Dégustez ce merveilleux petit Bouillon

WPMarmite News n°82 : J-15 avant l’arrivée de WordPress 6.3

0,00065. En pourcentage, il s’agit de la part d’extensions présentes sur le répertoire officiel qui comptent plus d’un million d’installations actives, tout en proposant une version freemium. C’est tout simplement famélique.

Sur plus de 60 000 plugins répertoriés, seulement 39 d’entre-eux dépassent donc la barre symbolique du million d’installations actives.

C’est l’une des nombreuses conclusions présentées dans une analyse menée par le site PlugScore.

On y apprend plusieurs choses intéressantes. Pour commencer, il est indiqué que les catégories les plus représentées au sein de ses 39 extensions sont la sécurité (19,4% des extensions) et l’optimisation des performances (11,1%).

Plutôt logique, quand on connaît l’appétence des webmasters pour ces deux sujets, et leur nécessité à la fois pour protéger votre installation et rendre vos pages plus rapides.

Autre donnée intéressante : Automattic, le contributeur majoritaire à WordPress.org, n’est pas la société que l’on retrouve le plus souvent derrière ces 39 plugins.

Celle qui est la plus représentée est Awesome Motive, la société de Syed Balkhi. Sur les 39 plugins de plus d’un million d’installations actives proposant une version freemium, Awesome Motive en a 9 (ex : WPForms, All in One SEO, WPMail SMTP etc.).

Automattic et Updraft WP Software sont ses principaux concurrents, avec 3 extensions chacune.

Sinon, voici ce que j’ai notamment retenu de cette lecture, couplée à cette infographie complémentaire trouvée sur le blog WPRacoon :

  • la majorité des 39 plugins proviennent des États-Unis : 60% d’entre-eux sont développés et maintenus là-bas. La France ne compte aucun représentant dans cette caste ;
  • le prix moyen de ces plugins est précisément de 68,21$ / an ; 
  • le nom de ces 39 plugins comporte en moyenne 33 caractères. Les plugins d’Awesome Motive contiennent les titres les plus longs (ex : Google Analytics Dashboard Plugin for WordPress by MonsterInsights) ; 
  • seulement 0,61 % des utilisateurs laissent un avis sur un plugin ; 
  • en moyenne, 15 extensions sont installées sur un site WordPress ; 
  • 90% des plugins ne passent pas les tests d’accessibilité.


Puisque les plugins sont le sel de WordPress, il est bien sûr question d’eux à travers les différentes rubriques de cette nouvelle édition de WPMarmite Pro.

Vous en découvrirez de nouveaux à la fin de cette édition, et vous informerez sur leurs dernières fonctionnalités dans la rubrique « Les dernières sorties », notamment.

Pour le reste, l’actualité de ces quinze derniers jours a notamment été marquée par WordPress 6.3, dont le lancement approche à grands pas. Son débarquement est prévu dans à peine 15 jours.

Je vous laisse découvrir tout ça par vous même. Excellent lecture et profitez bien de vos vacances, si c’est le cas ;-).

À dans quinze jours.

🚀 Toujours pas chez o2switch ? 🚀

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • WordPress 6.3 débarque dans 15 jours : La sortie officielle de WordPress 6.3 est prévue dans 15 jours, le mardi 8 août à 19h (heure française). Entre-temps, deux Release Candidates (RC) vont être déployées. La RC2 sortira dès demain (mardi 25 juillet), et la RC3 le mardi 1er août.
    Pour rappel, une Release Candidate correspond à une version finale avant le lancement public d’une version majeure de WordPress.
    Deuxième version majeure de l’année 2023, WordPress 6.3 va introduire de nombreux changements, présentés dans le Guide des changements techniques. Parmi eux, on peut par exemple citer :
    • l’implémentation de 10 versions de l’extension Gutenberg (de la 15.2 à la 16.1). Le Guide des changements techniques précise que « vous trouverez de nouvelles API, de nouvelles propriétés de blocs, un mode d’édition de blocs, des classes de couleurs et de nombreuses autres modifications » comme l’arrivée d’une Palette de commandes ou des modifications sur le système compositions synchronisées (ex blocs réutilisables) ; 
    • l’apparition d’un « Mode développement », qui fera le bonheur des développeurs ;
    • la restauration automatique de la version précédente d’un thème ou d’un plugin en cas d’échec d’une mise à jour automatique qui a fait planter le site ;
    • des améliorations sur le temps de chargement des contenus embarquant des images ;
    • le fait que WordPress soit capable de reconnaître le template de page que vous êtes en train d’éditer. Par conséquent, le CMS vous redirigera directement sur le template concerné au niveau de l’Éditeur de site lorsque vous cliquerez sur le lien « Modifier le site » en front-end (avant cela, on atterrissait sur la page d’accueil, ce qui demandait plus de clics pour tomber sur le template concerné).
  • L’interface d’administration de WordPress va subir une refonte : Ce sera l’un des travaux les plus spectaculaires de la phase 3 de Gutenberg – relative à la collaboration -, qui a déjà commencé : l’interface d’administration de WordPress va subir une refonte au cours des prochains mois. C’est ce qu’a indiqué Matías Ventura, ingénieur chez Automattic et Lead Architect du projet Gutenberg. « Il existe un besoin tangible de revitaliser le design de l’admin WordPress, d’améliorer sa clarté visuelle, de réduire le poids cognitif, de mieux soutenir les flux de travail des utilisateurs et d’étendre la personnalisation de l’interface, a expliqué Ventura […]
    Alors que WordPress fête ses vingt ans, l’objectif global de ce travail est d’améliorer cette expérience à un niveau de conception fondamental, en donnant aux plugins et aux utilisateurs plus de contrôle sur la navigation tout en s’assurant que chaque expérience WordPress est reconnaissable, intuitive, accessible et agréable. » Vous pouvez avoir un petit aperçu du résultat escompté avec les captures d’écran proposées sur l’article en question.
    Et si vous souhaitez un résumé bien calibré de la collaboration en temps réel sur WordPress, et de ce que cela va impliquer, lisez cet article (en anglais) publié sur le blog Torque.
  • Ça bouge chez Automattic… ! Ces derniers jours ont été les témoins de plusieurs actualités en lien avec Automattic, la société qui contribue majoritairement à WordPress.org. Tout d’abord, Automattic va prochainement propulser les sites du groupe Vox Media (ex : New York Magazine, The Verge), via l’offre WordPress VIP (dédiée aux grandes entreprises). Auparavant, les sites du groupe Vox Media tournaient sous Chorus, un CMS propriété du groupe.
    Deuxièmement, on a appris que la plateforme de blogging Tumblr, propriété du groupe Automattic depuis 2019, dépensait 30 millions de dollars de plus que les recettes qu’elle engrange chaque année ! Raison évoquée par l’article : Tumblr n’aurait pas assez d’utilisateurs pour être rentable.
  • … où on aime en priorité se serrer la main : Automattic, c’est aussi une entreprise reconnue pour sa diversité. Elle compte des employés venant de plus de 100 pays. Au quotidien, on échange dans 121 langues différentes. Du coup, les us et coutumes ne sont pas forcément les mêmes pour tout le monde. L’équipe chargée des données chez Automattic a par exemple partagé que le mode de salutation favori des employés était la poignée de mains. La moins utilisée ? La bise. On y apprend également que le livre préféré des employés est le Seigneur des anneaux, ou encore qu’il existe plus de 5 000 espaces de communication Slack différents pour dialoguer entre eux !
  • Gutenberg 16.2 poursuit le travail sur les patterns : La version 16.2 de l’extension Gutenberg est disponible depuis quelques jours. Cette version poursuit le travail entrepris sur les patterns (compositions) dans Gutenberg 16.1 (voir WPMarmite Pro n°81), en rendant la section qui leur est dédiée plus intuitive. Par exemple, vous pouvez avoir un aperçu rapide de l’état de synchronisation d’un pattern dans la section « Détails » qui lui est consacrée.
    Par ailleurs, vous pouvez désormais insérer manuellement un bloc « Footnotes » (Notes de bas de page) dans votre contenu.
    Ou encore la possibilité d’orienter du texte verticalement, à condition que l’auteur de votre thème prenne cette fonctionnalité en charge.
  • Liquid Web annonce l’arrivée d’un nouvel investisseur : Le spécialiste de l’hébergement américain Liquid Web a annoncé l’arrivée d’un nouvel investisseur : la société de capital-investissement One Equity Partners (OEP).
    Pour rappel, Liquid Web, qui concentre tous ses logiciels, produits et services WordPress au sein de la marque « Stellar WP », est l’un des plus gros acteurs de l’écosystème WordPress.
    Derrière Stellar WP, on retrouve par exemple SolidWP (ex iThemes Security), The Events Calendar, Kadence WP, GiveWP, Restrict Content Pro, LearnDash etc.
    Avec l’arrivée de ce nouvel investisseur, Stellar WP va pouvoir continuer à se développer et à innover. L’article précise par exemple que l’équipe de Kadence WP travaille pour intégrer l’intelligence artificielle dans le processus de création d’un site web.
  • Les extensions All-in-One Security et WooCommerce Payments victimes d’attaques pirates : Les extensions All-in-One Security (AIOS, 1 million + installations actives) et WooPayments (600 000+ installations actives) ont récemment été attaquées via l’exploitation de vulnérabilités critiques. Si vous utilisez l’un ou l’autre de ces plugins, mettez-le à jour dès que possible vers sa dernière version, puisque la vulnérabilité a été corrigée.

📈 Apprenez les bases du SEO 📈 

Obtenir du trafic des moteurs de recherche vous intéresse ? Vous cherchez à optimiser le site d’un de vos clients et vous ne savez pas par où commencer ?

Alors formez-vous avec Enfin visible grâce au référencement pour apprendre les fondamentaux du SEO et faire décoller le trafic de n’importe quel site WordPress.

Formez-vous au SEO et apprenez à générer du trafic sur les projets qui vous tiennent à coeur. 🥰

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

  • Elementor 3.15 disponible en version Bêta : Elementor 3.15 est disponible en version Bêta (pour un usage sur un site de test). La sortie officielle de cette version est prévue pour le 31 juillet. Avec cette nouvelle couture, les utilisateurs profiteront par exemple d’un nouveau widget appelé « Taxonomy Filter », qui permet de filtrer les articles en fonction des catégories, des étiquettes ou de toute autre taxonomie personnalisée (sur Elementor Pro, lien aff).
    À noter aussi l’intégration de la fonctionnalité Elementor AI (intelligence artificielle) au niveau des images. Grâce à elle, vous pourrez notamment supprimer l’arrière-plan d’une image.
  • L’hébergeur américain Bluehost lance sa WonderSuite : L’hébergeur américain BlueHost a communiqué autour du lancement d’une WonderSuite, une suite d’outils qui utilisent l’intelligence artificielle pour vous aider à créer des sites WordPress plus facilement et rapidement.
    WonderTheme vous permet par exemple de bénéficier d’un thème qui pourra être personnalisé avec WonderBlocks, une bibliothèque de templates et de compositions de blocs. Pour vous aider tout au long du processus de création de votre site, vous pouvez vous appuyer sur WonderHelp, un guide étape par étape disponible sur votre tableau de bord et propulsé par l’intelligence artificielle.
  • Du neuf chez plusieurs plugins SEO : Les principaux plugins SEO du répertoire officiel (Yoast, All in One SEO, SEOPress) proposent de nouvelles options dans leurs versions récentes. Dans sa version 20.11, Yoast a inclus une nouvelle notification qui vous rappelle d’optimiser les types de contenu récemment ajoutés. Dans sa version premium, le plugin propose un outil pour vous aider à améliorer le concept EEAT de Google.
    De son côté, All in One SEO propose une nouvelle fonctionnalité appelée « SEO Revisions », dès sa version 4.4.0. « SEO Revisions » permet de suivre toutes les modifications SEO que vous apportez à votre site WordPress.
    Enfin, SEOPress 6.8 propose deux nouveaux widgets Search Console sur le tableau de bord SEO. Des améliorations OpenAI sont aussi au programme, ainsi que des actions en masse pour l’indexation instantanée.
  • Spectra passe en mode notification et… Pro ! L’extension de blocs Gutenberg Spectra (500 000+ installations actives) propose une nouvelle option pour ajouter une barre de notification en haut de vos pages. En parallèle, la version Pro de l’extension (Spectra Pro) est désormais accessible aux titulaires de la version « Growth Bundle » du thème Astra (lien aff). Spectra Pro devrait prochainement être proposé à la vente de façon individuelle.
  • CSSIgniter sort une mise à jour de son thème Aegean Resort : La boutique de thèmes CSSIgniter (lien aff) a publié une mise à jour de son thème Aegean Resort. Vous profiterez de nouvelles fonctionnalités liées à Elementor au niveau du template appelé « Olympus Inn ». « Les utilisateurs peuvent désormais importer sans effort un échantillon de contenu basé sur la démo Elementor du thème, ce qui facilite grandement la prise en main. », explique l’article de présentation.

🔥 Formez-vous à Elementor 🔥

Pour ajouter une nouvelle corde à votre arc, WPMarmite a conçu la formation vidéo Maîtrisez Elementor (plus de 20h de cours).

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !

  • Comment renforcer la sécurité de WordPress : une vue d’ensemble : En matière de sécurité, les piqûres de rappel ne font jamais de mal. Ça tombe bien, cet article issu du blog de Sucuri (en anglais) vous présente 8 conseils pour renforcer la sécurité de votre installation WordPress. Sans oublier de vous montrer comment les implémenter chez vous. Allez donc vérifier que tout soit O.-K. sur votre site en parcourant ce contenu.
  • Un site pour monter en compétences avec GeneratePress et Generate Blocks : Si vous vous servez de l’excellent thème GeneratePress et de son bras droit, le tout aussi excellent plugin Generate Blocks, j’ai le repaire qu’il vous faut. Le site Website Builders Collective est une communauté premium (250 membres) dédiée à ces deux outils. Un abonnement mensuel (20 $/mois) permet d’accéder à près d’une centaine de tutoriels vidéos consacrés aux deux outils, ainsi qu’à plus d’une vingtaine de templates exclusifs. Le tarif comprend aussi l’intégration à la communauté de membres, avec la possibilité de poser vos questions à Mike Oliver, le développeur et webdesigner à l’initiative de ce site.
  • Un plugin pour générer du WP Ipsum : Dans certains cas de figure, notamment lors de tests ou de la phase de de création d’un site ou d’une page, nous avons besoin de faux texte. C’est là que le célèbre Lorem ipsum, cette suite de mots en faux latin sans signification, entre en jeu. Mais à force de l’utiliser, il sort peut-être par les yeux. Alors que diriez-vous de le remplacer par du WP Ipsum ? C’est très sérieux. Cette initiative menée par le site Codeinwp a même accouché d’une extension, disponible sur GitHub.
    Le principe est le même qu’avec du Lorem ipsum, sauf que cette fois, le faux texte contient du vocabulaire anaglais en lien avec WordPress. Franchement, c’est très drôle. Vous pouvez même en générer en ligne sur cette page, pour voir ce que ça peut donner. Faites-vous plaisir !
  • Comment trouver les fonctions PHP actives sur votre serveur d’hébergement : On termine avec un tuto plus technique, réservé aux développeurs. Grâce à ce tutoriel (en anglais) proposé par WPMUDev, vous découvrirez comment trouver les fonctions PHP activées sur votre serveur en utilisant la fonction phpinfo() de WordPress.

⚙️  Faites baisser votre nombre de plugins ⚙️ 

WPMarmite a lancé un site proposant des générateurs de code pour aider les développeurs WordPress à gagner du temps dans leurs projets.

45 générateurs sont disponibles pour créer des types de contenus personnalisés, des taxonomies et bien d’autres choses.

WPTurbo propose également un générateur basé sur l’IA pour obtenir les snippets de votre choix. Sur le long terme, l’objectif est de vous aider à créer des plugins et thèmes sur mesure.

🛠 L’astuce technique 🛠

Place enfin à un conseil pratique pour améliorer l’apparence, la sécurité, la performance, le SEO ou encore le contenu de votre site vitrine… ou de votre boutique WooCommerce.

  • Comment accorder un accès temporaire à l’interface d’administration de votre site WordPress ?

    Vous avez l’habitude de collaborer avec différentes personnes sur votre site ? Par exemple, avec un rédacteur qui rédige vos articles. Ou bien avec un développeur ou un technicien qui s’occupe de vos tâches de maintenance et résout les problèmes qui surviennent.

    Dans les deux cas, vous devez fournir à un tiers un accès à votre interface d’administration. Si vous avez l’habitude de vous coller à ce type de manipulation, vous savez à quel point c’est fastidieux.

    Il vous faut créer un nouvel utilisateur, entrer un e-mail, définir un mot de passe et choisir le bon rôle (ne filez pas un accès admin à n’importe qui).

    Ensuite, vous devez être vigilant et supprimer le compte si vous êtes sûr que la personne n’aura plus besoin de se connecter à votre site. Il en va de la sécurité de votre site.

    Pour vous faciliter la vie, il existe une solution sous la forme d’une extension appelée Temporary Login Without Password.

    Grâce à elle, vous pouvez configurer un accès sécurisé à votre interface d’administration à la personne de votre choix, sans avoir besoin de créer un compte utilisateur.

    Le plugin crée un lien unique qui permet de se connecter à votre site WordPress sans avoir besoin d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe.

    En tant que webmaster, vous pouvez notamment choisir un délai d’expiration pour ce lien de connexion (ex : une journée, une semaine, un mois, etc.), ainsi que le rôle attribué à ce compte temporaire. Et bien sûr, le tout sans coder.
    Plutôt pas mal, non ? Si ça vous dit, testez sans tarder Temporary Login Without Password.

🌸 Connaissez-vous BeautifulPress ? 🌸

WPMarmite a lancé une galerie pour mettre en avant les meilleurs sites WordPress. L’endroit idéal pour trouver de l’inspiration.

Découvrir des sites réalisés avec Elementor ou le thème Astra vous intéresse ? Pas de problème, près de 1500 sites sont mis en avant sur BeautifulPress. 😉

🔌 Le coin des plugins 🔌

Pour terminer, coup de projecteur sur deux plugins : un qui vient de faire récemment son apparition sur le répertoire officiel et ne demande qu’à être connu. Et un autre déjà bien installé.

  • Le ptit nouveau : RioVizual, pour créer et personnaliser des tableaux sans coder sur l’interface de l’éditeur de contenu de WordPress.
  • Le ptit… mais déjà costaud : Burst Statistics,  pour obtenir des statistiques sur votre trafic et le comportement de vos visiteurs, en respectant la confidentialité de la vie privée.

Merci d’avoir lu cette 82e édition de WPMarmite Pro. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋

Alex

PS : Vous appréciez WPMarmite Pro ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switch, Elementor, WP Rocket), formez-vous sur WPMarmite Pro ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉