C’est la bombe de ces derniers jours. La « Breaking News » qui agité tout l’écosystème WordPress.
Matt Mullenweg, le co-créateur de WordPress et PDG d’Automattic, la société derrière WordPress.com et qui contribue majoritairement à WordPress.com, a sorti la sulfateuse. Ou la Kalachnikov. Ou la tronçonneuse.
Enfin, utilisez le terme que vous voulez, la finalité reste la même. Il a envoyé du très très lourd. Dans son viseur de sniper : l’hébergeur WP Engine.
Vous avez raté l’immanquable, ou avez du mal à suivre toutes les évolutions de cette affaire ?
Puisqu’il est impossible de débuter cette nouvelle édition sans parler de ce tremblement de terre aux lourdes répercussions à venir (y compris sur le plan juridique), on va essayer de retracer factuellement ce qu’il s’est passé depuis une dizaine de jours, sans prendre parti.
Concentrons-nous uniquement sur les faits, afin que vous ayez une vision plus claire de ce grand ramdam.
Tout a commencé lors du dernier WordCamp US, qui s’est tenu à Portland du 17 au 20 septembre.
Lors de sa traditionnelle intervention à cet événement (vidéo ici), Matt Mullenweg a d’abord parlé du concept d’« Ecosystem Thinking » (littéralement la « Pensée écosystémique »), composé de 4 éléments : apprendre, évoluer, enseigner et nourrir au sein d’un écosystème open-source comme l’est WordPress.
Il a encouragé la communauté à « voter avec son portefeuille », en soutenant les entreprises qui contribuent activement à l’écosystème open source, telles que Newfold, Awesome Motive, 10up, Godaddy, Hostinger et même Google.
Tout en mettant en garde contre les « entités parasites qui veulent simplement se nourrir de l’hôte sans rien donner en retour ».
Et derrière, la foudre s’est donc abattue sur WP Engine, l’un des hébergeurs les plus célèbres au monde, connu par exemple pour développer et maintenir le célèbre logiciel de développement en local Local WP (ex Local by Flywheel).
Matt Mullenweg a pointé du doigt cet hébergeur, avec des mots extrêmement forts, parfois à la limite de la violence verbale.
Selon lui, WP Engine – via sa société mère Silver Lake – n’est intéressée que par l’argent et le retour sur investissement. Elle dégagerait d’énormes profits en utilisant abusivement la marque WordPress, d’après Mullenweg.
Une situation non tolérable pour lui, puisque la contribution à WordPress de WP Engine (à hauteur de 40h par semaine) serait beaucoup trop faible eu égard au chiffre d’affaires qu’elle génère (500 millions de dollars par an) « grâce » à WordPress.
Mullenweg précise dans cet article la chose suivante : « Le modèle commercial de WP Engine repose sur l’utilisation extensive et non autorisée de ces marques (NDLR : WordPress et WooCommerce) de manière à faire croire aux consommateurs que WP Engine est synonyme de WordPress. Ce n’est pas le cas. »
Évidemment, cette sortie au vitriol n’a pas beaucoup plu chez WP Engine (c’est un euphémisme), tout en déclenchant des relations très contrastées au sein de la communauté WordPress.
Certaines personnes se sont montrées solidaires de Matt Mullenweg, d’autres lui ont reproché un interventionnisme beaucoup trop prononcé, ou encore la volonté d’en faire une affaire personnelle. Le blog WP Tavern a compilé de multiples réactions que vous pouvez consulter.
D’ailleurs, à la question de savoir si WP Engine devait tenir un stand lors du prochain WordCamp, plus de 2 000 personnes ont répondu « oui », lors d’un sondage posté par Matt Mullenweg lui-même sur le réseau social X. Un désaveu suite à son intervention ? À vous de juger..
À l’heure où nous bouclions cette édition, vendredi 27 septembre, les derniers rebondissements de cette affaire qui devrait durer très longtemps étaient les suivants, chronologiquement :
- WP Engine a répondu à Matt Mullenweg en mettant en avant « plus d’une décennie d’innovation et de contribution à la communauté WordPress » ;
- Matt Mullenweg indique que « WP Engine n’est pas WordPress », en pointant notamment le fait que l’hébergeur désactive les révisions, « parce que le stockage de l’historique des modifications dans la base de données leur coûte plus cher et qu’ils ne veulent pas dépenser cet argent pour protéger votre contenu ».
- WP Engine envoie à Automattic une lettre de cessation et de désistement, en exigeant « qu’Automattic et son PDG Matt Mullenweg cessent de faire et de rétracter des déclarations fausses, nuisibles et désobligeantes à l’encontre de WP Engine ».
Automattic fait de même, décrivant l’utilisation non autorisée par WP Engine des marques WordPress et WooCommerce et exigeant que WP Engine mette fin à ce comportement. - WP Engine est banni de WordPress.org. Les clients de WP Engine ne peuvent plus installer et mettre à jour des thèmes et des extensions depuis leur interface d’administration WordPress.
Vous le voyez, la fin de cette triste histoire est loin d’être achevée. Au moment où vous lirez ces lignes, d’autres rebondissements auront sûrement eu lieu, et continueront à intervenir au cours des prochaines semaines/mois.
Si vous souhaitez aller plus loin et vous forger votre propre opinion sur cette affaire, consultez notamment les publications des deux parties qui s’opposent : WordPress (avec le blog de Matt Mullenweg et le blog d’actualités officiel de WordPress.org) et le blog d’actualités de WP Engine.
Après la polémique, place aux autres actualités de cette quinzaine. Il y en a quand même eu quelques-unes, même si on en a moins entendu parler, forcément. Retrouvez tout ça juste en dessous.
Je vous souhaite une excellente lecture et vous dis à très bientôt pour une nouvelle édition.
Note : Petit aparté rapide pour vous rappeler que l’offre de lancement de WPMarmite Pay à tarif préférentiel expire ce soir (lundi 30 septembre). Passé ce délai, vous ne pourrez plus bénéficier du tarif de lancement en formule tout illimitée.
WPMarmite Pay est un plugin tout récemment lancé par WPMarmite. Il vous aide à vendre des produits, des services (ou même récolter des dons) directement depuis votre site, en connectant facilement Stripe à WordPress (sans installer ni paramétrer WooCommerce).
💸 WPMarmite Pay : Vendez rapidement sur WordPress 💸
Les extensions e-commerce pour WordPress peuvent être de vraies usines à gaz. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas forcément besoin de passer par là.
WPMarmite Pay est une extension WordPress légère et facile à utiliser, vous permettant de vendre plus rapidement en connectant Stripe à WordPress (et en vous épargnant de longues heures de configuration).
📻 Les actualités WordPress 📻
Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !
- WordPress 6.7 passe en mode Bêta dès demain : La version Bêta 1 de WordPress 6.7 doit sortir demain, mardi 1er octobre. Si vous souhaitez voir ce qu’elle a dans le ventre lors de sa sortie, menez vos tests sur un site de développement (local, staging) mais surtout pas sur votre site en production.
Après la sortie des 3 versions Bêta à une semaine d’intervalle, viendra le cycle des Release Candidates (versions finales avant le lancement public d’une version majeure de WordPress).
Pour rappel, le lancement officiel de WordPress 6.7 est planifié au 12 novembre, soit dans un petit mois et demi à peine.
Cette dernière version majeure de l’année embarquera un nouveau thème par défaut : Twenty Twenty-Five. Ce dernier vous permettra de créer n’importe quel type de blog grâce à son côté polyvalent.
WP 6.7 embarquera aussi des nouveautés et améliorations au niveau du composant Data Views et du bloc « Query Loop » (« Boucle de requête »). Vous pourrez aussi, entre autres, effectuer un zoom arrière pour créer du contenu avec des compositions de blocs, et bénéficierez d’une nouvelle API (« Template Registration »).
Enfin, vous pourrez également convertir automatiquement au format JPEG – lorsque ce sera possible – les images au format HEIC que vous téléchargerez (HEIC est le format de stockage par défaut utilisé par les appareils Apple). - Échange de boutons, galerie et fenêtre modale au menu de Gutenberg 19.3 : La version 19.3 de l’extension Gutenberg est disponible depuis quelques jours. Même si la majorité des contributeurs se sont concentrés en priorité sur la résolution de bugs avec l’arrivée de WordPress 6.7 qui approche, il y a quand même quelques nouveautés à signaler. Parmi elles, on peut relever une amélioration de l’UX au niveau du panneau de contrôle juste avant de publier un contenu. Les boutons « Annuler » et « Publier » ont été interchangés, ce qui vous permet de ne plus avoir à déplacer inutilement votre curseur lors de la publication.
Par ailleurs, il est aussi possible d’ajouter plusieurs images en même temps dans un bloc «Image », ce qui les transformera automatiquement en galerie. Et vous pouvez aussi empêcher l’affichage d’une fenêtre modale vous présentant des compositions lorsque vous ajouterez une nouvelle page.
Enfin, pour conclure sur Gutenberg, notez que le bloc « Boucle de requête » a été rafraîchi « avec l’objectif d’assurer l’état par défaut le plus intuitif possible dès le départ et une plus grande clarté lorsque l’on essaie d’obtenir quelque chose de plus complexe avec des requêtes personnalisées ». Toutes les infos sont à retrouver par ici. - L’association WPFR lance une enquête pour comprendre les attentes des entreprises de l’écosystème : L’association WordPress francophone (WPFR) a lancé une enquête afin de mieux comprendre les attentes des entreprises de l’écosystème WP en France. Si vous êtes concerné, vous pouvez y participer en répondant à quelques questions.
Grâce aux résultats à venir de cette enquête, l’objectif de WPFR consiste à « développer de nouvelles offres et rendre plus claire l’adhésion professionnelle afin d’attirer de nouveaux soutiens », mais aussi d’« adapter nos actions aux besoins réels de la communauté » en menant de nouveaux projets pour soutenir la communauté WordPress en France. - L’entreprise des fondateurs de Yoast SEO investit dans Patchstack (qui lance une nouvelle plateforme) : Emilia Capital, le fonds d’investissement de Joost de Valk (fondateur de Yoast SEO) et de sa femme Marieke Van de Rakt lancé pour soutenir des entreprises du web, fait partie des entreprises ayant investi dans la société Patchstack, lors d’un récent tour de table qui a permis à Patchstack de lever 5 millions de dollars au total.
Grâce à ce financement, la plateforme de sécurité estonienne a indiqué qu’elle allait « accélérer le développement de son produit et constituer une équipe de vente et de marketing de haut niveau ». Selon Oliver Sild, son cofondateur et PDG, Patchstack pourrait même « potentiellement hyper-automatiser l’ensemble du processus de sécurité des logiciels open source ».
Spécialiste de la sécurité sur WordPress, Patchstack met notamment à disposition de ses utilisateurs une gigantesque base de données capable de détecter des menaces et des vulnérabilités sur votre site.
Elle propose aussi une nouvelle plateforme pour aider les entreprises de logiciels open source à se conformer à la législation de l’UE sur la cyber-résilience. - Lancement de tableaux de bord expérimentaux pour suivre les progrès et les statistiques des équipes WordPress : Hari Shanker et Courtney Robertson, deux contributeurs à WordPress.org, ont présenté des tableaux de bord expérimentaux compilant des métriques-clés permettant d’avoir un aperçu plus poussé du travail et des performances accomplies par diverses équipes WordPress (Core, Community et Training).
Cette démarche a été initiée il y a plus d’un an, lors du WordCamp Europe 2023, Matt Mullenweg soulignant à l’époque le besoin de créer des « tableaux de bord de la santé des projets ».
L’idée de suivre les progrès effectués par chaque équipe grâce à certaines métriques-clés a pour objectif de les aider à « prendre des décisions éclairées, repérer les tendances et améliorer l’efficacité », explique l’article de présentation.
Il est précisé que « ce projet, encore expérimental, vise à recueillir les commentaires de la communauté afin d’affiner et d’étendre les efforts en matière de tableaux de bord à un plus grand nombre d’équipes ». - Le site consacré au programme « Five for the Future » subit un lifting : Dans la lignée de ce qui avait déjà été accompli depuis plusieurs mois sur d’autres pages clés de WordPress.org, le site dédié au programme « Five for the Future » a subi une mise à jour visuelle afin de « créer un langage de conception cohérent à travers WordPress.org ». La mise à jour se base sur l’usage d’un thème enfant basé sur des blocs (issu du thème parent partagé de WordPress.org). « Les principaux changements comprennent la conversion de tout le contenu en blocs et la standardisation de la mise en page, de la typographie et des couleurs. La page d’accueil a également été redessinée et de nouveaux témoignages de contributeurs ont été ajoutés », est-il indiqué.
Pour rappel, « Five for the Future » est un programme qui permet de contribuer à la croissance du projet, aussi bien en tant qu’organisation qu’en tant qu’individu. - Rappel : la Journée d’accessibilité de WordPress et un Hackathon arrivent très prochainement : Petit rappel si vous n’avez pas eu l’occasion de lire la précédente édition de cette newsletter. La Journée d’accessibilité dédiée à WordPress se tiendra gratuitement en ligne les 9 et 10 octobre. L’occasion d’apprendre les meilleures pratiques en matière d’accessibilité pour votre site WP. Et si vous êtes motivé, participez également à un Hackathon en ligne sur WordPress mis en place par l’équipe d’InstaWP (du 12 au 26 octobre), avec jusqu’à 3000 $ à remporter pour le vainqueur.
🤝 WPMarmite Start : Lancez un site en 1h 🤝
Encore beaucoup trop de personnes se perdent dans la configuration de leur site WordPress et perdent de vue le plus important : leur projet.
Pour éviter cette phase technique, WPMarmite propose désormais des modèles de sites déjà configurés avec WPMarmite Start afin de gagner plus de 13h sur la lancement d’un nouveau projet.
Pssst : Devenez affilié et gagnez de l’argent avec vos prospects qui n’ont pas le budget pour vos services. Inscrivez-vous sur la liste d’attente pour être tenu au courant du lancement du programme.
🔥 Les dernières sorties 🔥
Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :
- Elementor propose des « barres flottantes » dans sa version 3.24 et sort une nouvelle extension : La version 3.24 d’Elementor propose notamment des « barres flottantes » (« floating bars »), permettant d’afficher des messages personnalisés fixes au scroll, même lorsque vos visiteurs scrollent.
Trente templates prêts à l’emploi sont proposés, avec trois types de barres flottantes (CTA, Ticker et Coupon), les deux dernières étant accessibles uniquement avec Elementor Pro (lien aff).
Ces barres peuvent notamment être positionnées en haut ou en bas de l’écran, et leur affichage paramétré grâce à de la logique conditionnelle.
Parmi les autres nouveautés, on notera entre autres une amélioration des performances du page builder, avec une nouvelle fonctionnalité qui charge le CSS de façon conditionnelle.
Ou encore un contrôle encore plus précis de la typographie, avec l’option « Variable Fonts ».
En parallèle de cette version 3.24, Elementor a aussi sorti une nouvelle extension freemium : Site Mailer. Selon Elementor, il s’agit d’« un plugin puissant conçu pour résoudre vos problèmes de délivrabilité d’email avec facilité, éliminant le besoin de configurations SMTP complexes ». - La version Public Alpha de Divi 5 est disponible ! Nick Roach, le PDG d’Elegant Themes, la société qui développe Divi (lien aff) et son Divi Builder, a annoncé le lancement très attendu de la version Public Alpha de Divi 5. Attention si vous souhaitez la tester ! Comme l’a indiqué Nick Roach, il s’agit d’une version Alpha qui par essence, ne sera pas parfaite. Vous allez donc sûrement rencontrer des bugs et d’autres soucis techniques, c’est normal. Profitez-en pour les faire remonter aux équipes d’Elegant Themes. Et forcément, n’installez pas cette version sur votre site en production. Préférez un site de test (local, staging).
Pour rappel, Divi 5 est une mise à jour très attendue car elle reconstruit de A à Z l’architecture technique du constructeur de page. Axée sur les performances, la stabilité, l’évolutivité et l’extensibilité, cette mise à jour n’intègre pas de nouvelles fonctionnalités, mais fera par exemple table rase des shortcodes, qui disparaîtront.
Sa date de sortie officielle n’est pas encore programmée. Après cette version Public Alpha, Elegant Themes lancera une Bêta publique, puis la version officielle. - WP Rocket 3.17 lance une fonctionnalité automatisée pour améliorer l’INP : La version 3.17 de l’extension WP Rocket (lien aff) est disponible depuis quelques jours. Elle introduit une nouvelle fonctionnalité automatisée pour améliorer l’INP (Interaction to Next Paint), une métrique des Core Web Vitals qui mesure l’interactivité (réactivité globale d’une page). Cela est notamment rendu possible grâce à une fonction de rendu différé qui s’active seule lors du passage à la version 3.17, sans que vous n’ayez rien à faire (aucune case à cocher).
WP Rocket explique notamment que cette nouvelle option permet d’améliorer l’INP et la vitesse perçue, et qu’elle « peut également avoir un impact positif sur d’autres métriques clés telles que le Largest Contentful Paint et le First Contentful Paint ». - StoreUI : un tableau de bord pour WooCommerce nouvelle génération : Ancien employé d’Automattic, avec un background de 10 ans d’expérience à avoir travaillé sur WooCommerce, le développeur français Rémi Corson vient de lancer un nouvel outil très prometteur : StoreUI. Il s’agit d’une interface d’administration en mode SaaS (aucun plugin n’est requis) basée sur React, dédiée aux boutiques WooCommerce. Ce tableau de bord « rend la gestion de votre boutique beaucoup plus rapide, plus sûre et plus facile à utiliser », si l’on se fie à la page d’accueil du service.
Elle embarque toutes les fonctionnalités que vous êtes en droit d’attendre pour gérer une boutique en ligne de façon efficace. Les prix démarrent à 19$/mois pour un usage sur un site. - Kanso, un nouveau thème dédié au blogging : Créateur de CoBlocks (entre autres), le développeur et webdesigner Rich Tabor, qui travaille chez Automattic, a rendu open source le thème qu’il utilise sur son site personnel.
Appelé « Kanso », ce thème basé sur des blocs est dédié au blogging. Rich Tabor le présente même comme le meilleur thème qu’il ait conçu pour bloguer.
Basé sur des blocs et d’aspect minimaliste, Kanso propose notamment 16 palettes de couleurs, mais aussi de multiples compositions et mises en page personnalisées. - Du neuf chez SEOPress et All in One SEO : SEOPress, l’extension du Français Benjamin Denis, propose un tableau de bord revisité à partir de sa version 8.1. Son utilisation a notamment été simplifiée, tout « en mettant en avant les avantages méconnus auxquels nos utilisateurs ont accès, comme les ebooks pour apprendre le SEO ou encore nos intégrations avec votre site », explique l’équipe de SEOPress. Notez que la phase d’onboarding a aussi été optimisée, avec par exemple une amélioration du design de l’assistant. De son côté, l’un de ses concurrents, All in One SEO (AIOSEO), propose une nouvelle option de suivi de vos mots-clés directement au sein de votre tableau de bord WordPress.
🚀 Toujours pas chez o2switch ? 🚀
Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.
⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️
Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !
- 30 erreurs SEO qui nuisent à votre positionnement (+ comment les corriger) : Le blog de WP Rocket (en anglais) a sorti un article maousse costaud détaillant 30 erreurs SEO (il y a du classique, mais aussi du plus technique) à ne surtout pas faire au risque de pénaliser votre positionnement sur Google et consorts. Outre ce listing, vous trouverez surtout des solutions concrètes pour résoudre ces erreurs, si jamais vous les avez effectuées. Il n’est jamais trop tard, alors foncez !
- Comment corriger une erreur JSON non valide sur WordPress : Le blog de la boutique de thèmes et d’extensions WPZoom s’intéresse à la fameuse erreur JSON non valide dans l’un de ses derniers articles de blog (en anglais). Si jamais vous la rencontrez, piochez dans les cinq solutions proposées et détaillées pour la résoudre. Et vous enlever une belle épine du pied.
- Comment sécuriser WordPress avec WP-CLI : L’interface en ligne de commande WP-CLI est très utile pour gérer votre installation. À condition d’avoir de bonnes bases en développement web, vous pouvez vous en servir pour un tas de choses. WP-CLI peut par exemple être un précieux allié pour renforcer la sécurité de votre site, en vous aidant à réaliser de multiples actions (sauvegardes, mises à jour etc.). Pour en savoir plus et apprendre à mettre tout ça en place, direction le blog officiel dédié aux développeurs de WordPress.org (en anglais).
- Une étude sur les thèmes de niches présents sur le répertoire officiel WordPress : Le blog WPShout (en anglais) a mené l’enquête en testant 31 thèmes de la niche « Voyage » présents sur le répertoire officiel. Et leurs conclusions sont assez édifiantes, entre le manque de transparence, la multitude d’extensions à activer pour que le thème fonctionne, ou encore la dépendance à Elementor. Bon, on ne tombe pas des nues non plus, puisque les thèmes de niche sont passés de mode depuis quelques années. Mais le constat dressé par WPShout ne donne pas vraiment envie de les utiliser sur de futurs projets.
📈 Apprenez les bases du SEO 📈
Obtenir du trafic des moteurs de recherche vous intéresse ? Vous cherchez à optimiser le site d’un de vos clients et vous ne savez pas par où commencer ?
Alors formez-vous avec Enfin visible grâce au référencement pour apprendre les fondamentaux du SEO et faire décoller le trafic de n’importe quel site WordPress.
Formez-vous au SEO et apprenez à générer du trafic sur les projets qui vous tiennent à coeur. 🥰
🔌 Le coin des plugins 🔌
Pour terminer, coup de projecteur sur deux plugins : un qui vient de faire récemment son apparition sur le répertoire officiel et ne demande qu’à être connu. Et un autre déjà bien installé.
- Le ptit nouveau : Custom Action Block : pour intégrer un hook action personnalisé où vous le souhaitez (à n’importe quel endroit où un bloc Gutenberg peut être inséré).
- Le ptit… mais déjà costaud : Customer Email Verification for WooCommerce : pour vérifier les emails des nouveaux utilisateurs de votre boutique WooCommerce, mais aussi ceux de votre base clients.
Merci d’avoir lu cette 111e édition de WPMarmite News. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋
Alex
PS : Vous appréciez WPMarmite News ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switch, Elementor, WP Rocket), procurez-vous un modèle WPMarmite Start ou une licence WPMarmite Pay, ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉