Vous savez quoi, c’est le Jour J ! Normalement, un 12 novembre il n’y a rien de bien particulier à célébrer. Mais cette année, l’heure est à la fête parce que WordPress 6.7 doit sortir officiellement aujourd’hui 🥳.
Il s’agira de la troisième et dernière version majeure à sortir en 2024. J’espère que vous êtes prêt à l’accueillir comme il se doit, parce qu’elle débarque avec pas mal de nouveautés :
- un nouveau thème par défaut, Twenty Twenty-Five. Je vous en parle notamment dans ma vidéo dédiée à WordPress 6.7, en vous expliquant ce qui me dérange chez lui (mais aussi ce que j’apprécie !) ;
- de multiples nouveautés sur l’Éditeur de contenu : possibilité de dézoomer dans l’éditeur, inversion des boutons Publier/Annuler, meilleure contextualisation du renommage des blocs, désactivation de la fenêtre pour choisir une composition, prise en charge du format HEIC pour les images, amélioration du bloc « Boucle de requête », effet de visionneuse sur les galeries, nouveaux réglages sur les blocs existants etc. ;
- une amélioration de l’interface au niveau de l’Éditeur de site, avec par exemple la possibilité de personnaliser des options liées aux polices au niveau des Styles, ainsi qu’une amélioration de l’interface de modification des pages ;
- des mises à jour de l’API « Interactivity », comme par exemple une nouvelle façon d’interagir avec les changements d’état côté serveur dans la navigation côté client ;
- plusieurs mises à jour de l’API « Block Bindings UI » et « HTML ». Plusieurs fonctionnalités majeures sont sorties ainsi qu’une amélioration conséquente de l’utilisabilité du processeur HTML ;
- de nouvelles fonctions, crochets, filtres, classes et méthodes, listées ici ;
- quelques changements au niveau du code PHP, pour se préparer à l’arrivée imminente de la version 8.4 de PHP (prévue le 21 novembre).
Le Guide des changements techniques nous rappelle par ailleurs que WordPress 6.7 implémente 8 versions de l’extension Gutenberg (18.6, 18.7, 18.8, 18.9, 19.0, 19.1, 19.2 et 19.3).
Ce Guide précise que WordPress 6.7 comprend la résolution de plus de 300 tickets sur Trac, dont 87 améliorations et nouvelles fonctionnalités, et plus de 200 corrections de bogues.
Enfin, cette version comprend aussi 445 améliorations, 464 corrections de bogues et 55 améliorations d’accessibilité sur l’éditeur (projet Gutenberg). Impressionnant, non ?
J’espère que vous êtes prêt, parce que WordPress 6.7 n’attend plus que vous ;-). Petit conseil avant de passer à la suite : attendez quelques jours avant de procéder à la mise à jour vers cette nouvelle version sur votre site en production.
Des bugs vont sûrement être remontés dans les heures qui suivent la sortie de cette version. En patientant un peu, vous vous assurez qu’ils seront corrigés, tout en bénéficiant d’une version encore plus stable.
Et pour la suite, et l’arrivée de WordPress 6.8, il faudra attendre 2025. La date n’a pas encore été officiellement planifiée. Cependant, il faut compter 3 à 4 mois entre la sortie de chaque version.
Attendez-vous à un débarquement de WP 6.8 sur vos écrans en février ou mars 2025, si tout va bien.
Sur ce, je vous laisse découvrir cette nouvelle édition de la newsletter, qui recèle d’actus chaudes. Excellente lecture et à dans quinze jours.
📒 Nouveau : Le guide du e-commerce 📒
Vous avez peu ou pas assez expérimenté avec le e-commerce ? Pas de panique, WPMarmite a la solution.
Pour vous aider à vous lancer, nous avons créé un guide de démarrage gratuit détaillant pas à pas comment mettre en place un site e-commerce avec WordPress. 🚀
Pour recevoir votre exemplaire, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous :
📻 Les actualités WordPress 📻
Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !
- Les dernières évolutions majeures du conflit Matt Mullenweg-Automattic vs WP Engine : Le passage au mois de novembre ou l’élection de Donald Trump n’ont pas eu pour conséquence d’arrêter le conflit déclaré par Matt Mullenweg à l’encontre de l’hébergeur WP Engine, déclenché au mois de septembre. Que s’est-il passé au cours des quinze derniers jours ? Voici une liste des actualités les plus marquantes sur le sujet :
– Suite à une demande d’injonction préliminaire déposée par WP Engine auprès d’un tribunal californien afin que lui soit rétabli son accès à WordPress, l’audience est fixée au 26 novembre ;
– Automattic et son PDG Matt Mullenweg répondent à l’action en justice et à l’injonction préliminaire de WP Engine, en demandant au tribunal de rejeter la plupart des plaintes et de supprimer les parties relatives aux attaques publiques contre Matt Mullenweg. Retrouvez leur communication officielle par ici ;
– Après avoir retiré la version gratuite du plugin Paid Memberships Pro du répertoire officiel, son co-fondateur, Jason Coleman, soutient que Matt Mullenweg l’aurait menacé par message direct sur Slack. Mullenweg lui aurait signifié qu’il pourrait prendre le contrôle de l’extension pour la transformer en extension communautaire (comme il l’a déjà fait avec ACF) ;
– Matt Mullenweg donne une interview à TechCrunch, dans laquelle il revient longuement sur le conflit vs WP Engine. Il accuse notamment WP Engine d’avoir rallié la communauté WordPress contre lui ;
– Un employé d’Automattic aurait publié un site provocateur se moquant de WP Engine, avec une liste des clients qui ont quitté l’hébergeur depuis le début du conflit, et une liste téléchargeable de ceux qui restent.
– L’entreprise Delicious Brain est bloquée sur le répertoire officiel WordPress.org. Les utilisateurs des extensions WP Migrate Lite, WP Offload Media Lite, WP Offload SES Lite, et Better Search Replace doivent les mettre à jour manuellement s’ils veulent continuer à recevoir les mises à jour de sécurité dès qu’elles sont disponibles ;
– Certains utilisateurs de WordPress découvrent à l’occasion de ce conflit que le répertoire officiel n’est ni la propriété d’Automattic, ni celle de la Fondation WordPress. Elle appartient à Matt Mullenweg, qui peut en faire ce qu’il veut.
Cette liste n’est pas exhaustive ! Si vous voulez suivre cette actualité pesante au plus près, je vous recommande de consulter des sources « officielles » telles que : les blogs de Matt Mullenweg, de WP Engine et WP Tavern, les réseaux sociaux de WordPress.org et de WP Engine, ou encore les sites d’actualités de WordPress.org et d’Automattic. - ChatGPT Search : un nouveau moteur de recherche sur lequel référencer votre site WordPress : C’était l’une des actualités les plus chaudes des derniers jours, dans le monde du SEO. La célèbre firme OpenAI a lancé son moteur de recherche : ChatGPT search. « ChatGPT permet désormais d’effectuer des recherches sur le web d’une manière bien plus efficace qu’auparavant. Vous pouvez obtenir des réponses rapides et opportunes avec des liens vers des sources web pertinentes, pour lesquelles vous auriez dû auparavant aller sur un moteur de recherche », détaille notamment OpenAI.
Pour vous servir de cet outil qui souhaite détrôner Google, rien que ça, vous pouvez par exemple télécharger une extension Chrome dédiée qui aura pour effet de transformer ChatGPT search en votre moteur de recherche par défaut.
Et pour aller plus loin sur le mode de fonctionnement de cet outil et ses implications pour le futur de la recherche en ligne, consultez cet article issu du blog Abondance, celui-ci du Blog du modérateur, ou encore celui-là de WebRankInfo. - Commentaires en ligne et expérience d’édition au menu de Gutenberg 19.6 : La version 19.6 de l’extension Gutenberg est disponible depuis quelques jours. Parmi les nouveautés à relever, on notera l’apparition des commentaires en ligne, disponibles en tant que fonctionnalité expérimentale. Grâce à cela, les utilisateurs peuvent désormais commenter au-dessus des blocs, uniquement dans les articles non publiés. La phase 3 du projet Gutenberg, dédiée à la collaboration est belle et bien en route.
En parallèle, des améliorations ont été apportées à l’expérience d’édition globale, avec par exemple « un raccourci clavier pour le zoom arrière, une mise en page plus propre, et un nouvel onglet listant des couleurs pour le Style Book (Livre de style). » - Plus de 200 changements ont été apportés depuis le lancement de la version Public Alpha de Divi 5 : Nick Roach, le PDG d’Elegant Themes, la société qui développe notamment Divi (lien aff) et son Divi Builder, a fait le point sur les évolutions apportées depuis le lancement de la version Public Alpha de Divi 5, fin septembre. Au total, 200 corrections de bugs et améliorations ont été apportées aux versions Public Alpha 1 et 2.
Quelle va être la suite, à présent ? « Nous avons deux objectifs majeurs en tête, a détaillé Nick Roach. Premièrement, nous voulons que Divi 5 soit suffisamment stable pour que nous puissions vous recommander de l’utiliser pour créer de nouveaux sites web. Deuxièmement, nous voulons que le système de migration et de rétrocompatibilité de Divi 5 soit suffisamment stable pour que nous puissions vous recommander de l’utiliser sur des sites existants. Une fois ces deux étapes franchies, nous reprendrons la finition des fonctionnalités restantes de Divi 5, qui sont principalement liées à l’interface utilisateur. »
Pour rappel, Divi 5 est une mise à jour très attendue car elle reconstruit de A à Z l’architecture technique du constructeur de page. Axée sur les performances, la stabilité, l’évolutivité et l’extensibilité, cette mise à jour n’intègre pas de nouvelles fonctionnalités, mais fera par exemple table rase des shortcodes, qui disparaîtront.
Sa date de sortie officielle n’est pas encore programmée. Après cette version Public Alpha, Elegant Themes lancera une Bêta publique, puis la version officielle. - WooCommerce dévoile son nouveau logo… : À l’occasion de la conférence en ligne, qui s’est tenue fin octobre, la responsable du marketing de WooCommerce, Tamara Niesen, a dévoilé le nouveau logo de l’entreprise. Ce logo sera déployé sur tous les supports de la marque à partir de début 2025. Vous le verrez, il n’y aura plus de bulle dans laquelle figurait le nom « Woo ». Les « o » de Woo s’animent aussi sur la présentation, en passant sous la lettre « W » pour représenter un panier d’achat. À en juger par ce qui a été présenté, le bleu foncé remplacerait aussi le traditionnel violet au niveau des couleurs. À suivre.
En parlant de WooCommerce, notez que la sortie de sa version 9.4 devait débarquer hier (lundi 11 novembre). Elle introduit notamment des changements au niveau de plusieurs blocs, ainsi que des options supplémentaires pour la fonctionnalité de paiement express (« express checkout »). - … Et WPFR sa nouvelle identité visuelle : L’association WordPress francophone (WPFR) a révélé sa nouvelle identité graphique, qui remplace l’ancienne, en vigueur depuis 16 ans. « Pixélisée, épurée, mais aussi en phase avec son temps », cette identité visuelle new look se reflète notamment à travers un nouveau logo noir, à la teinte unique et sans couleur dominante, que vous pouvez d’éjà voir en action sur le site officiel de l’asso. « Cette nouvelle identité, elle ne sort pas de nulle part, explique l’article de présentation. Imaginée, pensée, conçue au cours des derniers mois par différents membres volontaires de l’association, elle exprime ce qu’est aujourd’hui WPFR pour ses membres : un point de rencontre. »
J’en profite pour vous rappeler que vous pouvez toujours répondre à l’enquête de WPFR qui vise à mieux comprendre les attentes des utilisateurs de WordPress. Les réponses collectées permettront d’alimenter la phase de réflexion/conception de la future version du site WPFR.net. - Soyez notifié dès qu’une extension est supprimée du répertoire officiel : Après dix ans d’attente et de sommeil (le ticket avait été initialement ouvert en 2014), il est désormais possible d’être alerté dès qu’une extension est supprimée du répertoire officiel. En activant un plugin dédié lancé il y a quelques jours (téléchargeable sur GitHub), vous recevrez une notification directement sur votre interface d’administration, là où toutes vos extensions sont listées. Une avancée majeure en matière de sécurité. En fonction des évolutions à venir et des discussions entre les contributeurs, cette fonctionnalité pourrait peut-être faire son apparition dans l’une des prochaines versions majeures de WordPress.
- L’équipe de WPManageNinja s’apprête à lancer un plugin communautaire : L’équipe de WPManageNinja (FluentCRM, Fluent Forms, FluentSMTP, AzonPress, Paymattic etc.) devrait lancer courant novembre un nouveau plugin premium appelé Fluent Community. C’est ce qu’a dévoilé Shahjahan Jewel, le fondateur de WPManage Ninja, sur le réseau social X.
FluentCommunity est un plugin WordPress tout-en-un conçu pour simplifier la création de communautés personnelles (type forum), professionnelles et d’affaires. Vous pourrez par exemple créer des espaces illimités, des groupes, des cours pour du e-learning, implémenter une messagerie en temps réel etc. - Après Bâle, quelle ville organisera le WordCamp Europe 2026 ? Le processus pour candidater à l’organisation du WordCamp Europe est ouvert jusqu’au 15 novembre. Le comité organisateur donnera sa réponse définitive le 29 novembre, et indique qu’il donnera en priorité sa préférence à un pays qui n’a pas encore organisé de WordCamp Europe. Pour info, le prochain WordCamp Europe se tiendra à Bâle, en Suisse, du 5 au 7 juin 2025.
👨🚀 Apprenez le FSE avec Maxime BJ 👨🚀
Mon ami Maxime de Capitaine WP vient de lancer LA formation dédiée à l’apprentissage du Full Site Editing.
Objectif ? Maîtriser le FSE pour créer des sites époustouflants en un temps record ! (sa méthodologie permet de réaliser des sites 30 % plus rapidement)
Pour cela, deux formules sont disponibles : en présentiel et en e-learning.
Prêt à plonger dans le futur de WordPress ? Découvrez le programme complet et les modalités sur Capitaine WP. ⬇️
Cerise sur le gâteau : WPMarmite vous a dégoté 20 % de réduction avec le code WPM20FSE. 🔥
🔥 Les dernières sorties 🔥
Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :
- Elementor 3.25 propose de l’optimisation CSS, une expérience lors du scroll plus fluide et une amélioration de la fonctionnalité de recherche : La version 3.25 d’Elementor est « une mise à jour qui comprend d’importantes améliorations qui se concentrent sur l’amélioration de la performance de votre site web, l’expérience du visiteur et la flexibilité du design », indique l’équipe du page builder.
Tout d’abord, grâce à l’optimisation CSS continue, seul le CSS nécessaire est chargé (la majorité des styles inutilisés sont laissés de côté). Ensuite, cette version améliore les performances lors du scroll (sur Elementor Pro, lien aff) grâce à l’implémentation d’une solution CSS native qui « rend également le défilement plus fluide et plus cohérent sur les différents appareils ».
Enfin, toujours sur Elementor Pro, il est désormais possible d’ajouter une pagination pour les résultats de la recherche en direct, au niveau des réglages du widget « Recherche ». - Gutty Related Posts : une extension pour afficher des contenus similaires : L’équipe de GuttyPress (Aurélien et Benjamin Denis, Rémi Corson) vient de lancer une extension appelée Gutty Related Posts. Conçue pour fonctionner de manière transparente avec l’Édition complète de site de WordPress (FSE, Full Site Editing), cette extension gratuite permet d’afficher des contenus similaires (ou relatifs) et pertinents. Elle se personnalise très facilement à l’aide de l’éditeur de blocs de WordPress. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce plugin, Aurélien Denis vous explique comment l’utiliser sur son blog WP channel.
- GenerateBlocks 2.0 disponible en version Alpha : L’excellente extension GenerateBlocks, qui fonctionne main dans la main avec le thème GeneratePress, vient de sortir sa version 2.0 en mode Alpha. Pour voir ce qu’elle a dans le ventre, activez-la uniquement sur un site de test/développement et surtout pas en production avant la sortie de sa version officielle.
Vous découvrirez notamment de nouveaux blocs, une intégration améliorée des styles globaux, des balises dynamiques et une interface utilisateur améliorée avec des fonctionnalités de recherche et de filtrage complètes. - SureForms, une nouvelle extension de formulaire qui s’intègre à Gutenberg : Lancée en version Bêta au début de l’été, SureForms est officiellement disponible dans sa version finale depuis quelques jours. Cette extension freemium vous permet de créer des formulaires avancés sans coder avec l’aide de l’intelligence artificielle, grâce à une interface en glisser-déposer qui s’intègre nativement au sein de l’éditeur natif de WordPress et repose sur les blocs Gutenberg. Des templates personnalisables sont proposés pour vous éviter de partir de zéro, ainsi qu’une vingtaine de champs classiques pour concevoir votre formulaire et des règles de logique conditionnelle.
SureForms est un plugin de la même famille que SureCart ou SureTriggers. Ils ont notamment été co-fondés par Adam Preiser (Cartflows) et Sujay Pawar, le co-fondateur de Brainstorm Force (thème Astra etc.). - IdeasWP : gagnez de l’argent avec votre prochaine idée de plugin : Les développeurs Brandon Ernst (Gaucho Plugins) et Ben Townsend (LayerWP) ont lancé un projet appelé IdeasWP. Le concept central ? Vous permettre de gagner de l’argent si vous avez une idée de plugin à créer. C’est le cas ? Soumettez-leur l’idée, puis les deux compères et leur équipe créeront le plugin pour vous. Une fois le développement terminé, ils le mettront à la vente sur un site dédié (en cours de création). Vous toucherez ensuite 30% de commission sur chaque vente.
🤝 WPMarmite Start : Lancez un site en 1h 🤝
Encore beaucoup trop de personnes se perdent dans la configuration de leur site WordPress et perdent de vue le plus important : leur projet.
Pour éviter cette phase technique, WPMarmite propose désormais des modèles de sites déjà configurés avec WPMarmite Start afin de gagner plus de 13h sur la lancement d’un nouveau projet.
Pssst : Devenez affilié et gagnez de l’argent avec vos prospects qui n’ont pas le budget pour vos services. Inscrivez-vous sur la liste d’attente pour être tenu au courant du lancement du programme.
⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️
Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !
- La checklist ultime pour le Black Friday : 25 astuces pour maximiser vos ventes : Le Black Friday, c’est dans à peine deux semaines et demi (le 29 novembre). La date approche à grands pas. Si vous avez une boutique ecommerce, tout doit être fin prêt pour cette période clé de l’année. Évitez donc de vous y prendre au dernier moment; Pour vous aider à ne rien oublier, le blog de WooCommerce (en anglais) vous propose 25 astuces compilées au sein d’une checklist à lire sans attendre.
- Sélection de thèmes et extensions FSE incontournables : Le blog de Kinsta vous propose une sélection de ce qu’elle estime être les 12 meilleurs thèmes basés sur des blocs pour le FSE (Full Site Editing, Édition complète de site). Pour prolonger le plaisir, découvrez une liste de plugins FSE plébiscités par leurs utilisateurs, dans cette publication Twitter et ses réponses.
- Les meilleures extensions d’optimisation d’images : Le blog de WP Rocket (en anglais) a testé 7 extensions d’optimisation d’images et vous livre son verdict après usage. Vous découvrirez notamment quelle extension est la plus appropriée en fonction de tel ou tel cas de figure.
- Petit méli-mélo d’outils à garder sous le coude : Une fois n’est pas coutume, on termine avec une sélection de ressources qui pourraient vous être utiles : un page builder que j’ai découvert tout récemment (Tatsu Builder), une extension Chrome pour les développeurs (WP Inspector), et un outil en ligne pour créer votre palette de couleurs personnalisée (Radix).
🚀 Toujours pas chez o2switch ? 🚀
Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.
🔌 Le coin des plugins 🔌
Pour terminer, coup de projecteur sur deux plugins : un qui vient de faire récemment son apparition sur le répertoire officiel et ne demande qu’à être connu. Et un autre déjà bien installé.
- Le ptit nouveau : Classic menus for Block Themes : pour restaurer le système de gestion des menus « classique » si vous utilisez un thème basé sur des blocs.
- Le ptit… mais déjà costaud : Contextual Adminbar Color : pour bénéficier de différentes couleurs de barre d’administration afin de différencier vos environnements (staging, preprod, production).
Merci d’avoir lu cette édition de WPMarmite News. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋
Alex
PS : Vous appréciez WPMarmite News ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switch, Elementor, WP Rocket), procurez-vous un modèle WPMarmite Start ou une licence WPMarmite Pay, ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉