Dégustez ce merveilleux petit Bouillon

WPMarmite News n°93 : Contribution et « Data Liberation »

Coucou, me revoilou ! Tout va bien pour vous ? WPMarmite News ne vous a pas trop manqué ?

Après un mois de pause, votre newsletter revient à fond les ballons et bien requinquée.  

Tout plein de bonnes choses nous attendent en 2024, à commencer par la sortie de 3 versions majeures de votre CMS favori. J’ai hâte !

Mi-avril, on fêtera aussi la 100e édition de cette newsletter, mais on en reparlera au fil des semaines.

Au fait, je papote, je papote… et j’allais oublier : je vous souhaite mes meilleurs vœux pour 2024, bien sûr. J’espère que vous avez des projets et objectifs motivants à accomplir lors des prochains mois ;-).

Avec le début d’une nouvelle année, tous les compteurs sont remis à zéro. Souvent, on en profite pour prendre des bonnes résolutions et sortir de sa zone de confort. Ça vous parle ?

En parlant de ça, une bonne résolution pourrait être de contribuer à WordPress. Comme l’explique WordPress, « les contributions provenant des utilisateurs permettent de maintenir le projet vivant et de le faire progresser dans la bonne direction ».

Alors pour débuter l’année, j’aimerais m’arrêter un peu plus sur ce sujet important, auquel sont rattachées pas mal d’idées reçues.

L’une des plus tenaces, qui empêche souvent les utilisateurs de passer à l’action, consiste à penser que pour contribuer, il faut obligatoirement être technicien et connaître le code.

Eh bien en pratique, pas du tout. Figurez-vous qu’il existe de nombreux domaines dans lesquels vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice :

  • la traduction du cœur du CMS, des extensions, des thèmes ou encore des sites WordPress.org ; 
  • la documentation ;
  • les forums d’entraide, comme celui géré par l’association WordPress francophone (WPFR) ; 
  • proposer de nouvelles fonctionnalités et améliorations ; 
  • participer à des tests et remonter d’éventuelles erreurs avant la sortie d’une nouvelle version majeure etc.


Vous trouverez de nombreuses informations et des liens pour vous lancer sur la page dédiée à la contribution hébergée sur la documentation de WordPress en français.

Vous êtes développeur ? Vous êtes le bienvenu pour participer au développement du Cœur du CMS, par exemple en corrigeant des bugs.

Et vous savez quoi, c’est loin d’être terminé. Rien ne vous empêche de vous rapprocher de l’une des 22 équipes officielles de contributeurs à WordPress.

On en trouve dans des domaines aussi divers que variés : marketing, design, accessibilité, photos, communauté, Openverse etc.

Cela vous botte ? Consultez la page dédiée à ces équipes et commencez à parcourir les thèmes qui vous intéressent. Vous verrez, chaque équipe est toujours prête à recevoir un coup de main.

Quitte à pousser la collaboration jusqu’au bout, que diriez-vous d’un peu de corporatisme, pour finir cette introduction ?

Si vous voulez adopter le staïle Matt Mullenweg, le co-créateur de WordPress, utilisez l’un de ses accessoires de travail favoris !

Dans son fameux « What’s in my bag » (« Qu’y a-t-il dans mon sac ? », édition 2023), Matt Mullenweg dévoile le contenu de sa besace.

Vous y trouverez des basiques comme un MacBook Pro, une souris, des écouteurs ou des lunettes de soleil.

Mais aussi des éléments plus originaux, à l’image d’un spray pour… renforcer ses défenses immunitaires. Ce dernier a inspiré ce commentaire à Matt Mullenweg : « Je ne sais pas si c’est un placebo, mais je n’ai pas été malade. Ainsi, 3 pulvérisations deux fois par jour éloignent le médecin… pour moi en tout cas. »

À noter enfin que Matt a des connaissances en matière d’affiliation, puisque la plupart des outils qu’il présente disposent d’un lien d’affiliation renvoyant sur Amazon.

Si vous en achetez un en passant par son lien, il touchera une commission. Ce sera en quelque sorte votre contribution à WordPress. Il faut bien commencer quelque part ;-).

Sur ce, je vous laisse découvrir cette nouvelle édition de WPMarmite News. Bonne dégustation, et on se retrouve par ici dans quinze jours.

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • State of the Word 2023 : « Libération des données » et IA pour le futur de WordPress : Le State of the Word 2023 s’est tenu pour la première fois en Europe, à Madrid, le 11 décembre dernier. Comme lors de chaque édition de cette conférence annuelle, Matt Mullenweg, le co-créateur de WordPress et PDG d’Automattic, est d’abord revenu sur les accomplissements de 2023, comme par exemple les célébrations des 20 ans de WordPress. Il a aussi été question de Gutenberg, avec notamment des évolutions à venir comme le redesign de l’administration ou la possibilité de connecter les blocs à des champs personnalisés.
    Si vous souhaitez revoir le State of the Word 2023, ainsi que la série de questions-réponses à Matt Mullenweg, rendez-vous sur cette page.
    Lors de cet événement, Matt Mullenweg a notamment mis l’accent sur deux éléments en particulier.
    Tout d’abord, l’intelligence artificielle (IA). Ce n’est pas nouveau chez lui, mais Mullenweg a conseillé aux utilisateurs de WordPress à « apprendre l’IA en profondeur ».
    Plus novateur, en revanche : le concept de « libération des données » (« Data Liberation »). Ce dernier a été présenté comme un objectif pour le projet WordPress en 2024. Il s’agit de « rendre l’importation de données d’autres plateformes dans WordPress aussi simple que possible ». Cette « volonté de lever les barrières numériques » a été justifiée par la « tendance des systèmes de gestion de contenu à enfermer les utilisateurs ». Il a aussi été précisé que « l’initiative Data Liberation travaillera sur la migration en un clic et sur le format d’exportation de WordPress ». À ce propos, un dépôt GitHub a été créé, ainsi qu’une page dédiée sur le site officiel WordPress.org.
    Sur cette dernière, vous trouverez par exemple des liens vers une documentation en cours qui vise à vous détailler pas à pas comment migrer de certains page builders (Elementor, Divi Builder) vers Gutenberg.
    Si ce n’était pas assez clair, cela l’est beaucoup plus désormais. Avec le concept de « Data Liberation », WordPress souhaite aussi attirer de plus en plus de monde vers son Éditeur de site, quitte à se couper un peu plus des outils les plus célèbres de son écosystème, qui ont aussi participé à son développement au cours des dernières années.
  • WordPress 6.5 : appel à volontaires et version de MySQL : Un appel à volontaires a été lancé pour les trois prochaines versions majeures de WordPress à venir en 2024. Si cela vous intéresse, vous avez jusqu’à ce vendredi 12 janvier pour participer. Pour rappel, la sortie officielle de WordPress 6.5 est planifiée au 26 mars.
    Concernant WP 6.5, notez enfin que cette version nécessitera au minimum MySQL 5.5.5 pour faire tourner votre base de données (contre MySQL 5.5 actuellement).
  • Cozmoslabs acquiert l’extension WP Webhooks : L’entreprise Cozmoslabs, qui développe et maintient plusieurs extensions (TranslatePress, Profile Builder, Paid member Subscriptions), a annoncé par la voix de son PDG Adrian Spiac avoir fait l’acquisition du plugin premium WP Webhooks (20 000 utilisateurs). WP Webhooks permet d’automatiser des tâches récurrentes en connectant votre site WordPress à des plugins et autres applications sans coder.
    Cozmoslabs a précisé qu’il s’agissait de sa première acquisition « significative ». L’entreprise souhaite d’abord « d’allouer davantage de ressources et d’élargir l’équipe autour du projet » pour remplir son principal objectif marketing : « mieux expliquer les automatismes et la manière dont les sites web WordPress peuvent en bénéficier ». De nouvelles intégrations seront aussi proposées au fil des mois.
  • L’interface de Divi 5 dévoilée : Nick Roach, le PDG d’Elegant Themes (l’entreprise derrière Divi), a dévoilé la future interface de Divi 5, actuellement en version Dev Bêta.
    Sur la vidéo de présentation, on constate notamment que l’interface gagné en clarté et en simplicité.
    Voici quelques-unes des caractéristiques détachées par Roach. Selon lui, l’interface de Divi 5 se veut « plus rapide et plus efficace », sans aucun temps de latence. Vous disposerez aussi de plus de contrôle sur la personnalisation de l’interface, avec la possibilité d’« ancrer, désancrer ou combiner des panneaux dans des fenêtres à onglets ». La navigation se veut aussi « plus facile ».
    Considérée comme le futur de Divi (lien aff), cette version 5 sera une mise à jour fondamentale axée sur les performances, la stabilité, l’évolutivité et l’extensibilité. Elle n’intégrera pas de nouvelles fonctionnalités, mais fera par exemple table rase des shortcodes, qui disparaîtront.
    Pour terminer, notez la sortie prochaine d’une nouvelle fonctionnalité reposant sur l’intelligence artificielle. Avec la fonctionnalité Divi Layouts, vous pourrez générer des mises en page entières grâce à l’IA.
  • Quoi de neuf sur Gutenberg 17.3 et 17.4 ? Durant l’absence de votre newsletter, deux nouvelles versions de l’extension Gutenberg sont sorties. Gutenberg 17.3 vous propose d’abord une vue d’ensemble des changements opérés par chaque utilisateur. Cela permet un aperçu immédiat du travail collaboratif effectué (phase 3 de Gutenberg).
    Ensuite, la fenêtre modale des préférences a été mise à jour, avec ce nouveaux réglages concernant l’apparence et l’accessibilité. Par ailleurs, une nouvelle icône Gravatar est disponible parmi les icônes de réseaux sociaux.
    Avec Gutenberg 17.4, le travail sur les révisions opérées au niveau des styles s’est poursuivi. Une pagination a par exemple été ajoutée pour faciliter la navigation en consultant vos révisions. En parallèle, vous pouvez désormais accéder aux réglages rapides d’un bloc en faisant un clic droit dans le menu « Vue en liste » et vous disposer d’options de réglages plus fines pour vos images d’arrière-plan au niveau du bloc « Groupe ».
    Enfin, pour clore le sujet Gutenberg, je vous renvoie vers une vidéo interview de Matías Ventura très intéressante. Ventura, ingénieur chez Automattic et Lead Architect du projet Gutenberg, revient pendant près d’1h30 sur la genèse du projet, la façon dont les décisions de développement sont prises, les bibliothèques de blocs tiers, les critiques négatives, les thèmes basés sur des blocs etc.
  • Un événement en ligne pour présenter les succès de grandes entreprises avec WordPress : L’événement « WordPress for Enterprise » se tiendra en ligne le 18 janvier prochain. L’inscription est gratuite en remplissant un formulaire d’inscription.
    A cette occasion, vous pourrez découvrir les succès de grandes entreprises (Google, PMC, The Times etc.) qui travaillent sur WordPress. « Des études de cas, des approfondissements et un accès aux coulisses sur des sujets tels que la sécurité, la performance, l’optimisation éditoriale, l’IA et la façon dont l’open source fait la différence dans le cadre de l’entreprise » seront présentés au cours de 6 sessions.
  • Une nouvelle page officielle dédiée aux événements WordPress : Une nouvelle page dédiée aux événements WordPress a été présentée lors du dernier State of the Word.
    Elle liste tous les événements mondiaux qui permettent aux contributeurs de « partager, d’apprendre et de collaborer au projet WordPress ». Vous pourrez notamment y débusquer tous les événements organisés près de chez vous (ex : meetups, WordCamps) grâce à une carte interactive et à un système de recherche par filtres.
  • La nouvelle section consacrée aux ressources pour développeurs est en ligne : La section présentant les ressources pour développeurs sur le site officiel WordPress.org est en ligne depuis mi-décembre après avoir subi un redesign. La section a notamment été adaptée à un thème basé sur des blocs et adopte une mise en page plus en cohérence avec les différents liftings opérés sur d’autres pages précédemment (ex : la page Showcase).
  • Les développeurs d’extensions peuvent désormais proposer un bouton pour prévisualiser en direct un plugin : Les développeurs d’extensions ont désormais la possibilité d’ajouter un bouton afin que les utilisateurs puissent prévisualiser en direct une extension sur le répertoire officiel.
    La prévisualisation a lieu sur WordPress Playground, qui permet de déployer WordPress sur votre navigateur web.

📈 Apprenez les bases du SEO 📈 

Obtenir du trafic des moteurs de recherche vous intéresse ? Vous cherchez à optimiser le site d’un de vos clients et vous ne savez pas par où commencer ?

Alors formez-vous avec Enfin visible grâce au référencement pour apprendre les fondamentaux du SEO et faire décoller le trafic de n’importe quel site WordPress.

Formez-vous au SEO et apprenez à générer du trafic sur les projets qui vous tiennent à coeur. 🥰

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

  • Elementor sort une extension d’optimisation d’image : Elementor a annoncé la sortie d’une nouvelle extension maison appelée Image Optimizer by Elementor. Ce plugin freemium promet de « redimensionner, compresser et convertir vos images au format WebP sans effort ». Comme le font déjà d’autres extensions concurrentes comme Imagify ou Smush, Image Optimizer by Elementor est par exemple capable de compresser automatiquement vos images dès son activation, d’optimiser en masse (Bulk optimization), ou encore de proposer la compression avec perte (lossy) et la compression sans perte (lossless) de vos images.
    Côté fonctionnement, un essai gratuit est disponible, mais le page builder Elementor (lien aff) le limite à 100 crédits d’image (1 compression d’image requiert en moyenne 5 crédits, étant donné que WordPress génère les différentes miniatures).
  • WP Umbrella propose la suppression en masse de plugins et de thèmes : WP Umbrella, l’outil de gestion, maintenance et surveillance de vos sites, propose une nouvelle fonctionnalité permettant de supprimer en masse les plugins et thèmes installés sur vos sites. Un nettoyage automatique du cache est aussi inclus après la suppression.
    Par ailleurs, WP Umbrella (lien aff) a aussi ajouté une fonction « Website Notes » pour vous permettre de « noter des informations essentielles, qu’il s’agisse de rappels de maintenance ou d’idées créatives, directement sur le tableau de bord de votre site web ». Une dernière fonction a vu le jour : la possibilité d’exclure certaines extensions et thèmes des mises à jour afin d’éviter de perturber les configurations personnalisées ou les fonctionnalités spécifiques des sites clients.
  • Un framework pour vous aider à créer des sites avec Gutenberg : Le développeur Jacob Martella a lancé une boîte à outils appelée Crosswinds Framework pour vous aider à créer des sites sans coder avec l’Éditeur de site de WordPress. Le Crosswinds Framework embarque notamment une bibliothèque de compositions de blocs (patterns), des thèmes enfants ou encore de multiples options de personnalisation au niveau des couleurs et de la typographie. Vous pouvez le coupler au plugin gratuit Crosswinds Blocks pour bénéficier de blocs supplémentaires et de types de contenus personnalisés.
  • Gravity Forms 2.8 simplifie l’expérience d’édition avec sa fonctionnalité « Compact View » : La version 2.8 de l’extension de formulaire Gravity Forms simplifie l’expérience d’édition, en particulier lors de la création de formulaires aux multiples champs, grâce à une nouvelle fonctionnalité appelée « Compact View » (« Vue Compacte »). Lorsque cette option est activée, tous les champs du formulaire sont compressés sur une seule ligne, « ce qui vous donne une vue d’ensemble des champs utilisés et de la présentation du formulaire », détaille Gravity Forms.
    En mode « Vue Compacte », vous pouvez toujours configurer tous vos champs

⚙️  Faites baisser votre nombre de plugins ⚙️ 

WPMarmite a lancé un site proposant des générateurs de code pour aider les développeurs WordPress à gagner du temps dans leurs projets.

45 générateurs sont disponibles pour créer des types de contenus personnalisés, des taxonomies et bien d’autres choses.

WPTurbo propose également un générateur basé sur l’IA pour obtenir les snippets de votre choix. Sur le long terme, l’objectif est de vous aider à créer des plugins et thèmes sur mesure.

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !

  • Comment migrer un site de Figma vers WordPress : Vous comptez vous mettre à l’outil de design Figma pour maquetter vos prochains sites WordPress ? Découvrez un guide détaillé (en anglais) pour savoir comment transférer vos créations Figma vers WordPress, avec notamment les différents outils à votre disposition pour y parvenir.
  • Comment créer une démo d’un plugin avec WordPress Playground : Vous avez l’habitude de développer des plugins pour vos projets et/ou ceux de vos clients ? Cet article publié sur le blog de Joost de Valk (le créateur de Yoast SEO) vous explique comment créer une démo de votre plugin sur l’outil WordPress Playground, qui permet de déployer WordPress sur votre navigateur web.
    En complément, consultez cet article (en anglais) proposé par Pascal Birchler. Il vous explique pourquoi vous devriez vous servir de l’extension Plugin Check pour tester vos plugins WordPress avant leur mise en production.
  • Démystifier le Full Site Editing : révolutionner la création de sites web avec WordPress : L’édition complète de site (Full Site Editing) vous fait de l’œil ou vous souhaitez tout simplement en savoir plus sur le sujet ? Le blog WP channel propose un article détaillé, qualitatif et en français qui éclairera votre lanterne. A la fin de votre lecture, vous connaîtrez mieux les avantages et les limites de l’édition complète de site, et ce qu’il est possible de faire avec en tant que développeur et webdesigner.
  • Une liste de 100 conseils d’entrepreneurs WordPress : Comme je vous l’ai indiqué dans l’intro de cette édition, le début d’une nouvelle année est souvent synonyme de nouveaux projets et objectifs. Alors pour vous inspirer et vous motiver, lisez cette liste de 100 conseils (en anglais) distillés par 100 entrepreneurs WordPress à succès.

🎨 N’ayez plus peur des refontes 🎨

Suivez le dernier atelier de WPMarmite pour apprendre à faire une refonte de site WordPress dans les règles de l’art.

Pour aller plus loin, on vous a concocté de belles études de cas avec des prestataires aguerris.

Plus de 100 personnes ont déjà commencé à se former ! On vous retrouve bientôt sur WPMarmite News ?

🔌 Le coin des plugins 🔌

Pour terminer, coup de projecteur sur deux plugins : un qui vient de faire récemment son apparition sur le répertoire officiel et ne demande qu’à être connu. Et un autre déjà bien installé..

  • Le ptit nouveau : Simple Custom Login Page : pour personnaliser la page de connexion à votre interface d’administration WordPress.
  • Le ptit… mais déjà costaud : FluentSnippets : pour ajouter des morceaux de code facilement (de façon rapide et sécurisée) sans avoir à éditer manuellement les fichiers de votre thème.

Merci d’avoir lu cette 93e édition de WPMarmite News. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋

Alex

PS : Vous appréciez WPMarmite News ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switchElementorWP Rocket), formez-vous sur WPMarmite Pro ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉