Dégustez ce merveilleux petit Bouillon

WPMarmite News n°79 : Automattic se lance dans l’intelligence artificielle

Bonjour,

Je ne vous apprends rien si je vous dis que l’intelligence artificielle (IA) prend de plus en plus de place au sein de l’écosystème WordPress.

Tous les gros poissons se mettent au parfum. Elementor a par exemple intégré l’IA au sein de son page builder récemment. Et vous verrez dans les actualités que l’IA va aussi débarquer très rapidement au sein du Divi Builder.

En la matière, on attendait de pied ferme ce qu’allait proposer Automattic, le contributeur majoritaire à WordPress.org.

Jusqu’alors, l’entreprise ne communiquait pas (ou à très faible dose) sur le sujet. Cependant, son PDG Matt Mullenweg (le co-créateur de WordPress) avait lâché quelques indices en cours de route.

Lors d’une récente table ronde organisée avec Mike Little (co-créateur de WordPress avec lui) et Dries Buytaert, le créateur de Drupal, Mullenweg avait dit tout le bien qu’il pensait de l’IA, en indiquant notamment que « l’open source et l’IA sont les deux grandes tendances des vingt prochaines années ».

Son discours a eu très rapidement un prolongement factuel, puisque l’extension Jetpack – créée et développée par Automattic – propose depuis quelques jours un assistant basé sur l’IA.

Cette fonctionnalité expérimentale, disponible au minimum avec la version 12.2 de Jetpack, permet de générer et de modifier automatiquement du contenu grâce à l’intelligence artificielle.

Elle marque l’entrée officielle d’Automattic dans le monde de l’IA sur WordPress. Pour en profiter, il suffit d’ajouter un bloc appelé « Assistant IA » sur l’éditeur de contenu de WordPress (après avoir activé Jetpack, bien sûr).

Pour le moment, voici notamment ce que vous pouvez faire grâce à « Assistant IA » :

  • générer du contenu basé sur un prompt (une commande écrite) et ajuster son ton pour coller avec votre ligne éditoriale ;
  • générer des titres et des résumés de vos contenus ; 
  • traduire votre texte en 12 langues ; 
  • corriger l’orthographe et la grammaire de vos articles et pages etc.

Actuellement, la version gratuite – qui nécessite un compte WordPress.com – est gratuite jusqu’à 20 requêtes. La version premium du plugin coûte 11 €/mois.

Reste à savoir ce que va faire Automattic par la suite, sachant qu’elle indique « que nous pouvons décider de modifier ou d’abandonner à tout moment » le développement de cette fonctionnalité.

Va-t-elle continuer à mettre le paquet sur cet « Assistant IA », ou est-ce seulement le premier étage de la fusée ?

Parce qu’il y a 3 semaines, le ponte du marketing Seth Godin avait lâché une bombe dans le podcast de Tim Ferris (l’auteur du livre la Semaine de 4 heures).

Godin, qui est une très bonne connaissance de Matt Mullenweg, indiquait qu’il aurait testé un plugin ou service créé par Automattic et que ce supposé plugin ou service représenterait le meilleur cas d’utilisation qu’il ait vu de ChatGPT.

Parlait-il d’« Assistant AI » ? Ou évoquait-il un autre outil à venir ? Le timing du lancement d’« Assistant AI » laisse planer le doute.

Cependant, il y a fort à parier qu’au vu de la force de frappe d’Automattic, l’entreprise ne se cantonnera pas qu’au seul lancement d’un assistant intégré à Jetpack. Je suppose que l’on devrait en savoir plus dans les prochaines semaines.

Pour patienter, je vous propose de vous adonner à un petit moment lecture. Partez à la découverte de ce nouveà WPMarmite Pro. Il y sera encore un peu question d’IA, et de tout ce qui a animé la communauté WordPress au cours des quinze derniers jours.

Profitez bien et rendez-vous par ici dans deux semaines.

🚀 Toujours pas chez o2switch ? 🚀

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • La version 6.4 de WordPress attendue le 7 novembre : La feuille de route de WordPress 6.4 a été dévoilée, avec une sortie officielle planifiée au 7 novembre. Cette version, dirigée par Josepha Haden Chomphosy, la directrice exécutive de WordPress, comprend dans son équipe de direction uniquement des personnes « qui s’identifient comme étant sous-représentées dans le projet open source WordPress ». WordPress 6.4 sera la troisième et dernière version majeure à sortir en 2023.
    Avant cela, place à WordPress 6.3. Son développement se poursuit, avec un lancement de la bêta 1 prévu pour le 27 juin. WP 6.3 doit officiellement débarquer sur votre tableau de bord WordPress le 8 août prochain.
  • group.one acquiert le plugin SEO Rank Math : L’entreprise group.one, spécialiste du marketing digital et de l’hébergement cloud, a annoncé avoir fait l’acquisition du plugin SEO Rank Math (2 millions + installations actives). Le communiqué indique que les cofondateurs et le personnel de Rank Math continueront à maintenir, développer et faire croître l’extension à l’avenir.
    Présenté comme le « principal fournisseur d’hébergement de sites Web WordPress sur les marchés nordiques », group.one développe sa présence au sein de l’écosystème WordPress en s’emparant de Rank Math. En effet, l’entreprise possède aussi la société WP Media, que l’on retrouve derrière les extensions WP Rocket et Imagify (entre autres).  
  • Le Divi Builder va proposer un assistant basé sur l’intelligence artificielle : D’ici un mois environ, à en croire Nick Roach, le PDG d’Elegant Themes, le Divi Builder (lien affilié) devrait proposer une nouvelle fonctionnalité baptisée Divi AI.
    Reposant sur l’intelligence artificielle et intégrée au Divi Builder, Divi AI proposera notamment aux utilisateurs du page builder de générer du texte et des images grâce à l’intelligence artificielle.
  • Le Centre de commandes officiellement disponible sur Gutenberg 15.9 : La version 15.9 de l’extension Gutenberg introduit un Centre de commandes (Command Center), qui avait déjà été proposé à titre expérimental sur Gutenberg 15.6. Grâce à lui, l’utilisateur bénéficie de commandes disponibles sur l’Éditeur de site (ex : ajout rapide d’un article ou d’une page), après avoir réalisé un simple raccourci clavier (Cmd + K sur Mac et Ctrl + K sur Windows).
    Par ailleurs, des améliorations au niveau de l’interface utilisateur ont été apportées à l’Éditeur de site, par exemple au niveau du glisser-déposer.
  • Une proposition pour créer une équipe WordPress dédiée au développement durable : Une proposition a été faite pour créer une équipe WordPress dédiée au développement durable et à l’éco-conception. L’objectif principal de cette équipe consisterait à « intégrer des pratiques durables dans les processus de WordPress et dans sa communauté. L’équipe de développement durable de WordPress aurait pour but de promouvoir la sensibilisation et les actions qui conduisent à la réduction de l’empreinte carbone dans tout l’écosystème de WordPress », précise l’article de présentation de cette initiative.
    Dans l’idée, cette équipe aimerait pouvoir travailler en partenariat avec d’autres équipes déjà formées (équipes Performance, Accessibilité et Communauté notamment) afin d’être la plus efficace possible.
  • L’équipe en charge du design de WordPress partage ses projets : L’équipe en charge du design sur WordPress a partagé différents projets sur lesquels elle a planché dernièrement. On peut notamment relever des améliorations au niveau de la gestion des polices sur l’éditeur de contenu, de nouvelles icônes dans la barre d’outils supérieure de l’éditeur, ou encore des améliorations au niveau de l’édition des templates sur l’Éditeur de site.
  • WP White Security devient MelaPress : WP White Security, l’entreprise spécialiste de la sécurité que l’on retrouve derrière les extensions WP Activity Log, WP 2FA ou CAPTCHA 4WP, change d’identité de marque et se rebaptise MelaPress.
    « WP White Security a beaucoup évolué depuis ses débuts. Notre offre de plugins est passée d’un plugin axé sur la sécurité à six plugins axés sur la sécurité et l’administration de WordPress. C’est pourquoi nous avons estimé que le nom WP White Security n’était plus emblématique de ce que nous faisons », s’est justifié MelaPress pour expliquer ce changement.
  • Sortie d’une carte mondiale listant les membres de la communauté WordPress : Je vous parlais de lui lors de la précédente édition de WPMarmite Pro. Revoilà Marcus Burnette (GoDaddy) dans l’actu de votre WPMarmite Pro. À côté de son répertoire d’outils d’intelligence artificielle dédiés à WordPress, appelé WPAI Universe, Marcus Burnette a créé une carte mondiale qui liste les membres de l’écosystème WordPress. En quelques clics, vous pouvez voir qui habite où, et trouver des membres proches de chez vous. Vous pouvez même vous ajouter à la liste, si cela vous chante ;-).

📈 Apprenez les bases du SEO 📈 

Obtenir du trafic des moteurs de recherche vous intéresse ? Vous cherchez à optimiser le site d’un de vos clients et vous ne savez pas par où commencer ?

Alors formez-vous avec Enfin visible grâce au référencement pour apprendre les fondamentaux du SEO et faire décoller le trafic de n’importe quel site WordPress.

Formez-vous au SEO et apprenez à générer du trafic sur les projets qui vous tiennent à coeur. 🥰

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

  • Elementor 3.14 va proposer des mises à jour en termes de design : Actuellement en version bêta, la version 3.14 d’Elementor devrait débarquer sur vos écrans au cours des prochains jours. Des améliorations et nouveautés sont notamment prévues au niveau du design et des options proposées, bien sûr.
    Au niveau d’Elementor Pro (lien affilié), vous pourrez par exemple imbriquer des éléments dans les slides de votre slider.
    Dès la version gratuite du plugin, il sera possible de visualiser les styles globaux de votre site (couleurs, polices) en temps réel. Des améliorations au niveau des options de style sont aussi proposées sur une dizaine de widgets.
    Si vous souhaitez tester cette version bêta avant sa sortie, ne le faites pas sur un site en production, pour éviter tout risque de bug.
  • Themeisle lance Neve FSE, un thème compatible avec l’Éditeur de site : Themeisle, l’entreprise que l’on retrouve derrière le populaire thème Neve (300 000 installations actives), a annoncé le lancement d’un nouveau thème appelé Neve FSE. Il s’agit d’un « thème soeur » de Neve, conçu pour fonctionner uniquement avec l’Éditeur de site de WordPress (il s’agit d’un thème basé sur des blocs). Par conséquent, il n’est pas compatible avec Neve Pro et se destinent aux personnes à l’aise avec l’Éditeur de site et qui ont de solides bases en matière de webdesign, notamment.
    En parallèle, Themeisle a communiqué sur la sortie de la version 3.6 de son thème Neve. Cette nouvelle version, baptisée Sphinx, propose plusieurs nouveautés. Sur la version gratuite du thème, il s’agit essentiellement d’améliorations au niveau du style (contrôle de l’espacement vertical et de la taille des polices). Du côté de Neve Pro, à noter l’apparition d’un module pour restreindre l’accès à certains contenus.   
  • User Feedback, une nouvelle extension pour récolter l’avis de vos visiteurs : Syed Balkhi, le PDG d’Awesome Motive (WP Beginner, WP Forms, Monster Insights, Smash Balloon etc.), a annoncé le lancement d’une nouvelle extension freemium sur le répertoire officiel. Appelée User Feedback, elle permet de « lancer des enquêtes en temps réel pour recueillir des commentaires de qualité de la part des visiteurs de votre site web ».
    Grâce à des templates et des questions prêts à l’emploi, vous pouvez lancer en quelques minutes des sondages dans différents domaines : expérience vécue sur votre site, avis après un achat, enquête sur l’utilisation d’un produit etc.
  • L’agence WordPress Be API sort un kit UX « Gutenberg ready » : L’agence WordPress be API sort un kit UX « Gutenberg ready », destiné à « concevoir simplement et rapidement des wireframes » compatibles avec l’éditeur de WordPress, explique son article de présentation.
    Appelé Johannes (en référence à Johannes Gutenberg), cet outil est disponible en open source sur Figma. Il intègre « tous les blocs natifs Gutenberg, ainsi que des extensions et les packs de blocs les plus utilisés, déjà calibrés pour l’éditeur ».
  • Maxi Blocks : un page builder gratuit intégré à l’éditeur de WordPress : Maxi Blocks est un nouveau page builder gratuit dont la singularité repose sur son intégration à l’éditeur de contenu de WordPress. Vous pouvez personnaliser l’apparence de vos pages sans quitter l’interface de Gutenberg, en utilisant des templates et autres compositions de blocs.

🔥 Formez-vous à Elementor 🔥

Pour ajouter une nouvelle corde à votre arc, WPMarmite a conçu la formation vidéo Maîtrisez Elementor (plus de 20h de cours).

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !

  • Désastre SEO : pourquoi l’activation de l’option « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » peut vous coûter cher : Le développeur et consultant WordPress Dumitru Brinzan explique les conséquences que peut avoir l’activation de l’option « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » en termes de SEO. Dans cet article de blog en anglais, vous verrez pourquoi il est parfois judicieux d’activer cette option sur le tableau de bord WordPress, et surtout quelles actions mettre en place si jamais vous l’avez cochée par inadvertance.
  • La façon la plus simple de désactiver les émojis sur WordPress : Les émojis peuvent prêter à sourire et sont largement utilisés sur le web aujourd’hui. Ces petites icônes souvent sympathiques peuvent aussi causer des problèmes de performance, parce qu’elles génèrent des requêtes HTTP supplémentaires.
    Si vous êtes un maniaque de la vitesse de chargement, apprenez à désactiver les émojis dans ce tuto (en anglais) rapide et concret. Vous verrez comment procéder à l’aide de deux plugins gratuits.
    Si vous utilisez le plugin premium WP Rocket (lien affilié), vous pouvez aussi faire cela en quelques clics sur son interface, sans avoir à activer d’extension supplémentaire.
  • Comment créer des compositions de blocs ? Le blog de Kinsta (en anglais) s’attaque à un gros morceau : la création de vos propres compositions de blocs. Si vous souhaitez savoir comment procéder, et que la manipulation du code ne vous file pas de l’urticaire, consultez cet article fouillé.
  • ChatGPT peut-il créer un plugin utile et fonctionnel ? L’équipe de WPMUDev a décidé d’utiliser ChatGPT pour créer un plugin WordPress. Elle en tire plusieurs conclusions (article en anglais), et notamment le fait l’intelligence artificielle n’est pas susceptible de « remplacer les développeurs qualifiés de sitôt ». Toutes les étapes de ce processus, et les leçons qui en ont été tirées sont présumées dans cet article de blog.

⚙️  Faites baisser votre nombre de plugins ⚙️ 

WPMarmite a lancé un site proposant des générateurs de code pour aider les développeurs WordPress à gagner du temps dans leurs projets.

45 générateurs sont disponibles pour créer des types de contenus personnalisés, des taxonomies et bien d’autres choses.

WPTurbo propose également un générateur basé sur l’IA pour obtenir les snippets de votre choix. Sur le long terme, l’objectif est de vous aider à créer des plugins et thèmes sur mesure.

🛠 L’astuce technique 🛠

Place enfin à un conseil pratique pour améliorer l’apparence, la sécurité, la performance, le SEO ou encore le contenu de votre site vitrine… ou de votre boutique WooCommerce.

  • Comment protéger votre fichier wp-config.php ?

    Sur votre site WordPress, il y a des choses à surveiller comme le lait sur le feu. Des choses auxquelles vous devez tenir comme à la prunelle de vos yeux.

    Je pense par exemple à votre base de données, qui stocke les informations de votre site. Ou encore à votre fichier wp-config.php, le fichier de configuration de votre site.

    Justement, ce dernier contient par exemple des informations pour se connecter à votre base de données.

    Mieux vaut qu’il ne tombe pas entre de mauvaises mains, donc. C’est la raison pour laquelle il est important de le sécuriser. Pour le protéger, ajoutez le morceau de code suivant dans votre fichier .htaccess :

    # Protéger le fichier wp-config.php
    <files wp-config.php>
    order allow,deny
    deny from all
    </files>

    Et tant qu’à faire, profitez-en pour consulter notre guide du fichier .htaccess.

    Vous y trouverez de nombreux snippets pour améliorer la sécurité de votre site, augmenter la vitesse de chargement de vos pages, mettre en place des redirections ou encore limiter le spam.

🌸 Connaissez-vous BeautifulPress ? 🌸

WPMarmite a lancé une galerie pour mettre en avant les meilleurs sites WordPress. L’endroit idéal pour trouver de l’inspiration.

Découvrir des sites réalisés avec Elementor ou le thème Astra vous intéresse ? Pas de problème, près de 1500 sites sont mis en avant sur BeautifulPress. 😉

🔌 Le coin des plugins 🔌

Pour terminer, coup de projecteur sur deux plugins : un qui vient de faire récemment son apparition sur le répertoire officiel et ne demande qu’à être connu. Et un autre déjà bien installé..

  • Le ptit nouveau : Hover Highlights : pour mettre en évidence un bloc Gutenberg au survol de la souris, grâce à l’affichage d’un contour en pointillés et d’une ombre.
  • Le ptit… mais déjà costaud : WPZOOM Portfolio : pour présenter votre travail sous la forme d’un portfolio, avec différentes mises en page et filtres.

Merci d’avoir lu cette 79e édition de WPMarmite Pro. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋

Alex

PS : Vous appréciez WPMarmite Pro ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switchElementorWP Rocket), formez-vous sur WPMarmite Pro ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉