« Le plus grand changement dans l’écosystème des extensions WordPress est que, de nos jours, les extensions sont un moyen de gagner de l’argent. »
Voilà notamment ce qui ressort d’un billet très intéressant publié par Joost de Valk. Le créateur de Yoast SEO y retrace l’évolution du business des plugins depuis la fin des années 2000.
Dans ses lignes, de Valk rappelle par exemple qu’en 2006, lorsqu’il a commencé à développer des plugins, les extensions premium n’existaient pas.
Pas d’extensions premium ? Cela semble fou aujourd’hui, quand on voit l’offre pléthorique existante.
Mais à l’époque, la norme n’était pas de faire du profit. On créait une extension parce qu’on avait besoin de ses fonctionnalités, qui manquaient au sein de l’écosystème WordPress.
En une vingtaine d’années, la dynamique s’est inversée. Si le modèle premium fait sens pour Joost de Valk (il s’agit du « meilleur moyen d’assurer la qualité du code et de répondre aux questions des utilisateurs »), il explique que « vous devriez lancer un plugin parce que vous avez trouvé un moyen d’améliorer l’expérience WordPress. Avec cela, vous serez probablement en mesure de gagner beaucoup d’argent, mais à mon avis, l’argent ne devrait jamais être la seule raison de faire quoi que ce soit. »
L’argent et le profit : est-ce aussi ce qui a animé WordPress tout récemment ?
D’après une information révélée par le site journalistique 404 Media, Tumblr et WordPress.com envisageraient de vendre des données de leurs utilisateurs aux entreprises d’intelligence artificielle OpenAI (ChatGPT) et Midjourney, pour entraîner leurs IA respectives.
Pour corroborer son propos, 404 Media s’appuie sur des communications internes dont elle a eu possession, indiquant que « des accords entre Automattic, la société mère des plateformes (NDLR : WordPress.com et Tumblr), et OpenAI et Midjourney sont imminents ».
Cette annonce a beaucoup fait parler (et jaser). Automattic s’est alors empressé de réagir, sans forcément démentir les infos de 404 Media.
Dans sa communication, l’entreprise a notamment expliqué protéger les choix de ses utilisateurs, qui gardent selon elle le contrôle en matière de contenu qu’ils souhaitent partager.
Tout en ouvrant la porte à un accord futur : « Nous travaillons également directement avec certaines entreprises spécialisées dans l’IA, dans la mesure où leurs projets sont en phase avec les préoccupations de notre communauté : l’attribution, les options de retrait (NDLR : opt-out) et le contrôle. Nos partenariats respecteront tous les paramètres d’exclusion. »
En tant qu’utilisateur de WordPress.org, le partage de vos données serait-il menacé ? Non, à en croire Josepha Haden Chomphosy, la directrice exécutive de WordPress.
« Je peux confirmer que le projet WordPress n’est pas impliqué dans la vente de données d’utilisateurs ou de contenu à des fins d’entraînement de l’IA, a détaillé Chomphosy sur Slack, dans des propos rapportés par WP Tavern. Cela a été notre position constante tout au long de la longue histoire de WordPress, même récemment lorsque je partageais des réflexions sur l’avenir de notre projet à l’horizon 2023. »
Heureusement, l’argent ne régit pas encore tout dans notre quotidien. Vous pouvez par exemple profiter de votre newsletter WPMarmite News gratuitement. 😉
Vous allez voir, il y a encore pas mal d’actus croustillantes à déguster.
Bonne lecture et à dans quinze jours.
💬 Venez parler WordPress sur notre Discord 💬
Pour nos 13 ans, nous avons lancé notre communauté Discord afin de rassembler les créateurs de sites WP qui affectionnent WPMarmite. À ce jour, 369 personnes échangent régulièrement sur leurs problématiques WordPress. Venez, l’ambiance est top ! 🥳
📻 Les actualités WordPress 📻
Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !
- La Release Candidate 1 de WordPress 6.5 arrive demain… : Après la sortie de trois versions Bêta, WordPress 6.5 entre dans le cycle des Release Candidates (RC) à partir de demain (mardi 5 mars). S’en suivra le lancement des RC2 (12 mars) et RC3 (19 mars).
Pour rappel, une RC correspond à une version finale avant le lancement public d’une version majeure de WordPress. Si vous souhaitez les tester chez vous, ne faites pas ça sur un site en production. 😉
Pour rappel, le lancement officiel de WordPress 6.5 est planifié au 26 mars, soit dans 3 petites semaines. Il s’agira de la première version majeure à sortir en 2024. Si vous souhaitez avoir une vision globale des fonctionnalités à venir, consultez par exemple cet article de WP Beginner (en anglais). - …. Et WordPress 6.5 intégrera le support du format AVIF : WordPress 6.5, justement, prendra en charge le format AVIF. Cela signifie que vous pourrez télécharger vos images dans ce format directement sur WordPress, à condition que votre serveur d’hébergement le prenne en charge.
Le format ouvert d’image AVIF propose une compression largement supérieure aux formats JPEG et PNG, et des performances encore plus intéressantes que le WebP. - Prochaines étapes du projet « Data Liberation » : Quelles vont être les prochaines étapes du projet « Data Liberation » (« Libération des données »), érigée comme l’une des priorités du projet WordPress en 2024 ? Plusieurs pistes de travail ont été récemment évoquées pour avancer le travail. Par exemple, une proposition vise à faire de WordPress Playground l’outil de choix pour migrer du contenu vers WordPress. Des améliorations à apporter au format d’import/export de WordPress sont aussi en discussions, tout comme une possibilité de créer un répertoire de blocs du Cœur de WordPress pour faciliter le passage d’un outil tiers (type page builder) vers l’éditeur de blocs.
Pour rappel, l’initiative « Data Liberation » a été présentée par Matt Mullenweg lors du dernier State of the Word, en décembre 2023. L’idée de ce projet consiste à bâtir « un web plus ouvert où les gens peuvent passer d’une plateforme à l’autre » sans être enfermés, avec la possibilité de migrer vers ou depuis WordPress en quelques clics.
Pour en savoir plus, une page dédiée est disponible sur le site officiel WordPress.org. - Stabilité, grille et export en masse au menu de Gutenberg 17.8 : La dernière version de l’extension Gutenberg (17.8) est disponible depuis quelques jours. Si elle se concentre principalement sur la « stabilité » et la « résolution de bugs », elle embarque aussi quelques nouveautés.
Parmi elles, on notera la possibilité d’afficher vos blocs dans un modèle de disposition en grille au niveau du bloc « Groupe » (avec la possibilité de choisir manuellement le nombre de colonnes). Par ailleurs, vous pouvez aussi exporter plusieurs compositions de blocs à la fois au format JSON. Enfin, vous pouvez désormais passer d’un template à un template part (un sous-template) en un clic depuis votre barre latérale. - ShortPixel acquiert reSmush.it : L’entreprise roumaine ShortPixel, qui propose plusieurs produits pour optimiser le poids de vos images (dont le plugin Image Optimizer), a a annoncé avoir fait l’acquisition de l’extension de compression d’image reSmush.it (100 000+ installations actives).
« Ce changement nous permet d’élargir notre offre et de renforcer notre engagement à fournir des solutions d’optimisation d’images de premier ordre à tous nos utilisateurs, qu’ils soient payants ou gratuits », a expliqué ShortPixel. - OptinMonster s’empare de Beacon : OptinMonster, le plugin premium de génération de leads permettant par exemple de créer des formulaires d’inscription à une newsletter, a racheté Beacon, un outil freemium qui permet notamment de créer des lead magnets.
Pour le moment, aucun changement n’est prévu en termes de branding, de tarifs ou de fonctionnalités. Beacon va continuer à exister comme un produit à part entière.
Le fait d’intégrer la famille de produits d’Awesome Motive (la maison-mère d’OptinMonster) va permettre à Beacon de se développer plus vite qu’avant. Il pourrait d’ailleurs être intégré prochainement à OptinMonster. - L’association WordPress francophone a élu son CA et son Bureau pour 2024 : WPFR, l’association WordPress francophone, a élu son Conseil d’administration (CA) et son Bureau pour l’année 2024. Jason Rouet a été élu président de l’association (avec Amaury Balmer en vice-président). Notez que le CA triple son nombre de membres, passant de 7 membres à la fin de la précédente mandature, à 21 membres pour cette nouvelle mandature. Le nouveau Bureau comprend lui 3 membres, contre 5 lors de la précédente mandature.
« L’ambition pour les prochaines années est de renforcer la structuration de l’association afin de soutenir plus de projets, développer la vie associative pour motiver des bénévoles à participer à nos projets et réinvestir massivement dans la communication interne auprès de nos membres et externe pour faire rayonner WordPress en France », précise le compte-rendu de l’AG ordinaire.
Pour 2024, WPFR prévoit plusieurs actions comme le renforcement des Journées de contribution ou le lancement d’un programme de coaching pour les speakers WordPress qui le souhaitent. - Entrée en vigueur du règlement sur les services numériques (DSA) : Le règlement sur les services numériques (DSA) est entré en vigueur le 17 février. Il vise à renforcer la responsabilité des plateformes en ligne dans la lutte contre les contenus illicites. C’est une bonne nouvelle pour la protection des utilisateurs puisque des obligations sont désormais imposées aux plateformes numériques (hébergeurs, moteurs de recherche, réseaux sociaux etc.).
Vous avez d’ailleurs peut-être déjà reçu certains e-mails d’outils ou services WordPress qui vous indiquent qu’ils se sont bien conformés à cette nouvelle réglementation, tout en renforçant la sécurité de vos données.
De votre côté, vous n’avez rien à faire.
📈 Apprenez les bases du SEO 📈
Obtenir du trafic des moteurs de recherche vous intéresse ? Vous cherchez à optimiser le site d’un de vos clients et vous ne savez pas par où commencer ?
Alors formez-vous avec Enfin visible grâce au référencement pour apprendre les fondamentaux du SEO et faire décoller le trafic de n’importe quel site WordPress.
Formez-vous au SEO et apprenez à générer du trafic sur les projets qui vous tiennent à coeur. 🥰
🔥 Les dernières sorties 🔥
Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :
- Un cours gratuit pour apprendre les bases du développement JavaScript : Le JavaScript joue un rôle de plus en plus important dans le développement WordPress. Si vous souhaitez en apprendre les bases, la développeuse Aurooba Ahmed propose un cours vidéo gratuit (en anglais) appelé « JS Essentials for WP Devs ». La première leçon doit sortir dès aujourd’hui (4 mars). Vous devez vous abonner à la newsletter d’Aurooba Ahmed pour la recevoir.
- Le podcast WordPress on Air s’intéresse à l’assurance qualité : Le dernier épisode du podcast WordPress on Air, de l’agence Whodunit, s’intéresse notamment à l’assurance qualité dans le web. Il est notamment question de son importance en matière d’éco-conception, et de l’adoption de bonnes pratiques et de checklists avec Opquast. L’épisode explore aussi – entre autres – comment WordPress s’intègre à l’ère de l’Internet des Objets (IoT).
- Des nouveautés sur le bloc « Collection de produits » WooCommerce 8.6 : WooCommerce 8.6 propose plusieurs nouveautés. Parmi elles, on relève l’apparition de six nouvelles mises en page pour le bloc « Product Collection » (« Collection de produits »). Vous pouvez par exemple mettre en avant les produits les mieux notés ou les plus vendus.
Par ailleurs, le bloc « Product Details » (« Détails du produit ») propose un nouvel onglet « Styles » avec le choix parmi un style minimal ou classique.
Enfin, sachez que l’extension WooCommerce Blocks, dont les fonctionnalités ont été intégrées dans WooCommerce en décembre 2023, n’est désormais plus accessible sur WordPress.org. - MainWP sort sa version 5.0 et fête ses 10 ans : L’extension MainWP, qui permet de gérer la maintenance de vos sites WordPress depuis un seul et même tableau de bord, vient de sortir une mise à jour importante à l’occasion de ses 10 ans. Sa version 5.0 propose par exemple deux nouveaux modules (suivi des coûts et visualisation du tableau de bord) « pour donner aux utilisateurs des capacités de gestion financière et des informations plus approfondies sur leurs activités de gestion WordPress ». Notez aussi la sortie d’une nouvelle extension premium (Time Tracker Pro) pour suivre vos heures de travail et la gestion de la facturation pour vos projets clients.
⚙️ Faites baisser votre nombre de plugins ⚙️
WPMarmite a lancé un site proposant des générateurs de code pour aider les développeurs WordPress à gagner du temps dans leurs projets.
45 générateurs sont disponibles pour créer des types de contenus personnalisés, des taxonomies et bien d’autres choses.
WPTurbo propose également un générateur basé sur l’IA pour obtenir les snippets de votre choix. Sur le long terme, l’objectif est de vous aider à créer des plugins et thèmes sur mesure.
⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️
Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !
- Pourquoi mon site n’apparaît pas sur Google ? Aïe, c’est souvent un problème très gênant. Vous avez mis beaucoup d’efforts à concevoir votre site. Mais voilà : personne ne vous trouve sur Google. Il faut savoir qu’une simple petite erreur technique ou un piratage peuvent causer ça. Entre autres. Parce qu’il existe de nombreuses autres raisons qui peuvent vous rendre invisible sur un moteur de recherche. Le blog de l’agence SeoMix fait le point sur tout ça, et vous explique comment trouver la source du problème et le résoudre.
Et si jamais vous souhaitez muscler vos compétences en SEO, WPMarmite vous propose un accompagnement personnalisé sur plusieurs mois. - QuickWP : un outil gratuit pour créer un thème Gutenberg grâce à l’IA : La boutique de thèmes Themeisle, que l’on retrouve notamment derrière le populaire Neve, vient de lancer un outil gratuit basé sur l’intelligence artificielle (IA) pour créer un thème Gutenberg sur-mesure. Il vous suffit de spécifier votre domaine d’activité, de choisir des images libres de droit, un modèle de page d’accueil et une palette de couleurs. Et voilà votre site tout prêt, avec une page d’accueil et une page Brouillon. Vous n’avez plus qu’à le télécharger au format zip et à le télécharger sur le site de votre choix pour commencer à le personnaliser.
- Passez votre interface d’administration en mode sombre avec ce snippet : Nativement, WordPress ne propose pas d’option pour transformer votre interface d’administration en mode sombre (dark mode). Cela peut-être intéressant si vous préférez ce mode, notamment pour réduire la fatigue oculaire.
Il existe quelques extensions sur le répertoire officiel pour réaliser cette opération (ex : WP Dark Mode), mais cela implique d’installer un plugin. Vous pouvez aussi procéder manuellement en paramétrant votre palette de couleurs, en fonction de votre thème, mais c’est fastidieux. Si vous ne souhaitez pas opter pour ces voies-là, cette vidéo vous explique comment parvenir au même résultat à l’aide d’un morceau de code. - Partez à la découverte de l’API Block Bindings : Avis aux développeurs. Le lancement à venir de WordPress 6.5 embarquera une nouvelle fonctionnalité : l’API « Block Bindings ». Elle permettra notamment de lier le contenu des blocs aux données stockées dans les champs personnalisés (sans passer par un plugin comme ACF). Pour en savoir plus, direction le blog dédié aux développeurs de WordPress (en anglais), qui lui consacre un tutoriel (en anglais). Vous en voulez encore plus niveau API ? Si vous êtes curieux, le dernier épisode du podcast WordPress Briefing (en anglais) s’intéresse à l’API Interactivité.
✅ Téléchargez la checkliste refonte ✅
Pour les prestataires et les passionnés qui veulent maîtriser la refonte de sites WordPress, sans stresser de ne rien oublier.
Une fois en possession de ce document synthétique, vos futures refontes de sites seront beaucoup plus sereines.
🔌 Le coin des plugins 🔌
Pour terminer, coup de projecteur sur deux plugins : un qui vient de faire récemment son apparition sur le répertoire officiel et ne demande qu’à être connu. Et un autre déjà bien installé..
- Le ptit nouveau : Reset Custom Post Type : pour supprimer toutes les données associées à un type de contenu personnalisé, y compris les images qui lui sont attachées. Merci à Moez de notre serveur Discord pour la découverte !
- Le ptit… mais déjà costaud : Display Posts : pour afficher des articles sur votre site en fonction de différents filtres (catégories, nombre de vues, partages sur les réseaux, commentaires etc.).
Merci d’avoir lu cette 97e édition de WPMarmite News. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋
Alex
PS : Vous appréciez WPMarmite News ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switch, Elementor, WP Rocket), formez-vous sur WPMarmite Pro ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉