Demain, mardi 30 avril, c’est la Journée internationale du jazz. L’occasion de célébrer ce genre musical qui est une « force de paix, d’unité, de dialogue et de coopération renforcée entre les peuples », d’après l’UNESCO, qui promeut cette Journée.
Et qui dit jazz dit ? WordPress, bien sûr ! Vous le savez sûrement, mais WordPress et le jazz sont intrinsèquement liés. Les deux marchent main dans la main, de façon quasi-fusionnelle.
Pourquoi une telle proximité entre deux courants (la musique et le web de façon générale) qui n’ont a priori pas grand-chose à voir sur le papier ?
Eh bien déjà parce que le co-créateur de WordPress, Matt Mullenweg, est d’abord un saxophoniste de jazz avant d’être un développeur et un PDG (il préside Automattic, la société qui contribue majoritairement à WordPress.org).
Au moment de lancer WordPress avec Mike Little, le jeune Mullenweg (19 ans) répondait d’ailleurs au pseudo de « saxmatt ».
Dans un billet publié en mars 2023, il explique pourquoi le jazz a une place si prégnante au sein de l’écosystème WordPress. Selon lui, le courant musical « partage de nombreux fondements philosophiques avec la façon dont nous voulons construire WordPress ».
Il ajoute que le jazz « permet toujours une énorme quantité d’expression créative individuelle lorsqu’il est interprété. Il peut, avec l’intention, être différent à chaque fois et unique pour chaque interprète. »
Une forme de liberté se dégage du jazz, que l’on retrouve dans l’aspect open-source de WordPress. Tout le monde peut participer au code du CMS et le faire évoluer. Par essence, WordPress est un logiciel libre.
Pour l’utilisateur, WordPress est aussi un espace de liberté créative. De par sa flexibilité, il n’impose aucune limite à la personne qui en fait usage. Avec WordPress, vous jouez votre propre musique avec la partition de votre choix.
Ces bases posées, il est logique de retrouver un peu de jazz… un peu partout sur WordPress.
Outre Matt Mullenweg, de nombreux développeurs du Coeur (Core, en anglais) de WordPress partagent une passion pour la musique jazz.
C’est la raison pour laquelle chaque version majeure porte le nom d’un(e) musicien(ne) de jazz célèbre depuis la version 1.0 du CMS, baptisée Miles Davis.
À ce propos, savez-vous qu’un Français a eu l’honneur d’avoir son nom accolé à une version majeure de WordPress ? Il s’agit de Django Reinhardt. Le célèbre guitariste de jazz est associé à la version 3.1, lancée en février 2011.
Un privilège rare, majoritairement accordé aux musiciens américains.
Les versions mineures n’ont pas eu cet égard, sauf une ! WordPress 1.0.2 porte le nom de Art Blakey (un batteur et chef d’orchestre), et c’est tout.
Enfin, notez que le rapprochement entre le jazz et WordPress s’opère aussi sur le site officiel du CMS. Ce n’est pas forcément explicite et palpable, mais vous remarquerez des touches créatives et artistiques à différents endroits, comme sur la page d’accueil, par exemple.
L’art et la créativité : deux caractéristiques du jazz. Voilà pour cette introduction à l’accent jazzy. Il est temps de jouer le reste de la partition de cette nouvelle édition de WPMarmite News.
Démarrons tout de suite avec les actualités des quinze derniers jours. Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture et vous donne rendez-vous le lundi 13 mai pour une nouvelle édition.
🚀 Toujours pas chez o2switch ? 🚀
Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.
📻 Les actualités WordPress 📻
Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !
- WordPress 6.5.3 doit sortir le mardi 7 mai : La version mineure WordPress 6.5.3 doit sortir le è mai prochain. Comme toutes les versions de maintenance, elle résoudra notamment certains bugs rencontrés dans le Cœur et l’Éditeur de WordPress. Si les mises à jour automatiques sont activées sur votre site, vous n’aurez rien à faire. Dans le cas contraire, pensez à basculer vers cette version 6.5.3 dès que possible après sa sortie.
- Pattern Overrides, rôles et compositions au menu de Gutenberg 18.2 : La version 18.2 de l’extension Gutenberg est disponible depuis quelques jours. Parmi les nouveautés proposées, notez tout d’abord une amélioration de l’expérience liée à la fonctionnalité « Pattern Overrides ». Par exemple, une fenêtre modale s’ouvrira pour vous demander si vous voulez bien activer cette option ou non. Ensuite, les utilisateurs qui n’ont pas le rôle d’admin (ex : éditeur) peuvent désormais visualiser les templates quand ils éditent un contenu. Enfin,lorsque vous créez une nouvelle page ou article dans l’Éditeur site, une fenêtre modale vous proposera des compositions pour partir d’une mise en page prête à l’emploi.
- Studio, un nouvel outil pour créer des sites WordPress en local : WordPress.com vient de lancer un nouvel outil appelé Studio, gratuit et open source. Il permet de créer des sites en local depuis votre machine, grâce à une application disponible pour Mac (une version Windows est dans les tuyaux). Disposant d’une interface en français, Studio permet par exemple de partager très simplement l’URL du site que vous venez de créer pour le montrer à vos clients ou aux membres de votre équipe.
Côté infrastructure technique, Studio repose sur WordPress Playground, qui permet de déployer WordPress entièrement sur votre navigateur, sans avoir à installer le logiciel et une base de données.
Pour l’avoir testé tout récemment, la migration d’un site laisse à désirer pour le moment. Il m’a par exemple été impossible d’effectuer l’export automatiquement (sans m’y coller manuellement), avec un message d’erreur qui s’est affiché à l’écran. A suivre pour voir si ce genre de problème est résolu prochainement. Pour le moment, des solutions comme Local ou InstaWP me semblent plus fiables pour travailler en local. - Elementor propulse 10,3 % des sites internet mondiaux : La feuille de route du 2e trimestre d’Elementor nous apprend que le constructeur de page propulse désormais 10,3% des sites internet de la planète, soit l’équivalent de 16,3 millions de sites. Des chiffres à rapprocher de ceux de WordPress (sans lequel Elementor ne peut pas fonctionner), qui tourne sur près d’un site sur deux dans le monde. D’après l’organisme W3Techs, Elementor est actif sur près d’un quart des sites WP.
Prochainement, Elementor (lien aff) devrait notamment proposer une nouvelle option dans son offre Elementor AI : le « Copilot ». Cet assistant personnel basé sur l’IA sera capable de vous suggérer des améliorations de design, en tenant compte à la fois du style de votre et des meilleures pratiques web. - Un nouveau design pour le répertoire de compositions : Le répertoire de compositions de blocs (patterns) a subi une refonte. Il repose désormais sur des blocs Gutenberg. La mise en page, la typographie et les couleurs ont aussi été standardisées « dans le cadre d’un effort plus large visant à établir une cohérence au niveau du design sur WordPress.org ». L’article de présentation précise aussi que le nouveau thème du site fait usage de l’API d’Interactivité « pour de nombreuses interactions avec l’utilisateur, telles que la mise en favori d’une composition ».
- Comment WordPress crée un web plus rapide : Ingénieur logiciel chez Google et contributeur au Coeur de WordPress en tant que membre de l”équipe « Performance », Felix Arntz est revenu sur les améliorations en termes de performance effectuées par WordPress au cours des derniers mois (ex : l’API d’Interactivité, le temps de chargement des images, un moteur de traduction plus efficace), dans un billet intitulé « Comment WordPress crée un web plus rapide ».
D’après Arntz, « par rapport à l’année dernière, 8% de plus de sites WordPress offrent un bon temps de chargement à l’échelle, ce qui est nettement mieux que l’amélioration de 5,5% du temps de chargement sur l’ensemble du web. Le web devient plus performant, et WordPress montre la voie. » Si vous souhaitez en savoir plus sur les évolutions à venir en matière de performance, une feuille de route est disponible. - Rymera Web Co s’empare d’Adtribes : L’entreprise australienne Rymera Web, qui propose des extensions WooCommerce (Wholesale Suite, Advanced Coupons, WC Vendors), a racheté AdTribes, qui propose notamment l’extension Product Feed Pro for WooCommerce (90 000 installations actives). Cette dernière permet de publier les produits de votre boutique en ligne sur Google Shopping, Facebook etc. L’équipe de Rymera Web a pour objectifs d’améliorer l’expérience utilisateur et d’enrichir le plugin avec de nouvelles fonctionnalités, tout en maintenant sa fiabilité.
Il s’agit de son troisième rachat de taille au cours des derniers mois, après les acquisitions de WC Vendors et des extensions de Visser Labs.
📈 Apprenez les bases du SEO 📈
Obtenir du trafic des moteurs de recherche vous intéresse ? Vous cherchez à optimiser le site d’un de vos clients et vous ne savez pas par où commencer ?
Alors formez-vous avec Enfin visible grâce au référencement pour apprendre les fondamentaux du SEO et faire décoller le trafic de n’importe quel site WordPress.
Formez-vous au SEO et apprenez à générer du trafic sur les projets qui vous tiennent à coeur. 🥰
🔥 Les dernières sorties 🔥
Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :
- Elegant Themes lance un générateur pour créer vos pages grâce à l’IA : Elegant Themes, la société derrière le Divi Builder (lien aff), vient de lancer un générateur reposant sur l’intelligence artificielle (IA), appelé Divi Layouts AI. Il permet de créer le design de vos pages grâce à un prompt. Il vous suffit de fournir quelques informations de contexte à l’IA sur la page que vous souhaitez créer et votre business, pour qu’elle conçoive une mise en page avec le design de votre choix, du contenu et des images. Si vous vous servez déjà de Divi, vous pouvez tester gratuitement Divi Layouts AI, mais avec des limitations d’usage. Pour en profiter de façon illimitée, vous devrez vous procurer une licence (à partir de 12,75 $/mois si vous êtes déjà client).
- Une extension pour retirer les compositions WooCommerce : La développeuse Marie Comet propose un petit mu-plugin (qui ne peut pas être désactivé depuis l’interface d’administration) simple et efficace pour retirer toutes les compositions (patterns) WooCommerce dans Gutenberg. Pour en profiter, copiez-collez le fichier PHP proposé dans votre dossier wp-content/mu-plugins/.
- Anders Norén sort un nouveau thème baptisé Vermeer : Le développeur et webdesigner suédois Anders Norén a sorti un nouveau thème gratuit basé sur des blocs. Baptisé Vermeer, ce thème permet de mettre en avant votre profil et comporte une accroche défilante en haut de page. Il propose notamment 13 variations de style.
Anders Norén s’est fait connaître pour ses nombreux thèmes gratuits (31 au total), qui totalisent plus de 4 millions de téléchargements. - Joost de Valk propose une extension pour supprimer les options de chargement automatiques inutilisées : Disponible depuis fin février sur GitHub, l’extension AAA Option Optimizer est désormais proposée sur le répertoire officiel. Créée par Joost de Valk, le fondateur de Yoast SEO, elle vous permet de choisir de ne plus charger automatiquement ou de supprimer les données inutilisées par vos extensions, mais qui continuent d’être stockées dans votre base de données (ce qui peut ralentir la vitesse de chargement de vos pages). Attention si vous comptez vous en servir : Joost de Valk vous recommande de sauvegarder votre site au préalable. Activez cette extension uniquement si vous êtes certain de ce que vous faites. Si vous souhaitez nettoyer votre base de données en étant sûr de ne rien casser, utilisez WP Rocket (lien aff).
⚙️ Faites baisser votre nombre de plugins ⚙️
WPMarmite a lancé un site proposant des générateurs de code pour aider les développeurs WordPress à gagner du temps dans leurs projets.
45 générateurs sont disponibles pour créer des types de contenus personnalisés, des taxonomies et bien d’autres choses.
WPTurbo propose également un générateur basé sur l’IA pour obtenir les snippets de votre choix. Sur le long terme, l’objectif est de vous aider à créer des plugins et thèmes sur mesure.
⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️
Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !
- Comment obtenir un flux de travail efficace avec l’Éditeur de site de WordPress ? Découvrez comment tirer profit de l’Éditeur de site grâce à de nombreuses astuces pratiques très intéressantes. Cette conférence vidéo a été délivrée par Benjamin Intal, le créateur de Stackable, lors du dernier WordCamp Asie. Elle est proposée en anglais mais même si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue, les explications visuelles vous permettent de vous en sortir.
- Guide étape par étape pour accéder de nouveau à votre tableau de bord : C’est rarement drôle et c’est stressant : il est possible que vous n’ayez plus accès à votre tableau de bord WordPress. Cela peut-être dû à un message d’erreur, à un oubli de mot de passe, à un Ecran Blanc de la Mort, ou encore à un piratage. Quelle qu’en soit la raison, vous devez trouver une solution, qui est parfois toute simple (vider votre cache peut par exemple débloquer la situation). Cet article (en anglais) vous propose plusieurs étapes pour retrouver le sourire… et l’accès à votre interface d’administration.
- Étude de cas : la migration ratée de Woo.com : Il y a quinze jours, je vous indiquais que WooCommerce repassait à son ancien nom de domaine (woocommerce.com) après une migration initiale vers Woo.com qui avait eu un impact négatif sur le trafic organique (voir WPMarmite News n°100).
Le blog de l’agence SeoMix s’est penché sur le sujet en proposant une étude de cas détaillée de cette migration ratée. Vous y trouverez des conseils que vous pourrez appliquer lors de vos prochaines migrations de sites. - Comment adapter les rôles utilisateurs pour une performance optimale sur WooCommerce : Le blog de Kinsta (en anglais) propose un tutoriel qui vous explique l’importance des rôles utilisateurs et des permissions pour les utilisateurs d’une boutique WooCommerce. Vous apprendrez par exemple comment créer des rôles personnalisés, en leur assignant des permissions spécifiques pour répondre à différents besoins.
✅ Téléchargez la checkliste refonte ✅
Pour les prestataires et les passionnés qui veulent maîtriser la refonte de sites WordPress, sans stresser de ne rien oublier.
Une fois en possession de ce document synthétique, vos futures refontes de sites seront beaucoup plus sereines.
🔌 Le coin des plugins 🔌
Pour terminer, coup de projecteur sur deux plugins : un qui vient de faire récemment son apparition sur le répertoire officiel et ne demande qu’à être connu. Et un autre déjà bien installé..
- Le ptit nouveau : QODE Wishlist for WooCommerce : pour permettre aux visiteurs de votre boutique WooCommerce de sélectionner en un clic les produits qui les intéressent avant de les acheter.
- Le ptit… mais déjà costaud : Text To Speech TTS Accessibility : pour ajouter un lecteur audio sur votre site, capable de lire votre contenu à vos visiteurs afin de renforcer l’accessibilité.
Merci d’avoir lu cette 101e édition de WPMarmite News. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋
Alex
PS : Vous appréciez WPMarmite News ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switch, Elementor, WP Rocket), formez-vous sur WPMarmite Pro ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉