Dégustez ce merveilleux petit Bouillon

WPMarmite News n°116 : State of the Word, audience et challenges

On dit souvent que l’une des forces de WordPress réside dans sa communauté. Ses millions d’utilisateurs à travers la planète, plus ou moins anonymes, contribuent à faire grandir et évoluer le CMS le plus utilisé sur la planète.

Parmi eux, il y a par exemple le développeur freelance japonais Aki Hamano. Ce dernier a fait pas mal parler de lui dernièrement, sur le réseau social X, en partageant le fonctionnement d’un bloc qu’il a conçu.

Le nom du bloc ? « Piano ». L’idée ? Vous permettre de jouer de cet instrument sur l’Éditeur de WordPress (Gutenberg).

Alors OK, ce n’est pas forcément ce que vos clients vont vous demander de développer en premier sur leur site, mais ça fait passer un petit moment détente rigolo. Si vous voulez tester cet instrument d’un nouveau genre, allez voir par ici.

Parmi les utilisateurs de WordPress, on retrouve aussi Michelle, Bob, Marcus, Birgit et Rich. Bien connus au sein de l’écosystème international de WordPress (aux États-Unis notamment), ces cinq-là se retrouvent en vedette au sein du podcast Seriously, Bud?.

Dans chaque épisode (en anglais), on a le plaisir de découvrir des conversations inattendues avec des membres de la communauté WordPress comme eux. Parce que finalement, au-delà de leur job au quotidien et des différentes actions qu’ils mènent, on ne sait pas grand-chose de tous ces contributeurs.

Avec ce podcast rafraîchissant, on a pu par exemple découvrir que Bob Dunn, célèbre – à l’échelle de WordPress – aux États-Unis avec son podcast Do The Woo, est un ancien barman qui s’est entiché de WordPress (et surtout de WooCommerce) sur le tard.

A ce propos, si vous voulez en savoir plus sur certains membres de la communauté WP francophone, je vous renvoie vers ma chaine YouTube. Vous y trouverez des épisodes du podcast Pressta, ainsi que des interviews de la série « Passons à table » (qui commencent à avoir un certain âge ^^).

Enfin, je tenais à terminer en vous parlant d’une autre initiative communautaire. Ça s’appelle InfluenceWP.

Créée par Ryan Logan, InfluenceWP est une plateforme freemium conçue pour que des utilisateurs de WordPress, des entreprises et des partenaires puissent collaborer et partager des ressources.

En tant que membre, vous pouvez proposer des listes pour présenter des offres, des services ou des projets.

De nombreuses ressources y sont listées (experts, podcast, communautés, newsletters, chaînes YouTube, plugins, etc.) « tout en influençant positivement la confiance des consommateurs et en les aidant à économiser de l’argent », précise la plateforme.

Voilà, voilà. Pour trouver toutes les actualités de la communauté et de l’écosystème WordPress, place maintenant aux dernières news de la quinzaine écoulée.

Sur ce, je vous souhaite une excellente lecture et vous dis à quinze jours par ici.

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • WordPress 6.8 : début du cycle des versions Bêta prévu début mars 2025 : D’après le calendrier provisoire de WordPress 6.8 publié fin novembre, le lancement du cycle des versions Bêtas devrait intervenir à partir du 4 mars 2025 (Bêta 1 le 4 mars, Bêta 2 le 11 mars, et Bêta 3 le 18 mars). S’en suivrait le cycle consacré aux Release Candidates (RC), avec le lancement de la RC 1 prévu le 25 mars (RC 2 le 1er avril puis RC 3 le 8 avril).
    Pour rappel, une RC correspond à une version finale avant le lancement public d’une version majeure de WordPress.
    En outre, WordPress 6.8 pourrait inclure jusqu’à 11 versions de l’extension Gutenberg (jusqu’à sa version 20.4).
    Pour rappel, le lancement officiel de WordPress 6.8 est planifié au 15 avril 2025. Il s’agira de la première version officielle à sortir en 2025. Les lancements officiels de WordPress 6.9 et 7.0 ont respectivement été programmés le 5 août et le 11 novembre 2025.
  • Coup d‘envoi du State of the Word 2024 dans une semaine (16 décembre) : Le State of the Word, la fameuse conférence annuelle de Matt Mullenweg, le co-créateur de WordPress et actuel PDG d’Automattic (le contributeur majeur à WordPress.org), se tiendra dans tout juste une semaine, le lundi 16 décembre (à partir de 10h du matin, heure française).
    Cette année, l’événement a lieu à Tokyo. 300 personnes y assisteront sur place. Vous pourrez suivre la conférence en direct sur la chaîne YouTube officielle de WordPress, ou avec un groupe de personnes localement, si une « local watch party » se tient près de chez vous.
    À cette occasion, Matt Mullenweg en profitera pour faire la rétrospective de l’année en cours, tout en partageant ses réflexions et aspirations sur WordPress et le domaine de l’open source de façon générale.
  • Les dernières évolutions majeures du conflit Matt Mullenweg-Automattic vs WP Engine : Place maintenant à notre rendez-vous mensuel consacré aux actus les plus marquantes en lien avec le conflit Matt Mullenweg-Automattic vs WP Engine. Après l’actu phare relayée au cours de notre précédente édition (les fonctionnalités d’ACF Pro embarquées dans le plugin gratuit Secure Custom Fields, sans le consentement de l’équipe d’ACF), voici notamment ce qu’il s’est passé au cours des derniers jours :
    – Une audience d’injonction préliminaire a opposé les deux parties le 26 novembre. La juge d’un tribunal californien a indiqué qu’elle serait susceptible d’accorder une injonction préliminaire, mais a décrit la proposition d’ordonnance de WP Engine comme étant « extrêmement vague », ce qui la rendrait difficile à mettre en œuvre. Elle a ordonné aux deux parties de maintenir le statu quo, avec la possibilité pour les deux parties de soumettre des propositions révisées pour l’injonction.
    Pour rappel, l’équipe juridique de WP Engine avait demandé une injonction notamment pour que soit rétabli son accès au répertoire officiel WordPress.org, ce qui, selon elle, est essentiel pour éviter que ses activités et ses clients ne subissent d’autres préjudices.
    – Mathieu Viet indique qu’il cesse d’utiliser WordPress® pour gérer son site web : Mathieu Viet, l’ex lead développeur français de BuddyPress, a annoncé qu’il arrêtait d’utiliser WordPress pour propulser son site web. « Alors que les premières attaques de M. Mullenweg m’ont poussé à quitter cette communauté et à cesser toute contribution aux projets open source de WordPress® (dont BuddyPress®), la dernière en date (mise à disposition gratuite du code premium d’une extension commercialisée (NDLR : ACF Pro) par le concurrent attaqué) m’a convaincu que les désapprouver et les condamner en tant qu’ancien contributeur ne suffisait pas, a-t-il expliqué. En effet, j’ai également décidé d’arrêter d’utiliser WordPress® pour gérer ce site web. »
  • Challenges, feuille de route et excuses au menu de la première intervention publique de la nouvelle directrice exécutive de WordPress : En poste depuis le 21 octobre, Mary Hubbard, la directrice exécutive de WordPress, a réalisé sa première intervention publique lors d’une séance de questions-réponses organisée sur Zoom (replay disponible ici). Celle qui a succédé à Josepha Haden Chomphosy a notamment fait le point sur les trois challenges majeurs auxquels doit faire face la communauté WordPress : la baisse du nombre de nouveaux participants aux événements WordPress, la nécessité de clarifier la question de la commercialisation de WordPress et la manière dont la communauté s’inscrit dans cet aspect, ainsi que le besoin d’innovation.
    La directrice exécutive a aussi souligné l’importance de définir clairement les différentes phases de la feuille de route du projet WordPress, afin que l’ensemble de la communauté comprenne l’orientation du produit et le développement de Gutenberg.
    Enfin, Hubbard a envoyé un message fort concernant l’aspect communautaire. Elle a reconnu que des utilisateurs de WordPress pouvaient se sentir aliénés (notamment depuis le conflit Matt vs WP Engine) et a présenté ses excuses pour cela. Une position qui va dans le sens du message exprimé par Matt Mullenweg lui-même à la fin de la discussion (Mullenweg était aussi présent lors de cette session de questions-réponses). Le PDG d’Automattic a souligné que son objectif ultime était de faire ce qu’il y a de mieux pour les utilisateurs et la communauté.
  • De nombreuses améliorations de l’expérience utilisateur sur Gutenberg 19.8 : La version 19.8 de l’extension Gutenberg est sortie il y a quelques jours. Elle propose de multiples améliorations au niveau de l’expérience utilisateur. Désormais, vous pouvez par exemple sélectionner et appliquer différents styles au sein de vos sections de blocs, directement à partir de la barre d’outils. Autre nouveauté à détacher : la possibilité de prévisualiser l’apparence de chaque famille de polices d’écriture directement depuis la liste déroulante du sélecteur. Enfin, lorsque vous manipulez une image, il est possible de revenir à la version antérieure de la modification en cliquant sur un lien qui s’affiche en bas de l’éditeur.
  • Une analyse démontre que Yoast SEO est l’extension SEO la plus utilisée : D’après une analyse menée sur 140 000 sites WordPress et relayée par le site spécialisé Search Engine Journal, Yoast SEO est l’extension SEO  qui est le plus souvent installée sur l’éventail de sites analysés. Elle est active sur 57,95% des sites et devance Redirection (26,85%). Ce n’est pas vraiment une surprise, puisque Yoast est actif sur plus de 10 millions de sites, selon les données du répertoire officiel WordPress.
    Le plugin SEO “tout-en-un” le plus installé ensuite est Rank Math (18,32%), suivi par All in One SEO (5,11%) et SEOPress (4,81%). Notez enfin que le plugin de performance le plus installé est WP Rocket, avec près de 20% d’installations actives.
  • L’hébergeur DreamHost retiré de la page des hébergeurs recommandés sur WordPress.org : Le blog spécialisé WP Tavern rapporte que l’hébergeur DreamHost a été retiré de la page des hébergeurs recommandés par WordPress.org. La mise à jour a été faite par Samuel Wood (Otto), « Tech Ninja » pour Audrey Capital (NDLR : une société d’investissement de recherche créée par Matt Mullenweg « pour aider les idées innovantes à se développer »). La page liste désormais exclusivement Pressable, Bluehost, et Hostinger comme hébergeurs recommandés.
    Aucune justification n’a été apportée à cette suppression unilatérale. Le fichier Changeset indique simplement le message suivant : « Hosting : rm dreamhost, per matt ». DreamHost avait déjà été temporairement retiré de la page des hébergeurs recommandés en début d’année, avant d’être réintégré plus tard.
  • Une entreprise réduit de 10% la valeur de sa participation chez Automattic : La société BlackRock, spécialisée dans la gestion d’actifs, réduit de 10% la valeur de sa participation chez Automattic. C’est ce que rapporte le site d’actualités TechCrunch, qui ajoute qu’en septembre dernier, Matt Mullenweg avait indiqué dans un billet sur le réseau social X que BlackRock ne possédait que 0,6 % d’Automattic et n’avait aucun droit de vote dans l’entreprise.
  • L’agence américaine Clikit rachète deux extensions : L’agence américaine Clikit, spécialisée en webdesign et développement web, a indiqué avoir fait l’acquisition des extensions Infinite Uploads (700+ installations actives) et Big File Uploads (100 000+ installations actives). Les détails financiers de la transaction n’ont pas été divulgués.
    Infinite Uploads propose notamment du stockage cloud, de l’hébergement vidéo et un CDN. Big File Uploads simplifie le processus de téléchargement de fichiers multimédias volumineux directement dans la Bibliothèque médias de WordPress, sans passer par un client FTP.

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

  • Indexez votre site plus vite sur les moteurs de recherche avec CrawlWP : CrawlWP est une nouvelle extension premium qui facilite l’indexation de vos contenus WordPress sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yandex, etc.). L’outil permet d’indexer très vite vos contenus (pages, articles), généralement en moins de 24 heures, et de façon automatique. Vous disposez aussi d’un statut de l’indexation pour chaque contenu, avec la possibilité d’opérer des actions manuelles. L’extension, commercialisée à partir de 49 $/an pour un site, est aussi livrée avec un tableau de statistiques SEO (clics, impressions, suivi de positions, taux de clic, etc.).
  • La version finale d’une extension pour publier sur Bluesky depuis WordPress attendue très prochainement : Le développeur Daniel Post vient de sortir une extension gratuite appelée Autoblue. Elle permet de partager automatiquement vos articles WordPress sur le réseau social Bluesky, mais aussi d’afficher sur votre site les mentions J’aime et les réponses de Bluesky à vos articles.
    Pour le moment, le site officiel de l’extension indique que seule une version Alpha est disponible. « Elle devrait fonctionner, mais pourrait se briser de manière inattendue », précise son développeur, qui travaille quasiment à plein temps sur ce plugin pour lancer sa version finale dès que possible.
    Si vous souhaitez tester la version Alpha, faites-le en priorité sur un site de test. Pour être tenu au courant de la sortie de la version finale du plugin, suivez Daniel Post sur Bluesky.
    Pour rappel, BlueSky est un réseau social alternatif à X (ex Twitter) qui gagne de plus en plus en popularité. Il a été créé à l’initiative de Jack Dorsey, l’inventeur de Twitter.
  • Nag Me Not! : une extension pour supprimer les notifications sur votre tableau de bord : Le développeur Dave Grey vient de lancer une extension premium (19,99 $ pour un usage sur 200 sites) baptisée Nag Me Not!. Cette dernière permet en un clic de supprimer toutes les notifications intempestives qui s’affichent sur votre tableau de bord lorsque vous installez et utilisez certaines extensions.
  • Découvrez une action GitHub pour générer une attestation de la provenance de la création d’un fichier ZIP de plugin sur WordPress.org : Si vous êtes un développeur d’extension, utilisez GitHub Actions de GitHub, et avez l’habitude déployer vos extensions sur le répertoire officiel, ce qui suit devrait vous intéresser. Le développeur John Blackbourn a créé une action (encore en cours de développement au moment de la publication de cette édition) qui permet de générer une attestation de la provenance de la création d’un fichier ZIP de plugin sur WordPress.org.

🚀 Toujours pas chez o2switch ? 🚀

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !

  • Checklist de pré-lancement d’un site WordPress : 12 astuces liées à la performance et à la sécurité : Le blog de WP Rocket (en anglais) vous propose 12 points à vérifier avant le lancement de votre prochain site WordPress. Vous y trouverez des recommandations concrètes, avant des suggestions d’outils à utiliser. Et en bonus, trois astuces rapides à mettre en place en matière d’UX. Voilà de quoi vous aider à ne pas oublier certains incontournables.
  • Un guide pour tester et améliorer la qualité du code de votre thème WordPress : Un thème bien codé, c’est notamment essentiel pour la performance de chargement de votre site, la sécurité et l’accessibilité. De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour faire les choses dans les règles de l’art. Ce guide détaillé publié sur le blog de Kinsta (en anglais) vous explique tout ce qu’il faut savoir pour tester le code de votre thème et améliorer sa qualité. Il reprend les bases, puis vous propose une multitude d’outils à utiliser et d’actions à mettre en place pour répondre aux standards du code de WordPress (entre autres).
  • E-commerce : comment optimiser sa fiche produit pour le SEO : Le blog de l’agence française SeoMix vous présente 8 actions clés pour optimiser vos fiches produits en SEO. L’article vous explique aussi comment passer d’une bonne fiche produit à une fiche produit qui attire et qui convertit, ou encore comment mesurer l’efficacité de votre fiche produit.
  • Comment ajouter des fonctionnalités d’un thème basé sur des blocs dans un thème classique ? On termine avec un article (en anglais) à visée un peu plus technique. Sur le blog dédié aux développeurs de WordPress, vous allez apprendre à créer des thèmes hybrides, en ajoutant des fonctionnalités d’un thème basé sur des blocs dans un thème classique (qui ne repose pas sur l’Editeur de site de WordPress).

📈 Apprenez les bases du SEO 📈 

Obtenir du trafic des moteurs de recherche vous intéresse ? Vous cherchez à optimiser le site d’un de vos clients et vous ne savez pas par où commencer ?

Alors formez-vous avec Enfin visible grâce au référencement pour apprendre les fondamentaux du SEO et faire décoller le trafic de n’importe quel site WordPress.

Formez-vous au SEO et apprenez à générer du trafic sur les projets qui vous tiennent à coeur. 🥰

🔌 Le coin des plugins 🔌

Pour terminer, coup de projecteur sur deux plugins : un qui vient de faire récemment son apparition sur le répertoire officiel et ne demande qu’à être connu. Et un autre déjà bien installé.

  • Le ptit nouveau : WBugBoard : pour créer, gérer et hiérarchiser vos tickets de support directement sur votre tableau de bord WordPress.
  • Le ptit… mais déjà costaud : Basic User Avatars : pour télécharger une photo afin d’illustrer un avatar utilisateur depuis l’interface front (pour un utilisateur) ou l’admin WordPress (pour un administrateur).

Merci d’avoir lu cette édition de WPMarmite News. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋

Alex

PS : Vous appréciez WPMarmite News ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switchElementorWP Rocket), procurez-vous un modèle WPMarmite Start ou une licence WPMarmite Pay, ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉