Dégustez ce merveilleux petit Bouillon

WPMarmite News n°86 : Duplication, bêta et page builders

« Tout tourne autour de l’argent maintenant. » « Cela ne fait qu’embrouiller les nouveaux venus. » « Ce n’est pas sain. »

Voici quelques-unes des critiques relevées sous un tweet qui a fait pas mal causer, la semaine dernière. Jusqu’à faire réagir le co-créateur et actuel PDG d’Automattic : Matt Mullenweg.

Tout est donc parti d’un message publié sur le réseau social X (ex Twitter) par John Blackbourn, développeur web chez l’agence Human Made.

Voici ce qu’il dénonçait : « Pourquoi WordPress.com a-t-il répliqué l’ensemble du répertoire de plugins de WordPress.org sur son nom de domaine .com ? Lors d’une recherche sur certains noms de plugins, la page .com est désormais mieux classée que la page .org. Au diable la santé à long terme du projet FOSS (NDLR : Free Open Source Software, Logiciel libre), faisons de l’argent, n’est-ce pas ? »

Un tacle bien appuyé qui s’appuie sur un cas concret. Capture d’écran à l’appui, Blackbourn montre qu’en tapant la requête « WordPress user switching », le premier résultat affiché par Google renvoie vers le répertoire de WordPress.com, devant celui de WordPress.org.

Cette duplication de contenus a généré l’ire de plusieurs utilisateurs pour les raisons suivantes :

  • cela apporte de la confusion à l’utilisateur final. S’il ne sait pas faire la différence entre WordPress.org et WordPress.com, il pourrait être tenté d’installer un plugin hébergé sur WordPress.com… et donc basculer sur la version commerciale du logiciel. Eh oui, n’oublions pas que WordPress.com est une plateforme d’hébergement dont la vocation est de faire de l’argent. C’est là où le bât blesse pour certains ; 
  • les développeurs de plugins et autres créateurs de contenu perdent en visibilité (et potentiellement en revenus). Si les plugins répertoriés sur WordPress.com se positionnent au-dessus de ceux présents sur le repo WordPress.org, il y a aura fatalement moins de clics sur ceux moins bien positionnés ; 
  • la concurrence est jugée déloyale. Comme le dit Blackbourn dans un tweet suivant, « les pages de plugins sur WordPress.com ne sont guère plus que des landing pages marketing pour le service WordPress.com, et elles sont en forte concurrence avec les pages canoniques de WordPress.org ».

L’un des fonds du problème, exprimé plus clairement par certains, serait que WordPress.com chercherait à gagner des positions pour faire plus d’argent.

Matt Mullenweg y a donc mis du sien pour tenter d’éteindre le début d’incendie. Pas sûr qu’il ait réussi, puisqu’il est aussi du genre pompier un peu pyromane sur les bords (en tout cas, il ne se dégonfle pas).

Parmi ses réponses, on peut relever : « Je ne contrôle pas les positionnements de Google. »

Ou, plus développée : « Depuis sa création, WordPress.org a bénéficié de l’image de marque et de la réputation d’avoir une version SaaS robuste disponible à partir de WordPress.com, y compris une version gratuite, ce que pratiquement aucun autre hébergeur ne fait. Plus de 200 millions de personnes l’ont utilisé, et un nombre incalculable d’entre elles ont commencé sur WordPress.com avant de migrer vers un autre hébergeur. Le partage de la marque a rendu la concurrence très difficile pour des services comme Typepad. Vous voulez voir à quoi ressemblerait WP sans cela ? Allez sur Joomla. » Ambiance…

Alors finalement, comment résoudre ce qui est considéré par certains comme un problème ? Le consultant SEO Jono Alderson (ex Yoast) a proposé un élément de réponse, avec une approche constructive.

Selon lui, « il s’agit plutôt d’un problème de marque, de marketing et de différenciation. Tant que nous n’aurons pas distingué et séparé/consolidé correctement chacun de ces sites (NDLR : WordPress.com et WordPress.org) , ils se feront concurrence et se cannibaliseront les uns les autres. »

D’ailleurs, certains twittos ont relevé que ce problème de duplication de contenus ne touche pas que le répertoire officiel de plugins.

C’est aussi le cas des ressources pour apprendre WordPress : Learn WordPress pour WordPress.org, en concurrence avec les tutos proposés par WordPress.com.

Au final, bien que leur position soit minoritaire, certains utilisateurs voient aussi ce souci de duplication d’un bon œil.

Pour Christian Raiber, « cela résout ENFIN un point de friction pour les acheteurs potentiels. L’installation et l’utilisation d’un plugin sont simplifiées (NDLR : sur WordPress.com) par rapport à une liste de 55 étapes à suivre pour installer mon plugin. »

Ce sujet a donc animé les conversations la semaine dernière. Pour autant, vous vous en doutez, il s’est encore une fois passé pas mal de choses au sein de l’écosystème WordPress.

Comme tous les quinze jours, découvrez le reste en détails dans cette nouvelle édition de WPMarmite News.

Excellente lecture et à dans quinze jours par ici.

Rappel : Cette semaine, WPMarmite ouvre de nouveau les portes de la formation Devenez un freelance WordPress accompli, mais pour quelques jours seulement. L’objectif de ce programme consiste à vous aider à générer 1 500 €/mois d’ici 6 mois, afin de démarrer votre carrière dans la création de sites WordPress.
Intéressé ? Tous les détails sont à retrouver sur
 la page de présentation du programme.

🚀 Toujours pas chez o2switch ? 🚀

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • WordPress 6.4 va entrer en mode bêta : Le cycle de développement de WordPress 6.4 se poursuit. Mardi prochain (26 septembre) verra le lancement de la bêta 1 de la prochaine version majeure du CMS. Une nouvelle version bêta sera lancée chaque semaine (il y en aura 3 au total), avant de passer sur les Release Candidates (RC) à partir de la mi-octobre (3 RC seront aussi déployées).
    Une Release Candidate correspond à une version finale avant le lancement public d’une version majeure de WordPress, en l’occurrence WP 6.4.
    Pour rappel, le lancement public de WordPress 6.4 est planifié au 7 novembre. Cette version intégrera par exemple un nouveau thème par défaut (Twenty Twenty-Four), une bibliothèque de polices de caractères installables depuis votre tableau de bord (testable par ici), ou encore de nouveaux blocs (ex : un bloc Temps de lecture estimé).
  • Gutenberg 16.6 améliore la barre d’outils et introduit les « block hooks » : La version 16.6 de l’extension Gutenberg est disponible depuis quelques jours. Parmi les changements apportés, on notera par exemple que la barre d’outils associée à des blocs enfants reste désormais liée au bloc parent, ce qui rend l’expérience d’édition plus intuitive. Cette option est disponible pour les blocs « Navigation », « Liste » et « Citation ».
    Par ailleurs, la fonctionnalité de blocs auto-insérés (auto-inserted blocks) a été rebaptisée « block hooks » (littéralement « crochets de blocs »). Cette fonctionnalité permet à l’utilisateur d’insérer en un clic des blocs contenus dans certains plugins.  
    Enfin, un nouveau raccourci clavier (CMD+Shift+d sur Mac ou Ctrl+Shift+d sur PC) permet de dupliquer un bloc à partir de la Vue en liste (List View) de l’éditeur de contenu de WordPress.
  • L’agence 10up fusionne avec la société de conseil technologique Fueled : L’agence web américaine 10up, spécialiste de WordPress, a annoncé avoir fusionné avec Fueled, une société de conseil en technologie spécialisée dans le développement d’applications mobiles et web. L’article d’annonce précise que la fusion a été rendue possible grâce à un investissement consenti par Insignia Capital, une société qui avait déjà investi dans Fueled il y a environ un an.
    La suite de cette fusion consiste à continuer à croître « à un rythme responsable par le biais d’acquisitions », est-il précisé.
  • WP Includes : une nouvelle initiative pour favoriser la présence des femmes dans les entreprises WordPress mondiales : Le site spécialisé WP Tavern rapporte le lancement d’une nouvelle initiative appelée WP Includes. Co-fondée par Siobhan McKeown (Human Made) et Francesca Marano (XWP), WP Includes vise à « augmenter la représentation des femmes dans les conseils d’administration et les instances dirigeantes de WordPress ». Avec un objectif précis affiché : atteindre au moins 50% de femmes dirigeantes au sein des entreprises WordPress. Les deux femmes comptent encadrer et aider les femmes « à passer à l’étape suivante de leur carrière » grâce à un système de mentorat de 5 mois.
  • Des discussions pour réintroduire le graphique de croissance des installations actives sur le répertoire officiel : Il y a un an, WordPress a décidé de supprimer les graphiques de croissance de l’installation active des plugins. Cela cause pas mal de souci aux développeurs, puisqu’ils ne peuvent plus avoir un retour précis sur l’adoption de leur plugin par les utilisateurs.
    Récemment, certains d’entre-eux ont milité pour un retour de cette métrique sur le répertoire officiel. Sur X (ex Twitter), Taylor Elizabeth Rose, membre de StellarWP, a par exemple demandé à Matt Mullenweg de rétablir les données relatives aux installations actives pour pouvoir mesurer le succès d’un plugin.
    Jason Coleman, co-fondateur de Paid Memberships Pro, met quant à lui à disposition un document partageant les conversations sur le sujet qu’il a pu avoir avec certaines personnes lors du dernier WordCamp US.
  • Des événements à venir dédiés aux constructeurs de page et à l’accessibilité : Plusieurs événements en ligne vont animer l’écosystème WordPress dans les jours à venir. Un sommet dédié aux constructeurs de page, le Page Builder Summit, se tient d’abord d’aujourd’hui à vendredi (18 septembre). Organisé en ligne et gratuit (vous devez vous inscrire par contre), il proposera pendant 5 jours des conférences en anglais d’environ 30 minutes sur de multiples sujets (webdesign, développement, performance, accessibilité etc.) pour vous aider à améliorer votre niveau d’expertise avec votre page builder favori.
    En parallèle, le WordPress Accessibility Day se tiendra les 27 et 28 septembre. Lui aussi en ligne et gratuit, cet événement organisé par les membres de l’équipe principale d’accessibilité de WordPress et d’autres membres de la communauté, a pour objectif de favoriser la promotion et l’apprentissage des meilleures pratiques en matière d’accessibilité pour les sites WordPress. Plus de vingt conférences (en anglais) sont proposées pour vous aider à rendre votre site plus accessible.

📈 Apprenez les bases du SEO 📈 

Obtenir du trafic des moteurs de recherche vous intéresse ? Vous cherchez à optimiser le site d’un de vos clients et vous ne savez pas par où commencer ?

Alors formez-vous avec Enfin visible grâce au référencement pour apprendre les fondamentaux du SEO et faire décoller le trafic de n’importe quel site WordPress.

Formez-vous au SEO et apprenez à générer du trafic sur les projets qui vous tiennent à coeur. 🥰

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

  • Elementor 3.16 est disponible : Je vous en parlais lors de la précédente édition. Cette fois, c’est officiel. La version 3.16 d’Elementor (lien affilié) est sortie. Elle introduit notamment les conteneurs par défaut sur tous les nouveaux sites. Les conteneurs rendent la création de votre design plus flexible, grâce à des paramètres de positionnement plus précis. Par exemple, vous pouvez aligner et distribuer des éléments dans un conteneur pour des mises en page plus souples.
  • WooCommerce sort sa première newsletter mensuelle : WooCommerce a sorti la première édition de sa newsletter mensuelle, baptisée What’s New with Woo (WNWW). Vous y découvrirez de nombreuses infos autour des nouveautés et dernières sorties sur WooCommerce et son écosystème, des liens vers des ressources comme des articles de blog pour vous aider à progresser avec le plugin ecommerce etc.
  • Recréer le site de TechCrunch en 30 minutes avec l’éditeur de WordPress, c’est possible : Jamie Marsland, le créateur de PootlePress, vous montre dans l’une de ses dernières vidéos YouTube comment il a réussi à recréer le site d’actualités TechCrunch en 30 minutes, uniquement avec l’Éditeur de site de WordPress et sans plugins. Au-delà de la rapidité d’exécution, la vidéo est très intéressante et formatrice (Matt Mullenweg himself a même incité à la consulter dans un billet publié sur son blog).
    Jamie Marsland vous montre par exemple comment créer un menu sticky, comment manipule les styles globaux, ou encore comment gérer le placement de vos blocs au sein d’un template de page.

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !

  • Mastodon et WordPress : 8 façons de les faire fonctionner ensemble : Vous ne supportez plus tous les changements introduits par Elon Musk sur X (ex Twitter) ? Dans ce cas, l’un de ses concurrents open-source pourrait vous intéresser, si vous ne l’avez pas déjà adopté. Il s’agit de Mastodon. Si vous vous en servez déjà ou comptez vous y mettre, vous avez sûrement envie de le lier à votre site WordPress. Cet article du blog de Torque (en anglais) vous explique comment faire. Vous y apprendrez notamment comment afficher du contenu Mastodon sur votre site, ou encore comment publier automatiquement votre contenu WordPress sur le réseau social.
  • Comment passer d’un thème classique à un thème basé sur des blocs ? D’apparence, la réponse à la question est assez simple. Pour autant, il y a quelques bonnes pratiques à appliquer et plusieurs choses à ne pas oublier avant de faire la bascule vers un thème basé sur des blocs. Cet article du blog de Jetpack (en anglais)étape par étape. Un bon mémento qui peut agir comme une piqûre de rappel au moment de passer à l’action.
  • Comment résoudre le message « Non sécurisé » et les problèmes de SSL sur WordPress : Pour l’expérience utilisateur et le bien de vos conversions, il est primordial de proposer un site sécurisé à vos visiteurs. Cela passe notamment par l’activation d’un certificat SSL sur votre site, afin de bénéficier du protocole HTTPS.
    Malgré tout, même avec un site en HTTPS, il est possible que vous rencontriez quelques soucis, notamment avec la présence de contenu mixte (contenu chargé en HTTP alors que votre site est en HTTPS). Dans ce cas, le navigateur indique que la connexion à votre site n’est pas totalement sécurisée. Pour vous débarrasser de ça, le blog de Sucuri (en anglais) propose 8 étapes concrètes à mettre en œuvre en cas de problème.
  • EcoIndex : un outil pour mesurer l’impact environnemental de votre site WordPress : Je ne vous apprends sûrement rien si je vous dis que votre site WordPress a un impact environnemental. Par contre, savez-vous plus précisément ce qu’il représente ? Pour le savoir, servez-vous de l’outil gratuit (en français en plus) appelé EcoIndex. Ce dernier vous livrera un score pour chaque page testée, avec à chaque fois son empreinte environnementale et surtout des conseils pour améliorer votre score… et moins polluer ;-).

⚙️  Faites baisser votre nombre de plugins ⚙️ 

WPMarmite a lancé un site proposant des générateurs de code pour aider les développeurs WordPress à gagner du temps dans leurs projets.

45 générateurs sont disponibles pour créer des types de contenus personnalisés, des taxonomies et bien d’autres choses.

WPTurbo propose également un générateur basé sur l’IA pour obtenir les snippets de votre choix. Sur le long terme, l’objectif est de vous aider à créer des plugins et thèmes sur mesure.

🔌 Le coin des plugins 🔌

Pour terminer, coup de projecteur sur deux plugins : un qui vient de faire récemment son apparition sur le répertoire officiel et ne demande qu’à être connu. Et un autre déjà bien installé..

  • Le ptit nouveau : Embed Notion Pages : pour intégrer vos pages créées avec Notion sur votre site WordPress.
  • Le ptit… mais déjà costaud : Fatal Error Notify : pour recevoir une notification par e-mail à chaque fois qu’une erreur fatale est détectée sur votre site.

Merci d’avoir lu cette 86e édition de WPMarmite News. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋

Alex

PS : Vous appréciez WPMarmite News ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switchElementorWP Rocket), formez-vous sur WPMarmite Pro ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉