Dégustez ce merveilleux petit Bouillon

WPMarmite News n°90 : Shirley, million et Woo.com

Avec un million de dollars que feriez-vous ? Si vous êtes en panne d’inspiration, allez fouiner un peu sur internet, certaines réponses valent vraiment le détour.

Cela va du très drôle, au très mesuré. Voici quelques extraits de choix rencontrés sur un forum de questions-réponses célèbre. Avec un million de dollars :

  • « Je n’achète rien, je les dilapide au casino. » (Antonio) ; 
  • Théo achèterait un yacht ; 
  • Nesta Capera ne tuerait pas pour cette somme d’argent, ce qui nous rassure un peu ; 
  • Yikkin Ying Yang en profiterait pour régler les dettes de sa famille (beau geste).


Bizarrement (ou pas), personne n’a répondu qu’il paierait une agence pour créer son site WordPress avec cette somme d’argent.  

Il y a des réponses loufoques, mais quand même. Payer un site WordPress 1 million de dollars ? Faut pas pousser, non plus.

C’est pourtant le prix que coûterait le site d’information américain TechCrunch, spécialisé dans l’actualité des startups internet.

C’est très sérieux, et c’est la célèbre agence américaine Human Made, qui avait créé il y a quelques années un nouveau site pour TechCrunch, qui l’a indiqué au YouTubeur WordPress Jamie Marsland après la publication de l’une de ses vidéos.

Marsland s’était amusé à recréer en 30 minutes le site de TechCrunch avec l’Éditeur de site de WordPress, il y a quelques semaines (voir WPMarmite News n°86).  

Le PDG de Human Made, Tom Willmott, et son directeur de l’ingénierie, Adrian McShane, en ont profité pour expliquer en vidéo (en anglais) à Jamie Marsland pourquoi et comment un tel projet a pu coûter aussi cher.

Dans le détail :

  • le design aurait coûté 300 000 dollars ; 
  • l’infrastructure 200 000 dollars ; 
  • le développement et la migration 500 000 dollars.


Les sommes sont pharaoniques et ouvrent le débat. Tout cela n’est-il pas trop cher, et est-ce que ça vaut vraiment son prix ?

Évidemment, il y a différentes interprétations et points de vue entendables. Si l’on reste terre à terre, un site WordPress à un million de dollars, c’est hors de prix.

Pour autant, si l’on se penche un peu plus sur le sujet, on s’aperçoit que les montants peuvent très vite grimper à des sommes folles. Derrière ce prix, il y a notamment :

  • de nombreuses personnes qui travaillent pour créer le site (et qu’il faut rémunérer) ; 
  • des mois et des mois de travail ; 
  • une très forte expertise : l’agence Human Made est l’une des plus célèbres au sein de l’écosystème WordPress.


Et puis derrière tout cela, il y a la notion de retour sur investissement. Même si une prestation peut paraître très chère au départ, elle le sera beaucoup moins si les améliorations qu’elle apporte vous permettent de multiplier vos revenus à moyen-long terme.

Dans le cas de TechCrunch, les enjeux financiers sont énormes. Le site reçoit 1,6 million de visiteurs par mois, selon l’outil SEO Semrush. Une audience qui se monétise à travers de la publicité, l’organisation d’événements ou encore des partenariats.

Ce qui peut rapporter très vite très gros. De quoi retomber sur ses pattes (et justifier ?) l’investissement d’un million de dollars.

À notre échelle, le cas TechCrunch met aussi le doigt sur l’un des difficultés rencontrées par les prestataires WordPress : combien facturer un site ?

Si vous vous posez ce genre de questions, sachez que vous trouverez quelqu’un pour vous répondre dans la communauté WPMarmite Pro.

J’ai le plaisir de vous annoncer que ce groupe privé de prestataires WordPress passionnés et bienveillants est accessible depuis ce matin.

Conçu comme un réseau d’entraide économique, il vise, entre autres, à vous aider à améliorer vos compétences et à développer votre activité de prestataire WordPress.

Afin de vous remercier de votre fidélité, je vous propose d’y accéder pour la modique somme d’un million de dollars. Évidemment, je blague.

Plus sérieusement, vous pouvez rejoindre le groupe au tarif de 89 € par trimestre au lieu de 117 €, mais pendant 1 semaine seulement. Retrouvez tous les détails sur la page de présentation.

Ceci étant dit, il y a aussi une nouvelle édition de WPMarmite News qui vous attend juste en dessous. Vous verrez qu’il sera notamment question de Shirley et de Woo.

Je ne vous en dis pas plus, régalez-vous bien.

À dans quinze jours.

🤗 La communauté WPMarmite Pro est là 🤗

Brisez l’isolement et faites face aux difficultés économiques actuelles en rejoignant d’autres prestataires WordPress prêts à s’entraider.

En tant que membre, vous bénéficierez de nombreux avantages :

  • Accès à notre Slack d’entraide ;
  • Réception des éditions de WPM News en avance ;
  • Accès aux bonus du podcast Pressta ;
  • Réductions sur une sélection de boutiques partenaires ;
  • Retours sur vos réalisations WordPress ;
  • Infos en avant-première et remises sur nos formations et produits.

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • WP 6.4 « Shirley » a débarqué… : Vous n’avez pas pu passer à côté de l’info majeure de ces derniers jours : WordPress 6.4 est disponible. Cette nouvelle version majeure, la troisième à sortir en 2023, est nommée « Shirley » en l’honneur de l’artiste de jazz Shirley Horn. Plus de 600 personnes provenant d’au moins 56 pays différents ont contribué à sa conception. Comme indiqué sur l’article de présentation de cette nouvelle version, « la plupart des fonctionnalités et améliorations présentes dans WordPress 6.4 appartiennent à la catégorie des évolutions “petites mais puissantes” ».
    Vous profiterez par exemple d’un nouveau thème natif (Twenty Twenty-Four), d’améliorations apportées à la rédaction de contenu, ou encore de davantage d’outils de conception.
    Retrouvez notre présentation de ces nouveautés en vidéo sur la chaîne YouTube de WPMarmite, ainsi que le détail point par point sur le blog de WordPress en français.
  • … Et WordPress 6.4.1 aussi ! La version 6.4 de WordPress à peine sortie, voilà déjà WordPress 6.4.1 qui débarque, à peine 48 heures plus tard. Cette version mineure corrige 4 bugs, dont un critique apparu à la suite d’un changement dans la bibliothèque « Requests », causant des problèmes avec les mises à jour sur les serveurs utilisant certaines versions de cURL (une interface en ligne de commandes).
    Pensez à basculer vers cette version 6.4.1 dès que possible, sauf si les mises à jour automatiques sont activées sur votre site.
  • Trois versions majeures de WordPress attendues en 2024 : Trois versions majeures de WordPress devraient voir le jour en 2024. C’est ce qui ressort du calendrier prévisionnel proposé par Josepha Haden Chomphosy, la directrice exécutive de WordPress.Dans le détail, voici le détail des dates de sorties proposées : le 26 mars 2024 pour WP 6.5, le 16 juillet pour WordPress 6.6, et le 5 novembre pour WordPress 6.7.
    Joseph Haden Chomphosy a aussi indiqué que les versions 6.5 et 6.7 devraient se concentrer sur des fonctionnalités de collaboration. La version 6.6 devrait quant à elle être consacrée à « la maintenance et au perfectionnement général du logiciel ».
  • WooCommerce.com devient Woo.com : WooCommerce.com change de nom et s’appelle désormais Woo.com. Vous avez peut-être déjà remarqué ce changement sur le site WooCommerce.com, migré sur le nom de domaine Woo.com.
    « « Woo », c’est ainsi que de nombreux clients fidèles nous désignent depuis des années », se justifie WooCommerce sur son blog. « Aujourd’hui, nous nous appuyons sur ce nom pour notre entreprise et notre marque. C’est un nom amusant et percutant qui montre à quel point nous sommes enthousiastes à l’idée de favoriser la réussite des ecommerçants et des développeurs. Le passage à Woo.com fait partie de cette stratégie plus large. Cela nous permet également de normaliser et de rationaliser les noms de nos produits et services. Par exemple, nous avons récemment renommé WooCommerce Payments en WooPayments, et nous modifions progressivement les autres noms de produits pour soutenir ce système de dénomination simplifié et mieux relier notre logiciel principal, nos extensions et nos programmes. »
    Il est bien précisé que Woo est le nouveau nom de la marque détenue depuis 2015 par Automattic, la société-mère de WordPress.com. En parallèle, le « produit » WooCommerce continue à désigner la plateforme e-commerce open-source permettant de mettre sur pied une boutique en ligne sur WordPress.
    Comme le détaille cet article très intéressant publié sur le blog WP Mayor (en anglais), cette évolution dans le nom de la marque est aussi une façon de mettre plus en avant le service premium Woo Express, qui permet de lancer une boutique en ligne hébergée sur WordPress.com. Une façon de concurrencer un peu plus Shopify.
  • Une proposition pour intégrer l’extension Performant Translations sur WordPress 6.5 : Par la voix de l’un de ses contributeurs Pascal Birchler, l’équipe Performance de WordPress a proposé d’intégrer son extension Performant Translations dans le Cœur de WordPress 6.5 (sortie planifiée le 26 mars 2024). Efficace dès son activation (aucun réglage requis), cette extension améliore la vitesse de chargement de sites qui utilisent des fichiers de traduction. En effet, les sites WordPress traduits se chargent plus lentement que ceux sans traductions.
    Pour le moment, le plugin est avant tout considéré comme un plugin de test bêta. Si vous souhaitez voir ce qu’il a sous le capot, testez-le d’abord sur un site de test avant d’envisager de l’utiliser en production.
  • Brainstorm Force investit dans le plugin de prise de rendez-vous LatePoint : Brainstorm Force, la société que l’on retrouve à la baguette du thème Astra (entre autres), a indiqué avoir réalisé « un investissement stratégique » dans LatePoint, un plugin de prise de rendez-vous et de réservation utilisé par plus de 20 000 entreprises. Cet investissement va permettre à Brainstorm Force d’intégrer LatePoint à certains de ses produits existants (Starter Templates, SureCart, SureTriggers, etc.) afin de proposer plus d’options à ses utilisateurs.
    Toujours au rayon acquisitions, notez aussi que Jack Kitterhing (manager produit chez LearnDash) a annoncé le rachat des extensions Check & Log Email et WP SMTP.
  • SolidWP (ex iThemes) lance officiellement son nouveau site : Il y a un mois, je vous indiquais par ici qu’iThemes avait officiellement changé d’identité de marque pour devenir SolidWP. Poursuivant dans cette voie, l’entreprise a lancé un nouveau site, et a mis à jour les noms de tous ces plugins, ce qui n’était pas encore le cas.
    Pour info, ne vous affolez pas si vous utilisez iThemes Security. Il s’appelle désormais Solid Security mais cela reste le même plugin, juste avec une refonte au niveau de l’affichage des options. Idem pour les autres produits de la marque comme Solid Backup (ex Backup Buddy), par exemple.

📈 Apprenez les bases du SEO 📈 

Obtenir du trafic des moteurs de recherche vous intéresse ? Vous cherchez à optimiser le site d’un de vos clients et vous ne savez pas par où commencer ?

Alors formez-vous avec Enfin visible grâce au référencement pour apprendre les fondamentaux du SEO et faire décoller le trafic de n’importe quel site WordPress.

Formez-vous au SEO et apprenez à générer du trafic sur les projets qui vous tiennent à coeur. 🥰

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

  • Elementor 3.17 améliore la performance et l’expérience utilisateur : La version 3.17 du constructeur de page Elementor (lien aff) est disponible depuis quelques jours. Elle améliore l’expérience utilisateur et la vitesse de chargement grâce à plusieurs nouvelles options. Vous pouvez à présent changer la pagination sans avoir à recharger une page entière sur les grilles de boucle, grâce à la fonctionnalité « AJAX Loading for Loop Grids ». En outre, le chargement des images a aussi été optimisé, et vous profiterez d’un nouveau widget d’évaluation sur lequel il est possible de télécharger vos propres icônes et de définir votre échelle de notation.
    Enfin, vous pouvez activer le scroll horizontal au niveau du widget « Menu », afin de conserver une mise en page uniforme sur toutes tailles d’écran.
  • WP Data Dashboard, un site pour explorer et analyser des données sur les thèmes WordPress du répertoire officiel : Vous cherchez des statistiques sur les thèmes WordPress du répertoire officiel ? Vous trouverez sûrement votre bonheur sur ce nouveau site : WP Data Dashboard. Ce dernier explore et analyse des données sur les thèmes WordPress du répertoire officiel (plus de 6 000 thèmes sont pour le moment répertoriés). Vous trouverez donc des statistiques généralistes, comme le nombre total de téléchargements, d’installations actives ou d’avis utilisateurs. Mais aussi des stats thème par thème. Un exemple ? Le thème Twenty Seventeen est le plus téléchargé du répertoire officiel, avec près de 11 millions de téléchargements, juste devant Astra.
  • Du nouveau et du changement chez Jetpack : Jetpack a annoncé le lancement de son offre freemium Jetpack Creator qui vise à aider l’utilisateur à créer de l’excellent contenu, à augmenter son nombre d’abonnés, et à monétiser sa présence en ligne. Pour cela, Jetpack Creator propose par exemple 40 blocs sur-mesure pour créer du contenu, accepter des dons, démarrer une newsletter, etc.
    En parallèle, Jetpack a annoncé la dépréciation de sa fonctionnalité de lazy load (chargement différé), en particulier parce que WordPress 6.4 introduit un conflit avec elle. Jetpack précise que cette « fonctionnalité sera désactivée automatiquement (sur les plugins Jetpack et Jetpack Boost) lors de la mise à jour vers WordPress 6.4+ ou Gutenberg 16.6.0+, ce qui garantit que l’efficacité du chargement de votre site web reste optimisée ».

⚙️  Faites baisser votre nombre de plugins ⚙️ 

WPMarmite a lancé un site proposant des générateurs de code pour aider les développeurs WordPress à gagner du temps dans leurs projets.

45 générateurs sont disponibles pour créer des types de contenus personnalisés, des taxonomies et bien d’autres choses.

WPTurbo propose également un générateur basé sur l’IA pour obtenir les snippets de votre choix. Sur le long terme, l’objectif est de vous aider à créer des plugins et thèmes sur mesure.

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !

  • L’épisode 6 du podcast Pressta met à l’honneur Eroan Boyer et la web performance : L’épisode 6 du podcast Pressta de WPMarmite est disponible depuis quelques jours. Il met à l’honneur Eroan Boyer, expert en performance web et fondateur de l’agence Web Performance. Eroan détaille l’organisation et le mode de fonctionnement de son agence, et évoque bien sûr de multiples sujets en lien avec la performance web (GeneratePress, thème enfant, Gutenberg, etc.), ainsi que ses outils de prédilection. À écouter sans modération.
  • Travaillez plus vite avec la palette de commandes : Depuis la sortie de WordPress 6.3, l’Éditeur de site propose une fonctionnalité appelée « Palette de commandes ». Cette dernière, très pratique, permet d’effectuer des recherches d’actions fréquemment utilisées grâce à un raccourci clavier. Elle peut aussi vous faire gagner pas mal de temps, à condition d’en connaître toutes les subtilités. Justement, ce tutoriel vidéo (en anglais) se propose de vous les dévoiler.
  • Un outil pour tester le fonctionnement d’une extension avec la dernière version de WordPress : Vous vous demandez si vos plugins, ou l’extension que vous souhaitez installer, sont compatibles avec la dernière version de WordPress ? Utilisez l’outil gratuit PluginTests.com. En un clic, vous disposerez d’un résultat de compatibilité qui peut vous éviter pas mal de déconvenues, et notamment éviter de casser votre site en raison d’une incompatibilité.
  • Comment restaurer un article de blog supprimé ? Que vous ayez supprimé un article par accident ou volontairement, vous aurez peut-être besoin, un jour, de le restaurer sur votre site. Pour ce faire, voici un tuto bien pratique publié sur le blog de Wedevs (en anglais). L’article développe 5 méthodes différentes pour parvenir à vos fins.

🔥 Formez-vous à Elementor 🔥

Pour ajouter une nouvelle corde à votre arc, WPMarmite a conçu la formation vidéo Maîtrisez Elementor (plus de 20h de cours).

🔌 Le coin des plugins 🔌

Pour terminer, coup de projecteur sur deux plugins : un qui vient de faire récemment son apparition sur le répertoire officiel et ne demande qu’à être connu. Et un autre déjà bien installé..

Merci d’avoir lu cette 90e édition de WPMarmite News. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋

Alex

PS : Vous appréciez WPMarmite News ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switchElementorWP Rocket), formez-vous à nos côtésintégrez la communauté WPMarmite Pro ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉