Ça avance plus lentement que les années précédentes, mais ça avance quand même. C’est globalement ce qu’il faut retenir du rapport 2024 sur l’état du web publié par Web Almanac.
Ce document très étayé de 21 chapitres fait état d’une croissance des parts de marché de WordPress sur mobile de 0,6%, entre 2023 et 2024. À titre de comparaison, les parts de marché de son principal concurrent, Wix, ont progressé de 0,8% en un an.
Pour WordPress, la croissance est donc moins rapide qu’au cours de la faste décennie 2010, notamment, mais le CMS continue quand même à séduire de nouveaux utilisateurs.
D’année en année, certaines tendances ne bougent pas d’un iota (ou très peu). WordPress reste très largement le CMS le plus dominant.
Parmi les sites mobile que Web Almanac a crawlé selon une méthodologie bien précise, WordPress était utilisé sur 36% d’entre-eux.
Côté chiffres, cela se retranscrit de la façon suivante : sur une base totale de 16 millions de sites analysés, 5,7 millions d’entre eux tournaient sous votre CMS favori (soit 36%, donc).
Cela place WordPress toujours très très loin devant son premier poursuivant, Wix (utilisé par 3% des sites analysés).
« La domination mondiale de WordPress s’explique par deux facteurs principaux : une communauté qui maintient et améliore les fonctionnalités du projet open-source, et la flexibilité du CMS qui permet de répondre aux besoins d’un large éventail de sites web et d’utilisateurs », explique le rapport.
En le parcourant, on peut aussi relever au moins deux autres points intéressants :
- Elementor domine le classement des constructeurs de page, avec 56% des parts de marché sur mobile. Il reste le constructeur de pages le plus usité au sein de l’écosystème, devant WP Bakery (21%) et le Divi Builder (14%).
- le Cœur de WordPress est de plus en plus rapide, notamment grâce aux multiples efforts de l’équipe « Performance ».
Toutes ces bonnes nouvelles sont positives. Par contre, si l’on se projette déjà sur 2025, on peut aussi se demander quel va être l’impact du conflit Matt Mullenweg-Automattic vs WP Engine sur les parts de marché du CMS ?
La situation actuelle peut-elle mettre un sérieux coup de frein à la croissance du CMS, voire infléchir sa courbe ? Est-ce un micro-phénomène à l’échelle d’un écosystème fort de millions d’utilisateurs ?
Matt Mullenweg, le PDG d’Automattic, donnera peut-être son avis là-dessus lors de son discours annuel « State of the Word », qui se tient dans moins de 3 semaines.
Il s’agit de l’une des multiples actualités de cette nouvelle édition que je vous invite à parcourir.
Sur ce, je vous souhaite une excellente lecture et vous donne rendez-vous dans quinze jours par ici.
💸 WPMarmite Pay : Vendez rapidement sur WordPress 💸
Les extensions e-commerce pour WordPress peuvent être de vraies usines à gaz. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas forcément besoin de passer par là.
WPMarmite Pay est une extension WordPress légère et facile à utiliser, vous permettant de vendre plus rapidement en connectant Stripe à WordPress (et en vous épargnant de longues heures de configuration).
📻 Les actualités WordPress 📻
Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !
- WordPress 6.7 « Rollins » est là, la version 6.8 planifiée au 15 avril 2025 : La version 6.7 de WordPress est sortie le 12 novembre dernier. Elle a été baptisée « Rollins », du nom du saxophoniste de jazz Sonny Rollins. La dernière version majeure de l’année 2024 a été conduite par 780 contributeurs (dont 230 nouveaux) qui ont apporté plus de 340 améliorations et corrections.
Pour rappel, WP 6.7 embarque notamment un nouveau thème par défaut (Twenty Twenty-Five), de multiples nouveautés sur l’Éditeur de contenu, une amélioration de l’interface au niveau de l’Éditeur de site, des mises à jour de plusieurs APIs etc.
Pour en savoir plus sur cette nouvelle version, consultez la vidéo que j’ai publiée sur la chaîne YouTube de WPMarmite et la vidéo officielle de WordPress. Vous pouvez aussi aller lire ce thread sur X signé Rich Tabor (Automattic).
Pour terminer, mettez à jour vers cette version 6.7 dès que possible, si vous ne l’avez pas encore fait. Et pour la suite, et l’arrivée de WordPress 6.8, il faudra attendre le 15 avril 2025. C’est ce qui ressort de la proposition de planification des versions majeures pour 2025, sortie il y a quelques jours.
WordPress 6.9 et WordPress 7.0 ont été respectivement programmées au 5 août et au 11 novembre. - WordPress 6.7.1 est disponible depuis le 21 novembre : WordPress 6.7 à peine sorti, voilà qu’une version mineure a déjà fait son apparition. Disponible depuis le 21 novembre, WordPress 6.7.1 corrige uniquement « une petite poignée de bugs à fort impact » qui ont été remontés sur la version 6.7, afin d’apporter « une stabilité accrue avant la semaine de vacances très chargée du commerce en ligne comprenant le Black Friday, le Cyber Monday et le Giving Tuesday ».
Si les mises à jour automatiques ne sont pas actives sur votre site, mettez à jour au plus vite vers cette version mineure. - Le State of the Word 2024 approche : rendez-vous le 16 décembre : Le State of the Word 2024, ça approche. rendez-vous le 16 décembre pour suivre la fameuse conférence annuelle de Matt Mullenweg, le co-créateur de WordPress et actuel PDG d’Automattic qui défraie la chronique en ce moment.
Cette année, l’événement a lieu à Tokyo. 300 personnes y assisteront. Vous pourrez le suivre en direct sur la chaîne YouTube officielle de WordPress (à partir de 10h du matin, heure française), ou avec un groupe de personnes localement, si une « local watch party » se tient près de chez vous.
À cette occasion, Matt Mullenweg en profitera pour faire la rétrospective de l’année en cours, tout en partageant ses réflexions et aspirations sur WordPress et le domaine de l’open source de façon générale.
Nul doute que beaucoup de questions lui seront posées, et qu’il reste d’être interrogé sur le conflit qui l’oppose à l’hébergeur WP Engine.
Enfin, Matt Mullenweg évoquera probablement les évolutions survenues au cours des dernières semaines au niveau de la phase 3 du projet WordPress, relative à la collaboration. Pour info, une mise à jour à ce sujet a été récemment publiée. - Les dernières évolutions majeures du conflit Matt Mullenweg-Automattic vs WP Engine : Tiens, en parlant du conflit Automattic-Matt Mullenweg vs WP Engine déclenché par Matt himself au mois de septembre, relevons que l’actualité autour de ce sujet s’est bien calmée au cours des quinze derniers jours. Et vous savez quoi, ça fait du bien. Parmi les principales infos à retenir, je pourrais vous citer les suivantes :
– Après le lancement par un employé d’Automattic du site WP Engine Tracker (voir WPMarmite News n°114), WP Engine met à jour son action en justice contre Automattic et son fondateur. Le nouveau document, qui compte désormais 144 pages, parle notamment « d’une affaire d’abus de pouvoir, d’extorsion et de cupidité » ;
– Certains contributeurs au Coeur de WordPress expriment leurs inquiétudes quant au contrôle exercé par Mullenweg et à la « culture de la peur » qu’il exercerait au sein de la communauté WordPress ;
– Matt Mullenweg déclare au média Observer se sentir « plus énergique » que jamais dans cette bataille contre WP Engine. Il affirme que sa querelle avec WP Engine n’est qu’un « petit chapitre » de sa mission plus large visant à démocratiser la publication de contenus ;
– Matt Mullenweg clarifie l’objectif de la case à cocher sur la page de connexion à
l’admin (afin de savoir si vous êtes affilié ou non à WP Engine), et précise à qui elle s’applique.
– L’extension PeepSo, qui permet de créer une communauté en ligne, se retire du répertoire officiel d’extensions. « Le catalyseur de notre action a été le récent désaccord entre WPEngine et WordPress.org / Matt Mullenweg », explique Matt Jaworski, son co-fondateur.
Cette liste n’est pas exhaustive ! Si vous voulez suivre cette actualité pesante au plus près, je vous recommande de consulter des sources « officielles » telles que : les blogs de Matt Mullenweg, de WP Engine et WP Tavern, les réseaux sociaux de WordPress.org et de WP Engine, ou encore les sites d’actualités de WordPress.org et d’Automattic.
– Après avoir forké la célèbre extension ACF en SCF (Secure Custom Fields, voir WPMarmite News n°112), Matt Mullenweg s’approprie la version Pro d’ACF pour l’ajouter sur le répertoire officiel. - Styles globaux, « switch » et image à la une au menu de Gutenberg 19.7 : La version 19.7 de l’extension Gutenberg est disponible depuis quelques jours. Parmi les nouveautés à signaler, on notera d’abord l’apparition d’un nouveau panneau pour personnaliser les styles globaux de votre thème, au niveau de la barre latérale de l’éditeur de site.
Ensuite, une nouvelle option disponible au niveau de la barre d’outils supérieure permet de « switcher » (passer) facilement de l’édition d’un template à l’édition du contenu d’une page.
Enfin, les réglages du bloc « Image » disposent désormais d’une option pour mettre directement une image à la une. - Rocket.net annonce un partenariat avec l’extension WP Rocket : Rocket.net, un hébergeur spécialisé WordPress, a annoncé la conclusion d’un partenariat avec l’extension de cache WP Rocket. Les utilisateurs de l’hébergeur peuvent désormais bénéficier gratuitement de plusieurs fonctionnalités proposées par le plugin, directement depuis leur tableau de bord Rocket.net.
- La version Public Alpha 3 de Divi 5 corrige 81 bugs et améliore la performance : Nick Roach, le PDG d’Elegant Themes, la société qui développe notamment Divi (lien aff) et son Divi Builder, a présenté les évolutions apportées par la version Public Alpha 3 de Divi 5. Au niveau des « changements marquants », à noter l’apparition d’un système de mise en cache des couleurs globales, ainsi que l’amélioration de la vitesse de chargement au niveau de l’affichage des layers (calques). En parallèle, 81 bugs d’une importance mineure détectés sur la version 2 ont aussi été corrigés.
Nick Roach a ensuite précisé la chose suivante : « L’afflux de nouveaux bugs a ralenti, et nous corrigeons les bugs plus rapidement que ce qui a été rapporté. Sur la base de notre rythme de progression actuel, je m’attends à ce que Divi 5 soit dans une position très stable dans les prochaines semaines. Vous pourrez alors utiliser Divi 5 en toute confiance sur de nouveaux sites web, et nous recommencerons à travailler sur les fonctionnalités. »
Pour rappel, Divi 5 est une mise à jour très attendue car elle reconstruit de A à Z l’architecture technique du constructeur de page. Axée sur les performances, la stabilité, l’évolutivité et l’extensibilité, cette mise à jour n’intègre pas de nouvelles fonctionnalités, mais fera par exemple table rase des shortcodes, qui disparaîtront.
Sa date de sortie officielle n’est pas encore programmée. Après cette version Public Alpha, Elegant Themes lancera une Bêta publique, puis la version officielle. - L’hébergeur Kinsta renomme ses plans d’hébergement et augmente les ressources pour les utilisateurs : L’hébergeur Kinsta a modifié le nom donné à ses offres d’hébergement infogérées (« Managed WordPress Hosting »). Désormais, toutes les offres ont des noms qui indiquent la limite mensuelle de visiteurs incluse dans le prix (ex : « Single 35k »).
Par ailleurs, Kinsta a aussi augmenté les limites de visiteurs et les ressources CDN dans tous ses plans.
🚀 Toujours pas chez o2switch ? 🚀
Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.
🔥 Les dernières sorties 🔥
Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :
- WordPress.com lance un outil pour tester la vitesse de chargement de votre site : WordPress.com a lancé un outil gratuit pour tester la vitesse de chargement des pages de votre site. « Il permet d’identifier rapidement les domaines ayant un impact sur Core web vitals de votre site, comme les temps de chargement, l’interactivité et la stabilité visuelle, et fournit des informations et des recommandations exploitables, ce qui facilite l’optimisation des performances de votre site et permet d’offrir une expérience utilisateur plus fluide et plus rapide », détaille son article de présentation.
Si vous avez l’habitude d’utiliser les outils de Google pour tester la performance de vos pages (comme PageSpeed Insights), vous retrouverez de nombreux points communs au niveau de l’interface, des métriques et des recommandations proposées par l’outil de WordPress. Et pour cause : les données en temps réel sont par exemple fournies par PageSpeed Insights - OnePageGA : un tableau de bord simplifié pour vos données Google Analytics 4 : Par la voix de son PDG Syed Balkhi, la société Awesome Motive (WPBeginner, WPForms, All in One SEO, SeedProd, MonsterInsights, etc.), a communiqué sur le lancement d’un nouvel outil premium : OnePageGA (à partir de 10$/mois). Cet outil est présenté comme « un tableau de bord simple et facile à comprendre pour Google Analytics 4 », tenant sur une page, et capable de transformer « instantanément toutes vos données Google Analytics 4 en rapports faciles à utiliser ». Le tout sans toucher au code ni installer une extension. OnePageGA propose aussi des modèles de rapports prêts à l’emploi.
- WooCommerce : sortie de la version 9.4 et changement de cap pour le futur Éditeur de produits natif : La dernière quinzaine a accouché de pas mal d’actualités en rapport avec WooCommerce; Tout d’abord, la version 9.4 a été lancée officiellement le 11 novembre avec notamment des nouveautés sur les blocs « Collection de produits », « Détails du produit », ou encore de nouvelles options pour la fonctionnalité de paiement express (express checkout). La sortie de WooCommerce 9.5 est déjà planifiée au 16 décembre.
Ensuite, si vous êtes développeur WooCommerce, vous savez sûrement que la fonctionnalité de navigation a été abandonnée avec la sortie de WooCommerce 9.3, en faveur d’une solution intégrée au Cœur de WordPress. En complément, les classes de navigation dépréciées seront complètement supprimées dans WooCommerce 9.5, et remplacées par des classes de dépréciation aliasées afin d’éviter les erreurs fatales.
Enfin, l’équipe en charge du développement de l’extension ecommerce a indiqué qu’elle allait désormais se concentrer sur le développement d’une nouvelle version bêta pour son futur Éditeur de produits natif. « Cette nouvelle version bêta intégrera les commentaires de la deuxième version bêta, ainsi qu’une intégration plus étroite avec l’orientation prévue pour l’administration de WordPress » (NDLR : prise en compte des composants « Data Forms » et « Data Views »). - PHP 8.4 est disponible depuis le 21 novembre : La version 8.4 de PHP est disponible depuis fin novembre. De nouvelles fonctionnalités sont proposées, dont la plupart sont listées sur le site officiel de PHP et dans cet article, si cela vous intéresse.
Pour rappel, PHP est un langage de programmation sur lequel repose le code de WordPress. Il fonctionne sur votre serveur d’hébergement. Il est essentiel de maintenir votre version de PHP à jour, tant pour la sécurité que pour le fonctionnement optimal de votre site.
Justement, qu’implique la sortie de cette version 6.7 pour votre site WordPress ? Dans la mesure du possible, l’équipe « Hébergement » de WordPress vous recommande d’utiliser la version 8.2 ou 8.3 de PHP avec WordPress 6.7.
Si vous n’utilisez pas WP 6.7 pour X ou Y raison, ne vous jetez surtout pas sur l’une des dernières versions de PHP avant de vous référer à notre article dédié sur le blog. On vous y explique comment changer votre version de PHP en assurant vos arrières.
Enfin, petite info délivrée par la fondation PHP sur X. On y apprend qu’Automattic va augmenter de 2,5 fois sa contribution à la fondation PHP en 2025, pour atteindre 250 000 $. - GenerateBlocks 2.0 vient de sortir : Il y a quinze jours, je vous expliquais que la version 2.0 de GenerateBlocks s’apprêtait à sortir. Une version Alpha était disponible pour patienter. Depuis quelques jours, la version officielle est désormais disponible (que ce soit au niveau de la version gratuite et Pro).
Vous y découvrirez notamment de nouveaux blocs, une intégration améliorée des styles globaux, des balises dynamiques et une interface utilisateur améliorée avec des fonctionnalités de recherche et de filtrage complètes.
🤝 WPMarmite Start : Lancez un site en 1h 🤝
Encore beaucoup trop de personnes se perdent dans la configuration de leur site WordPress et perdent de vue le plus important : leur projet.
Pour éviter cette phase technique, WPMarmite propose désormais des modèles de sites déjà configurés avec WPMarmite Start afin de gagner plus de 13h sur la lancement d’un nouveau projet.
Pssst : Devenez affilié et gagnez de l’argent avec vos prospects qui n’ont pas le budget pour vos services. Inscrivez-vous sur la liste d’attente pour être tenu au courant du lancement du programme.
⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️
Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !
- Le guide SEO 2025 : quelles stratégies mettre en place ? La fin de l’année approche à grands pas, tout comme l’arrivée de 2025. A cette occasion, l’agence SeoMix, spécialiste du référencement naturel sur WordPress, vous propose un guide qui vous détaille les stratégies SEO à mettre en place en 2025. Vous y découvrirez ce qu’il faut faire et quelles actions prioriser pour améliorer votre référencement naturel.
- 18 ressources pour devenir un gourou de WordPress : Retrouvez une liste impressionnante de ressources dans de multiples domaines (HTML, CSS, PHP, webdesign, UX, patterns, FSE, etc.) dans cet article de blog (en anglais) conçu pour vous aider à améliorer votre niveau d’utilisation de WordPress.
- Trois astuces d’optimisation de la performance pour le Black Friday dont vous n’avez jamais entendu parler : Spécialiste de la performance sur WordPress, Remkus de Vries vous propose 3 techniques d’optimisation avancées pour améliorer la vitesse de chargement de votre site WooCommerce juste avant l’arrivée du Black Friday. Ces techniques se destinent avant tout aux développeurs/utilisateurs aguerris. Si vous n’êtes pas sûr de leur implémentation, abstenez-vous !
Pour rappel, le Black Friday a officiellement lieu ce vendredi 29 novembre. Pensez à préparer votre site ecommerce pour cet événement, en (re)lisant par exemple la checklist signée WooCommerce (en anglais) que je vous avais partagée lors de la précédente édition de cette newsletter. Et si vous souhaitez faire coup double, consultez la checklist pour sécuriser votre site WooCommerce publiée par Patchstack (en anglais). - Modèle de contenu WordPress (WordPress content model) : est-ce l’avenir des types de contenus personnalisés ? « Content Model » (littéralement Modèle de contenu), ça vous dit quelque chose ? Cette fonctionnalité, sur laquelle travaille Automattic, aurait pu faire son apparition sur WordPress 6.7, mais elle est toujours dans les tuyaux. L’idée ? Vous permettre de gérer vos champs personnalisés directement dans le Cœur de WordPress, grâce à ces fameux modèles de contenus (et donc sans utiliser un plugin dédié).
Ce serait une petite révolution puisque jusqu’à présent il vous faut généralement une extension comme Advanced Custom Fields (ou sa version forkée en Secure Custom Fields) pour créer des champs personnalisés.
Pour en savoir plus, lisez ce contenu d’actualité publié sur le blog du site OllieWP (en anglais), qui édite notamment l’excellent thème Ollie.
📈 Apprenez les bases du SEO 📈
Obtenir du trafic des moteurs de recherche vous intéresse ? Vous cherchez à optimiser le site d’un de vos clients et vous ne savez pas par où commencer ?
Alors formez-vous avec Enfin visible grâce au référencement pour apprendre les fondamentaux du SEO et faire décoller le trafic de n’importe quel site WordPress.
Formez-vous au SEO et apprenez à générer du trafic sur les projets qui vous tiennent à coeur. 🥰
🔌 Le coin des plugins 🔌
Pour terminer, coup de projecteur sur deux plugins : un qui vient de faire récemment son apparition sur le répertoire officiel et ne demande qu’à être connu. Et un autre déjà bien installé.
- Le ptit nouveau : PersonalizeWP : pour afficher ou masquer n’importe quel bloc Gutenberg selon plusieurs types de conditions, depuis l’interface de l’éditeur de WordPress.
- Le ptit… mais déjà costaud : Admin Taxonomy Filter : pour filtrer les articles ou les types de contenus personnalisés personnalisés sur votre interface d’administration, en fonction de taxonomies personnalisées.
Merci d’avoir lu cette édition de WPMarmite News. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋
Alex
PS : Vous appréciez WPMarmite News ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switch, Elementor, WP Rocket), procurez-vous un modèle WPMarmite Start ou une licence WPMarmite Pay, ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉