Dégustez ce merveilleux petit Bouillon

WPMarmite News n°107 : Dorsey, la barre des 50 et 17 millions

C’était l’actualité chaude de ces derniers jours : la version 6.6 de WordPress est sortie mardi dernier (16 juillet). Je vous en parle un peu plus en détail dans la partie réservée aux actualités de votre newsletter.

À cette occasion, Matt Mullenweg, le co-créateur de WordPress et actuel PDG d’Automattic, le contributeur majoritaire à WordPress.org, y est allé de son petit billet sur son blog personnel.

Rien de transcendant à ressortir dans cette sortie concise de 7 lignes. Si ce n’est une info importante, quand même. WordPress 6.6 est devenue la 50e version majeure de l’histoire du CMS.

Une barre symbolique que WordPress a mis 21 ans et des poussières à atteindre. Pour rappel, la première version majeure du CMS (la 0.70) est sortie le 27 mai 2003.

Si l’on se penche sur la liste de toutes les versions publiées depuis 2003, on remarque plusieurs choses intéressantes :

  • les versions 3.7 et 3.8 comportent le plus de versions mineures (36 au total) ; 
  • la tendance va plutôt à la baisse du nombre de versions mineures à lancer pour chaque version majeure. Par exemple, la branche 6.0 et > du CMS, qui embarque les versions les plus récentes, comporte entre 2 et 6 versions mineures pour chaque version majeure lancée ; 
  • en moyenne, une version majeure de WordPress sort tous les 3-4 mois au cours des dernières années (sauf exceptions).

Maintenant, quand peut-on espérer l’arrivée de la 100e version majeure du CMS ? Si l’on se calque sur le rythme de croisière adopté depuis 2003, il faudrait attendre jusqu’en 2045 ! Évidemment, il s’agit d’une prévision très peu précise, vous en conviendrez.

Si vous souhaitez plus de certitudes sur les prochaines versions majeures de WordPress, il faut plutôt se fier aux propos de l’oracle Matt Mullenweg, qui a affirmé sans ciller : « Quoi qu’il arrive dans le monde, nous allons continuer à travailler. Trois fois par an. Sans relâche. Un peu mieux à chaque fois. »

Au rythme de 3 sorties par an, donc, il faudrait un peu plus de 12 ans pour espérer profiter de la 100e version majeure de WP. Rendez-vous en 2036, alors ?

Dans l’immédiat, rendez-vous pour commencer le 12 novembre prochain pour découvrir WordPress 6.7. Il s’agira de la dernière version majeure de l’année 2024, qui aura respecté le rythme de 3 sorties par an.
Si vous êtes par ici, c’est aussi parce que vous avez sûrement envie de savoir ce qui s’est passé dans la sphère WordPress au cours des quinze derniers jours. Régalez-vous bien, tout ce que vous cherchez se trouve juste en-dessous.

Excellente lecture, et on se retrouve le 5 août par ici pour une nouvelle édition estivale.

📻 Les actualités WordPress 📻

  • WordPress 6.6 « Dorsey » est disponible depuis le 16 juillet : WordPress 6.6, la deuxième version majeure de WordPress en 2024, est sortie le 16 juillet. Baptisée « Dorsey », en hommage au tromboniste américain Tommy Dorsey, elle a été mise au point par plus de 630 contributeurs venant d’au moins 51 pays. Ces contributeurs se sont chargés d’apporter plus de 1 900 améliorations et corrections tout au long de la phase de développement. Si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à mettre à jour votre site dès que possible vers cette nouvelle version.
    On a déjà eu l’occasion d’évoquer en détails par ici les nombreuses évolutions et fonctionnalités de « Dorsey ». Parmi les nouveautés à retenir, on peut par exemple relever l’apparition des « Pattern Overrides ». Cette fonctionnalité donne accès à des compositions synchronisées dont certains éléments spécifiques que vous aurez défini (image, texte, bouton etc.) pourront être modifiés par un utilisateur (ex : vous-même ou votre client), sans que ce dernier n’ait la possibilité de bidouiller la mise en forme des blocs de la composition.
    Notez également l’apparition d’une option pour annuler automatiquement une mise à jour d’extension en cas de problème, avec restauration de la version précédente.
    Pour en savoir plus sur toutes les fonctionnalités disponibles, je vous renvoie vers les ressources suivantes : le guide des changements techniquesla vidéo de présentation de WP 6.6 sur la chaîne YouTube de WPMarmite et une présentation des options-clés de cette version, avec des vidéos d’illustration concises.
    Notez enfin qu’une version de maintenance (WordPress 6.6.1), visant à corriger certains bugs, sortira dès demain (mardi 23 juillet).
  • La sortie de WordPress 6.7 planifiée au 12 novembre : WordPress 6.6 à peine sorti, il est déjà temps pour les contributeurs de se pencher sur son successeur : WordPress 6.7. Plusieurs infos sont tombées tout récemment concernant la troisième et dernière version majeure qui sortira en 2024. Sa date de sortie a d’abord été fixée au 12 novembre. On sait également que WP 6.7 embarquera 8 versions de l’extension Gutenberg (jusqu’à la 19.3), et un nouveau thème par défaut  : Twenty Twenty-Five. Il s’agira d’un thème basé sur des blocs qui embarquera « les nouvelles fonctionnalités d’édition de site introduites cette année »indique WordPress.
  • Elementor franchit la barre des 17 millions d’utilisateurs et dévoile ses plans pour le troisième trimestre : Elementor, le constructeur de page le plus célèbre de l’écosystème WordPress, a dévoilé ses plans pour le troisième trimestre de l’année. Après avoir indiqué avoir dépassé la barre des 17 millions d’utilisateurs (!), Elementor (lien aff) annonce l’arrivée prochaine de fonctionnalités pour vous aider à maximiser vos conversions sur votre site. Vous aurez par exemple droit à des outils de conception tels que le lien dans la bio, une nouvelle recherche avec des résultats en direct, et des boutons de contact flottants.
    Elementor ajoute également que ses prochaines versions continueront à améliorer les performances (vitesse de chargement) de votre site WordPress. Vous profiterez aussi d’améliorations supplémentaires au niveau de l’outil d’intelligence artificielle (Elementor AI) proposé par le page builder, avec par exemple de nouvelles options qui amélioreront votre contenu dynamique. Enfin, Elementor prévoit de lancer « Send », sa propre plateforme marketing dédiée aux boutiques WooCommerce.
  • Ombres et arrière-plan au menu de Gutenberg 18.8 : La version 18.8 de l’extension Gutenberg, qui sera intégrée dans le Coeur de WordPress 6.7, est disponible depuis quelques jours. Parmi les nouveautés introduites, on notera la possibilité d’ajouter différents styles d’ombre au niveau du bloc « Groupe ». En outre, il est désormais possible, à partir du panneau des styles globaux, de définir l’image d’arrière-plan de votre choix pour illustrer un bloc « Citation », par exemple.
    Et pour encore plus de personnalisation, sachez également que les éléments de liste individuels d’un bloc « Liste » peuvent désormais avoir des styles de couleur différents de ceux de la liste globale à laquelle ils appartiennent.
  • Awesome Motive s’empare de la plateforme communautaire BuddyBoss : Par la voix de Syed Balkhi, son PDG, la société Awesome Motive (WPBeginner, WPForms, All in One SEO, SeedProd, MonsterInsights etc.) a annoncé l’acquisition de BuddyBoss, une plateforme communautaire en ligne tout-en-un pour WordPress. BuddyBoss permet par exemple de créer une communauté privée, des forums, des cours en ligne, des applications mobiles personnalisées etc.
    À travers ce rachat, l’objectif de Syed Balkhi consiste à « permettre à chacun de créer facilement sa propre communauté en ligne et son application mobile, tout en s’assurant que vous avez toujours le contrôle total de vos données, de votre distribution et de votre entreprise », a-t-il détaillé.
    En parlant de WPBeginner, on a aussi appris récemment, dans un article célébrant son 15e anniversaire, que la société Awesome Motive avait pris une participation dans Automattic, la société qui édite WordPress.com et contribue majoritairement à WordPress.org. Aucun détail supplémentaire n’a filtré sur ce sujet et les motivations sous-jacentes.
  • WP Engine rachète NitroPack : Le géant de l’hébergement WP Engine, qui propose des solutions WordPress haut de gamme, a indiqué avoir fait l’acquisition de NitroPack, une solution SaaS tout-en-un qui permet d’améliorer la vitesse de chargement d’un site en embarquant de multiples options liées à la performance (optimisation des images, système de cache, CDN, minification du code etc.).
  • L’agence de développement WPExperts acquiert l’extension Honeypot for Contact Form 7 : L’agence de développement WordPress WPExperts a annoncé avoir fait l’acquisition de l’extension Honeypot for Contact Form 7 (400 000+ installations actives), qui permet notamment de limiter le spam sur des formulaires créés avec Contact Form 7, sans avoir besoin de recourir à des captchas. Avec ce rachat, WPExperts indique qu’elle compte désormais 1,5 million d’utilisateurs actifs à travers la cinquantaine de plugins qu’elle développe et maintient.
  • Une conférence en ligne pour les professionnels de WordPress le 30 juillet : WordSesh, la conférence virtuelle en ligne dédiée aux professionnels de WordPress, se tiendra le mardi 30 juillet, toute la journée. Si le programme est encore en cours d’élaboration, sachez que vous pourrez notamment assister à des conférences (en anglais) sur la sécurité, l’accessibilité, l’UX etc. Il est possible de s’inscrire gratuitement à l’événement par e-mail, directement sur le site officiel de la manifestation.
  • Hostinger ferme l’une de ses marques d’hébergement gratuites : L’hébergeur lituanien Hostinger, qui fait partie des 4 sociétés d’hébergement officiellement recommandées par WordPress.org, a annoncé que sa marque d’hébergement gratuite appelée 000webhost fermerait le 14 octobre prochain. Par conséquent, elle n’accepte plus aucun client. « Le marché de l’hébergement web a évolué et les besoins des consommateurs ont évolué vers des solutions d’hébergement riches en fonctionnalités, s’est justifié Hostinger pour expliquer ce changement. Cette décision nous permettra de nous concentrer pleinement sur la mission d’Hostinger, qui est d’apporter le succès à tout le monde en ligne. » Si vous êtes client de 000webhost, vous pouvez par exemple basculer vers un plan d’hébergement payant proposé par Hostinger (avec une réduction). Vous pouvez aussi aller voir du côté d’o2switch (lien aff), l’hébergeur quer WPMarmite recommande et utilise depuis 2017 sur tous ses projets.

📈 Apprenez les bases du SEO 📈 

Obtenir du trafic des moteurs de recherche vous intéresse ? Vous cherchez à optimiser le site d’un de vos clients et vous ne savez pas par où commencer ?

Alors formez-vous avec Enfin visible grâce au référencement pour apprendre les fondamentaux du SEO et faire décoller le trafic de n’importe quel site WordPress.

Formez-vous au SEO et apprenez à générer du trafic sur les projets qui vous tiennent à coeur. 🥰

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

  • Le thème Ollie est désormais disponible en version Pro : Disponible gratuitement depuis octobre 2023 sur le répertoire officiel, le thème Ollie propose désormais une version premium à ses utilisateurs (à partir de 69 $/an pour un usage sur un site au maximum).
    Cette version propose par exemple plus de 200 compositions de blocs (patterns) et plus de 30 modèles de pages prêtes à l’emploi, un assistant de configuration très pratique, ou encore des modèles Figma.
    Co-créé par Mike McAlister et Patrick Posner, Ollie est un thème moderne, élégant et versatile. Basé sur des blocs, il est compatible avec l’Éditeur de site de WordPress.
  • GeneratePress lance GenerateCloud : Tom Usborne, le créateur de GeneratePress, l’un des thèmes les plus populaires du répertoire officiel (600 000+ installations actives), a annoncé le lancement de GenerateCloud. Selon ses dires, ce « plugin WordPress innovant vous permettra d’optimiser votre flux de travail en matière de conception web, grâce à votre propre cloud personnel de modèles réutilisables ».
    Cet outil permet de créer un hub centralisé sur n’importe quel site WordPress pour vos patterns conçus avec GenerateBlocks. Vous pouvez les organiser selon vos envies, puis les réutiliser sur tous vos sites WP (à condition d’utiliser GenerateBlocks Pro).
  • Cwicly est de retour, et disponible gratuitement : L’extension Cwicly, qui se présente comme « une boîte à outils professionnelle avancée de conception et de blocs qui s’intègre directement à l’éditeur de WordPress », est désormais disponible gratuitement (téléchargement possible sur son site officiel). Son fondateur, Louis-Alexander Désiré, a précisé que le support serait uniquement réservé aux anciens clients de la version payante de l’extension. Le plugin devrait ensuite faire rapidement son apparition sur le répertoire officiel d’extensions, avec de nouvelles fonctionnalités et améliorations à prévoir.
    Pour rappel, l’équipe de Cwicly avait annoncé de façon soudaine l’arrêt du développement du plugin, en mars dernier (voir WPMarmite News n°98), suite à de nombreux articles et commentaires négatifs, mais aussi d’attaques personnelles envers des membres de l’équipe.
  • Jetpack propose de nouvelles fonctionnalités : L’extension Jetpack (4 millions+ installations actives) propose de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs dans certains de ses modules comme Jetpack Stats ou Jetpack Backup. Vous pouvez désormais créer des liens avec des paramètres UTM, avoir un aperçu du nombre d’abonnés payants à votre newsletter au niveau des stats, ou encore profiter de la prise en charge du partage de votre contenu sur Threads et du partage illimité sur tous vos canaux sociaux avec Jetpack Social.

⚙️  Faites baisser votre nombre de plugins ⚙️ 

WPMarmite a lancé un site proposant des générateurs de code pour aider les développeurs WordPress à gagner du temps dans leurs projets.

45 générateurs sont disponibles pour créer des types de contenus personnalisés, des taxonomies et bien d’autres choses.

WPTurbo propose également un générateur basé sur l’IA pour obtenir les snippets de votre choix. Sur le long terme, l’objectif est de vous aider à créer des plugins et thèmes sur mesure.

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !

  • Comment utiliser Divi Quick Sites ? Lors de l’édition précédente de WPMarmite News, je vous annonçais la sortie de « Divi Quick Sites », une fonctionnalité qui permet de créer automatiquement des sites reposant sur Divi (lien aff) en une à deux minutes, grâce à l’intelligence artificielle. Dans cette édition, découvrez comment prendre en main cet outil, grâce à un guide (en anglais) proposé par le blog d’Elegant Themes (la maison-mère de Divi).
    Pour compléter, notez qu’Elegant Themes vient de publier une mise à jour de Divi AI. Elle vous permet de générer des sections individuelles de façon plus précise dans vos pages, grâce à l’intelligence artificielle. Enfin, la banque d’images Unsplash a aussi été intégrée à Divi AI.
  • Synchroniser votre catalogue WooCommerce avec Google Shopping : Dans cet article issu du blog WP channel, Aurélien Denis vous explique en cinq étapes comment synchroniser votre catalogue de produits WooCommerce avec Google Shopping, afin d’augmenter la visibilité de vos produits en ligne et, in fine, vos ventes.
    Toujours dans la thématique WooCommerce, allez aussi jeter un œil à cette publication sur les shortcodes WooCommerce, parue sur le blog de Kinsta (en anglais).
  • 404s : votre source d’inspiration pour des pages d’erreur 404 créatives : Je ne vous apprends rien si je vous dis que les erreurs 404 sont une plaie pour l’expérience utilisateur et le SEO. Pour éviter à vos visiteurs de tomber sur une page d’erreur toute moche lorsqu’ils tombent sur une belle 404, la première chose à faire est de leur proposer une page 404 personnalisée. Si vous séchez sur le design à adopter (même si de nombreux page builders proposent de multiples modèles prêts à l’emploi), allez fouiller sur le site 404s. Ce dernier propose de multiples exemples de pages 404 créatives. De quoi vous donner des idées et de l’inspiration pour créer la vôtre.
  • 15 façons d’améliorer l’expérience d’édition sur WordPress : Découvrez 15 morceaux de code pour personnaliser l’éditeur de WordPress avec pour objectif d’améliorer l’expérience utilisateur. Les différentes approches proposées peuvent notamment être réalisées en utilisant le fichier theme.json, ou encore du code PHP et JavaScript.

🔌 Le coin des plugins 🔌

Pour terminer, coup de projecteur sur deux plugins : un qui vient de faire récemment son apparition sur le répertoire officiel et ne demande qu’à être connu. Et un autre déjà bien installé.

  • Le ptit nouveau : QODE Quick View for WooCommerce : pour visualiser en un clic les détails d’un produit (caractéristiques, prix, livraison etc.) sans quitter la page listant vos produits sur votre boutique WooCommerce.
  • Le ptit… mais déjà costaud : If-So Dynamic Content Personalization : pour personnaliser sans coder l’affichage dynamique d’un élément de contenu selon certaines conditions.

Merci d’avoir lu cette 107e édition de WPMarmite News. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋

Alex

PS : Vous appréciez WPMarmite News ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switchElementorWP Rocket), formez-vous sur WPMarmite Pro, procurez-vous un modèle WPMarmite Start ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉