Comment se passe votre début d’année ? Pour le mieux, j’espère. Du côté de votre CMS préféré, les contributeurs travaillent sur les fonctionnalités qui sortiront lors de la prochaine version majeure, la 6.5, prévue fin mars (plus d’infos dans les Actualités).
À ce propos, savez-vous ce que WordPress vous réserve en 2024 ? Josepha Haden Chomphosy, la directrice exécutive de WP, a fait le point il y a quelques jours dans le podcast WordPress Briefing.
Le focus va se porter sur plusieurs grands domaines, dont deux en particulier. Le premier concerne la Phase 3 du projet Gutenberg, relative à la collaboration sur l’interface de l’éditeur de contenu et de site de WordPress.
L’idée consiste à rendre plus intuitive la façon de co-créer du contenu sur WordPress. Il sera par exemple possible pour plusieurs utilisateurs de collaborer en temps réel sur une page ou un article (création, édition, personnalisation).
Vous pourrez aussi ajouter des commentaires sur vos contenus (comme sur Google Docs, par exemple) et une mise à jour du design de l’administration est aussi prévue.
Ensuite, l’accent va être mis sur l’initiative « Data Liberation » (Libération des données). Je vous en ai parlé il y a 15 jours. Il s’agit d’une initiative présentée par Matt Mullenweg lors du dernier State of the Word.
Le co-créateur de WordPress et actuel PDG d’Automattic en a dit un peu plus sur le sujet dans un article publié sur le blog de WordPress.
L’idée de ce projet consiste à bâtir « un web plus ouvert où les gens peuvent passer d’une plateforme à l’autre » sans être enfermé, avec la possibilité de migrer vers ou depuis WordPress en quelques clics. Matt Mullenweg a aussi appelé la communauté à contribuer à la réalisation de ce projet.
En outre, Josepha Haden Chomphosy a indiqué qu’elle souhaitait continuer le développement de nouveaux meetups, qui sont le meilleur endroit pour se familiariser avec WordPress, selon elle.
Attendez-vous aussi à voir d’anciens tickets – qui signalent des bugs et appellent au développement de fonctionnalités – être (enfin) traités.
La question de la reconnaissance des contributeurs sera aussi creusée, selon Josepha Haden. Et le travail global sur l’accessibilité va se poursuivre.
En parlant de contribution, l’année 2024 dépassera-t-elle les résultats obtenus l’année dernière ? C’est possible, mais il va falloir mouiller la chemise.
En 2023, 1079 personnes ont contribué au code source de WordPress à partir de l’outil de gestion Trac (contre 988 en 2022).
472 personnes ont même réalisé leur première contribution en 2023, en hausse par rapport à l’année précédente (398 en 2022).
Avec 680 contributions, la France a été le 4e pays qui a le plus contribué au Cœur de WordPress (en termes de contributions totales), derrière les Etats-Unis, la Russie et l’Inde.
Comme souvent, l’agence Whodunit est celle qui a majoritairement le plus contribué en France.
En parlant d’elle, vous retrouverez l’un de ses membres, Eddy Boels, dans la rubrique « Les dernières sorties ». Je vous laisse découvrir par vous-même et vous souhaite une bonne lecture de cette nouvelle édition.
À dans quinze jours par ici.
🔥 Trouver des clients sur Malt, ça vous dit ? 🔥
Découvrez l’atelier « Devenir Super Malter » co-créé avec Maxime, un développeur WordPress qui a su craquer le code de leur algorithme.
Pssst : L’offre de lancement se termine ce lundi soir.
📻 Les actualités WordPress 📻
Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !
- WordPress 6.5 se dévoile petit à petit : WordPress 6.5 sera la première version majeure à sortir en 2024. Son lancement officiel est planifié au 26 mars, avec une Bêta 1 prévue dès le 13 février. En attendant, les contributeurs planchent sur les fonctionnalités à venir.
Pour en savoir plus, vous pouvez visionner la session de discussion (Hallway hangout) qui s’est tenue il y a quelques jours. Vous y découvrirez par exemple une nouvelle bibliothèque de polices d’écriture (Font Library), qui permettra d’installer, supprimer et activer des polices d’écriture provenant de différentes sources (ex : Google Fonts, votre ordinateur en local), directement depuis votre tableau de bord WordPress.
Vous pouvez aussi tester les développements en cours en suivant les pré-requis présentés sur cette page. - WordPress 6.4.3 doit sortir le mardi 30 janvier : La version mineure WordPress 6.4.3 doit sortir le 30 janvier prochain. Elle résoudra notamment certains bugs rencontrés dans le Cœur de WordPress. Si les mises à jour automatiques sont activées sur votre site, vous n’aurez rien à faire. Dans le cas contraire, pensez à basculer vers cette version 6.4.3 dès que possible après sa sortie.
- Unification de l’éditeur et galerie d’images au programme de Gutenberg 17.5 : La version 17.5 de l’extension Gutenberg est disponible depuis quelques jours. Parmi les nouvelles fonctionnalités proposées, il y a ce que l’on appelle le projet d’unification de l’éditeur. Cette version du plugin combine certaines préférences des deux éditeurs (Éditeur de contenu et Éditeur de site) dans une fenêtre de préférences partagées.
À noter, aussi : l’apparition d’un nouveau réglage dans le bloc « Galerie ». Les images peuvent désormais être affichées de façon aléatoire, si besoin. - Matt Mullenweg fête ses 40 ans… et reçoit un flot de critiques : Matt Mullenweg, le co-créateur de WordPress et actuel PDG d’Automattic (le contributeur majoritaire à WordPress.org) a fêté ses 40 ans le 11 janvier. Matt a profité de l’occasion pour encourager les gens à bloguer, comme il le fait traditionnellement. Mais aussi à faire un don pour restaurer les Bay Lights. Il s’agit d’une sculpture lumineuse qui orne une partie du pont San Francisco-Oakland Bay, à San Francisco.
Cette demande de don n’a pas manqué de faire réagir au sein de la communauté WordPress, notamment parce que cette requête a aussi été effectuée sur le compte officiel X (ex Twitter) de WordPress.org. Il a notamment été reproché à Matt Mullenweg de transgresser le code de conduite de l’équipe Marketing, qui interdit de faire un appel aux dons à travers les outils marketing de WordPress. Après une série d’échanges musclés sur Slack, Matt Mullenweg est finalement parvenu à la conclusion suivante : « Le message en lui-même était inefficace, mais la controverse qui l’a entouré semble avoir généré quelques dons ! ». - Elementor élu… CMS de l’année par l’organisme W3Techs : L’organisme W3Techs a désigné Elementor CMS de l’année 2023 devant… WooCommerce et Shopify. Ce classement ne se base pas sur les parts de marché globales (sinon WordPress l’aurait emporté logiquement), mais sur la plus forte croissance en termes d’utilisateurs entre le 1er janvier 2023 et le 1er janvier 2024.
Voilà pour le règlement avancé par W3Techs, qui s’occupe tout au long de l’année de collecter des informations sur l’utilisation des différents types de technologies utilisées pour construire et gérer des sites web.
Petit problème que vous aurez sûrement remarqué : Elementor n’est pas un CMS, mais un page builder qui se présente sous la forme d’un plugin ! Ce que n’ont pas manqué de faire remonter bon nombre d’utilisateurs sur X, à l’image de Joost de Valk, le créateur de Yoast SEO. - L’extension WP Interactions est disponible en version Bêta : Benjamin Intal, le créateur de Stackable, a indiqué sur X que son extension WP Interactions était disponible en version Bêta (vous pouvez la tester en vous inscrivant sur le site officiel). L’objectif de ce plugin est de vous aider à rendre votre contenu dynamique, avec des réglages disponibles sur l’Éditeur de site. Vous pouvez par exemple créer des animations d’entrée et de sortie, de défilement, des effets de parallaxe, afficher du contenu dynamique à partir d’un déclencheur, etc.
- La créatrice de Newsletter Glue annonce le lancement d’une nouvelle extension : Lesley Sim, la créatrice de l’extension Newsletter Glue, qui permet de créer et d’envoyer des e-mails depuis l’interface de WordPress, a indiqué qu’elle comptait lancer un nouveau plugin en avril 2024. Son nom ? MailerGlue. Comme Newsletter Glue, MailerGlue permettra aussi de créer et d’envoyer des e-mails depuis l’éditeur de contenu de WordPress. En plus, vous pourrez gérer tous vos contacts, sans avoir à passer par un service d’e-mailing tiers type Mailchimp.
- L’agence WooCommerce Barn2Plugins met 5 plugins premium à la vente : Katie Keith, PDG de l’agence spécialisée WooCommerce Barn2Plugins, a annoncé sur X qu’elle mettait à la vente 5 plugins premium créés par l’agence, ainsi qu’une extension gratuite (Better Recent Comments). Au total, ces 6 extensions génèrent un revenu annuel de 38K $.
📈 Apprenez les bases du SEO 📈
Obtenir du trafic des moteurs de recherche vous intéresse ? Vous cherchez à optimiser le site d’un de vos clients et vous ne savez pas par où commencer ?
Alors formez-vous avec Enfin visible grâce au référencement pour apprendre les fondamentaux du SEO et faire décoller le trafic de n’importe quel site WordPress.
Formez-vous au SEO et apprenez à générer du trafic sur les projets qui vous tiennent à coeur. 🥰
🔥 Les dernières sorties 🔥
Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :
- Une nouvelle option pour annuler une mise à jour chez WP Umbrella (et un nouveau service de migration gratuite) : WP Umbrella, l’outil de gestion, maintenance et surveillance de vos sites, propose plusieurs nouvelles options. Tout d’abord, vous pouvez annuler la mise à jour d’un plugin (plugin rollback) en quelques clics. Ensuite, il est possible d’exclure les mises à jour des thèmes et plugins de votre choix, notamment pour éviter les problèmes en cas de mise à jour automatique. Enfin, WP Umbrella (lien aff) propose un nouveau service de migration gratuite de vos sites vers son service. L’équipe de WP Umbrella se charge de tout le processus pour vous.
- La version 4.6 d’Astra Pro propose de nouvelles options d’affichage pour un Blog : Le thème Astra Pro (lien aff) propose des améliorations au niveau de ses options de blogging, dans sa version 4.6.0. Vous pouvez par exemple ajouter un effet de révélation sur votre page d’archives de blog. Vous disposez aussi de nouvelles options de mise en page pour votre page d’archives, tout comme la possibilité de régler plus finement vos images à la Une (aussi possible avec la version gratuite du thème).
- Fuel, le nouveau thème WooCommerce de la boutique Anariel Design : L’agence Anariel Design propose un nouveau thème WooCommerce compatible avec l’Editeur de site de WordPress. Baptisé « Fuel », il est disponible à la vente (79 $/an) sur la place de marché de WooCommerce. Il est personnalisable à souhait grâce à plus de 70 compositions de blocs et différents modèles d’en-tête et de pied de page.
- Yoast SEO Premium améliore son intégration à Elementor : La version 21.8 de Yoast SEO premium propose une intégration améliorée au page builder Elementor. Avec cette nouvelle version, les analyses SEO, de lisibilité et de langage inclusif sont mises en avant directement sur votre contenu. L’utilisateur peut donc voir directement où appliquer les recommandations de Yoast, sans avoir à se rendre dans les encarts dédiés.
- L’épisode 8 du podcast Pressta met à l’honneur Eddy Boels, coach et formateur WordPress : L’épisode 8 du podcast Pressta de WPMarmite est disponible depuis quelques jours. Il met à l’honneur Eddy Boels, coach et formateur WordPress chez l’agence Whodunit. Plusieurs sujets sont abordés avec lui, parmi lesquels : le métier de Customer Happiness Manager, le télétravail, l’utilisation de l’IA, son rôle de coach et formateur à la Whodunit Academy, ou encore comment faire sa veille sur WordPress.
⚙️ Faites baisser votre nombre de plugins ⚙️
WPMarmite a lancé un site proposant des générateurs de code pour aider les développeurs WordPress à gagner du temps dans leurs projets.
45 générateurs sont disponibles pour créer des types de contenus personnalisés, des taxonomies et bien d’autres choses.
WPTurbo propose également un générateur basé sur l’IA pour obtenir les snippets de votre choix. Sur le long terme, l’objectif est de vous aider à créer des plugins et thèmes sur mesure.
⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️
Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !
- Comment sauvegarder et restaurer WordPress en utilisant un client FTP : Dans certains cas de figure (piratage, bugs etc.), il arrive qu’il soit impossible de vous connecter à votre interface d’administration. Vous aurez peut-être besoin de restaurer votre site? Et pour ça, l’usage de votre client FTP sera souvent nécessaire. Cet article issu du blog de Jetpack (en anglais) vous explique comment sauvegarder votre site et le restaurer à l’aide de votre FTP favori.
- 10 façons d’utiliser l’intelligence artificielle sur WordPress : Cet article du blog de Torque (en anglais) vous propose de multiples ressources pour utiliser l’IA dans différents cas de figure, que ce soit pour rédiger du contenu, générer des images, écrire du code, ou encore traduire votre site.
- Lancement de challenges pour les développeurs WordPress : Le développeur Igor Benic propose tous les mois un challenge de code sur WordPress. Vous pouvez vous inscrire par e-mail pour les recevoir. Il est possible de les effectuer à votre rythme et pour vous aider, des astuces et conseils seront envoyés au milieu du mois pour lever des points de blocage éventuels. Des points seront attribués si vous terminez un challenge, en fonction de 3 niveaux, avec un classement pour suivre votre progression.
- Une liste de ressources pour le page builder Bricks : Vous vous servez du constructeur de page Bricks, ou comptez le découvrir ? Appuyez-vous sur cette liste de ressources très complète pour apprendre à le maîtriser sur le bout des doigts. Cette petite caverne d’Ali Baba recense des vidéos, des tutoriels, de la documentation, des groupes Facebook, des plugins etc.
🎨 N’ayez plus peur des refontes 🎨
Suivez le dernier atelier de WPMarmite pour apprendre à faire une refonte de site WordPress dans les règles de l’art.
Pour aller plus loin, on vous a concocté de belles études de cas avec des prestataires aguerris.
Plus de 100 personnes ont déjà commencé à se former ! On vous retrouve bientôt sur WPMarmite News ?
🔌 Le coin des plugins 🔌
Pour terminer, coup de projecteur sur deux plugins : un qui vient de faire récemment son apparition sur le répertoire officiel et ne demande qu’à être connu. Et un autre déjà bien installé..
- Le ptit nouveau : BoostBox : pour créer et personnaliser des fenêtres popup à l’aide de l’éditeur de site (Gutenberg) de WordPress.
- Le ptit… mais déjà costaud : Lock User Account : pour verrouiller les comptes des utilisateurs de votre site WordPress.
Merci d’avoir lu cette 94e édition de WPMarmite News. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋
Alex
PS : Vous appréciez WPMarmite News ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switch, Elementor, WP Rocket), formez-vous sur WPMarmite Pro ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉