Dégustez ce merveilleux petit Bouillon

WPMarmite News n°91 : Matt, Elementor et Sarah

Responsable RH. Avocat. Conférencier. Économiste. Matt Mullenweg a multiplié les casquettes au cours des derniers jours.

C’est simple, on a vu le PDG d’Automattic un peu partout. Ce n’est pas si fréquent, pour un patron qui n’a pas pour habitude d’occuper tout l’espace médiatique tel un Elon Musk, par exemple (et heureusement d’ailleurs !).

Ben alors, t’as fait quoi, Matt ? Mi-novembre, l’intéressé a d’abord délivré un speech à Munich, à l’occasion du meetup annuel des employés d’Automattic. Près de 330 d’entre-eux étaient présents à l’événement.

L’occasion de se retrouver, pour une entreprise dont le modèle est totalement décentralisé : près de 2000 employés vivent dans 95 pays différents.

Sur son compte X, on l’a ensuite vu aborder plusieurs sujets. Parmi eux, la fameuse offre de 100 ans proposée par WordPress.com depuis août dernier.

Une offre centenaire à 38 000 $ pour ceux qui « recherchent le summum de la sécurité et de la longévité pour leur présence numérique », histoire de protéger leur héritage en ligne.

On s’en serait un peu douté, les ventes font la gueule. Personne n’a pour le moment souscrit.

Mais Matt ne baisse pas les bras et assume. « Des centaines de personnes ont pourtant rempli le formulaire. Je pense que nous avons vraiment raté quelque chose dans le suivi, y compris le fait de ne pas l’avoir mis en libre-service au départ. Nous allons revoir la situation et réessayer. C’est une promesse importante pour nous. »

Dans la foulée de sa casquette d’économiste-entrepreneur, il s’est mué en avocat défenseur de l’un de ses bébés : Gutenberg.

Avec une prédiction : « Au fur et à mesure que Gutenberg devient plus performant, les constructeurs de sites non Gutenberg devront probablement continuer à augmenter leurs prix, comme c’est le cas aujourd’hui, pour maintenir leurs revenus face à un taux de désabonnement plus élevé et à une diminution du nombre de nouveaux utilisateurs. Je ne pense pas que cette tendance se produira pour les sites basés sur Gutenberg. »

En écho à cette opinion, vous verrez dans les Actualités qu’Elementor a annoncé du changement sur l’une de ses licences.

Comme Matt avait envie de causer, il a aussi parlé du futur de WordPress lors d’une conversation YouTube avec Spencer Forman.

Et puis il s’est transformé en responsable RH, en publiant une offre d’emploi pour recruter un nouveau rédacteur sur le site WP Tavern (que possède Matt Mullenweg via sa société d’investissement Audrey.co).

Vous le découvrirez dans les Actualités, Sarah Gooding, qui rédigeait depuis 10 ans pour WP Tavern, quitte son poste.

Vous voyez, le programme était très chargé pour lui, et ce n’est pas fini. Très prochainement, le 11 décembre précisément, Matt délivrera son fameux discours annuel à Madrid : le State of the Word.

À cette occasion, c’est vous qui pouvez prendre la parole. Il est possible de lui poser la question de votre choix par ici. Si vous avez un peu (beaucoup) de chance, elle sera peut-être sélectionnée et lui sera posée le Jour J.

L’occasion d’obtenir une réponse personnalisée sur un sujet qui vous tient à cœur, par exemple.

En attendant, je vous invite à découvrir cette nouvelle édition de WPMarmite News. Vous avez de quoi faire, parce que l’actu a encore une fois été dense.

Sur ce, je vous dis à dans quinze jours par ici.

🤗 La communauté WPMarmite Pro est là 🤗

Brisez l’isolement et faites face aux difficultés économiques actuelles en rejoignant d’autres prestataires WordPress prêts à s’entraider.

En tant que membre, vous bénéficierez de nombreux avantages :

  • Accès à notre Slack d’entraide ;
  • Réception des éditions de WPM News en avance ;
  • Accès aux bonus du podcast Pressta ;
  • Réductions sur une sélection de boutiques partenaires ;
  • Retours sur vos réalisations WordPress ;
  • Infos en avant-première et remises sur nos formations et produits.

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • Une liste des « bug scrubs » à venir pour WordPress 6.5 : La sortie de WordPress 6.5 est planifiée au 26 mars 2024. Mais avant cela, les contributeurs ont du pain sur la planche, comme vous pouvez vous en douter. Pour commencer, des sessions, appelées « bug scrubs » (littéralement « nettoyage de bugs »), ont commencé à se tenir depuis quinze jours pour tenter de résoudre des tickets ouverts.
    La participation à ces « bug scrubs » est ouverte à n’importe quel membre de la communauté, donc à vous aussi potentiellement ;-). Même si vous ne savez pas coder, vous pouvez par exemple aider à trier les tickets présentés. Le prochain « bug scrub » se tiendra ce mardi 28 novembre à 20h.
  • Accessibilité, citation et fluidité au menu de Gutenberg 17.1 : La version 17.1 de l’extension Gutenberg propose des améliorations qui contribuent à une meilleure expérience d’édition, en particulier au niveau de l’accessibilité et de la fluidité d’écriture. Par exemple, si vous appuyez deux fois sur « Entrée » en utilisant le bloc « Bouton », vous irez directement à la ligne. Par ailleurs, notez qu’il est désormais possible de contrôler l’espacement des blocs internes contenus dans le bloc « Citation ».
  • Elementor Pro annonce du changement sur sa licence « Essential » à partir du 4 décembre : Elementor a annoncé qu’à partir du 4 décembre, la licence « Essential » d’Elementor Pro (lien aff) serait modifiée pour les nouveaux clients uniquement. Le prix de cette licence « Essential » ne bougera pas (59 €/an), ainsi que les tarifs et options des autres licences proposées par Elementor Pro. Par contre, certaines fonctionnalités avancées ne seront plus embarquées dans cette licence « Essential ». Cette dernière donnera toujours accès au Theme builder et à plus de 50 widgets Pro.
    En revanche, si vous voulez avoir accès au Popup Builder ou à des fonctionnalités ecommerce (WooCommerce Builder, boutons PayPal et Stripe), vous devrez désormais passer sur une licence supérieure à partir du 4 décembre (et donc payer plus cher qu’avant).
    Elementor a justifié ce changement en expliquant que cela lui permettrait de « mieux cibler notre feuille de route et investir davantage pour élargir nos fonctionnalités. En faisant cela, nous pouvons vous donner plus de flexibilité, plus de capacités et plus de fonctionnalités – mais plus important encore, nous pouvons introduire les fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre site web – dans tous les niveaux du plugin – Elementor Free et Pro. »
  • Ça bouge aussi niveau licences (et tarifs) chez Astra : Le thème Astra (lien aff) a annoncé une nouvelle tarification premium, en place depuis quelques jours. Deux nouveaux « plans » font leur apparition. D’abord, la licence « Essential Toolkit », « pour ceux qui aiment créer des sites avec des page builders comme Elementor ou Spectra ». Cette licence contient Astra Pro, Spectra Pro, Ultimate Addons for Elementor et Premium Starter Templates. Elle est proposée à partir de 99 $/an pour un usage sur un site.
    En parallèle, vous pouvez aussi profiter de la licence « Business Toolkit » (à partir de 199 $/an pour un usage sur un site), dédiée aux freelances et agences. Cette licence contient notamment tous les outils de la licence « Essential Toolkit » + les plugins SureFeedback et SureWriter.
    À côté de cela, la licence Astra Pro (59 $/an pour un site) continue d’être proposée et maintenue, tout comme la version gratuite du thème.
    « La décision de revoir notre tarification témoigne de notre attachement à la satisfaction des utilisateurs, en veillant à ce que notre communauté ait les meilleures ressources à portée de main », a détaillé Astra.
  • WooCommerce 8.3 intègre trois blocs par défaut sur chaque nouvelle installation : La version 8.3 de WooCommerce propose désormais par défaut, lors de chaque installation du plugin e-commerce, les blocs suivants : « Panier » (« Cart »), « Paiement » (« Checkout ») et « Confirmation de commande » (« Order Confirmation »).
    Il s’agit d’une « une amélioration significative de l’expérience WooCommerce, conçue pour simplifier et améliorer l’installation de votre boutique en ligne », précise l’article de présentation de cette nouvelle version.
    Si vous utilisez une version antérieure, vous pouvez aussi utiliser ces blocs en vous servant d’un outil de migration proposé par WooCommerce (plus d’infos dans l’article).
    Enfin, notez que l’on vous présente désormais une liste de thèmes dans un onglet dédié, au sein du menu WooCommerce > Extensions.
  • Sarah Gooding quitte WP Tavern : Sarah Gooding, qui était la plume du blog spécialisé WP Tavern depuis 2013, a annoncé qu’elle quittait son poste pour « relever un nouveau challenge dans le monde de la tech ». Comme elle le rappelle, WordPress propulsait 17,4% du web lorsqu’elle a pris son poste, il y 10 ans. Aujourd’hui, 43% du web mondial tourne sous WordPress, signe de la croissance monstrueuse du CMS en une décennie.
    Au total, Sarah Gooding aura rédigé 3021 articles, ce qui fait une belle petite moyenne de 25 articles par mois.
  • Une nouvelle version du bouton pour prévisualiser en direct une extension a été proposée : Une nouvelle version du bouton pour prévisualiser en direct une extension du répertoire officiel a été proposée. Par rapport à la première version qui avait été rapidement retirée, notamment face aux réticences et protestations de plusieurs développeurs, qui n’avaient pas été consultés en amont sur ce projet (voir WPMarmite News n°88), cette nouvelle version introduit notamment une fonctionnalité de double opt-in.
    Pour info, la prévisualisation a lieu sur WordPress Playground, qui permet de déployer WordPress sur votre navigateur web. Grâce à cela, les développeurs de plugins peuvent expérimenter et tester en toute sécurité l’expérience de prévisualisation de leurs plugins avant de les rendre publics.
    En fonction des retours et commentaires des utilisateurs, ce bouton encore en phase de test sera alors proposé publiquement.

📈 Apprenez les bases du SEO 📈 

Obtenir du trafic des moteurs de recherche vous intéresse ? Vous cherchez à optimiser le site d’un de vos clients et vous ne savez pas par où commencer ?

Alors formez-vous avec Enfin visible grâce au référencement pour apprendre les fondamentaux du SEO et faire décoller le trafic de n’importe quel site WordPress.

Formez-vous au SEO et apprenez à générer du trafic sur les projets qui vous tiennent à coeur. 🥰

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

  • Un « Site Builder » fait son apparition sur Astra Pro 4.5 : La version 4.5 d’Astra Pro (lien aff) est livrée avec un « Site Builder ». Il s’agit en fait du nouveau nom donné au désormais ex- module permettant jusqu’alors de créer des mises en page personnalisées (« Custom Layouts »).
    Ce « Site Builder » permet toujours de modifier et de créer n’importe quelle partie de votre site. Cependant, Astra précise qu’il « reflète mieux sa puissance réelle et ouvre la voie à l’intégration de nouveaux outils et de nouvelles fonctionnalités dans les futures mises à jour ».
  • Un nouveau thème basé sur des blocs signé Anders Norén : Le développeur et webdesigner suédois Anders Norén a sorti un nouveau thème gratuit basé sur des blocs. Baptisé Hideo, ce thème basé sur des blocs est présenté comme « un thème de portfolio et de blog épuré avec des titres audacieux et des couleurs discrètes ».
    Ultra-léger comme la plupart des thèmes de Norén, Hideo contient notamment 7 variations de style et plus de 20 compositions de blocs.
    Anders Norén s’est fait connaître pour ses nombreux thèmes gratuits (29 au total), qui totalisent plus de 4 millions de téléchargements.
  • Solid Security lance une nouvelle fonctionnalité de personnalisation du pare-feu : Solid Security (ex iThemes Security) propose de nouvelles règles pour personnaliser votre pare-feu, aussi bien dans sa version gratuite que payante. Toutes les règles de configuration de votre pare-feu peuvent désormais être appliquées depuis un même onglet. De plus, il est possible de créer vos propres règles personnalisées, avec des conditions spécifiques, afin par exemple de bloquer ou de rediriger un utilisateur vers un autre emplacement.
  • SEOPress 7.2 intègre GPT-4 Vision : SEOPress continue de miser sur l’IA, avec cette fois l’intégration du nouveau modèle GPT-4 Vision, dédié aux images, à partir de la version 7.2 de l’extension. Cela permet à l’utilisateur d’automatiser la création des balises alternatives de ses images.

⚙️  Faites baisser votre nombre de plugins ⚙️ 

WPMarmite a lancé un site proposant des générateurs de code pour aider les développeurs WordPress à gagner du temps dans leurs projets.

45 générateurs sont disponibles pour créer des types de contenus personnalisés, des taxonomies et bien d’autres choses.

WPTurbo propose également un générateur basé sur l’IA pour obtenir les snippets de votre choix. Sur le long terme, l’objectif est de vous aider à créer des plugins et thèmes sur mesure.

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !

  • Histoires épiques d’échecs spectaculaires : Leçons des grands entrepreneurs WordPress : Vous avez sûrement déjà entendu ça quelque part : « faire des erreurs, ce n’est pas grave, c’est comme ça qu’on apprend. Le plus important, c’est de ne pas les reproduire. » En plus de ça, vous savez quoi : même les entrepreneurs les plus chevronnés se trompent ! Le blog de Freemius a compilé les retours d’expérience d’une dizaine d’entre-eux, tels que Joost de Valk (fondateur de Yoast), Katie Keith (Barn2 Plugins) et Zach Tirrell (LearnDash). Chacun d’entre-eux livre en vidéo (en anglais) la leçon à retenir d’un échec cuisant. De quoi vous éviter de le reproduire dans votre activité ;-).
  • Pourquoi est-ce que votre site WordPress est lent (et comment résoudre ce problème) : Le blog de WP Rocket (en anglais) développe 11 raisons qui peuvent expliquer la lenteur éventuelle d’un site WordPress. A chaque fois, on vous présente concrètement comment résoudre tel ou tel problème. Bien sûr, il est souvent question de l’extension WP Rocket (lien aff) comme solution à pas mal de maux ! Mais comme elle est super-efficace pour optimiser la vitesse de chargement de vos pages, vous pouvez y aller les yeux fermés.
  • Comprendre l’intention de recherche en SEO : Voilà un article de blog efficace et précis sur un sujet central en SEO : l’intention de recherche. Si vous ne connaissez pas ce concept importantissime pour optimiser un contenu (entre autres), ou souhaitez simplement vous rafraîchir la mémoire, foncez sur le blog de SEOKEY.
  • Comment lutter contre le hotlinking, vol de vos ressources web : On termine par une ressource généraliste, mais qui peut évidemment s’appliquer à votre site WordPress. Il est question de hotlinking, le vol de vos ressources web, et des conséquences très fâcheuses que cela peut avoir sur votre activité en ligne. Le blog No Tuxedo vous propose également des mesures pour lutter contre ce fléau.

🔥 Formez-vous à Elementor 🔥

Pour ajouter une nouvelle corde à votre arc, WPMarmite a conçu la formation vidéo Maîtrisez Elementor (plus de 20h de cours).

🔌 Le coin des plugins 🔌

Pour terminer, coup de projecteur sur deux plugins : un qui vient de faire récemment son apparition sur le répertoire officiel et ne demande qu’à être connu. Et un autre déjà bien installé..

  • Le ptit nouveau : Disclaimify : pour informer vos visiteurs sur votre politique en matière de liens d’affiliation
  • Le ptit… mais déjà costaud : Quick Buy Now Button for WooCommerce : pour mettre en place un bouton qui redirige vers votre page de paiement WooCommerce, votre panier ou un lien externe pour faciliter un achat rapide.

Merci d’avoir lu cette 91e édition de WPMarmite News. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋

Alex

PS : Vous appréciez WPMarmite News ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switchElementorWP Rocket), formez-vous sur WPMarmite Pro ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉