Dégustez ce merveilleux petit Bouillon

WPMarmite News n°68 : WordPress 6.2, taxonomies et contributions

Bonjour,

Cela ne vous a pas échappé. Depuis quelques jours, nous avons basculé dans une nouvelle année. L’occasion pour moi de vous souhaiter mes meilleurs vœux pour 2023. Que cette année soit remplie de réussite et… de sites WordPress. 😉

2023, c’est aussi une année symbolique pour WordPress. Notre CMS favori va fêter ses 20 ans le 27 mai. Vingt ans, oui, déjà ! Le temps passe très vite.

Deux décennies en arrière, à la même époque, WordPress commençait à prendre vie… sans le savoir.

À l’époque, un jeune saxophoniste américain de 19 ans, Matt Mullenweg, décide de lancer un fork du logiciel b2/cafelog, l’ancêtre de WordPress.

En compagnie de Mike Little, notamment, Mullenweg travaille pendant plusieurs semaines sur la création d’un nouveau logiciel à partir du code source de b2/cafelog.

Après de nombreux efforts, la première version de WordPress (la 0.7) sort officiellement le 27 mai 2003. Et l’histoire se met en marche.

L'interface de WordPress à ses débuts.
Voici à quoi ressemblait WordPress à ses débuts

En 2023, WordPress est le CMS numéro un sur le marché, et de très loin. Il concentre 63,6 % de parts de marché, contre 5,7 % à son premier concurrent, Shopify (données issues de l’organisme W3Techs).


WordPress est aussi utilisé par 43,1 % du million de sites les plus populaires du monde ! Même si sa croissance stagne un peu au cours des derniers mois, WordPress va continuer à évoluer en 2023, comme toujours.

Cette nouvelle année devrait par exemple marquer le passage à la phase 3 de Gutenberg, consacrée à la collaboration. Comme indiqué lors de la précédente édition du WPMarmite Pro, il sera par exemple possible d’ajouter des commentaires sur le brouillon d’un article ou d’une page pour faciliter le travail en équipe, à la manière de Google Documents.

Vous découvrirez aussi plusieurs nouvelles versions majeures, dont la 6.2, attendue dès le mois de mars. Je vous en parle notamment dans la rubrique consacrée aux actualités.

Il y en a eu quelques-unes depuis les fêtes, ce qui vous donne une bonne raison de déguster cette nouvelle édition de WPMarmite Pro encore fumante.

Bonne lecture et rendez-vous dans quinze jours pour de nouvelles aventures.

🚀 Toujours pas chez o2switch ? 🚀

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • La sortie de WordPress 6.2 planifiée au 28 mars : WordPress 6.2 sera la première version majeure de WordPress à sortir en 2023. Son lancement a été fixé au 28 mars prochain, si l’on se fie au planning prévisionnel proposé par WordPress. WP 6.2 intégrera notamment 10 versions de l’extension Gutenberg (jusqu’à la 15.1).
  • Awesome Motive rachète l’extension Duplicator : Awesome Motive, la société-mère dirigée par Syed Balkhi, que l’on retrouve derrière le site WPBeginner et une vingtaine d’extensions WordPress premium (OptinMonster, MonsterInsights, WPForms, Smash Balloon, SeedProd, All in one SEO etc.), a fait l’acquisition du plugin Duplicator (+1 million d’installations actives).
    Cette extension permet notamment de migrer, copier ou cloner un site WordPress d’un emplacement à un autre (ex : du local en production). Il est aussi possible d’effectuer des sauvegardes.
    Toute l’équipe de Duplicator va rejoindre Awesome Motive (sauf les deux co-fondateurs) avec pour objectif de continuer à faire évoluer l’extension. Le détail des fonctionnalités qui seront lancées prochainement n’a pas encore été dévoilé.
  • Une refonte de l’interface de l’Éditeur de Site au menu des dernières versions de l’extension Gutenberg : Deux nouvelles versions de l’extension Gutenberg on fait leur apparition lors des vacances de votre WPMarmite Pro.
    Gutenberg 14.8 propose d’abord une refonte de l’interface de l’Éditeur de Site, notamment au niveau de la navigation parmi les templates de page proposés par votre thème. Vous pouvez aussi ajouter de nouveaux templates directement depuis votre barre latérale, grâce à un petit bouton « + » prévu à cet effet.
    À noter, entre autres, l’arrivée de la fonctionnalité « Style Book », qui « offre une vue d’ensemble de tous les styles de blocs dans un emplacement centralisé (au niveau de l’option « Styles » de l’éditeur), tout en facilitant les modifications rapides sur l’ensemble de votre site. »
    On retrouve cette volonté de faciliter et d’accélérer les changements sur l’ensemble de votre site sur Gutenberg 14.9. Cette version ajoute notamment une option pour répercuter tous les changements opérés au niveau du style d’un bloc (typographie, espacement, dimensions, couleurs etc.) sur toutes les pages de votre site qui utilisent ce même bloc.
  • De nouvelles taxonomies font leur apparition sur les répertoires officiels : Comme Matt Mullenweg l’avait indiqué lors du dernier State of the Word (voir WPMarmite Pro n°67), de nouvelles taxonomies ont fait leur apparition sur les répertoires officiels d’extensions et de thèmes de WordPress. Une distinction est désormais opérée entre les extensions ou thèmes commerciaux (proposant une version payante), et ceux « communautaires » (comprenez sans version commerciale).
    L’affichage de l’une ou l’autre de ces taxonomies est pour le moment laissé à la libre appréciation des développeurs, qui sont même encouragés à le faire.
    Si un plugin ou un thème que vous souhaitez activer propose cette taxonomie, vous la verrez apparaître sur la droite de votre page, au-dessus de la version du thème ou de l’extension (exemple ici avec Jetpack).
    Comme l’explique WordPress, « l’objectif final est d’aider les utilisateurs à mieux trouver les plugins ou les thèmes qui correspondent à leurs besoins ».
    Si vous désirez en savoir plus sur ces deux taxonomies et connaître la marche à suivre pour en ajouter une sur votre plugin ou votre thème, consultez cette ressource (en anglais).
  • Yoast est l’entreprise qui a le plus contribué au Cœur de WordPress en 2022 : Avec 1 452 contributions recensées, Yoast est l’entreprise qui a le plus contribué au Cœur (Core) de WordPress en 2022 (Yoast emploie notamment des personnes pour cela, ce qui est une partie de l’explication). Elle devance Automattic (866 contributions) et l’agence française Whodunit (676). C’est l’une des statistiques présentées dans l’article « A Year in Core » (« Une année dans le Cœur de WordPress ») publié sur le blog de WordPress par JB Audras.
    On y apprend aussi que 398 personnes ont réalisé leur première contribution en 2022 (contre 305 en 2021).
  • Bilan 2022 de l’éditeur de blocs et de l’extension Gutenberg : Quelles ont été les nouveautés apportées à l’éditeur de blocs et à l’extension Gutenberg en 2022 ? Retrouvez un récapitulatif bien compartimenté sur le blog de WordPress.
    L’intérêt de ce contenu, c’est aussi la présence de nombreux liens vers des ressources pour apprendre à mieux utiliser les blocs. Allez voir tout ça, ça vaut le détour.
  • L’équipe en charge du Cœur de WordPress a de nouvelles représentantes : L’équipe chargée du Cœur (Core) de WordPress a deux nouvelles représentantes pour 2023 : Tonya Mork et Abha Thakor remplacent le Français JB Audras et Mary Baum.
    En parallèle, l’équipe en charge de la Communauté WordPress a présenté ses 3 nouveaux représentants : Junko Nukaga, Leo Gopal et Cate DeRosia.
  • Des tarifs en augmentation pour les nouveaux clients chez WP Rocket : Depuis le 30 décembre dernier, le plugin de cache WP Rocket (lien affilié) a augmenté ses prix pour les nouveaux clients de sa solution. Par exemple, sa licence valable sur un site est désormais facturée 59 €/an (contre 49 €/an auparavant).
    L’équipe de WP Rocket a justifié cette augmentation par la nécessité de continuer à développer un produit de qualité (et d’en assurer un support au top), mais aussi en raison de l’inflation mondiale (ses coûts ont augmenté).
    À noter que les clients actuels du plugin ne sont pas concernés par cette augmentation des prix.
  • Retour sur l’année 2022 de WPMarmite : Comme l’an dernier, je souhaite prendre le temps de vous partager comment les 12 derniers mois de WPMarmite se sont déroulés. Rendez-vous sur le blog pour découvrir l’évolution des différentes facette de notre aventure entrepreneuriale. 😉

📈 Apprenez les bases du SEO 📈 

Obtenir du trafic des moteurs de recherche vous intéresse ? Vous cherchez à optimiser le site d’un de vos clients et vous ne savez pas par où commencer ?

Alors formez-vous avec Enfin visible grâce au référencement pour apprendre les fondamentaux du SEO et faire décoller le trafic de n’importe quel site WordPress.

Formez-vous au SEO et apprenez à générer du trafic sur les projets qui vous tiennent à coeur. 🥰

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

  • Lancement d’une place de marché dédiée aux thèmes et plugins Gutenberg premium : Gutenberg Market est une nouvelle place de marché (sur le principe de ThemeForest) sur laquelle vous trouverez des plugins, thèmes et composants premium basés sur des blocs Gutenberg. Le site étant tout récent, très peu de produits sont listés pour le moment, mais leur nombre devrait croître au fil des semaines.
  • CF7 Blocks : une extension pour créer un formulaire Contact Form 7 sur l’éditeur de contenu : Comme plus de 5 millions d’utilisateurs, vous appréciez Contact Form 7 ? Vous êtes peut-être aussi frustré par le fait que l’extension ne s’intègre pas à l’éditeur de contenu de WordPress. Il est impossible de créer votre formulaire de contact à l’aide de blocs Gutenberg (vous pouvez juste l’intégrer dans votre contenu avec un code court ou un bloc dédié).
    C’est désormais possible avec ce plugin bien sympathique : CF7 Blocks. Désormais, vous pouvez éditer votre formulaire Contact Form 7 avec des blocs dédiés, directement sur l’éditeur de contenu.
  • Des améliorations de l’interface utilisateur et de la performance sur OceanWP : OceanWP a présenté une mise à jour de son thème appelée « Northern Star ». Pas mal de changements sont au programme, notamment au niveau de l’interface utilisateur et de la performance. Vous retrouverez par exemple tous les réglages liés au SEO au même endroit sur l’Outil de personnalisation. Une intégration gratuite à Adobe Fonts est aussi proposée. Enfin, vous pourrez désactiver plus facilement certains scripts et précharger vos polices Google hébergées localement.
  • Un nouveau menu pour vos mots-clés sur SEOKEY : L’extension française de référencement naturel SEOKEY propose un nouveau menu pour lister tous les mots-clés que vous avez ciblés sur vos différentes pages. Comme l’indique SEOKEY, vous retrouverez au même endroit « l’ensemble des expressions sur lesquelles vous aimeriez apparaître dans Google, tout en ayant les résultats correspondants (positionnement moyen, clics, impressions, etc.) ». Vous bénéficiez aussi de conseils bien ciblés pour vos prochaines actions à mettre en place.
    En parallèle, l’éditeur de textes alternatifs a aussi été amélioré. Pour en savoir plus sur cette extension très efficace, retrouvez notre test de SEOKEY sur le blog.
  • SendLayer, un nouveau service pour améliorer la délivrabilité de vos e-mails : Syed Balkhi, le PDG d’Awesome Motive (OptinMonster, MonsterInsights, WPForms, SeedProd, All in one SEO, etc.), a annoncé en fin d’année dernière le lancement d’un nouveau service premium pour améliorer la délivrabilité des e-mails envoyés par WordPress. Son nom ? SendLayer. L’outil s’intègre à WordPress et nécessite l’activation de l’extension WP Mail SMTP (un autre plugin proposé par Awesome Motive).

🔥 Formez-vous à Elementor 🔥

Pour ajouter une nouvelle corde à votre arc, WPMarmite a conçu la formation vidéo Maîtrisez Elementor (plus de 20h de cours).

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !

  • Comment utiliser la Google Search Console : guide du débutant : Elle est gratuite et ô combien pratique. Elle permet de mieux gérer votre site et de suivre votre référencement en fournissant tout un tas d’infos (erreurs sur votre site, analyse de la recherche, liens, état de l’indexation, erreurs d’exploration etc.). Bref, difficile de se passer de la Google Search Console. Si cet outil de Google vous semble encore nébuleux, le blog de Yoast (en anglais) vous présente en détails ses fonctionnalités majeures.
  • Quelles sont les tendances du webdesign pour 2023 ? Vous cherchez de l’inspiration pour créer le design de votre futur site WordPress ? Allez vous inspirer en parcourant cet article du blog de Torque (en anglais). Vous y découvrirez les tendances du webdesign pour l’année 2023.
  • Clés de sécurité WordPress : qu’est-ce que c’est et comment les utiliser : Depuis sa version 2.6, WordPress propose ce qu’il appelle des « clés uniques d’authentification et salage » (appelées SALT keys, en anglais). Elles permettent de renforcer la sécurité de votre site, en chiffrant certaines données.
    Pour tout comprendre sur le sujet et apprendre à vous en servir, direction cet article du blog de FixRunner (en anglais).
  • Deux outils pour vérifier le code d’une extension et des bugs PHP : On termine cette rubrique avec deux ressources gratuites dédiées aux développeurs. Le premier outil, « Block Plugin Checker », permet de vérifier si un plugin basé sur des blocs peut prétendre à une inclusion sur le répertoire de blocs WordPress. Le second, appelé PHPStan, est capable d’analyser l’ensemble de votre code PHP pour trouver d’éventuels bugs, avant de passer votre site en production.

⚙️  Faites baisser votre nombre de plugins ⚙️ 

WPMarmite a lancé un site proposant des générateurs de code pour aider les développeurs WordPress à gagner du temps dans leurs projets.

45 générateurs sont disponibles pour créer des types de contenus personnalisés, des taxonomies et bien d’autres choses.

WPTurbo propose également un générateur basé sur l’IA pour obtenir les snippets de votre choix. Sur le long terme, l’objectif est de vous aider à créer des plugins et thèmes sur mesure.

🛠 L’astuce technique 🛠

Place enfin à un conseil pratique pour améliorer l’apparence, la sécurité, la performance, le SEO ou encore le contenu de votre site vitrine… ou de votre boutique WooCommerce.

  • Comment désactiver l’affichage des répertoires ?

    Vous ne vous en doutez pas mais, à l’heure actuelle, un petit curieux (voire pire, un hacker) consulte peut-être en toute quiétude les fichiers présents dans certains répertoires de votre site WordPress.

    Avant de céder à la panique, quelques explications. Commençons par le point positif. Par défaut, certains hébergeurs désactivent sur leurs serveurs l’accès aux répertoires de votre site.

    Dans ce cas, vous êtes tranquille : vos fichiers restent « privés ». Moins bonne nouvelle, maintenant : ce n’est pas toujours le cas.

    Dans ce cas de figure, un internaute peut alors afficher sur son navigateur web les fichiers présents dans un répertoire de votre site (ex : le dossier wp-content, qui contient notamment tous les plugins installés sur votre site).

    Vous vous en doutez, tout cela met en péril la sécurité de votre site. Si une personne mal intentionnée ou un robot malicieux peut consulter vos fichiers, il peut tenter de prendre le contrôle de votre site, de voler des documents, ou encore d’injecter du code malicieux.

    Un vrai cauchemar, en somme. Pour éviter cela, désactivez l’affichage de vos répertoires.

    Tout d’abord, vérifiez si vos répertoires sont protégés en tapant l’URL suivante dans votre navigateur : https://nomdevotresite.fr/wp-includes/.

    Remplacez nomdevotresite.fr par votre nom de domaine et son extension. Si l’affichage des répertoires est autorisé, une page de ce style s’affichera :
Affichage des répertoires d'un site WordPress.

C’est le cas chez vous ? Passez à l’étape suivante : l’ajout de ce morceau de code dans votre fichier .htaccess :

Options All -Indexes

Pour savoir comment créer et manipuler ce fichier ultra-sensible qu’est le .htaccess, référez-vous à notre guide sur le sujet.

Et par mesure de précaution, sauvegardez votre site (fichiers + base de données) avant toute manipulation, par exemple avec l’extension UpdraftPlus.

🌸 Connaissez-vous BeautifulPress ? 🌸

WPMarmite a lancé une galerie pour mettre en avant les meilleurs sites WordPress. L’endroit idéal pour trouver de l’inspiration.

Découvrir des sites réalisés avec Elementor ou le thème Astra vous intéresse ? Pas de problème, près de 1500 sites sont mis en avant sur BeautifulPress. 😉

🔌 Le coin des plugins 🔌

Pour terminer, coup de projecteur sur deux plugins : un qui vient de faire récemment son apparition sur le répertoire officiel et ne demande qu’à être connu. Et un autre déjà bien installé..

  • Le ptit nouveau : Simple Login Notification, pour recevoir une alerte e-mail dès qu’un utilisateur ayant le rôle « admin » se connecte à votre site.
  • Le ptit… mais déjà costaud : Permalink Manager, pour personnaliser les URLs de vos articles, pages et types de contenus personnalisés.

Merci d’avoir lu cette 68e édition de WPMarmite Pro. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋

Alex

PS : Vous appréciez WPMarmite Pro ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switchElementorWP Rocket), formez-vous sur WPMarmite Pro ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉