Dégustez ce merveilleux petit Bouillon

WPMarmite News n°98 : WordPress 6.5 sort dans une semaine !

Il arrive, c’est imminent. J-2 avant l’arrivée du printemps, prévue ce mercredi 20 mars. Les oiseaux qui chantent, les fleurs qui reprennent des couleurs, les rayons du soleil qui (re)commencent à un peu brûler la peau : c’est pour très bientôt !

Et vous savez quoi, l’arrivée du printemps n’est pas la seule bonne nouvelle des prochains jours.

Elle aussi s’apprête à débarquer. Dans une semaine à peine, le mardi 26 mars, la version 6.5 de WordPress sera officiellement lancée.

Il s’agira de la première version majeure de l’année. Vous allez voir, il y a pas mal de nouvelles fonctionnalités intéressantes au programme (détails dans le Guide des changements techniques), notamment au niveau du design. Sans oublier l’apparition de puissantes API.

Voici une liste non exhaustive de ce dont vous allez pouvoir profiter d’ici la fin du mois :

  • une bibliothèque de polices d’écriture (Font Library). Cette dernière vous permettra d’installer, supprimer et activer des polices d’écriture provenant de différentes sources (ex : Google Fonts, votre ordinateur en local), directement depuis votre tableau de bord WordPress, au niveau des styles globaux de l’éditeur.
  • une gestion plus intuitive et visuelle de vos contenus, avec la possibilité d’afficher vos templates, sous-templates, compositions et pages sous la forme d’une liste ou d’une grille, grâce au composant « DataViews » ; 
  • une option pour dupliquer et renommer vos blocs et compositions, si besoin ; 
  • une fenêtre modale dédiée aux Préférences comportant plus d’options, avec l’apparition d’onglets dédiés à l’apparence et à l’accessibilité ;
  • de nouvelles fonctionnalités concernant les révisions sur lÉditeur de site. Vous disposerez par exemple de détails plus précis sur les révisions effectuées. Les révisions seront aussi disponibles pour les templates et sous-templates.
  • des améliorations au niveau du glisser-déposer, avec par exemple l’apparition d’un curseur lors d’un glisser-déposer. Mais aussi sur la « Vue liste », avec par exemple la possibilité d’accéder aux options de chaque bloc via un clic droit ; 
  • la prise en charge du format AVIF. Cela signifie que vous pourrez télécharger vos images dans ce format directement sur WordPress, à condition que votre serveur d’hébergement le prenne en charge.
  • l’unification des options proposées dans chaque éditeur (Éditeur de site et Éditeur de contenu), avec la possibilité de profiter de toutes les fonctionnalités d’édition de page sur chaque éditeur.
  • l’API « Block Bindings », pour aider les développeurs à lier le contenu des blocs aux données stockées dans les champs personnalisés (sans passer par un plugin comme ACF).
  • l’API d’« Interactivité » (« Interactivity »), pour permettre aux développeurs de créer des blocs interactifs pour les visiteurs au niveau de l’interface front-end ;  
  • la fonctionnalité « Plugin Dependencies », dont les développeurs peuvent se servir pour indiquer aux utilisateurs quelles sont les dépendances d’une extension (quel addon faut-il installer pour permettre à une extension d’être fonctionnelle, le cas échéant).


Notez par ailleurs que la fonctionnalité « Synced Pattern Overrides », soit les « compositions partiellement synchronisées », prévue pour inclusion dans WP 6.5, a finalement été repoussée pour mener plus de recherches et de tests.
Elle devrait faire son apparition avec WordPress 6.6, dont la sortie est programmée mi-juillet.

Cette fonctionnalité donnera accès à des compositions synchronisées dont certains éléments spécifiques que vous aurez défini (image, texte, bouton etc.) pourront être modifiés par un utilisateur (ex : votre client), sans que ce dernier n’ait la possibilité de bidouiller la mise en forme des blocs de la composition.

J’espère que toutes ces nouveautés vous mettent l’eau à la bouche. Si vous souhaitez vous rassasier, c’est juste en-dessous que ça se passe.

Commencez par dévorer toute l’actu chaude de l’écosystème WordPress. Encore une fois, il s’est passé pas mal de choses au cours des 15 derniers jours.

Bonne lecture et à très bientôt par ici.

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • Le State of the Word 2024 aura lieu à Tokyo le 16 décembre : Le State of the Word 2024 se tiendra le 16 décembre à Tokyo, au Japon. L’annonce a été faite par Matt Mullenweg lui-même, lors du tout récent WordCamp Asie.
    Après Madrid en 2023, ce sera seulement la deuxième fois de l’histoire que le State of the Word n’aura pas lieu dans une ville d’Amérique du Nord. Et ce sera donc une première en Asie. « La toute première traduction de WordPress, avant même que nous ayons un cadre pour la traduction, était japonaise, a expliqué Matt Mullenweg au moment de justifier le choix de Tokyo. C’est ce moment qui m’a ouvert les yeux sur la possibilité que WordPress soit plus qu’un simple outil de blog pour quelques passionnés parlant anglais. Près de 20 ans plus tard, il est passionnant pour le Japon d’accueillir un State of the Word et de montrer à quel point sa communauté est dynamique. »
    Pour rappel, le State of the Word est la fameuse conférence annuelle de Matt Mullenweg, le co-créateur de WordPress et actuel PDG d’Automattic (le contributeur majeur à WordPress.org). À cette occasion, Matt Mullenweg en profite pour faire la rétrospective de l’année en cours, tout en partageant ses réflexions et aspirations sur WordPress et le domaine de l’open source de façon générale.
  • Styles globaux, indentation et lecture aléatoire au menu de Gutenberg 17.9 : La version 17.9 de l’extension Gutenberg est disponible depuis quelques jours. Cette version ne sera pas incluse dans WordPress 6.5 et « continue de donner la priorité à la stabilité et aux corrections de bugs ». Parmi les nouveautés, vous disposerez, directement dans les styles globaux, des préréglages de couleur et de typographie définis dans les variations de thème. Vous pourrez aussi indenter des éléments du bloc « Liste » avec la touche tabulation, ou encore afficher de façon aléatoire vos compositions grâce à un bouton dédié, après leur insertion.
  • Arrêt du développement de l’extension Cwicly : L’équipe de l’extension Cwicly, qui se présente comme « une boîte à outils professionnelle avancée de conception et de blocs qui s’intègre directement à l’éditeur de WordPress », a annoncé l’arrêt du développement du plugin. Cette décision a été prise suite à de nombreux articles et commentaires négatifs, mais aussi d’attaques personnelles envers des membres de l’équipe.
    Le support de l’extension (mises à jour, correction de bugs, sécurité) sera toujours assuré jusqu’à fin 2024. « Après cette période, à partir de 2025, nous proposerons des plans de maintenance aux utilisateurs qui souhaitent continuer à bénéficier des mises à jour de Cwicly, en fonction de leur niveau, à un tarif réduit, étant donné qu’aucune nouvelle fonctionnalité ne sera introduite »a précisé son fondateur Louis-Alexander Désiré.
  • Bluehost lance une offre d’hébergement basée sur l’infrastructure WP Cloud : En association avec WordPress, Bluehost lance une nouvelle offre d’hébergement appelée Bluehost Cloud Hosting. Cette offre repose sur l’infrastructure WP Cloud d’Automattic, qui « équipe » déjà toutes les offres d’hébergement « Creator » et « Entrepreneur » de WordPress.com.
    Bluehost Cloud est un service d’hébergement infogéré dans le cloud qui comprend notamment « des options groupées pour l’hébergement de plusieurs sites » et « intègre les fonctionnalités de performance et de sécurité » de Jetpack. Les prix démarrent à partir de 29,99 $/mois.
  • Kestrel fait l’acquisition de sept extensions de Barn2 Plugins : L’entreprise Kestrel, créée par les anciens cofondateurs de SkyVerge (qui fait maintenant partie de GoDaddy), a fait l’acquisition de 7 plugins WooCommerce jusqu’alors propriété de l’entreprise Barn2 Plugins. Cet achat comprend cinq extensions premium (WooCommerce Variation Prices, WooCommerce Express Shop Page, WooCommerce Shipping Calculator, WooCommerce Product Sample, WooCommerce Discontinued Products) et deux extensions gratuites (WooCommerce Custom Add to Cart Button et Better Recent Comments).
    Katie Keith, la cofondatrice de Barn2, a expliqué que son équipe avait décidé de vendre ces extensions pour pouvoir « concentrer nos efforts sur la fourniture d’une plus grande valeur et d’un meilleur support pour notre suite de plugins restante ».
  • Astra est le thème le plus téléchargé du répertoire officiel : D’après une enquête menée par le blog WP Tavern (en anglais) basée sur des stats fournis par le site WP Data Dashboard, le thème Astra est le plus téléchargé sur le répertoire officiel, avec plus de 11 millions de téléchargements. Il devance Storefront et OceanWP (7 millions de téléchargements chacun).
    Par contre, l’étude relève qu’Astra n’a pas le taux d’utilisation le plus élevé. En se fiant à cet indicateur (rapport entre le nombre de téléchargements et d’installations actives), Hello Elementor fait la course en tête, devant GeneratePress et Astra. GeneratePress et OceanWP sont les thèmes qui recueillent le plus d’avis positifs.
  • L’événement en ligne DE{CODE} dédié aux développeurs et à WordPress se tient ce jeudi 21 mars : L’événement en ligne DE{CODE}, organisé par WP Engine, a lieu ce jeudi 21 mars à partir de 11h. Tout au long de la journée, vous pourrez assister à de multiples conférences (en anglais) sur de nombreux sujets en lien avec WordPress : l’IA, la performance, le développement WordPress, le ecommerce, le headless etc.
    L’inscription est gratuite sur le site officiel de l’événement.

📈 Apprenez les bases du SEO 📈 

Obtenir du trafic des moteurs de recherche vous intéresse ? Vous cherchez à optimiser le site d’un de vos clients et vous ne savez pas par où commencer ?

Alors formez-vous avec Enfin visible grâce au référencement pour apprendre les fondamentaux du SEO et faire décoller le trafic de n’importe quel site WordPress.

Formez-vous au SEO et apprenez à générer du trafic sur les projets qui vous tiennent à coeur. 🥰

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

  • Ploogins, un moteur de recherche pour trouver des extensions : Après Google, Bing, Yahoo et consorts, place à Ploogins. Ce dernier est le premier moteur de recherche destiné à vous aider à trouver des plugins. Propulsé par l’IA et encore en phase bêta, Ploogins liste toutes les extensions du répertoire officiel WordPress. Pour en trouver une en particulier, vous pouvez taper un mot-clé, poser une question ou entrer une description précise de votre recherche. Comme sur Google. Vous obtiendrez une liste de résultats que vous pouvez trier avec plusieurs filtres (installations actives, notes, mises à jour etc.).
  • Rockbase, un nouveau thème basé sur des blocs (très) prometteur : Rafal Tomal et Chris Huffnagel viennent de lancer Rockbase, un thème basé sur des blocs compatible avec l’Editeur de site de WordPress. La promesse des créateurs du thème ? « Si vous savez construire des Lego, vous pouvez utiliser Rockabse » ! Comprenez : aucune connaissance en code n’est requise; 
    Pour faciliter la prise en main par l’utilisateur, Rockbase propose par exemple des centaines de compositions de blocs et plusieurs templates prêts à l’emploi.
    A en juger par sa démo, le design est clair et attractif. Les prix démarrent à partir de 99 $/an.
  • L’épisode 10 du podcast Pressta met à l’honneur Julia Degorce : L’épisode 10 du podcast Pressta de WPMarmite est disponible depuis quelques jours. Il met à l’honneur Julia Degorce, fondatrice et gérante du Studio Creajoy. L’un des thèmes abordés dans cet épisode est la parentalité, et notamment l’organisation au quotidien avec des enfants.
    Julia vous explique aussi la genèse de la création de Creajoy, sa vie de prestataire et le fonctionnement de son business.
  • Une mise à jour de Google pour réduire le contenu de mauvaise qualité : Le 5 mars, Google a annoncé le lancement de sa première mise à jour principale (« Core Update ») de 2024. Cette dernière vise à réduire de 40% le contenu de mauvaise qualité dans les résultats de recherche. Plus que jamais, créez du contenu utile et de qualité pour vos cibles sur votre site WordPress !En parallèle, Google a aussi lancé une mise à jour anti-spam pour lutter contre l’abus de domaines expirés, l’abus de contenu à grande échelle, et l’abus de réputation de site.

⚙️  Faites baisser votre nombre de plugins ⚙️ 

WPMarmite a lancé un site proposant des générateurs de code pour aider les développeurs WordPress à gagner du temps dans leurs projets.

45 générateurs sont disponibles pour créer des types de contenus personnalisés, des taxonomies et bien d’autres choses.

WPTurbo propose également un générateur basé sur l’IA pour obtenir les snippets de votre choix. Sur le long terme, l’objectif est de vous aider à créer des plugins et thèmes sur mesure.

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !

  • Comprendre les feux tricolores de Yoast SEO : Ah, les fameux feux tricolores (vert, orange, rouge) de Yoast SEO. Si vous vous servez de cette extension, vous les connaissez et faites peut-être même une petite fixette dessus ;-). Il faut dire que pas mal de questions planent autour d’eux, comme celle-ci : faut-il vraiment s’échiner à avoir tous les feux au vert sur chaque publication ? Sur WPMarmite, on vous a maintes fois expliqué que non, mais Yoast s’exprime très très rarement sur ce point.
    Avec la publication d’un article sur le sujet (en anglais), on connaît leur position officielle sur le sujet, et c’est assez instructif. En résumé, Yoast précise que « tous les feux de signalisation ne doivent pas nécessairement être verts ». Ce qui prime avant tout, c’est « la qualité et la pertinence de votre contenu ». Malgré tout, ne versez pas dans la tendance inverse et ne vous fiant pas aux feux orange et surtout rouge. S’ils sont en majorité, c’est que vous avez des améliorations à apporter pour ne pas pénaliser votre SEO on-page ;-).
  • Voici pourquoi vous devez toujours vous déconnecter de WordPress : Eric Karkovack, du blog Speckyboy, a interviewé Thomas J. Raef, l’auteur d’une étude démontrant que les cookies de session volés représentaient 60% des sites WordPress piratés en 2023 (en anglais). Pour éviter ce désagrément sur votre site, retenez au moins une chose : déconnectez-vous à chaque fois que vous avez terminé de travailler sur votre interface d’administration. Il s’agit de la meilleure façon de vous protéger de cette menace.
  • Comment verrouiller vos blocs ACF : Si vous utilisez ou comptez vous mettre à ACF Pro, vous aurez sûrement besoin de verrouiller certains blocs, afin qu’ils ne soient pas supprimés ou modifiés sans autorisation. C’est particulièrement utile si vous avez l’habitude de laisser la main à vos clients après la livraison d’un site. Ce tutoriel (en anglais) publié sur le blog d’Advanced Custom Fields vous montre la marche à suivre.
  • 13 bonnes pratiques pour sécuriser votre base de données MySQL : On embraye pour finir sur un article (en anglais) un peu plus technique, destiné principalement à ceux qui gèrent leur propre base de données MySQL. Vous y découvrirez 13 bonnes pratiques de sécurité, commandes MySQL à l’appui.

🔌 Le coin des plugins 🔌

Pour terminer, coup de projecteur sur deux plugins : un qui vient de faire récemment son apparition sur le répertoire officiel et ne demande qu’à être connu. Et un autre déjà bien installé..

  • Le ptit nouveau : UiChemy : pour convertir vos designs Figma en sites WordPress éditables avec Elementor, Bricks Builder et prochainement l’Éditeur de site de WP.
  • Le ptit… mais déjà costaud : GreenShift : pour créer des design et animations avancés sur l’Éditeur de site, tout en prenant soin de la vitesse de chargement (chaque élément n’est chargé que lorsque vous l’utilisez).

Merci d’avoir lu cette 98e édition de WPMarmite News. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋

Alex

PS : Vous appréciez WPMarmite News ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switchElementorWP Rocket), formez-vous sur WPMarmite Pro ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉