu’à être connu. Et un autre déjà bien installé.
- Le ptit nouveau : Redirect After Logout : pour rediriger les utilisateurs de votre site WordPress sur l’URL de votre choix après leur déconnexion de l’interface d’administration.
- Le ptit… mais déjà costaud : Stop Emails : pour empêcher l’envoi d’e-mails automatiques de WordPress lorsque vous développez vos sites.
Merci d’avoir lu cette 106e édition de WPMarmite News. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋
Alex
PS : Vous appréciez WPMarmite News ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switch, Elementor, WP Rocket), formez-vous sur WPMarmite Pro, procurez-vous un modèle WPMarmite Start ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉