Dégustez ce merveilleux petit Bouillon

WPMarmite News n°108 : JO, « défense en profondeur » et anniversaire

Ah, les JO. Difficile de passer à côté de ce sujet en ce moment. Allez, avouez : vous aussi, comme des millions de Français, vous avez assisté aux exploits de nos athlètes depuis l’ouverture des Jeux ?

Ou peut-être vous êtes-vous mis dans la peau de Léon Marchand, à enchaîner les longueurs en piscine ou à la plage (c’est plus dur, avec les vagues et le courant) ?

Blague à part, figurez-vous qu’au sein de l’écosystème WordPress, les JO sont aussi un peu présents. À leur façon.

On a coutume de dire qu’il existe une extension WP pour répondre à n’importe quel besoin. Alors forcément, sur le répertoire officiel, vous en trouverez quelques-unes pour mettre en place des fonctionnalités en lien avec le sport, et les JO :

  • JoomSport Achievements sport league se présente comme une extension idéale pour « créer un site dédié aux Jeux Olympiques ». Elle permet par exemple de présenter des résultats, des athlètes et des classements.
  • Olympic Games Medal Table met automatiquement à jour le total des médailles pour les dix meilleurs pays… aux Jeux de Pékin 2008. La dernière mise à jour du plugin remonte à 16 ans en arrière, donc on ne vous conseille pas de l’activer en production, sauf si vous comptez obtenir la médaille du site qui risque de planter ^^; 
  • Olympic Games Countdown Clock affiche un compte à rebours avant le début des JO de Rio 2016. Même constat et remarque que pour l’extension du dessus. Ne l’installez pas en prod, sa dernière MAJ remonte à plus de dix ans. Désolé, on ne décernera pas la médaille d’or des mises à jour à ce plugin !


De votre côté, vous pourriez par contre obtenir celle du créateur de sites WordPress le plus assidu. Pour cela, il vous suffit de passer en mode olympique.

Vous êtes prêt ? Calez-vous dans les starting blocks. À vos marques, prêt, partez ! Profitez du mois d’août, où tout tourne souvent au ralenti, pour travailler sur différents aspects primordiaux de votre site comme la sécurité, l’UX/UI, le SEO ou encore le contenu.

Faites le point sur ce qui vous attend à la rentrée, et planifiez la charge de travail à venir, pour vous organiser au mieux.

Enfin, si vous avez la chance d’être en vacances, pensez également à déconnecter. Il paraît que cela permet de se régénérer et d’avoir les idées plus claires, par la suite.

Cela ne fera pas de vous un champion olympique en devenir, mais au final, vous mériterez quand même une médaille, même honorifique. En tout cas, WPMarmite vous la décerne ;-).

Et pour finir, on allait presque oublier vos devoirs de vacances (désolé si vous travaillez) : la lecture de cette nouvelle édition de WPMarmite News.

Entre deux épreuves d’athlétisme, vous devriez bien trouver quelques minutes pour découvrir ce qui a agité la sphère WordPress au cours des quinze derniers jours, non ?

Sur ce, je vous souhaite une excellente lecture et vous laisse sur une ultime info. Exceptionnellement, votre newsletter ne débarquera pas dans votre boîte de réception dans quinze jours.

Pour se remettre de ses émotions et des multiples médailles olympiques françaises ^^, WPMarmite News va profiter de la période estivale pour se reposer un peu, et recharger les batteries.

Mais promis : vous la retrouverez gonflée à bloc dès le 2 septembre, jour de la rentrée des classes.

Rendez-vous par ici dans un mois. À très vite.

🚀 Toujours pas chez o2switch ? 🚀

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • WordPress 6.6.1 est disponible depuis le 23 juillet : WordPress 6.6.1 est disponible depuis le 23 juillet. Cette version corrige 9 bugs sur l’éditeur de contenu et 7 relevés au sein du Coeur de WordPress. Deux d’entre-eux provoquaient des erreurs fatales, ce qui causait notamment l’émission de faux avertissements par des extensions de sécurité.
    Par ailleurs, un bug lié à du code CSS ajoutait des soulignements aux liens, en particulier sur les sites web utilisant le Divi Builder et d’autres constructeurs de pages.
    Si les mises à jour automatiques ne sont pas actives sur votre site, mettez à jour au plus vite vers cette version mineure.
    Pour rappel, la prochaine version majeure de WordPress doit sortir le 12 novembre. Avant cela, le cycle des Bêta sera officiellement lancé le 1er octobre.
  • Quand Matt Mullenweg évoque la « défense en profondeur » autour des mises à jour de WordPress : La panne Crowdstrike, ça vous parle ? Vous savez, c’est cette panne informatique mondiale, survenue le 19 juillet, qui a placé des serveurs Windows et des PC dans un cycle de redémarrage infini, suite à une mise à jour défectueuse du fournisseur de sécurité Crowdstrike. Des secteurs entiers se sont retrouvés paralysés, par exemple des aéroports, des administrations etc. Les pertes financières ont été estimées à 5,4 Md$ pour l’ensemble des entreprises américaines du classement Fortune 500, selon cette étude.
    cette panne géante n’a pas manqué de faire réagir, et Matt Mullenweg himself y est allé de son petit billet de blog.
    Le co-créateur de WordPress s’est dit ouvert au brainstorming et aux retours de la communauté sur les questions de sécurité, notamment en cas de mises à jour automatiques. Selon Mullenweg, « le désastre de Crowdstrike est une bonne occasion pour nous de réfléchir et de revoir notre “défense en profondeur” autour des mises à jour ».
    Parmi les commentaires apportés, on peut par exemple relever la défiance de certains utilisateurs envers les mises à jour automatiques forcées, qui « devraient être arrêtées ».
    Un autre commentaire a aussi suggéré de mettre en place « un système de déploiement progressif » des mises à jour pour le Coeur de WP, les extensions et les thèmes. En cas de problèmes, ils seraient « découverts avant que tout le monde ne les reçoive, et un correctif pourrait être distribué à tout le monde ».
  • Data Views, outils de design et « convivialité d’édition » au menu de Gutenberg 18.9 : La version 18.9 de l’extension Gutenberg est disponible depuis quelques jours, avec plusieurs nouveautés au programme. Tout d’abord, le composant Data Views propose différentes options nouvelles. Vous pouvez par exemple personnaliser l’ordre des colonnes affichées au format Tableau, mais aussi définir la densité d’affichage (zoom + ou -) de vos élements au format Grille.
    Ensuite, les contributeurs ont travaillé sur « la cohérence des outils de conception entre les blocs ». Par exemple, les blocs De même, les blocs « Image » et « Recherche » bénéficient à présent de la prise en charge des marges.
    Enfin, Gutenberg 18.9 annonce améliorer la « convivialité d’édition ». Cela se ressent par exemple au niveau de l’interface des styles globaux, qui permet désormais d’éditer de manière conviviale les préréglages de taille de police.
  • WooCommerce dévoile ses projets et priorités pour les mois à venir, et arrête son service Woo Express : Dans un article intitulé « WooCommerce en 2024 et au-delà : Mise à jour de la feuille de route », Beau Lebens, responsable de l’ingénierie de WooCommerce, a dévoilé les projets à venir concernant le développement du célèbre plugin ecommerce, dont la version 9.2 est prévue le 13 août« De grandes choses sont prévues pour notre communauté de développeurs, notamment un blog de développeurs remanié, des améliorations de la documentation, et une newsletter (NDLR : déjà disponible) à destination des développeurs, a par exemple indiqué Lebens.
    Attendez-vous également à des améliorations de l’API REST, ou encore à de nouvelles options concernant l’édition de produits et la personnalisation de la boutique, l’analyse et l’expérience de paiement.
    WooCommerce étudie par exemple la possibilité de proposer dès son activation son propre thème basé sur des blocs, optimisé pour le ecommerce.
    Par ailleurs, sachez que le service Woo Express n’est plus disponible. Lancé il y a un peu plus d’un an, Woo Express permettait de lancer une boutique en ligne hébergée sur WordPress.com, sans avoir à vous soucier des détails techniques tels que l’hébergement et la maintenance.
  • L’équipe Performance de WordPress apporte de mises à jour sur l’une de ces extensions : L’équipe Performance de WordPress, qui se consacre à la surveillance, à l’amélioration et à la promotion des performances du Coeur de WordPress et de son écosystème, a apporté des mises à jour sur l’une des extensions qu’elle développe.
    L’extension Auto-sizes for Lazy-loaded Images a été renommée Enhanced Responsive Images. Elle apporte des améliorations sur le lazyload des images (chargement différé). Mais également en ce qui concerne la précision de l’attribut « sizes » des images, en utilisant les informations de mise en page disponibles dans le thème.
  • L’association WordPress francophone a fêté ses 16 ans : L’association WordPress francophone (WPFR), qui représente la communauté WordPress dans la francophonie depuis 2008, a célébré son 16e anniversaire. L’occasion pour elle de rappeler ses valeurs : la transmission (des connaissances et des valeurs de l’open source), le rayonnement (de WordPress et du web libre), la facilitation (à la communauté et la poursuite d’un idéal qui mêle des notions de bienveillance, d’entraide, d’inclusion, bref en un mot d’humanisme).
    Pour rappel, WPFR a annoncé le déploiement d’un nouveau projet associatif il y a quelques semaines, avec pas mal de changements dans le stuyaux d’ici la fin de l’année.
    L’association indique qu’elle sera aussi présente lors de la Journée de contribution du WordCamp Bretagne (le 26 septembre). Elle tiendra aussi au stand lors de la journée de conférences, le lendemain. À ce propos, il reste encore des billets pour ce WordCamp Bretagne, pour lequel une délégation de WPMarmite sera présente ;-).
  • Le créateur de l’extension The SEO Framework conseille de ne pas activer la pagination des commentaires sur les thèmes basés sur des blocs : Sybre Waaijer, le créateur de l’extension The SEO Framework (100 000+ installations actives), a conseillé aux utilisateurs de thèmes basés sur des blocs de ne pas activer la pagination des commentaires car elle entraînerait « la désindexation du site web par Google » ! Un ticket Core Trac a été ouvert pour résoudre ce problème. Les discussions étaient en cours lors de la finalisation de cette édition de WPMarmite News.

📈 Apprenez les bases du SEO 📈 

Obtenir du trafic des moteurs de recherche vous intéresse ? Vous cherchez à optimiser le site d’un de vos clients et vous ne savez pas par où commencer ?

Alors formez-vous avec Enfin visible grâce au référencement pour apprendre les fondamentaux du SEO et faire décoller le trafic de n’importe quel site WordPress.

Formez-vous au SEO et apprenez à générer du trafic sur les projets qui vous tiennent à coeur. 🥰

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

  • Elementor 3.23 met le paquet sur la recherche, les boutons flottants et les liens dans la bio : La version 3.23 d’Elementor propose de multiples nouveautés. Au niveau de la version premium du page builder (lien aff), vous disposerez notamment d’un nouveau widget permettant d’activer des recherches en temps réel en AJAX pour vos visiteurs, ce qui améliore leur expérience utilisateur. Vous pouvez aussi profiter d’un nouveau widget « Bouton flottant » pour ajouter les boutons de votre choix, à l’image d’un bouton Whatsapp pour lancer une conversation par chat. Sans oublier la présence de sept nouveaux widgets « Lien dans la Bio », que vous pouvez personnaliser à l’aide de templates.
    Par ailleurs, la dernière version de l’outil d’intelligence artificielle d’Elementor (Elementor AI), permet désormais de générer automatiquement des images à la Une, et intègre la génération automatique de texte directement sur votre interface d’édition.
    Enfin, Elementor a aussi mis à jour son extension Image Optimizer pour optimiser le poids de vos images. Le plugin prend désormais en charge le format open source AVIF. Ce dernier serait capable de compresser le poids de vos images d’environ 50% par rapport au JPEG.  
  • VendBase, une extension premium pour gérer votre boutique WooCommerce : Le développeur Mark Ashton a lancé VendBase, une extension premium qui s’intègre à votre boutique WooCommerce et permet de la gérer au sein d’une interface moderne, simplifiée et intuitive. De nombreuses options sont proposées à l’utilisateur, comme une fonction de recherche globale pour trouver des clients, des commandes et des produits, les notifications en temps réel lors d’une commande, une présentation de vos commandes en mode Kanban (à venir) avec organisation de vos menus en glisser-déposer etc.
    Ce plugin est accessible à partir de 50$ (accès à vie) pour un usage sur un site.
  • BuddyPress 14.0.0 propose environ 80 changements : BuddyPress 14.0.0 « Da Lucia », du nom d’un restaurant italien du 15e arrondissement de Paris, est disponible depuis mi-juillet. Si vous avez l’habitude de vous servir de cette extension communautaire, vous découvrirez « environ 80 changements, principalement sous le capot, afin d’améliorer la documentation, le formatage du code, la cohérence et la stabilité du plugin », précise l’article de présentation de cette nouvelle version majeure.
    Un exemple ? Vous bénéficiez désormais d’une option « BuddyPress constantes », ajoutée à l’outil Santé du site de WordPress, sur votre interface d’administration. Vous pouvez vous en servir pour vérifier si vous utilisez des constantes obsolètes dans votre code personnalisé ou dans des plugins BuddyPress tiers.
  • SEOKEY 1.9 propose un nouveau menu de mots-clés : La version 1.9 de l’extension SEOKEY, développée par l’agence française SeoMix, est livrée avec un menu de mots-clés qui vous donne une vision d’ensemble de vos contenus pour mieux voir lesquels il faut travailler. Deux onglets vous sont proposés : l’un pour avoir la vision de tous les mots clés que vous ciblez et leurs résultats (position moyenne, clics et impressions), et l’autre pour avoir une vision d’ensemble de vos contenus avec leurs résultats (impressions, clics etc.).
  • InstaWP permet d’importer un site grâce à une sauvegarde Duplicator : L’outil en ligne InstaWP, qui permet de lancer un site de test ou de développement instantanément, sans passer par un serveur d’hébergement, propose de nombreuses nouveautés récemment. Parmi elles, on notera la possibilité d’importer un site facilement grâce à une sauvegarde opérée avec l’extension Duplicator. InstaWP précise que les utilisateurs peuvent désormais « télécharger des fichiers de sauvegarde directement sur leur tableau de bord InstaWP, ce qui rationalise le processus de migration sans nécessiter de configurations complexes ».

⚙️  Faites baisser votre nombre de plugins ⚙️ 

WPMarmite a lancé un site proposant des générateurs de code pour aider les développeurs WordPress à gagner du temps dans leurs projets.

45 générateurs sont disponibles pour créer des types de contenus personnalisés, des taxonomies et bien d’autres choses.

WPTurbo propose également un générateur basé sur l’IA pour obtenir les snippets de votre choix. Sur le long terme, l’objectif est de vous aider à créer des plugins et thèmes sur mesure.

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !

  • WordPress est un désastre en termes d’UI/UX : faites-moi changer d’avis ! Dans cette vidéo (en anglais) volontairement provocatrice qui a fait pas mal causer au sein de l’écosystème WP, la chaîne WPTuts (169K abonnés) se demande si l’interface utilisateur (UI) et l’expérience utilisateur (UX) proposées par WordPress au niveau de son Éditeur de site sont vraiment à la hauteur. Pour cela, la vidéo se met dans la peau d’un nouvel utilisateur et parvient au constat interrogatif suivant : « Pourquoi la recherche de la simplification a conduit à plus de complexité ? ». Serez-vous d’accord ?
    Et si jamais vous n’êtes pas fâché avec l’Éditeur de site et souhaitez apprendre à mieux le connaître, consultez cet article issu du blog de Kinsta (en anglais).
  • Comment personnaliser une page produit WooCommerce : Si vous souhaitez vendre le maximum de produits sur votre boutique en ligne Woocommerce, vous avez besoin de pages produits attractives, faciles à parcourir et optimisées pour les conversions. Cet article issu du blog de WooCommerce (en anglais) vous explique comment parvenir à vos fins, afin d’obtenir une page produit WooCommerce personnalisée grâce à trois méthodes différentes : avec l’Éditeur de site de WordPress, avec du code, et à l’aide d’extensions.
  • Comment créer un mega menu avec des blocs ? : Vous utilisez un thème basé sur des blocs et avez besoin de créer un mega menu ? Consultez ce tutoriel détaillé (en anglais) qui vous montre comment procéder pas à pas, avec des extraits de code à copier-coller et des vidéos explicatives.
  • WordPress met à disposition un parcours d’apprentissage pour les utilisateurs intermédiaires : La plateforme d’apprentissage en ligne Learn WordPress met à disposition des utilisateurs intermédiaires un parcours d’apprentissage gratuit pour améliorer leurs compétences. Vous trouverez des dizaines de cours vidéos sur de très nombreux sujets relatifs à la création de sites WordPress et à leur maintenance : sécurité, réglages, SEO et accessibilité, collaboration, création de contenus, personnalisation de l’Éditeur de site etc.Pour info, Learn WordPress propose le même principe pour les utilisateurs débutants et les personnes désireuses d’apprendre le développement WordPress.

🔌 Le coin des plugins 🔌

Pour terminer, coup de projecteur sur deux plugins : un qui vient de faire récemment son apparition sur le répertoire officiel et ne demande qu’à être connu. Et un autre déjà bien installé.

  • Le ptit nouveau : Unused Media Scanner plugin : pour analyser et identifier les éléments non utilisés au sein de votre bibliothèque de médias, puis sélectionner ceux que vous souhaitez supprimer.
  • Le ptit… mais déjà costaud : White Label : pour personnaliser en marque blanche la page de connexion et le tableau de bord d’administration de votre site WordPress,avec de multiples options (y compris la possibilité de passer Elementor en marque blanche).

Merci d’avoir lu cette 108e édition de WPMarmite News. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋

Alex

PS : Vous appréciez WPMarmite News ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switchElementorWP Rocket), formez-vous sur WPMarmite Pro, procurez-vous un modèle WPMarmite Start ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉