Dégustez ce merveilleux petit Bouillon

WPMarmite News n°76 : Célébrations, WP 6.3 et départs

Bonjour,

Le mois de mai marque plusieurs célébrations. Hier, cela ne vous a sûrement pas échappé : on a fêté le Travail à travers la France… avec une journée chômée. 😉

Le 8 mai, on célébrera la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Et le 18 mai, ce sera au tour de la fête de l’Ascension de s’immiscer dans le calendrier.

À la fin du mois, j’espère que vous n’avez pas oublié une autre célébration à venir. Le 27 mai, il sera temps de vous mettre sur votre 31 : WordPress fêtera les 20 ans de son lancement officiel (le 27 mai 2003) ! Eh oui, ça approche à grands pas.

À cette occasion, les responsables du projet ont commandé l’année dernière un livre qui retrace en deux volumes l’histoire de notre CMS préféré.

Le premier volume, appelé Milestones – The Story of WordPress (2003-2013), est disponible gratuitement en téléchargement PDF. Et franchement, c’est passionnant.

Si vous ne connaissez pas en détails la genèse de WordPress – et n’avez pas encore lu notre super page sur l’histoire du CMS – vous allez apprendre tout un tas de choses super intéressantes.

Par exemple, saviez-vous que WordPress a commencé à prendre forme dans un appartement au-dessus d’un bar… en Corse. Oui, oui, vous avez bien lu.

Autre élément à détacher, parmi tant d’autres : ces quelques lignes toujours d’actualité signées Matt Mullenweg, le co-créateur de WordPress, juste après la sortie de la version 0.7 de WordPress (en mai 2003) :

« Nous avons quelques idées très excitantes pour le futur de WordPress, qui seront toutes révélées le moment venu. Mais une chose qui ne changera jamais est notre engagement envers les standards du web et une expérience utilisateur inégalée.
C’est ce qui nous préoccupe à chaque changement que nous faisons, et nous pensons que c’est ce qui fera de WordPress l’outil le plus unique en son genre. »

Si vous êtes d’un naturel curieux et souhaitez en découvrir plus, sachez que le second volume de l’histoire de WordPress, appelé Building Blocks: The Evolution of WordPress, est aussi disponible sur GitHub (16 chapitres). Il se concentre sur la dernière décennie traversée par le CMS (2013-2023).

Je vous préviens, cela fait pas mal de lecture, mais ça vaut vraiment le détour. Gardez quand même un peu de temps pour lire cette nouvelle édition de WPMarmite Pro, qui a pas mal de choses à vous raconter elle aussi.

Je vous laisse découvrir tout ça par vous même et vous dis à dans quinze jours pour une prochaine édition.

🚀 Toujours pas chez o2switch ? 🚀

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • La sortie de WordPress 6.3 planifiée au 8 août : Il y a une quinzaine de jours (voir WPMarmite Pro n°75), Josepha Haden Chomphosy, la directrice exécutive de WordPress, indiquait que la sortie de WordPress 6.3 était « prévue mi-juillet ».
    Entre temps, le calendrier s’est affiné et la date de lancement de la prochaine version majeure de WordPress a été officiellement fixée au 8 août 2023. WP 6.3 embarquera les dix dernières versions de l’extension Gutenberg (jusqu’à la version 16.1).
    Une troisième version majeure (WordPress 6.4) devrait ensuite sortir en 2023, possiblement en novembre. Comme précisé dans la précédente édition de WPMarmite Pro, elle sera dirigée par une équipe exclusivement « féminine et non-binaire ».
  • Marieke van de Rakt quitte Yoast SEO : Marieke Van de Rakt, l’actuelle chef de la stratégie de Yoast SEO, va quitter ses fonctions le 31 mai prochain. L’épouse de Joost de Valk, le créateur du plugin Yoast SEO, a notamment été PDG de l’entreprise entre 2019 et 2021, date du rachat de Yoast par Newfold Digital. C’est aussi elle qui, en 2015, a lancé la Yoast Academy, qui propose des contenus pédagogiques gratuits pour s’améliorer en SEO.
    Yoast indique que Van de Rakt « investira dans des entreprises open source, durables et dirigées par des femmes par l’intermédiaire d’Emilia Capital (NDLR : un fonds d’investissement lancé avec son mari pour soutenir des entreprises du web), et aidera les organisations à remédier aux déséquilibres entre les sexes et à l’inégalité sur le lieu de travail grâce à son projet Empowerwoment ».
    Le 20 avril, Yoast de Valk a également indiqué son départ de Newfold Digital sur son compte Twitter.
  • Elementor 3.13 doit débarquer dans une semaine (avec l’intelligence artificielle)… : Disponible en bêta pour le moment, la sortie officielle d’Elementor 3.13 est prévue pour le lundi 8 mai. Cette nouvelle version très attendue embarquera notamment l’intelligence artificielle au sein de l’éditeur du constructeur de page. Il sera par exemple possible de générer du texte et des morceaux de code directement sur l’interface d’édition du page builder.
    Par ailleurs, vous pourrez aussi choisir un mode disposition en grille au sein du widget « Conteneur » et découvrirez de nouvelles options de personnalisation dans le widget « Menu ». Des améliorations sont aussi au programme au niveau de l’accessibilité et de la vitesse de chargement du page builder, aussi bien dans sa version gratuite que sur Elementor Pro (lien affilié).
  • … Et le développement de Divi 5 se poursuit : En parallèle, Divi, l’un des principaux concurrents d’Elementor, continue à travailler sur sa prochaine version d’envergure : Divi 5. Nick Roach, le PDG d’Elegant Themes (l’entreprise derrière Divi), a communiqué certaines avancées. Au cours des dernières semaines, l’équipe d’Elegant Themes a par exemple ajouté de nouvelles fonctionnalités à Divi 5 pour les utilisateurs (éléments globaux, fenêtre modale d’aide, fonctionnalité « Enregistrer dans la bibliothèque », paramètres des séparateurs de sections etc.). La nouvelle documentation a aussi été mise à jour et la rétrocompatibilité avec les modules Divi 4 améliorée.
    Considérée comme le futur de Divi (lien affilié), cette version 5 (date de sortie officielle non communiquée) sera une mise à jour fondamentale axée sur les performances, la stabilité, l’évolutivité et l’extensibilité. Elle n’intégrera pas de nouvelles fonctionnalités, mais fera par exemple table rase des shortcodes, qui disparaîtront.
  • Bloc expérimental et espacement au menu de Gutenberg 15.6 : La version 15.6 de l’extension Gutenberg est disponible depuis quelques jours. Un bloc expérimental appelé « Details » est proposé en avant-première pour recueillir les commentaires de la communauté. Ce bloc permet de masquer/afficher du contenu grâce à un clic sur une petite flèche.
    En parallèle, le bloc « Espacement » dispose désormais de réglages pour ajuster la hauteur du bloc.
    Enfin, les variations de style sont désormais accessibles depuis le menu situé à gauche de l’Éditeur de site.
  • Du changement sur le projet visant à améliorer et moderniser la gestion des notifications : Lancé en 2019 sous le nom de WP Notify, le projet WP Feature Notifications, qui vise à moderniser et améliorer la gestion des notifications aux utilisateurs sur l’admin de WordPress, a subi de nombreuses évolutions au cours des derniers mois.
    Sa version 0.2.0, disponible sous la forme d’un feature plugin, repose sur « un système JavaScript plus robuste pour standardiser la façon dont les notifications apparaissent dans l’administration ».
    Les responsables du projet, qui recherchent de nouveaux contributeurs pour accélérer son développement, ont précisé que leur intention était d’intégrer leur projet dans le Cœur de WordPress (plutôt que de créer un plugin canonique) afin qu’il fonctionne « de concert avec la modernisation prévue de l’administration dans le cadre de la phase 3 de Gutenberg ».
    La prochaine étape consiste créer un MVP (Produit Minimum Viable) avec un système de notification fonctionnel.
  • L’extension Kirki mise en vente au tarif de 30 000 $ : David Vongries, le développeur de l’extension Kirki (600 000+ installations actives), a annoncé qu’il arrêtait le support et le développement de son plugin, et qu’il le mettait en vente au tarif de 30 000 $. Un chiffre « légèrement négociable », indique Vongries. Ce dernier explique avoir « perdu la passion pour le projet, principalement en raison de la direction que le noyau de WordPress a prise avec Gutenberg ». Vongries avait racheté cette extension en 2020.
    Kirki est un framework qui permet de personnaliser WordPress en permettant aux développeurs de créer des thèmes plus rapidement et facilement.
  • Du nouveau sur la prise en charge de SQLite sur WordPress : Le système de base de données SQLite va-t-il être officiellement pris en charge par WordPress ? C’est l’un des souhaits de l’équipe en charge de la performance de WordPress, qui travaille depuis plusieurs semaines sur une proposition en ce sens. Ari Stathopoulos, qui s’occupe notamment de ce dossier, a publié une mise à jour pour évoquer les dernières évolutions. Après avoir rencontré plusieurs limitations, Stathopoulos indique que le code du feature plugin (un plugin dont l’intention est d’être proposé pour une inclusion dans le Cœur de WordPress) a été réécrit. Il est désormais stable et capable de traiter toutes les requêtes WordPress correctement. Cette mise à jour du code sera prochainement déployée au sein de l’extension Performance Lab. L’idée, à présent, consiste à mener des tests (par des utilisateurs comme vous et moi) pour déceler d’éventuels problèmes.
    Si la prise en charge de SQLite était ensuite intégrée au Cœur de WordPress, l’utilisateur pourrait choisir entre l’usage d’une base de données MySQL ou SQLite au moment de l’installation du CMS.

📈 Apprenez les bases du SEO 📈 

Obtenir du trafic des moteurs de recherche vous intéresse ? Vous cherchez à optimiser le site d’un de vos clients et vous ne savez pas par où commencer ?

Alors formez-vous avec Enfin visible grâce au référencement pour apprendre les fondamentaux du SEO et faire décoller le trafic de n’importe quel site WordPress.

Formez-vous au SEO et apprenez à générer du trafic sur les projets qui vous tiennent à coeur. 🥰

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

  • WooCommerce lance le service Woo Express, pour créer des boutiques en ligne hébergées sur WordPress.com : WooCommerce a lancé un nouveau service appelé Woo Express, qui permet de lancer une boutique en ligne hébergée sur WordPress.com (à partir de 25 $/mois soit environ 23 €). Comme l’indique WooCommerce, Woo Express « offre un moyen pratique de créer une boutique WooCommerce sans avoir à se soucier des détails techniques tels que l’hébergement et la maintenance ». Une sélection d’extensions et de thèmes sont par exemple pré-installés, pour faciliter la vie de l’utilisateur.
    Woo Express constitue-t-il un service amené à concurrencer Shopify ou Squarespace ? WooCommerce explique que son nouveau service « n’est pas du tout un SaaS », car « vous pouvez toujours exporter un site Woo Express sauvegardé et le déplacer vers un autre hébergeur »« Nous continuerons à investir et à développer le plugin WooCommerce, comme nous l’avons toujours fait. Woo Express est simplement une option supplémentaire pour les utilisateurs », ajoute WooCommerce.
  • Beaver Builder 2.7 propose une nouvelle interface d’édition pour gérer le responsive : La dernière version majeure du constructeur de page Beaver Builder propose plusieurs nouveautés. Tout d’abord, vous pouvez maintenant profiter d’une interface d’édition améliorée pour gérer l’affichage responsive des pages de votre site. Il est par exemple possible d’entrer une hauteur et une largeur personnalisée (en pixels) pour chaque page, manuellement. Ensuite, vous pouvez ajouter du code CSS et JavaScript pour personnaliser la ligne, colonne ou le module de votre choix. Enfin, Beaver Builder propose aussi une intégration à ACF Pro : vous pouvez maintenant utiliser des blocs créés avec ACF Pro à la fois sur Beaver Builder et Gutenberg (plus d’infos sur cette fonctionnalité par ici).
  • Du neuf chez plusieurs extensions SEO : Plusieurs extensions SEO proposent de nouvelles fonctionnalités dans leurs dernières versions. La plus populaire d’entre elles sur le répertoire officiel, Yoast SEO, propose d’abord dans sa version 20.6 une nouvelle évaluation de la lisibilité qui vous aide à éviter d’utiliser un texte centré dans votre contenu.
    Chez All in One SEO, on vient de lancer un service pour détecter et réparer les liens brisés sur votre site : Broken Link Checker.
    Enfin, l’extension SEO française SEOKEY propose une compatibilité avec les modules multilingues WPML et Polylang dans sa version 1.6. Grâce à cela, des fichiers sitemaps XML seront par exemple automatiquement générés pour chaque langue.
    Cette nouvelle version du plugin améliore aussi la compatibilité avec d’autres extensions célèbres comme WooCommerce, Divi et Elementor. Enfin, des améliorations ont été apportées au niveau des sitemaps, de l’accessibilité et de la gestion des textes alternatifs de vos images.
  • Mike McAlister lance la version beta de son thème Ollie : Ingénieur logiciel chez WPEngine, Mike McAlister a annoncé la sortie de la version beta de son thème basé sur des blocs appelé Ollie. Pour le moment, l’objectif de McAlister consiste à recueillir le maximum de retours possibles sur son thème, avant de le lancer gratuitement sur le répertoire officiel WordPress.
    Ollie est un thème très élégant et abouti qui contient 6 templates de pages prêts à l’emploi, ainsi que 50 compositions de blocs. Si vous êtes un lecteur assidu de WPMarmite Pro, Mike McAlister doit peut-être vous rappeler quelque chose. Je vous en avais parlé il y a quelques mois. À l’époque, il venait d’imaginer  un concept baptisé OpenPress. Cette extension a pour but de transformer WordPress en plateforme de microblogage. Elle rassemblerait la communauté, qui pourrait échanger et partager ses opinions sans avoir à utiliser une plateforme tierce (et serait donc maître de son contenu). Pour le moment, le projet semble en être au même point qu’il y a quelques mois.

🔥 Formez-vous à Elementor 🔥

Pour ajouter une nouvelle corde à votre arc, WPMarmite a conçu la formation vidéo Maîtrisez Elementor (plus de 20h de cours).

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !

  • Arborescence d’un site web : comment bien l’optimiser : Disposer d’une arborescence de site optimisée est un préalable nécessaire pour tenter de vous positionner correctement sur la page de résultats de recherche de Google, tout en proposant une expérience utilisateur au poil à vos visiteurs. Pour cela, vous devez appliquer les bonnes pratiques en la matière. Le blog de l’agence SEOMix, spécialiste du SEO sur WordPress, vous propose un article complet sur le sujet. Idéal pour être sûr de faire les choses dans les règles de l’art.
  • Une liste d’outils et de ressources pour les créateurs de sites WordPress : The WP Weekly propose une liste d’outils et ressources pour les freelances et agences WordPress. Dans cette boîte à outils alimentée et mise à jour au fur et à mesure de l’ajout de nouvelles trouvailles, vous trouverez 9 catégories différentes : code, plugins, intelligence artificielle, e-commerce, sécurité, développement, inspiration, agence et communauté. De quoi tomber sur quelques pépites au gré de vos recherches.
    Et pour aller encore plus loin, n’hésitez pas à parcourir ce fil Twitter qui liste les plugins favoris de certains utilisateurs (de préférence peu connus).
  • Des snippets sympas pour le fichier wp-config.php : C’est l’un des principaux fichiers de votre installation WordPress de base. Il contient des informations importantes sur votre base de données et permet de définir des options avancées. Vous avez peut-être reconnu le fichier wp-config.php. Grâce à lui, vous pouvez par exemple améliorer la performance et la sécurité de votre site, tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Quelques morceaux de code sont suffisants pour cela. Justement, le blog de WPMechanics (en anglais) vous propose 12 snippets à ajouter dans votre fichier wp-config.php. Attention si vous comptez en faire usage : sauvegardez bien votre site avant toute manipulation, au cas où un problème se présenterait. Vous pouvez aussi utiliser le générateur de WPTurbo pour le personnaliser.
  • WordPress headless : explications, avantages et inconvénients : On termine sur une ressource un peu plus technique sur un sujet de plus en plus évoqué : WordPress headless. Lorsque WordPress est utilisé comme un CMS headless, le back office est séparé du front office. Cela signifie que vous pouvez gérer le contenu avec WordPress, tout en utilisant le framework frontend de votre choix. Pour mieux comprendre tout ça, direction cet article (en anglais) proposé sur le blog de Crocoblock. Vous découvrirez notamment les avantages et inconvénients de WordPress en headless, ainsi que des outils pour « couper la tête » (headless) de WordPress !

⚙️  Faites baisser votre nombre de plugins ⚙️ 

WPMarmite a lancé un site proposant des générateurs de code pour aider les développeurs WordPress à gagner du temps dans leurs projets.

45 générateurs sont disponibles pour créer des types de contenus personnalisés, des taxonomies et bien d’autres choses.

WPTurbo propose également un générateur basé sur l’IA pour obtenir les snippets de votre choix. Sur le long terme, l’objectif est de vous aider à créer des plugins et thèmes sur mesure.

🛠 L’astuce technique 🛠

Place enfin à un conseil pratique pour améliorer l’apparence, la sécurité, la performance, le SEO ou encore le contenu de votre site vitrine… ou de votre boutique WooCommerce.

  • Comment sécuriser WordPress sans WordPress ?

    Non, il n’y a ni erreur, ni faute de frappe dans la question posée ci-dessus. Je ne vais pas en faire des caisses ici : vous connaissez l’importance de disposer d’un site WordPress sécurisé.

    Pour cela, il y a pas mal de bonnes pratiques à appliquer, y compris « en dehors » de WordPress. Je pense par exemple à la connexion WIFI (attention au wifi gratuit dans les lieux publics), à la sécurisation de votre boîte e-mail, ou à l’usage d’un anti-virus.

    Et pour aller encore plus loin, pensez à appliquer des astuces techniques incontournables (ex : suppression des dossiers et fichiers non WordPress inutiles).

    Découvrez-en plus dans la vidéo (et sa description) de la série Le Point Sécu, disponible sur la chaîne YouTube de WPMarmite.

🌸 Connaissez-vous BeautifulPress ? 🌸

WPMarmite a lancé une galerie pour mettre en avant les meilleurs sites WordPress. L’endroit idéal pour trouver de l’inspiration.

Découvrir des sites réalisés avec Elementor ou le thème Astra vous intéresse ? Pas de problème, près de 1500 sites sont mis en avant sur BeautifulPress. 😉

🔌 Le coin des plugins 🔌

Pour terminer, coup de projecteur sur deux plugins : un qui vient de faire récemment son apparition sur le répertoire officiel et ne demande qu’à être connu. Et un autre déjà bien installé.

  • Le ptit nouveau : Super List Block : pour imbriquer d’autres blocs à l’intérieur d’éléments présentés dans une liste à puces (entre autres).
  • Le ptit… mais déjà costaud : Debloat : pour supprimer du code CSS inutilisé et réduire le blocage du rendu CSS (extension dédiée aux utilisateurs WordPress avancés).

Merci d’avoir lu cette 76e édition de WPMarmite Pro. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋

Alex

PS : Vous appréciez WPMarmite Pro ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switchElementorWP Rocket), formez-vous sur WPMarmite Pro ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉