Dégustez ce merveilleux petit Bouillon

WPMarmite News n°73 : WordPress 6.2 arrive dans une semaine !

Bonjour,

Dans les jours qui viennent, il va y avoir du changement. Aujourd’hui, fini l’hiver. En ce lundi 20 mars, on fête le printemps ! Re-bonjour aux journées qui s’allongent.

Pour prolonger le plaisir, rendez-vous ensuite dans la nuit de samedi à dimanche. Il sera alors l’heure de passer à… l’heure d’été.

Plus besoin d’allumer vos lumières aux alentours de 18h45, quand le soleil commençait à se coucher et l’obscurité à s’installer. Rendez-vous très bientôt aux alentours de 19h45 pour le début de la tombée de la nuit.

Sauf si vous êtes un petit chanceux qui habite sur la façade ouest de la France (coucou aux Brestois, notamment). Chez vous, petits veinards, le soleil fait un peu plus de rab que chez les Niçois, par exemple.

Mais ne perdons pas le Nord et parlons tout de suite du troisième changement imminent à venir : WordPress va passer en version 6.2 dans à peine une semaine ! Le mardi 28 mars, précisément.

Voilà un beau cadeau de la part des contributeurs pour fêter l’arrivée du printemps, vous ne trouvez pas ? WordPress 6.2 sera la première version majeure de 2023, et il y en aura encore deux autres en plus cette année (en août et en novembre).

Cette version 6.2 apportera de nombreuses modifications emballantes. Ces dernières sont listées dans le Guide des changements techniques. Au rayon nouveautés, vous découvrirez par exemple les éléments suivants :

  • les polices Google Fonts seront incluses localement dans les thèmes natifs (de Twenty Twelve à Twenty Seventeen). Pour des raisons de confidentialité, ces thèmes ne chargeront plus ces polices depuis les serveurs de Google : ils les embarqueront localement, en les plaçant dans une seule feuille de styles ;
  • l’éditeur de site de WordPress ne sera plus proposé avec son appellation « Beta », sur votre interface d’administration ;
  • une amélioration du temps de chargement au niveau du Noyau du CMS ;
  • la mise à jour de plusieurs crochets d’action et filtres ;
  • l’éditeur de blocs comprendra 10 versions de l’extension Gutenberg (de la 14.2 à la 15.1). Le guide des changements techniques indique que « vous y trouverez de nouvelles API, des mises à niveau de bibliothèques, des améliorations très utiles des Styles globaux, encore plus de fonctionnalités prises en charge nativement par les blocs, de nouveaux crochets d’action et filtres ».

Au niveau de l’éditeur de blocs, justement, voici quelques fonctionnalités que l’on peut mettre en avant (liste non exhaustive). On peut d’abord citer la prise en charge de la position sticky, qui permettra de maintenir un bloc épinglé en haut de votre page ou article. Mais aussi l’amélioration du bloc « Navigation », ou encore la possibilité de copier-coller le style d’un bloc vers un autre et l’apparition d’un mode sans distraction pour rédiger. Enfin, il sera plus simple de naviguer au niveau de l’onglet d’insertion des compositions de blocs, qui les listera sous la forme de catégories (et non plus dans un menu déroulant).

Pour compléter ce premier tour du propriétaire, je vous recommande le visionnage de cette vidéo de présentation de WordPress 6.2 (en anglais). Vous aurez un aperçu plus concret de ce qui vous attend dans quelques jours.

Pour ma part, je vous proposerai une vidéo sur le sujet le jour de la sortie de cette nouvelle version majeure (28 mars). Rendez-vous sur la chaîne YouTube de WPMarmite à ce moment-là (abonnez-vous en attendant).

Pour patienter et combler le vide, rassasiez-vous avec de nouvelles actus chaudes de l’écosystème WordPress.

Et histoire de faire honneur à WordPress, pourquoi ne pas lire cette nouvelle édition en musique ?

À l’occasion du 20e anniversaire du CMS, que l’on fêtera officiellement le 27 mai, la contributrice Julia Golomb a créé une playlist spéciale – disponible sur Spotify et Apple Music – contenant 46 titres des artistes de jazz sélectionnés pour représenter chaque version majeure de WordPress.

Sur ce, je vous donne rendez-vous dans deux semaines pour une nouvelle édition de votre WPMarmite Pro.

Vous appréciez WPMarmite Pro et, de façon générale, les contenus proposés par WPMarmite ? Affichez-nous votre soutien en partageant votre expérience avec un témoignage vidéo ou au format texte.

🚀 Toujours pas chez o2switch ? 🚀

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • Matt Mullenweg va évoquer le futur de WordPress lors d’une conférence en ligne cette semaine : Matt Mullenweg, le co-créateur de WordPress et actuel PDG d’Automattic, le contributeur majeur au CMS, va évoquer le futur de WordPress lors de la conférence en ligne DE{CODE}. Il interviendra aux côtés de Matías Ventura, ingénieur chez Automattic et Lead Architect du projet Gutenberg, à deux reprises dans la semaine. Dès ce mardi 21 mars sur les fuseaux horaires (AEST, Australie) et CDT (Amérique du Nord). Mais aussi jeudi 23 mars, pour le fuseau horaire européen : rendez-vous à 15h20 ce jour-là.
    L’inscription à cette conférence en ligne est gratuite. Pendant 30 minutes, Mullenweg et Ventura vont notamment parler des tendances et de l’avenir de WordPress et de son éditeur de contenu (Gutenberg), avec leur vision pour les prochaines années.
  • Automattic rachète l’extension ActivityPub : Automattic, société fondée par Matt Mullenweg et éditrice de WP.com a racheté l’extension ActivityPub au développeur allemand Matthias Pfefferle (qui rejoint dans le même temps Automattic), indique le site spécialisé WP Tavern.
    L’extension Activity Pub (2000 installations actives) « implémente le protocole ActivityPub sur votre blog », explique sa description sur le répertoire officiel. Cela permet à vos lecteurs de « suivre vos articles sur Mastodon et d’autres plateformes fédérées qui supportent ActivityPub » (ex : Pleroma, Friendica, HubZilla, etc.).
    WP Tavern précise que pour les personnes « qui utilisent Mastodon, ce plugin enverra automatiquement des messages au réseau et les réponses à ces messages deviendront des commentaires sur le message ».
  • MainWP noue un partenariat avec Jetpack pour renforcer la sécurité de ses utilisateurs : MainWP (10 000 installations actives), l’extension qui permet de gérer la maintenance de l’ensemble de vos sites WordPress depuis un seul et même tableau de bord (lire notre test), a annoncé la conclusion d’un partenariat avec Automattic. Les utilisateurs de MainWP pourront désormais profiter de deux extensions de sécurité proposées par Jetpack : Jetpack Protect (un détecteur de malwares, gratuit) et Jetpack Scan (qui scanne votre site et propose un pare-feu applicatif, premium). Les utilisateurs de MainWP intéressés par Jetpack Scan pourront bénéficier d’un bon de réduction s’ils souhaitent se procurer ce plugin.
  • Les vulnérabilités détectées sur les extensions ont augmenté de 328 % en 2022 : La plateforme de sécurité Patchstack a publié son rapport sur la sécurité WordPress en 2022. Par rapport à 2021, les vulnérabilités détectées sur les extensions ont augmenté de 328 %, selon des statistiques issues de la base de données de la plateforme. La vulnérabilité la plus souvent détectée concerne les attaques CSRF (Cross-Site Request Forgery), qui consistent à prendre le contrôle d’une session utilisateur (à son insu).
    Dans 92,75 % des cas, les vulnérabilités identifiées l’ont été sur des extensions (contre 6,65 % sur des thèmes et 0,6 % dans le Cœur de WordPress).
    Parmi les multiples conclusions mises en avant, le rapport indique que 42 % des sites WordPress ont au moins un composant vulnérable d’installé. D’où l’importance de faire vos mises à jour dès que possible, en particulier lorsqu’une faille de sécurité est corrigée.
    Enfin, Patchstack précise que si les vulnérabilités ont augmenté d’une année sur l’autre, c’est avant tout parce que des efforts plus importants sont déployés pour les détecter, ce qui permet de rendre WordPress plus sécurisé.
  • Un nouveau bloc et une amélioration de l’expérience d’édition sur Gutenberg 15.3 : La version 15.3 de l’extension Gutenberg est disponible depuis quelques jours. Au rayon des nouveautés, on note d’abord une expérience d’édition de site améliorée. « L’éditeur de site a fait l’objet d’un certain nombre d’améliorations, qui ont abouti à une expérience plus resserrée et plus esthétique, qui place l’édition du site au centre de l’attention », précise l’article de présentation.
    Par ailleurs, un nouveau bloc « Time to Read » fait son apparition. Il sert à indiquer le temps de lecture estimé d’un article ou d’une page.
    Enfin, vous pouvez aussi définir un filtre duotone globalement dans le panneau Styles de l’éditeur de site.
  • Un méga menu au… menu de la Beta d’Elementor 3.12 : Elementor 3.12 est disponible en version Beta avec plusieurs nouveautés de taille. Tout d’abord, un nouveau widget « Menu » permet par exemple de créer un méga menu (avec Elementor Pro), capable d’embarquer les widgets de votre choix. Toujours sur Elementor Pro (lien affilié), dix nouveaux templates de type « Loop » sont aussi proposés.
    Par ailleurs, l’interface d’Elementor a fait l’objet d’une refonte. « L’éditeur et les autres écrans d’Elementor ont été recolorés et simplifiés », précise l’article de présentation.
    Si vous souhaitez tester cette version d’Elementor, travaillez sur un site de test (pas en production). La sortie officielle de la version est prévue le 27 mars.
  • Divi 5 disponible en version Dev Alpha : Une première étape a été franchie dans la « fabrication » de Divi 5. Une version Dev Alpha est d’ores et déjà disponible depuis quelques jours (uniquement pour les créateurs Divi, comme ceux présents sur la Divi Marketplace). Cette version alpha embarque notamment une nouvelle API « presque terminée », détaille l’article de présentation.
    Considérée comme le futur de Divi (lien affilié), cette version 5 sera une mise à jour fondamentale axée sur les performances, la stabilité, l’évolutivité et l’extensibilité. Elle n’intégrera pas de nouvelles fonctionnalités, mais fera par exemple table rase des shortcodes, qui disparaîtront.
    La date de sortie officielle de Divi 5 n’a pas été communiquée. Elle devrait intervenir au cours des prochains mois, après le lancement de 3 autres versions de test (Dev Beta, Public Alpha et Public Beta).
  • L’entreprise Equalize Digital reçoit un financement en pré-seed de la part d’Emilia Capital : L’entreprise Equalize Digital, spécialisée dans l’amélioration de l’accessibilité générale sur le web et sur WordPress, annonce avoir reçu un financement en « pré-seed » afin d’accélérer la croissance et le développement de son extension WordPress, Equalize Digital Accessibility Checker. Cette dernière analyse votre site WordPress à la recherche de problèmes d’accessibilité, et fournit des rapports complets sur votre tableau de bord.
    Emilia Capital est le fonds d’investissement de Joost de Valk (fondateur de Yoast SEO) et de sa femme Marieke Van de Rakt. Il a été lancé pour soutenir des entreprises du web.
  • 68 % des professionnels WordPress considèrent que l’état actuel du CMS est positif : 68 % des professionnels WordPress considèrent que l’état actuel du CMS est positif : c’est l’une des conclusions de l’enquête 2023 sur les professionnels WordPress, menée par The Admin Bar, qui rassemble une communauté de freelances et d’agences WordPress.
    Menée auprès de 667 professionnels de plus de 50 pays en février dernier, cette enquête nous apprend aussi qu’Elementor est toujours le page builder le plus utilisé par les personnes sondées.

🔥 Formez-vous à Elementor 🔥

Pour ajouter une nouvelle corde à votre arc, WPMarmite a conçu la formation vidéo Maîtrisez Elementor (plus de 20h de cours).

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

  • WP Umbrella améliore ses rapports clients pour un rendu plus personnalisé : L’outil de maintenance WP Umbrella propose désormais des rapports clients encore plus personnalisés. Il est maintenant possible d’ajouter des informations clients sur l’interface du plugin, puis d’utiliser des variables (nom, prénom, entreprise, site web, téléphone etc.) basées sur ces informations dans vos rapports.
  • WooCommerce 7.5 propose trois nouveaux blocs : Dans sa version 7.5, sortie la semaine dernière, WooCommerce propose notamment trois nouveaux blocs. Le bloc « Store Breadcrumbs » permet par exemple d’afficher un fil d’Ariane sur votre page Boutique, pour faciliter la navigation de vos visiteurs.  
    Par ailleurs, vous pouvez aussi personnaliser trois autres blocs (« Product Button », « Product Rating » et « Product Price ») à l’aide de la fonctionnalité Styles Globaux de l’éditeur de WordPress.
  • Local s’intègre désormais à l’extension WP Migrate : L’outil de développement en local… Local (ex Local by Flywheel) propose une intégration à l’extension WP Migrate dans sa nouvelle version. Vous pourrez alors facilement importer un site en production vers votre environnement local (il suffit de glisser-déposer un fichier zip), pour faciliter vos migrations.
    Par ailleurs, des améliorations ont aussi été apportées au niveau de la création de groupes pour organiser vos sites, mais aussi des Blueprints.
  • Du changement sur Yoast SEO et All in One SEO : Deux des principaux plugins SEO du marché ont annoncé des évolutions ces derniers jours. Dans sa version 20.3, Yoast a notamment amélioré sa fonctionnalité de mise en évidence de votre texte, pour mieux vous indiquer où vous devez apporter des modifications pour améliorer sa lisibilité. En parlant de Yoast, notez aussi que son PDG, Thijs de Valk, vient de quitter son poste.
    Quant à All in One SEO, il propose désormais à ses utilisateurs un générateur de balises Title et meta-description alimenté par l’intelligence artificielle (via le service OpenAI).
  • Un bouton de partage pour Mastodon sur Jetpack 11.9 : Dans sa version 11.9, l’extension Jetpack propose un bouton de partage pour le réseau social Mastodon. Par ailleurs, le tableau de bord présentant les statistiques de votre site (trafic, likes, commentaires, etc.) a été mis à jour. Il fait la part belle à la couleur verte (plutôt que le bleu, comme précédemment) m-pour mieux coller au branding de Jetpack.

📈 Apprenez les bases du SEO 📈 

Obtenir du trafic des moteurs de recherche vous intéresse ? Vous cherchez à optimiser le site d’un de vos clients et vous ne savez pas par où commencer ?

Alors formez-vous avec Enfin visible grâce au référencement pour apprendre les fondamentaux du SEO et faire décoller le trafic de n’importe quel site WordPress.

Formez-vous au SEO et apprenez à générer du trafic sur les projets qui vous tiennent à coeur. 🥰

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !

  • Comment l’intelligence artificielle va-t-elle impacter l’écosystème WordPress ? Le blog de WPMU Dev s’intéresse à un sujet d’actualité récurrent ces dernières semaines : l’intelligence artificielle. Comment cette dernière affecte-t-elle déjà l’écosystème WordPress ? Quels sont ses avantages et inconvénients et, surtout, menace-t-elle le travail des développeurs ? Réponses dans ce contenu fouillé, en anglais.
    En parallèle, toujours en parlant d’intelligence artificielle, le site CodeWP (un générateur de code spécialisé pour WordPress) a publié une liste de snippets pour remplacer des plugins WooCommerce premium. À lire si vous vous servez de la célèbre extension e-commerce.
  • Tutoriel de l’extension WP Activity Log : Vous voulez connaître l’activité en temps réel sur votre site ? Par exemple, découvrir quand un plugin est ajouté ou désactivé ? Ou quand un nouvel utilisateur vient d’être créé ? Voire même quel changement a eu lieu sur tel ou tel contenu ? Pour le savoir, l’extension WP Activity Log est bien pratique, en particulier si plusieurs utilisateurs sont actifs sur votre site. Reste à savoir comment utiliser cette extension. WPKube s’en charge pour vous (en anglais), avec ce tutoriel détaillé.
  • Comment augmenter la vitesse de chargement de votre site WordPress sur mobile ? Au même titre que la sécurité et le SEO, la vitesse de chargement d’un site constitue l’une des préoccupations majeures du webmaster. Si vous voulez améliorer ce dernier aspect, allez donc lire ce tutoriel contenant 7 étapes pour rendre votre site WordPress plus rapide sur mobile.
  • Plugins WordPress : en a-t-on trop, ou pas ? Sur son blog, le développeur Rhys Wynne donne son avis (en anglais) sur les extensions WordPress, en particulier leur nombre. Quand peut-on considérer que l’on en a trop, et comment y remédier ? Explications dans ce contenu d’opinion.

⚙️  Faites baisser votre nombre de plugins ⚙️ 

WPMarmite a lancé un site proposant des générateurs de code pour aider les développeurs WordPress à gagner du temps dans leurs projets.

45 générateurs sont disponibles pour créer des types de contenus personnalisés, des taxonomies et bien d’autres choses.

WPTurbo propose également un générateur basé sur l’IA pour obtenir les snippets de votre choix. Sur le long terme, l’objectif est de vous aider à créer des plugins et thèmes sur mesure.

🛠 L’astuce technique 🛠

Place enfin à un conseil pratique pour améliorer l’apparence, la sécurité, la performance, le SEO ou encore le contenu de votre site vitrine… ou de votre boutique WooCommerce.

  • Comment personnaliser les e-mails par défaut de WordPress ?

    Par défaut, les e-mails transactionnels qu’envoie WordPress (ex : réinitialisation d’un mot de passe, publication d’un commentaire) sont très simplistes et peu esthétiques.
    Ils ne contiennent que du texte et ne sont pas optimisés pour les mettre en avant votre site.

    Heureusement, il est possible de les personnaliser pour un rendu plus professionnel. On vous explique comment procéder dans cet article du blog de WPMarmite.

    Vous appréciez WPMarmite Pro et, de façon générale, les contenus proposés par WPMarmite ? Affichez-nous votre soutien en partageant votre expérience avec un témoignage vidéo ou au format texte.

🌸 Connaissez-vous BeautifulPress ? 🌸

WPMarmite a lancé une galerie pour mettre en avant les meilleurs sites WordPress. L’endroit idéal pour trouver de l’inspiration.

Découvrir des sites réalisés avec Elementor ou le thème Astra vous intéresse ? Pas de problème, près de 1500 sites sont mis en avant sur BeautifulPress. 😉

🔌 Le coin des plugins 🔌

Pour terminer, coup de projecteur sur deux plugins : un qui vient de faire récemment son apparition sur le répertoire officiel et ne demande qu’à être connu. Et un autre déjà bien installé..

  • Le ptit nouveau : Media Toolkit : pour gérer les fichiers de votre Médiathèque (nom, taille maximale, qualité).
  • Le ptit… mais déjà costaud : Advance Custom HTML : pour ajouter du code HTML, CSS et JavaScript personnalisé à l’aide d’un bloc dédié à l’éditeur de contenu de WordPress.

Merci d’avoir lu cette 73e édition de WPMarmite Pro. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋

Alex

PS : Vous appréciez WPMarmite Pro ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switchElementorWP Rocket), formez-vous sur WPMarmite Pro ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉