Dégustez ce merveilleux petit Bouillon

WPMarmite News n°96 : Taylor Swift, blogging et enqûete

Il avait prévenu de « bloguer énormément » pendant son congé sabbatique de 3 mois, posé début février. Matt Mullenweg tient sa promesse.

On ne l’arrête plus. Le PDG d’Automattic s’est momentanément mis en retrait de sa fonction, mais le voilà transformé en rédacteur frénétique, accro au clavier.

Depuis quinze jours, une série d’articles se succèdent sur son blog, sur des sujets aussi divers que variés.

Pêle-mêle, Matt y partage ses activités (visite de la prison d’Alcatraz), son opinion sur l’emploi dans le domaine de la tech, ou ses impressions sur Vision Pro d’Apple.

Il nous fait aussi découvrir des vidéos éclectiques, allant d’une pub pour Internet Explorer, à un mode d’emploi pour faire voler un drone à l’aide de Vision Pro (encore lui).

Que ferait-il s’il était président l’espace d’une journée ? Réponse de l’intéressé dans un post dédié : « La première chose que je ferais serait d’ordonner à notre sécurité nationale de protéger toutes les entreprises technologiques américaines, car elles sont nos joyaux dans le monde ».

Il a même pris le temps d’écrire un petit billet sur Taylor Swift, la célèbre chanteuse américaine, dont le site WordPress (eh oui) est tombé en panne lors du dernier Super Bowl (auquel Matt Mullenweg a assisté) !

Et comme le PDG d’Automattic ne perd pas le nord, il a même proposé à l’équipe com’ de Taylor Swift d’héberger son site sur le service d’hébergement WP Cloud d’Automattic ;-). Businessman un jour, businessman toujours.

Par contre, au milieu de tous ces posts, Matt Mullenweg n’a pas pris le temps de nous parler des résultats de l’enquête annuelle 2023 menée par WordPress auprès de ses utilisateurs.

On y apprend pourtant pas mal de choses intéressantes avec des sentiments assez contrastés. Voici ce que l’on peut notamment détacher, côté positif :

  • 60 % des répondants indiquent utiliser Gutenberg, un pourcentage en hausse par rapport à 2022 (54%) ; 
  • 45% des répondants disent que l’Éditeur de site répond à leurs besoins en matière de création de sites. 26% sont indifférents et 29% ne sont pas d’accord ;
  • la sécurité, la performance et la stabilité sont les trois principaux domaines critiques pris en compte par les répondants lors de la création d’un site WP, de leur plugin, ou de leur thème ;
  • les répondants indiquent que les meilleurs aspects de WordPress sont qu’il s’agit d’un logiciel libre, qu’il dispose de nombreuses options de plugins, qu’il permet une bonne personnalisation, qu’il est facile à utiliser et qu’il offre de la flexibilité. Des résultats similaires à ceux de 2022.


Par contre, on relève aussi une baisse du sentiment positif global à l’égard de WordPress, en particulier chez les contributeurs (55% contre 64% en 2022).

On peut aussi noter que bien que l’Éditeur de site soit plus utilisé par rapport à 2022, il figure aussi parmi les principales sources de frustration chez les utilisateurs, avec la sécurité, la performance et le fait qu’il y ait trop de plugins (difficulté à choisir le bon).

Enfin, les répondants à l’enquête sont un peu moins convaincus par l’efficacité de WordPress par rapport à des CMS concurrents. 63% d’entre-eux pensent que WP est aussi bon ou meilleur que d’autres CMS, contre 68% en 2022. Soit une baisse de 5 points en 12 mois.

Voilà pour cette entrée en matière. Pour la suite du menu, c’est juste en-dessous que ça se passe. Partez tout de suite à la découverte des dernières actualités croustillantes de l’écosystème WordPress.

Bonne lecture et à dans quinze jours.

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • WordPress 6.5 : améliorations de l’éditeur à prévoir et Bêta 2 : La première version majeure de WordPress en 2024 doit sortir dans un peu plus d’un mois, le 26 mars. Elle embarquera plusieurs nouvelles fonctionnalités importantes, à l’image de la bibliothèque de polices d’écriture (Font Library), qui permettra d’installer, supprimer et activer des polices d’écriture provenant de différentes sources (ex : Google Fonts, votre ordinateur en local), directement depuis votre tableau de bord WordPress.
    En parallèle, « de nombreuses petites améliorations » sont prévues. Par exemple, de nouveaux raccourcis seront proposés au niveau de la Vue en liste de vos blocs. Vous pourrez aussi renommer certains blocs pour plus de personnalisation, ou encore profiter d’une fenêtre modale dédiée aux Préférences comportant plus d’options.
    Notez que la version Bêta 2 de WordPress 6.5 doit débouler dès demain, mardi 20 février. Si vous souhaitez voir ce qu’elle a dans le ventre lors de sa sortie, menez vos tests sur un site de développement (local, staging) mais surtout pas sur votre site en production.
  • Bibliothèque de polices d’écriture et effets d’ombre au menu de Gutenberg 17.7 : La dernière version de l’extension Gutenberg est sortie il y a quelques jours. Des améliorations au niveau de la sécurité, de l’accessibilité et de la structure du code ont été apportées au niveau de la bibliothèque de polices d’écriture (Font library), qui fera son apparition sur WordPress 6.5. Par ailleurs, on relève aussi la possibilité d’appliquer des effets d’ombre au niveau de certains blocs, comme « Colonne » et « Image ».
    Enfin, la gestion des templates et compositions a été améliorée. Au niveau de l’interface, vous pouvez par exemple sélectionner plusieurs modèles à la fois et exécuter des actions en masse comme l’annulation ou la suppression de templates créés par un utilisateur.
  • 24 335 personnes ont assisté à un WordCamp en 2023 : D’après le rapport annuel de la fondation WordPress, 24 335 personnes ont assisté à l’un des 76 WordCamps organisés en 2023. Des chiffres très largement en hausse par rapport à 2022 (11 460 personnes sur 27 WordCamps).
    Ce rapport indique aussi – entre autres – que les ventes totales de billets pour un WordCamp se sont élevées à 565 970 $ en 2023. On apprend aussi que les Etats-Unis sont le pays qui a abrité le plus de meetups WordPress (1 588 meetups), devant l’Espagne (375) et l’Allemagne (208).
    En parlant de la Fondation WordPress, relevons que cette organisation à but non lucratif s’est vu octroyer une subvention de 10 000$ de la part de Google Ads. L’organisation à but non lucratif s’en servira dès le mois de mars pour obtenir plus de trafic vers des actualités open source, des ressources pédagogiques dédiées à WordPress, et le podcast WordPress briefing.
    Pour rappel, la Fondation WordPress se charge de « garantir le libre accès, à perpétuité, aux projets logiciels que nous soutenons ». Elle a aussi la propriété de la marque et du logo WordPress.
  • Updraft WP Software Ltd acquiert l’extension WPGetAPI : La société Updraft WP Software Ltd, que l’on retrouve notamment derrière les extensions UpdraftPlus et All in One Security, a annoncé avoir fait l’acquisition de l’extension WPGetAPI (7000+ installations actives). Cette dernière « permet de vous connecter à pratiquement n’importe quelle API REST, de formater et d’afficher les données retournées sur votre site WordPress sans écrire une seule ligne de code », précise l’article d’annonce.
  • Le développeur Morgan Hvidt annonce avoir « adopté » l’extension Find My Blocks : Le développeur australien Morgan Hvidt a annoncé sur son compte Twitter qu’il avait « adopté » l’extension Find My Blocks (+3 000 installations actives), qui permet de localiser où vous avez utilisé des blocs Gutenberg spécifiques sur votre site web WordPress.
    Concrètement, Hvidt va reprendre le développement et la maintenance du plugin. Il a indiqué qu’il prévoyait de laisser le plugin totalement gratuit, et souhaite y ajouter d’autres fonctionnalités telles que la possibilité de localiser facilement tous les blocs qui ont des conditions appliquées avec le plugin Conditional Blocks, qu’il développe aussi.
  • L’équipe « Performance » de WordPress partage ses priorités pour 2024 : Dans sa feuille de route pour 2024, l’équipe « Performance » de WordPress a partagé ses 4 priorités pour l’année en cours. L’accent va être mis sur l’amélioration du temps de chargement du Coeur de WordPress, une approche plus axée sur l’écosystème (ex : mise en œuvre d’outils pour les développeurs de plugins et de thèmes afin de suivre les meilleures pratiques de performance), et l’établissement de méthodologies pour mesurer les performances de manière fiable.
    L’équipe « Performance » va aussi se focaliser sur l’interactivité, et notamment la métrique
    « Interaction to Next Paint » (INP), qui sera prise en compte pour évaluer les Core Web Vitals à partir du mois de mars (en remplacement du First Input Delay).
    L’INP évalue la réactivité globale d’une page aux interactions de l’utilisateur en observant la latence de toutes les interactions de clic, de tapotement et de clavier qui se produisent pendant la durée de vie de la visite d’un utilisateur sur une page.
  • Une proposition pour ajouter un autochargeur PHP dans le Coeur de WordPress : Faisant suite à un ticket ouvert il y a 8 ans en arrière, une proposition a été faite début février pour ajouter un autochargeur (autoloader) PHP dans le Coeur de WordPress.
    Présenté comme « un changement relativement trivial », cet autochargeur est aussi perçu comme une façon de moderniser le chargement des classes et représenterait « un changement fondamental dans la façon dont nous incluons les fichiers et les classes à l’avenir », explique la proposition.
    Des gains seraient aussi à prévoir en matière de vitesse de chargement des pages, et moins de mémoire serveur serait utilisée sur votre espace d’hébergement.
  • Nexcess rejoint la marque Liquid Web : Spécialiste de l’hébergement infogéré et du ecommerce (WooCommerce, notamment) Nexcess a communiqué qu’elle allait devenir une seule et même marque en s’alliant à Liquid Web, l’un des géants de l’hébergement (VPS et dédié, cloud etc.).
    « Nos forces combinées promettent d’offrir une expérience d’hébergement web inégalée aux clients existants comme aux nouveaux venus », précise Nexcess. Elle ajoute qu’un plus large éventail de solutions d’hébergement sera proposé, tout en mettant l’accent sur l’innovation.
    Au cours des prochaines semaines, Nexcess adoptera la marque Liquid Web, pour ne former qu’une seule et même entité.
  • Un événement en ligne dédié aux éditeurs et rédacteurs de contenu sur WordPress : Du 26 au 29 février se tiendra la WP Publisher Success Week, un événement en ligne gratuit dédié aux rédacteurs et éditeurs de contenu sur WordPress. Des ateliers et conférences auront lieu pendant 4 jours (inscription sur le site officiel), et couvriront plusieurs sujets comme l’automatisation et l’intelligence artificielle, vos flux de travail et les performances de votre site web, o encore la monétisation.

📈 Apprenez les bases du SEO 📈 

Obtenir du trafic des moteurs de recherche vous intéresse ? Vous cherchez à optimiser le site d’un de vos clients et vous ne savez pas par où commencer ?

Alors formez-vous avec Enfin visible grâce au référencement pour apprendre les fondamentaux du SEO et faire décoller le trafic de n’importe quel site WordPress.

Formez-vous au SEO et apprenez à générer du trafic sur les projets qui vous tiennent à coeur. 🥰

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

  • Conditions d’affichage, permissions et IA au menu d’Elementor 3.19 : La version 3.19 du page builder Elementor est disponible depuis quelques jours. Avec Elementor Pro (lien aff), il est désormais possible d’afficher une page à vos visiteurs seulement si certaines règles et conditions sont remplies. Ces conditions peuvent être basées sur des facteurs tels que l’heure et la date de la visite, l’identité du visiteur et le type de page qu’il consulte.
    Elementor Pro améliore aussi l’aspect collaboratif. Vous pouvez choisir le rôle de chaque collaborateur ou client, et définir à quels widgets ils auront accès.
    Par ailleurs, le constructeur de formulaire s’intègre désormais à Akismet pour protéger vos formulaires contre le spam.
    Concernant l’intelligence artificielle (IA), si vous avez l’habitude de vous servir d’Elementor AI, vous pouvez à présent créer des mises en page avec l’IA en utilisant en modèle l’URL d’une page qui vous plaît.
    Enfin, toujours concernant l’IA, Elementor a sorti la version 0.2 de son offre Elementor AI. Cette version vous offre par exemple la possibilité d’apporter plus de contexte au moteur d’IA, afin d’obtenir de meilleurs résultats dans la création de votre site, par la suite.
  • Beaver Builder 2.8 passe en mode Flexbox, CSS Grid et styles globaux : Beaver Builder a lancé une nouvelle version de son constructeur de page, appelée « Alpine ». Plusieurs nouveautés intéressantes ont été introduites. Vous pouvez désormais créer des mises en page plus poussées avec Flexbox et CSS Grid, au niveau du module « Box » (« Boîte »), qui agit comme un conteneur global.
    Par ailleurs, les styles globaux sont désormais pris en charge sur la version premium du page builder. Un nouveau module « North Commerce » permet d’ajouter du contenu de ce plugin ecommerce sans intégrer de shortcodes. Enfin, Beaver Builder propose aussi une intégration à l’extension Popup Maker.
  • InstaWP lance un service d’hébergement optimisé pour WordPress : L’outil en ligne InstaWP, qui permet de lancer un site de test ou de développement instantanément, sans passer par un serveur d’hébergement… lance justement un service d’hébergement spécialisé WordPress pour répondre à la demande de ses utilisateurs. Ce nouveau service s’appelle InstaWP Live. Il est intégré à votre tableau de bord InstaWP et vous permet de publier un site en ligne en quelques clics.
    Optimisée pour WordPress, l’infrastructure serveur est propulsée par le cloud d’Automattic (la société derrière WordPress.com, notamment). Le tarif pour héberger un site est de 18$/mois.
  • WPML sort une extension pour importer et exporter votre contenu multilingue : L’extension WPML propose depuis peu un plugin pour exporter et importer votre contenu multilingue. Cet addon, appelé WPML Export and Import 1.0, a été conçu pour « fonctionner avec tous les outils d’exportation et d’importation de WordPress », à l’image de l’extension officielle WordPress Importer.
  • Du nouveau chez le thème Neve : Neve propose du nouveau au niveau des versions gratuites et premium de son thème (300000+ installations actives). Si vous utilisez Neve Pro 3.8, vous pouvez à présent ajouter vos propres icônes de paiement personnalisées sur votre boutique e-commerce, une icône SVG personnalisée dans votre menu de navigation, ou encore la possibilité de choisir les balises hn pour les titres de vos articles associés.
    Du côté de la version gratuite du thème (2.8), vous profiterez d’une prise en charge complète du HTML 5, de nouvelles icônes de réseaux sociaux (X, Apple Music), et enfin la possibilité d’éditer le responsive de votre pied de page.

⚙️  Faites baisser votre nombre de plugins ⚙️ 

WPMarmite a lancé un site proposant des générateurs de code pour aider les développeurs WordPress à gagner du temps dans leurs projets.

45 générateurs sont disponibles pour créer des types de contenus personnalisés, des taxonomies et bien d’autres choses.

WPTurbo propose également un générateur basé sur l’IA pour obtenir les snippets de votre choix. Sur le long terme, l’objectif est de vous aider à créer des plugins et thèmes sur mesure.

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !

  • Une liste de 13 plugins WordPress qui « rendent heureux » : Le développeur Timi Wahalahti a publié sur son blog une liste de 13 extensions qui « le rendent heureux ». Cette liste pourrait faire votre bonheur aussi, alors n’hésitez pas à la consulter. Cet article a fait des émules, puisque Aaaron Jorbin, contributeur au Coeur de WordPress, a publié la sienne dans la foulée. L’occasion pour vous de découvrir de nouvelles pépites, qui sait.
    Pour finir, évoquons aussi l’extension Fewer Tags, de Joost de Valk. Je vous en avais déjà parlé dans l’édition n°88 de WPMarmite News. En lien avec ce plugin, de Valk a publié une étude qui explique que les étiquettes sont très souvent mal utilisées, ce qui peut être néfaste pour votre SEO. Pour résoudre ça, son plugin maison peut aider.
  • Un site pour trouver des astuces sur l’Éditeur de WordPress : Développeuse, webdesigner et contributrice au Coeur de WordPress (entre autres), Tammie Lister propose un petit site bien sympathique avec des astuces pour manier vite et bien l’Éditeur de WordPress (Gutenberg). Editortips (le nom du site) propose des tups concrets et rapides à mettre en oeuvre pour réaliser des actions concrètes, comme par exemple la gestion de la visibilité de vos blocs, ou l’affichage du squelette (outline) de votre contenu.
  • Guide pour forcer la déconnexion d’un utilisateur sur WordPress : quand et comment le faire : Toujours à la point en termes de sécurité, le blog de Patchstack (en anglais) a publié un article pour vous expliquer comment forcer la déconnexion d’un utilisateur de votre site (qui peut être vous, d’ailleurs). Vous n’aurez pas à effectuer cette action tous les jours, certes, mais elle peut parfois devenir nécessaire. C’est par exemple le cas si vous vous connectez à votre admin WordPress sur un ordinateur partagé avec d’autres utilisateurs. Si vous oubliez de vous déconnecter, la sécurité de votre site pourrait devenir compromise si une personne accède à votre tableau de bord.
  • Comment désactiver certains blocs sur WordPress : Le blog dédié aux développeurs de WordPress (en angais) vous montre comment désactiver certains blocs à l’aide de code PHP ou JavaScript. Comme l’explique l’auteur de l’article, cette opération peut vous servir pour « simplifier l’expérience d’édition, maintenir la cohérence d’un site ou pour toute autre raison ».

🔌 Le coin des plugins 🔌

Pour terminer, coup de projecteur sur deux plugins : un qui vient de faire récemment son apparition sur le répertoire officiel et ne demande qu’à être connu. Et un autre déjà bien installé..

  • Le ptit nouveau : Default Post Author : pour définir un auteur par défaut pour tous vos nouveaux articles.
  • Le ptit… mais déjà costaud : WP Plugin Info Card : pour afficher une carte d’identité d’une extension ou d’un thème (notes, téléchargements, version, date de mise à jour etc.).

Merci d’avoir lu cette 96e édition de WPMarmite News. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋

Alex

PS : Vous appréciez WPMarmite News ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switchElementorWP Rocket), formez-vous sur WPMarmite Pro ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉