Dégustez ce merveilleux petit Bouillon

WPMarmite News n°78 : Futur de WordPress & WP 6.3

Bonjour,

Je sais que je vous ai déjà pas mal parlé des 20 ans de WordPress par ici. Mais comme l’actu commande pas mal de choses, je n’ai pas vraiment le choix que de remettre le sujet sur la table aujourd’hui. 😉 En même temps, difficile de passer à côté.

Ne m’en voulez pas, c’est pour la bonne cause : vous aimez autant que moi notre super CMS, non ? Du coup, pour les retardataires : WordPress a officiellement fêté ses 20 ans il y a deux jours, le 27 mai.

L’aventure avait donc démarré le 27 mai 2003, sous la houlette de deux co-fondateurs : Matt Mullenweg et Mike Little. D’ailleurs, faut-il y voir une coïncidence ? Matt Mullenweg, l’actuel PDG d’Automattic, a en tout cas fait évoluer le design de son blog personnel, devenu d’un coup plus coloré.

Comme WordPress a déjà deux décennies au compteur, il est maintenant intéressant de voir plus loin et de s’interroger sur son futur.

À ce propos, je suis tombé sur plusieurs positions intéressantes au cours des derniers jours. La première est la suivante, à prendre sous la forme d’une affirmation : l’avenir de WordPress est en doute.

C’est l’avis tranché développé par Miriam Schwab lors de la récente YoastCon, une conférence dédiée au SEO organisée par Yoast.

Selon Schwab, qui est responsable des relations avec WordPress chez Elementor, même si WordPress dispose d’un ancrage très solide dans le monde des CMS, il devra « faire preuve d’innovation pour conserver sa place de premier CMS ».

Selon elle, des améliorations doivent être apportées à deux niveaux :

  1. WordPress a besoin d’une meilleure expérience utilisateur (UX) et d’une meilleure façon de guider les utilisateurs pour qu’ils deviennent des consommateurs assidus et récurrents.
  2. WordPress doit aussi améliorer l’expérience des développeurs (DX) afin qu’ils puissent continuer à promouvoir WordPress comme la plateforme de référence pour créer des sites pour leurs clients.


De son côté, Jonathan Wood, qui investit dans des produits et services WordPress via son fonds de croissance Guildenberg, pense que WordPress va perdre des parts de marché face à des plateformes SaaS, sur certains marchés de niche comme le ecommerce, l’éducation ou les sites gouvernementaux (c’est d’ailleurs déjà le cas).

Il pense aussi que l’adoption de WordPress par de nouveaux utilisateurs va ralentir, tout en précisant que ces changements ne sont pas graves car ils sont naturels et que les avantages de WordPress demeurent.

Pour lui, il est essentiel que les produits créés au sein de l’écosystème soient plus centrés sur l’utilisateur et sur la résolution des problèmes qu’il rencontre.

Il mise aussi sur la force de l’écosystème WordPress pour continuer à croître, avec notamment la nécessité de lier des partenariats stratégiques entre différentes entités.

En attendant, si l’on regarde les chiffres, WordPress reste le leader incontesté des CMS. Certes, ses parts de marché diminuent depuis janvier 2022, passant de 65,2% à 63,2% (chiffres W3Techs).

Mais il reste très loin devant ses poursuivants, qui stagnent. Shopify, par exemple, a perdu un point de parts de marché depuis un an et demi.

Pour le moment, l’avenir de WordPress est donc loin de s’inscrire en pointillés. Et comme toujours, il devra s’adapter et se réinventer pour continuer à rester incontournable.

Sur ça, je ne me fais pas trop de soucis. Comme vous allez le voir dans cette nouvelle édition de WPMarmite Pro, les initiatives créatives ne manquent pas.

Un petit exemple, pour vous mettre l’eau à la bouche ? À l’occasion des 20 ans de la naissance de WordPress, l’hébergeur WP Engine a lancé un site qui reprend l’aspect de la version 1.0 de WordPress.

Le site propose notamment une chronologie des principales mises à jour des versions de WordPress, des changements qu’elles ont apportés et de ce qui se passait dans le monde à ce moment-là.

Régalez-vous bien et à dans quinze jours.

🚀 Devenez un freelance WP accompli 🚀

Lancer votre activité de freelance en création de site WordPress vous titille mais vous n’avez pas encore osé sauter le pas ?

WPMarmite peut vous aider à briser le syndrome de l’imposteur (et d’autres blocages) avec son programme Devenez un freelance WordPress accompli.

Pour être tenu au courant de l’ouverture des inscriptions, inscrivez-vous sur la liste d’attente :

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • WordPress 6.2.2 déployée pour corriger un problème détecté sur WP 6.2.1 : La version 6.2.2 de WordPress a été déployée le week-end du 20 mai afin de corriger un problème détecté sur WordPress 6.2.1. Alors qu’elle venait tout juste d’être lancée, WP 6.2.1 comportait un bug qui supprimait la prise en charge des code courts sur les templates basés sur des blocs (ça nous a d’ailleurs fait une belle frayeur sur WPTurbo).
    Si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à mettre à jour manuellement votre site vers cette nouvelle version mineure (WP 6.2.2), sauf si vous avez déjà activé les mises à jour automatiques.
  • La feuille de route de WordPress 6.3 dévoilée (sans Matt Mullenweg) : S’il reste encore quelques semaines à attendre avant de découvrir la prochaine version majeure de WordPress, on en sait un peu plus sur le contenu de cette prochaine mouture, dont le lancement est prévu le 8 août. « Cette version vise à faciliter l’édition des pages, la gestion de la navigation et l’ajustement des styles, directement dans l’Editeur de site », indique notamment la Feuille de route de WordPress 6.3.
    WP 6.3 clôturera la phase 2 du projet Gutenberg, consacrée à l’intégration du projet Full Site Editing dans le Cœur de WordPress. Elle verra aussi l’apparition de nouvelles fonctionnalités. Vous pouvez les découvrir à l’intérieur de la Feuille de route. Parmi elles, on peut par exemple détacher l’apparition d’une section listant vos pages sur l’Editeur de site, ou encore un centre de commande (command center) qui permettra d’effectuer des recherches d’actions fréquemment utilisées grâce à un raccourci clavier.
    Enfin, notez que Matt Mullenweg ne fera pas partie de l’équipe de développement de WordPress 6.3. C’est assez rare pour être souligné : son nom n’apparaît pas en tant que Release Lead (Responsable de la publication) de cette version. Il est remplacé par Matías Ventura, ingénieur chez Automattic et Lead Architect du projet Gutenberg.
  • Gutenberg 15.8 ajoute un menu pour consulter et éditer vos pages sur l’Éditeur de site : La version 15.8 de l’extension Gutenberg est disponible depuis quelques jours. Au rayon nouveautés, on peut par exemple relever l’apparition d’un menu listant les 10 pages de votre site les plus récemment mises à jour, avec une possibilité de les éditer directement sans quitter l’Éditeur de site.
    Par ailleurs, vous pouvez aussi accéder aux différentes révisions opérées sur le design de votre site, depuis l’interface des styles globaux. Enfin, vous pouvez prévisualiser ce à quoi ressemble votre thème directement sur l’Éditeur de site.
  • Une proposition pour supprimer la maintenance des anciens thèmes par défaut de WordPress : Sur WordPress.org, une proposition a été faite pour supprimer la maintenance active des anciens thèmes par défaut de WordPress. A l’origine de cette proposition, Jonathan Desrosiers explique que « la réduction du nombre de thèmes par défaut activement pris en charge permettra aux contributeurs d’être plus efficaces » et de se concentrer sur la prise en charge de thèmes plus modernes basés sur des blocs.
    Desrosiers propose aussi des critères pour pouvoir supprimer un thème natif. Le thème doit avoir été maintenu pendant au moins 5 ans ET être actif sur moins de 1% des sites WordPress.
    Si cette logique était adoptée, sept thèmes natifs seraient alors supprimés : ceux allant de Twenty Ten à Twenty Sixteen.
  • L’équipe Performance dévoile des pistes pour améliorer la vitesse de chargement du Core de WordPress : À l’occasion du cycle de publication de WordPress 6.2, les membres de l’équipe Performance de WordPress ont effectué une analyse des performances afin d’identifier des domaines à cibler pour améliorer la vitesse de chargement.
    Au total, 5 priorités ont été dressées, comme le détaille l’article explicatif. Parmi elles, on relève la nécessité d’améliorer le chargement et le rendu des templates pour les thèmes natifs classiques (ceux qui ne sont pas basés sur des blocs). En effet, ils sont encore largement plus utilisés que les thèmes basés sur des blocs.
    À noter aussi la recommandation d’améliorer le temps de chargement du système de traduction car 56% des sites WordPress utilisent des traductions.
  • Themeum rachète l’extension Kirki : L’entreprise Themeum, que l’on retrouve derrière les extensions Tutor LMS et Qubely, a annoncé avoir fait l’acquisition du plugin Kirki, mise en vente fin avril pour la somme de 30 000$.
    À travers ce rachat, Themeum souhaite faire de Kirki un « outil encore meilleur pour les développeurs de thèmes ». Par ailleurs, elle n’écarte pas la possibilité de rendre la version premium de Kirki encore plus accessible à ses utilisateurs, en procédant « à des réductions de prix substantielles ».
    Racheté en 2020 par David Vongries, Kirki est un framework qui permet de personnaliser WordPress en permettant aux développeurs de créer et de personnaliser des thèmes plus rapidement et facilement.
  • Le WordCamp Europe approche… et le WordCamp Biarritz se prépare : Le WordCamp Europe débute dans 10 jours, à Athènes. Il se tiendra du 8 au 10 juin dans la capitale grecque. Si vous n’avez pas la possibilité de vous y rendre – ce n’est pas la porte à côté -, rappelez-vous que vous pourrez toujours visionner les conférences sur WordPress.tv, par la suite.Plus près de chez nous, à noter qu’un WordCamp se tiendra à Biarritz le 6 octobre prochain. Vous pouvez d’ores et déjà vous procurer un billet pour la journée au tarif de 30 € (petit-déjeuner inclus). Pour info, WPMarmite sponsorise cet évènement.

📈 Apprenez les bases du SEO 📈 

Obtenir du trafic des moteurs de recherche vous intéresse ? Vous cherchez à optimiser le site d’un de vos clients et vous ne savez pas par où commencer ?

Alors formez-vous avec Enfin visible grâce au référencement pour apprendre les fondamentaux du SEO et faire décoller le trafic de n’importe quel site WordPress.

Formez-vous au SEO et apprenez à générer du trafic sur les projets qui vous tiennent à coeur. 🥰

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

  • Automattic lance wp-now, un outil pour créer un environnement local : Automattic, le contributeur majoritaire à WordPress.org, a annoncé le lancement de wp-now, un nouvel environnement de développement sans configuration qui permet de créer un site WordPress local en quelques secondes.
    Cet environnement local s’installe avec le thème de votre choix et vous connecte automatiquement en tant qu’administrateur, sans avoir à entrer vos identifiants de connexion.
    wp-now est alimenté par WordPress Playground, qui permet de déployer WordPress entièrement sur votre navigateur web, sans avoir à installer le logiciel et une base de données.
    wp-now se destine avant tout aux développeurs et techniciens avertis car il utilise une interface en ligne de commande et est disponible via un package npm (le gestionnaire de paquets de Node.js).
  • MariaDB Health Checks, une extension pour déboguer votre base de données : Le site spécialisé WP Tavern rapporte la présence d’un nouveau plugin sur le répertoire officiel. « MariaDB Health Check vous aide à déboguer votre base de données MariaDB grâce à des informations avancées provenant de votre base de données », précise sa présentation. L’extension s’intègre à l’outil « santé du site » de WordPress et propose des informations et autres graphiques sur votre base de données MariaDB (si vous utilisez ce système de gestion de base de données plutôt que son concurrent MySQL).
  • Link Any Block permet d’ajouter un lien sur n’importe quel bloc de l’éditeur de contenu : Dans WPMarmite Pro n°75, je vous ai présenté le GutenbergHub Shop, une place de marché premium dédiée à l’éditeur de contenu de WordPress. De nouvelles extensions y ont fait leur apparition, à l’image de Link Any Block (9 $), qui propose une option pour ajouter un lien hypertexte sur n’importe quel type de bloc (natif ou tiers) de l’éditeur de contenu de WordPress.
  • Papanek et MrWriter sont à blocs : Ces derniers jours ont vu l’apparition de nouveaux thèmes basés sur des blocs intéressants. Deux d’entre-eux ont retenu mon attention. il y a d’abord Papanek, un thème finaliste conçu pour présenter les services d’une agence ou d’un freelance. Il est malléable à souhait, avec notamment la présence de 54 compositions de blocs.
    Dans un autre style, MrWriter se destine aux blogueurs et autres rédacteurs qui souhaitent mettre sur pied un blog très vite, sans trop d’artifices design. L’une des ses particularités est notamment qu’il propose un mode sombre.

🎨 N’ayez plus peur des refontes 🎨

Suivez le dernier atelier de WPMarmite pour apprendre à faire une refonte de site WordPress dans les règles de l’art.

Pour aller plus loin, on vous a concocté de belles études de cas avec des prestataires aguerris.

Plus de 100 personnes ont déjà commencé à se former ! On vous retrouve bientôt sur WPMarmite News ?

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !

  • WordPress est-il compatible avec PHP 8 ? Pour des raisons de performance et de sécurité, i lest important que votre site WordPress tourne sous une version récente de PHP. Le problème, c’est que l’on s’y perd un peu, entre les prérequis de WordPress et les versions PHP qui ne reçoivent plus de support, par exemple. Alors justement, que faire ?
    Pour y voir plus clair, lisez cet article très instructif (en anglais). Il démystifie pas mal de choses et tord le cou à des idées reçues.
    Dans l’idéal, il est notamment indiqué que votre site devrait tourner sous PHP 8.1 (au minimum) si vous utilisez la dernière version en date de WordPress.
    Pour la marche à suivre, consultez notre tuto proposé dans WPMarmite Pro n°70, si besoin.
  • Comment créer une page seulement avec des compositions de blocs : Les compositions de blocs (block patterns) représentent un outil très puissant pour concevoir des pages au design léché et surtout gagner du temps. D’autant plus que vous pouvez vous appuyer sur le répertoire qui leur est dédié et y importer d’un simple copier-coller les block patterns de votre choix sur l’éditeur de contenu.
    Si cela vous intéresse, allez donc visionner cette vidéo (en anglais) qui vous montre comment créer une page en quelques minutes à l’aide des compositions de blocs uniquement.
  • Un répertoire d’outils d’intelligence artificielle dédié à WordPress : Marcus Burnette (GoDaddy) vient de lancer un répertoire listant des outils d’intelligence artificielle spécialement conçus pour WordPress. Cela s’appelle WPAI Universe. Il est possible de filtrer vos recherches par catégories (contenu, code, média, SEO etc.). Pour le moment, une cinquantaine de ressources sont listées.
    Toujours en parlant d’intelligence artificielle, je suis aussi tombé sur cet article utile du blog WPMUDev (en anglais). Il présente aux développeurs 11 moyens d’être aidés dans leur travail quotidien grâce à ChatGPT.
  • Comment afficher du code dans WordPress (et le rendre joli) ? S’il vous arrive de présenter des snippets (morceaux de code) à vos lecteurs dans vos articles, vous avez peut-être déjà été confronté à un problème : comment les afficher de façon esthétique et compréhensible.
    WordPress propose bien une option pour ajouter du code sur l’éditeur de contenu, mais elle est limitée. Pour explorer d’autres possibilités en la matière, consultez cet article déniché sur le blog de Kinsta.

⚙️  Faites baisser votre nombre de plugins ⚙️ 

WPMarmite a lancé un site proposant des générateurs de code pour aider les développeurs WordPress à gagner du temps dans leurs projets.

45 générateurs sont disponibles pour créer des types de contenus personnalisés, des taxonomies et bien d’autres choses.

WPTurbo propose également un générateur basé sur l’IA pour obtenir les snippets de votre choix. Sur le long terme, l’objectif est de vous aider à créer des plugins et thèmes sur mesure.

🛠 L’astuce technique 🛠

Place enfin à un conseil pratique pour améliorer l’apparence, la sécurité, la performance, le SEO ou encore le contenu de votre site vitrine… ou de votre boutique WooCommerce.

  • Comment réinitialiser votre site WordPress ?

    Besoin de faire des tests sur votre site, par exemple pour étrenner un nouveau plugin super chouette sur lequel vous venez de tomber sur le répertoire officiel ?

    Ou peut-être, moins rigolo, êtes-vous dans l’obligation de nettoyer votre site WordPress et de le remettre à zéro, après un piratage ?

    Quelle que soit la raison, vous devrez parfois recourir à la réinitialisation de votre site. Si vous devez vous y coller, la méthode manuelle constitue un premier recours naturel.

    Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre, sans risquer de tout casser ! Si vous n’êtes pas sûr de vous et/ou ne souhaitez pas mettre les mains dans le code, le plus simple consiste à vous servir d’une extension comme WP Reset.

    On vous explique comment la manipuler dans notre tutoriel sur le sujet, disponible sur le blog de WPMarmite.

🌸 Connaissez-vous BeautifulPress ? 🌸

WPMarmite a lancé une galerie pour mettre en avant les meilleurs sites WordPress. L’endroit idéal pour trouver de l’inspiration.

Découvrir des sites réalisés avec Elementor ou le thème Astra vous intéresse ? Pas de problème, près de 1500 sites sont mis en avant sur BeautifulPress. 😉

🔌 Le coin des plugins 🔌

Pour terminer, coup de projecteur sur deux plugins : un qui vient de faire récemment son apparition sur le répertoire officiel et ne demande qu’à être connu. Et un autre déjà bien installé..

  • Le ptit nouveau : Block Diffusion : pour générer des images grâce à une commande écrite (prompt), via l’intelligence artificielle.
  • Le ptit… mais déjà costaud : Yasr – Yet Another Stars Rating : pour ajouter des avis, notes et autres témoignages générés par vos visiteurs directement sur vos contenus.

Merci d’avoir lu cette 78e édition de WPMarmite Pro. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋

Alex

PS : Vous appréciez WPMarmite Pro ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switchElementorWP Rocket), formez-vous sur WPMarmite Pro ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉