Dégustez ce merveilleux petit Bouillon

WPMarmite News n°84 : Lionel, une refonte et des blocs

J’espère que vous passez un bel été. Si cette période de l’année est synonyme de ralentissement dans de nombreuses activités, elle n’est pas de tout repos pour tout le monde. C’est le cas d’une armée de contributeurs au Core de WordPress, qui ont permis le lancement de la toute dernière version majeure du CMS le 8 août dernier.

Nommée « Lionel » en hommage au musicien de jazz américain Lionel Hampton, WordPress 6.3 a vu le jour grâce à la collaboration de 640 personnes issues de 52 pays, et de 186 sociétés différentes.

Cette version 6.3 était d’ailleurs la toute première contribution au Core de WordPress pour 207 personnes, soit 32 % du total des contributeurs.

Ces différentes données, et bien d’autres, ont été partagées dans un article de blog rédigé par Jean-Baptiste Audras, Core Developer et Core Committer de WordPress (entre autres).

On peut également y apprendre que les États-Unis sont le pays qui contribue majoritairement à WordPress, avec 863 contributions, suivi par le Royaume-Uni (360 contributions), la Russie (346 contributions), et la France en quatrième position (320 contributions).

Les statistiques partagées mettent également en évidence le fait qu’Automattic reste le contributeur majeur à cette nouvelle version du CMS (1 718 contributions), devant Yoast (499) et l’agence française Whodunit (Cocorico ! 298 contributions), dont Jean-Baptiste Audras est directeur technique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les nouveautés de WordPress 6.3, je vous invite à visionner le récapitulatif de ses fonctionnalités, préparé avec amour par votre serviteur, ainsi que cette démo vidéo disponible sur le site WordPress.org.

Enfin, sachez que la prochaine mouture de votre CMS préféré est déjà prévue pour le 7 novembre prochain (eh oui, ça ne chôme jamais du côté de WP). Pour information, WordPress 6.4 sera la troisième et dernière version majeure de l’année 2023.

Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai déjà hâte de voir ce que va devenir l’Éditeur de site, qui s’est déjà pas mal développé avec la version 6.3. Mais ne nous précipitons pas, nous n’y sommes pas encore. 😉

Pour le moment, je vous propose de profiter de ce qui nous reste d’été (et de soleil, si vous en avez la chance) en dégustant cette édition toute fraîche de WPMarmite Pro. 🍻

À dans quinze jours.

🚀 Toujours pas chez o2switch ? 🚀

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • L’administration va s’offrir un ravalement : Alors que la phase 3 du projet Gutenberg centrée sur la collaboration se poursuit, des premières maquettes de la refonte de l’interface de l’administration de WordPress ont récemment été partagées. Le projet vise à réduire la fragmentation de l’expérience sur WordPress tout modernisant son interface.
    Le contributeur et concepteur produit Saxon Fletcher de la société Automattic précise que ces maquettes sont une première étape et qu’elles seront amenées à évoluer. Il introduit notamment les trois grands concepts structurels suivants :
    • une barre latérale pour la navigation ;
    • une zone de page pour le contenu principal, la gestion et les paramètres ;
    • un cadre représentant l’interface publique du site (front-end), utilisable en mode édition ou en lecture seule.

Enfin, les développeurs de la communauté WordPress sont encouragés à donner leur avis sur les concepts et éléments structurels proposés, la refonte visant à offrir une expérience utilisateur améliorée tout en prenant en compte les besoins variés des utilisateurs et la compatibilité avec les extensions existantes.

  • Quoi de neuf sur Gutenberg 16.4 ? La dernière version de l’extension Gutenberg (16.4) est disponible depuis une dizaine de jours. Parmi les nouveautés, on retrouve la possibilité d’ajouter automatiquement un bloc à un emplacement défini (Auto-Inserting Blocks), l’apparition d’un nouveau composant « Progress bar » (barre de progression) et de nouvelles option pour le bloc Notes de bas de page. Trois nouvelles commandes sont également disponibles dans la palette de commandes :afficher/masquer les fils d’Ariane du bloc ;activer/désactiver la checkliste avant publication ;prévisualiser dans un nouvel onglet.

Enfin, la version PHP minimale du plugin Gutenberg est passée de 5.6 à 7.0, afin de maintenir la parité avec Core de WordPress.

  • L’équipe de formation de WordPress lance son premier atelier Learn WordPress : L’équipe de formation de WordPress lance son premier atelier d’apprentissage autour du CMS. Au cours de ce dernier, un groupe de participants sélectionnés assitera à des sessions d’1h, chaque mercredi à 10h (heure française), tout en réalisant des activités de groupe asynchrones.
    Ce premier atelier abordera le développement de blocs pour les débutants. D’une durée de six semaines, il est limité à 14 participants disposant d’un profil WordPress.org, d’un compte Slack Make, disponibles chaque mercredi à 10h (heure française), et sélectionnés au hasard.
    Ce premier atelier se déroulera du 4 septembre au 9 octobre 2023. La date limite d’inscription est déjà dépassée, mais un futur atelier sur le même thème sera organisé pour les candidats non sélectionnés et placés sur liste d’attente.
  • D’importants délais d’approbation des extensions sur le répertoire officiel : Le 8 août dernier, le développeur Marcus Burnette a attiré l’attention sur l’importance de la file d’attente existante pour soumettre son plugin sur le répertoire officiel WordPress, sur son compte Twitter. On peut en effet y voir que plus de 900 plugins, et plus de 60 jours de délai sont annoncés (sur la page d’ajout d’une extension sur WordPress.org, le délai indiqué est d’1 à 10 jours). D’autres développeurs ont commenté son post, signalant que leurs plugins avaient également mis deux mois avant d’être approuvés.
    Cet important retard fait suite à la restructuration de l’équipe en charge de l’approbation des extensions sur le répertoire officiel, suite au départ de la contributrice de longue date Mika Epstein. Un nouveau processus de vérification est en cours d’expérimentation afin de raccourcir les délais d’approbation.
    La directrice exécutive de WordPress, Josepha Haden Chomphosy, a réagi sur son compte Twitter en invitant les contributeurs intéressés à apprendre comment examiner les extensions candidates et à postuler pour rejoindre l’équipe en charge de cette mission.
  • Une nouvelle page pour expliquer le concept de bloc sur WordPress.org : Le 11 août dernier, Anne McCarthy, contributrice à l’équipe Core de WordPress a annoncé la publication d’une nouvelle page sur le site WordPress.org au sujet des blocs WordPress. Le but de cette page est d’expliquer le concept de bloc, de manière simple et visuelle, et d’aider tous les utilisateurs à saisir la facilité d’utilisation et la puissance des fonctionnalités offertes par les blocs.
    McCarthy a appelé les utilisateurs à soumettre leurs retours afin d’améliorer la page en question.
    Cette page sur les blocs se veut complémentaire à la page wordpress.org/gutenberg, qui offre une démo interactive du fonctionnement de l’éditeur de contenu de WordPress.
  • group.one fait l’acquisiton de BackWPup, Adminimize et Search & Replace : La semaine dernière, l’agence WordPress Inpsyde a annoncé la vente de ses plugins BackWPup (700k+ installations actives), Adminimize (200k+ installations actives) et Search & Replace (10k+ installations actives) à l’entreprise group.one, spécialiste du marketing digital et de l’hébergement cloud.
    Ces plugins rejoindront ainsi des extensions telles que WP Rocket, Imagify et Rank Math, déjà acquises précédemment par group.one.
    Dans son article d’annonce, le PDG d’Inpsyde, Alex Frison, précise : « Bien que les adieux à ces précieux plugins WordPress suscitent un mélange d’émotions, nous sommes convaincus que cette décision stratégique nous permettra de concentrer notre expertise sur l’aide à apporter à nos clients dans le cadre d’excitantes opportunités de croissance et d’innovation ».

📈 Apprenez les bases du SEO 📈 

Obtenir du trafic des moteurs de recherche vous intéresse ? Vous cherchez à optimiser le site d’un de vos clients et vous ne savez pas par où commencer ?

Alors formez-vous avec Enfin visible grâce au référencement pour apprendre les fondamentaux du SEO et faire décoller le trafic de n’importe quel site WordPress.

Formez-vous au SEO et apprenez à générer du trafic sur les projets qui vous tiennent à coeur. 🥰

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

  • Spectra Pro est dans la place : Spectra, le constructeur de page au demi-million d’installations actives édité par Brainstorm Force, la société derrière le thème Astra (pour ne citer que lui), est maintenant disponible en version Pro.
    Spectra Pro, disponible à partir de 49 $ par an, conserve les blocs existants tout en introduisant de nouvelles fonctionnalités au plugin, telles que l’affichage de flux Instagram, la personnalisation de formulaires d’inscription et de connexion ou encore l’affichage de contenus sous forme de grilles de boucles (à l’instar du widget proposé par Elementor). Spectra Pro propose également l’affichage de contenu dynamique, des animations personnalisables et un constructeur de pop-ups, entre autres.
  • Dites bonjour à Blue Note : En mars dernier, l’équipe en charge des thèmes sur WordPress.org a lancé l’initiative « Community Themes », visant à réunir les contributeurs pour créer des thèmes basés sur les blocs tout au long de l’année, à la manière des thèmes par défaut. Nous vous avions d’ailleurs parlé du premier thème issu de cette initiative, Stacks, dans WPMarmite Pro n°77.
    Le deuxième thème de cette série, appelé Blue Note, vient d’être mis à disposition sur le répertoire officiel WordPress. Inspiré par le label de jazz américain « Blue Note Records », il est particulièrement adapté à l’écriture et au blogging.
    Blue Note propose 14 compositions de blocs inspirées de pochettes de disques de jazz, ainsi que 7 modèles de page et 4 éléments de modèle.
  • La migration devient gratuite chez UpdraftPlus : Depuis la sortie de sa version 1.23.8, UpdraftPlus propose gratuitement ses fonctionnalités de migration de sites WordPress (auparavant, il était nécessaire de se procurer l’add-on premium UpdraftMigrator ou la version Pro d’UpdraftPlus pour en bénéficier).
    Sur le blog de l’extension, Andrea Howey, responsable marketing d’UpdraftPlus indique : « Nous voulons offrir la migration à un plus grand nombre de nos clients tout en proposant une mise à niveau aux clients qui ont des besoins supplémentaires en matière de migration ».
    Certaines fonctionnalités de migration restent ainsi réservées à la version premium d’UpdraftPlus, comme la possibilité de sélectionner les thèmes, les plugins et les tables de base de données à migrer, la possibilité de migrer un site WordPresss normal vers un sous-site d’un multisite et l’accès à un support premium.
  • ConvertKit met à jour son plugin WordPress et son add-on WooCommerce : Le plugin de marketing ConvertKit (40k+ installations actives) ainsi que son extension WooCommerce (4k+ installations actives) viennent d’être mis à jour.
    Cette nouvelle dernière version propose notamment une fonctionnalité permettant de restreindre l’accès à un contenu aux membres, d’afficher une liste de vos derniers e-mails sous forme de flux, et d’intégrer vos produits ConvertKit sous forme de vitrine sur votre site WordPress.

🔥 Formez-vous à Elementor 🔥

Pour ajouter une nouvelle corde à votre arc, WPMarmite a conçu la formation vidéo Maîtrisez Elementor (plus de 20h de cours).

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !

  • Quel impact SEO pour le contenu généré par IA ? L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) permet de créer du contenu plus vite que jamais. Alors que le contenu généré par IA commence à abonder sur le web, la question à 100 000 francs est la suivante : quel est l’impact de l’utilisation de l’IA sur le positionnement des pages générées par un de ses outils ?
    Cet article publié sur le blog Hubspot explore les limites du contenu généré par l’IA en termes de SEO, et donne trois conseils d’utilisation de l’IA afin de limiter son impact sur le référencement de vos pages.
  • Comment automatiser la récupération des paniers abandonnés sur votre boutique WooCommerce : Saviez-vous qu’en moyenne, 70 % des visiteurs d’une boutique en ligne abandonnent leurs paniers ? Cela signifie que ces derniers ajoutent des produits à leur panier, mais quittent la boutique avant d’avoir passé commande.
    Si vous disposez vous-même d’une boutique e-commerce, l’abandon de panier peut donc représenter une perte de chiffre d’affaires colossale si vous n’appliquez pas de solution pour y remédier. Cet article du blog WP Mayor vous donne les étapes à suivre et les bonnes pratiques pour récupérer les paniers abandonnés de vos utilisateurs de manière automatisée.
  • Comment tester les erreurs de votre site WordPress : Les erreurs sur un site WordPress, c’est un peu comme une armée de moustiques prêts à vous sucer le sang un soir d’été. Ces nuisibles, mieux vaut les éviter et les traquer régulièrement pour ne pas les laisser infester votre site et nuire à l’expérience utilisateur, aux performances ou encore au référencement de votre site.
    Cet article publié sur le blog WP Arena vous montre plusieurs méthodes et outils pour tester et valider votre site WordPress afin d’identifier et de résoudre les erreurs qui s’y tapiraient.
  • Ça cause WP 6.3 autour du feu de camp : Dans le dernier épisode du podcast Press This (en anglais), axé autour de la communauté WordPress, l’animateur Doc Pop, contributeur au magazine Torque, reçoit le développer Damon Cook et le rédacteur Mike Davey de la société Delicious Brains.
    Ces derniers échangent autour de divers sujets liés à la communauté WordPress, ainsi que sur les nouvelles fonctionnalités de WordPress 6.3, le WordPress Playground ou encore l’utilisation de l’intelligence artificielle dans WordPress.
    Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais oral, vous pouvez toujours consulter la transcription de l’épisode.

⚙️  Faites baisser votre nombre de plugins ⚙️ 

WPMarmite a lancé un site proposant des générateurs de code pour aider les développeurs WordPress à gagner du temps dans leurs projets.

45 générateurs sont disponibles pour créer des types de contenus personnalisés, des taxonomies et bien d’autres choses.

WPTurbo propose également un générateur basé sur l’IA pour obtenir les snippets de votre choix. Sur le long terme, l’objectif est de vous aider à créer des plugins et thèmes sur mesure.

🔌 Le coin des plugins 🔌

Pour terminer, coup de projecteur sur deux plugins : un qui vient de faire récemment son apparition sur le répertoire officiel et ne demande qu’à être connu. Et un autre déjà bien installé..

  • Le ptit nouveau : Block Diffusion, pour générer des images à partir de prompts.
  • Le ptit… mais déjà costaud : Hustle, pour créer des formulaires d’opt-in et des pop-ups.

Merci d’avoir lu cette édition de WPMarmite Pro. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines (mais avec quelques changements sur la forme) pour faire le plein d’actus WordPress 👋

Alex

PS : Vous appréciez WPMarmite Pro ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switchElementorWP Rocket), formez-vous sur WPMarmite Pro ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉