Dégustez ce merveilleux petit Bouillon

WPMarmite News n°64 : Bienvenue à WordPress 6.1 « Misha »

Bonjour,

C’est un gigantesque océan dans lequel ils sont des milliers à tenter de sortir la tête de l’eau et à ne pas se noyer.

Un vaste espace où il est très difficile de tirer son épingle du jeu et de se faire repérer. Un capharnaüm au sein duquel surnagent quelques têtes, telles des bouteilles à la mer bien visibles.

Cet océan, c’est le répertoire officiel de plugins WordPress (repository ou repo, en anglais). Un endroit presque parfait pour planquer un cadavre… ou une extension.

En effet, sur plus de 60 000 extensions répertoriées, 8 000 d’entre elles ne comptent aucune installation active. Soit près d’un 1/8e du total.

Encore plus éloquent, peut-être :

  • 13 643 extensions totalisent à peine 10 installations actives ;
  • sur les 60 000 extensions présentes sur le répertoire officiel, presque 50 000 comptent moins de 1 000 installations actives ;
  • on dénombre seulement 61 extensions enregistrant plus d’un million d’installations actives, soit 0,001 % du total de plugins présents sur le repo ;
  • il existe seulement 10 extensions à totaliser plus de 5 millions d’installations actives (les fameuses têtes qui surnagent) : Contact Form 7, Yoast SEO, Elementor, Classic Editor, Akismet, WooCommerce, Contact Form 7, Really Simple SSL, Jetpack, All-in-One WP Migration.

Toutes ces données sont issues du site WP-Rankings, lancé tout récemment par l’équipe de AyeCode, que l’on retrouve notamment derrière l’extension GeoDirectory.

Son co-fondateur, Paolo Tajani, a expliqué au site spécialisé WP Tavern que son équipe avait eu l’idée de créer ce site après la décision unilatérale de WordPress de supprimer le graphique relatif aux installations actives pour chaque plugin (voir WPMarmite Pro n°62).

« Comme WP.org n’affiche que 99 pages (les 1 980 premiers plugins), nous avons rapidement conçu un site pour fournir ces stats basiques aux auteurs de plugins », a détaillé Tajani à WP Tavern.

WP-Rankings s’adresse en priorité aux développeurs, mais on y trouve donc de nombreuses données très intéressantes en tant qu’utilisateur lambda, que l’on s’appelle Robert (coucou 👋), Jean ou Simone (en voiture). Seule condition ? Être un peu curieux.

Avec WP-Rankings, vous pouvez notamment avoir un aperçu détaillé des choses suivantes :

  • le Top 50 des extensions qui ont grappillé le plus de places sur le répertoire officiel lors des dernières 24 heures (ou des 7 derniers jours) ;
  • le classement de chaque plugin dans la hiérarchie (sur 60 000) ;
  • le nombre d’installations actives, de téléchargements et la note de chaque extension ;
  • des graphiques présentant les notes, le nombre de téléchargements, les tickets de support résolus ou non, et même les données des extensions concurrentes.

L’ensemble est bien ficelé et permet d’avoir un aperçu précis de données clés sur tous les plugins de l’écosystème WordPress.

On peut par exemple constater qu’Elementor a été téléchargé plus de 223 millions de fois depuis son lancement, soit plus de deux fois plus que la version 6.0 de WordPress.

WordPress 6.0, justement, a dépassé la barre des 100 millions de téléchargements mi-octobre, ce qui est déjà pas mal. Cela représente quasiment l’équivalent de la population totale de l’Égypte (106 millions d’habitants) !

Il y a peu de chances que WP 6.0 atteigne les 200 millions de téléchargements, puisque son successeur, WordPress 6.1, a vu le jour il y a une semaine. Je vous en parle justement dans la rubrique consacrée aux actualités.

Et dans le reste de WPMarmite Pro, comme d’hab’, il sera question d’extensions, de ressources et autres conseils précieux.

Bonne lecture et à dans quinze jours.

🚀 Toujours pas chez o2switch ? 🚀

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • WordPress 6.1 « Misha » est disponible… : La version 6.1 de WordPress est disponible depuis le 1er novembre. Cette troisième et dernière version majeure de WordPress pour 2022 a été baptisée « Misha », en l’honneur du pianiste de jazz Michail Jefimowitsch Alperin.
    Elle introduit de nombreuses nouveautés que j’avais déjà développées par ici il y a quinze jours. Pour rappel, vous découvrirez par exemple un nouveau thème par défaut (Twenty Twenty-Three), une amélioration de l’accessibilité et des performances, de nouveaux modèles et autres options sur l’éditeur de contenu.
    Vous pouvez retrouver plus de détails sur le blog de WordPress, ou dans notre vidéo sur YouTube.
    Au total, 800 personnes provenant de 60 pays et 179 entreprises ont contribué à cette nouvelle version, développe Jean-Baptiste Audras dans un article présentant des statistiques de contribution de « Misha ».
    Avec 403 contributions, la France se positionne comme le 3e pays ayant le plus contribué à WP 6.1, derrière les États-Unis (956) et la Russie (588).
    Après tout ce boulot, les contributeurs vont désormais se pencher sur WordPress 6.2. Aucune date de sortie précise n’a pour le moment été fixée. En général, une nouvelle version majeure de WordPress voit le jour tous les 3 à 4 mois. WP 6.2 devrait donc sortir en février-mars 2023. Affaire à suivre dans votre WPMarmite Pro. 😉
  • … Et WordPress 6.1.1 débarque déjà dans une semaine : En attendant WordPress 6.2, une première version mineure de WordPress 6.1, la 6.1.1, a été planifiée au mardi 15 novembre. L’objectif, comme pour toute version mineure, sera de corriger les bugs et autres éventuelles failles de sécurité qui auront été remontées par les contributeurs. WordPress 6.1.1 sera en principe la dernière version de WordPress qui sortira en 2022. WordPress 6.1.2 est ensuite attendue aux alentours de la fin janvier 2023.
  • Gutenberg 14.4 propose un mode sans distraction : La dernière version de l’extension Gutenberg (14.4) propose un mode sans distraction. Lorsqu’il est activé, la barre latérale et la barre d’outils disparaissent, pour pouvoir se concentrer uniquement sur la rédaction et l’édition de votre contenu. Des améliorations ont aussi été apportées sur l’interface d’ajout de compositions de blocs (patterns), la typographie fluide, et sur certaines options proposées par des blocs (ex : le bloc « Navigation »).  
    En matière d’expérience de rédaction et d’édition, le mode sans distraction n’est d’ailleurs pas la seule nouveauté présente sur l’éditeur de contenu.
    Vous retrouverez en détails les améliorations proposées, aussi bien sur WordPress 6.1 que sur l’extension Gutenberg, dans cet article.
  • L’extension WP All Import va supprimer sa licence à vie : L’extension WP All Import (100 000 installations actives) a décidé de supprimer sa licence à vie proposée sur son offre premium. D’ici la fin de l’année ou en 2023, seule une licence à renouvellement annuel sera proposée.
    Soflyy, l’entreprise qui développe et maintient l’extension, a été claire sur ses intentions : « Nous basculons sur une licence annuelle simplement car nous voulons générer plus d’argent. »
    Cette nouveauté à venir ne s’appliquera qu’aux futurs clients. WP All Import permet notamment d’importer sur votre site WordPress vos fichiers XML et CSV, d’un simple glisser-déposer.
  • Weglot va reverser 50 % de ses revenus issus du Black Friday à des associations caritatives : Le service de traduction de site Weglot, qui propose notamment une extension WordPress dédiée, a décidé de reverser 50 % de ses revenus issus du Black Friday et du Cyber Monday à des associations caritatives. Une belle initiative qui n’est pas nouvelle, puisque l’entreprise française avait déjà agi de la sorte au cours des deux années précédentes. En 2021, elle avait par exemple reversé 35 000 € à des associations caritatives comme Médecins Sans Frontières ou la Fondation de France.
  • PHP 7.4 ne sera plus maintenu à partir du 28 novembre : La version 7.4 de PHP, le logiciel sur lequel tourne WordPress, ne sera plus maintenue à partir du 28 novembre. Plus aucune mise à jour de sécurité ne sera assurée sur cette version, ce qui signifie que vous devrez passer à une version supérieure du logiciel (PHP 8.0 ou supérieure) pour un maximum de sécurité de votre site WordPress. À condition que la version de WordPress que vous utilisez soit compatible avec PHP 8.0 ou PHP 8.1, ce qui est le cas de WordPress 6.1.
    Les blogs de Human Made (en anglais) et d’iThemes (en anglais) vous donnent notamment quelques conseils à suivre pour modifier votre version de PHP.
    Vous pouvez aussi suivre notre tutoriel dédié présenté dans cet article (pensez à bien sauvegarder votre site en amont).
  • Du changement chez iThemes : iThemes, l’une des plus grosses marques de la sphère WordPress (iThemes Security, BackupBuddy, iThemes Sync, Restrict Content Pro), a annoncé du changement au niveau de son organisation. Son équipe marketing accueille par exemple deux nouveaux directeurs. En parallèle, du changement est à prévoir au cours des prochains mois. L’identité de la marque va être revisitée et certains produits devraient être supprimés à l’avenir, pour se concentrer plus largement sur ce qu’iThemes appelle son offre de base (sécurité, sauvegarde, gestion de site et formation).

📈 Apprenez les bases du SEO 📈 

Obtenir du trafic des moteurs de recherche vous intéresse ? Vous cherchez à optimiser le site d’un de vos clients et vous ne savez pas par où commencer ?

Alors formez-vous avec Enfin visible grâce au référencement pour apprendre les fondamentaux du SEO et faire décoller le trafic de n’importe quel site WordPress.

Formez-vous au SEO et apprenez à générer du trafic sur les projets qui vous tiennent à coeur. 🥰

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

  • Le « Loop Builder » fait son apparition sur Elementor Pro 3.8 : La version 3.8 d’Elementor Pro (lien affilié) permet, grâce à la fonctionnalité « Loop Builder », de créer et de personnaliser sur-mesure un modèle d’article ou de portfolio (entre autres) avec les widgets de votre choix, puis de lui assigner du contenu dynamique, si vous le souhaitez. Cette fonctionnalité « Loop Builder » en est encore à sa phase 1, ce qui signifie que des nouveautés seront apportées au cours des prochaines versions.
    Par ailleurs, une nouvelle fonctionnalité « Remove Kit » permet de supprimer en un clic les modèles (Kits) de sites que vous auriez installés, sans avoir à restaurer l’ensemble de votre site vers une version antérieure.
  • Divi met le paquet sur les snippets : Elegant Themes, la maison-mère de Divi (lien affilié), a lancé une nouvelle fonctionnalité appelée « Divi Code Snippets ». Elle permet « d’enregistrer et de gérer vos extraits de code les plus utilisés, et d’y accéder à chaque fois que vous en avez besoin, directement dans l’interface Divi », précise l’article de présentation. « Cela inclut les éditeurs de code présents dans les options du thème Divi, les paramètres de page du Divi Builder, les modules de code, les modules de texte et les options CSS présentes dans tous les modules Divi. »
  • Yoast SEO propose plus d’options pour afficher le nom de votre site sur Google : La version 19.9 de l’extension Yoast SEO propose des champs supplémentaires pour renseigner l’affichage du nom de site de votre choix sur la page de résultats de recherche pour mobile de Google. Depuis quelques semaines, le moteur de recherche affiche en effet « les noms de sites dans les résultats de recherche pour mobile afin de faciliter l’identification du site web associé à chaque résultat ».
  • L’extension Missing Menu Items ajoute de nouveaux liens de navigation : Une nouvelle extension, baptisée Missing Menu Items, ajoute de nouveaux liens de navigation dans le menu « Apparence », lorsqu’un thème basé sur des blocs est actif. Vous profiterez alors d’un « raccourci » pour accéder en un clic à vos templates, menus de navigation et autres blocs réutilisables.
  • Arc Fse et Olorien, deux nouveaux thèmes basés sur des blocs : Le nombre de thèmes basés sur des blocs et compatibles Full Site Editing (Édition Complète de site) augmente de jour en jour. Arc Fse fait partie des nouveaux-nés. Il s’agit d’un thème multi-usages gratuit créé par la boutique Olive Themes. Vous pouvez par exemple vous en servir pour présenter vos services à l’aide d’une vingtaine de compositions de blocs.
    Si vous disposez d’une boutique en ligne conçue avec WooCommerce, vous apprécierez peut-être le thème premium Olorien, idéal pour vendre des cosmétiques et des produits de beauté.

🔥 Formez-vous à Elementor 🔥

Pour ajouter une nouvelle corde à votre arc, WPMarmite a conçu la formation vidéo Maîtrisez Elementor (plus de 20h de cours).

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !

  • Comment tester des extensions avant de les utiliser : guide étape par étape : L’une des hantises du webmaster WordPress, c’est de se retrouver avec un conflit d’extensions… et un site qui plante ! Pour éviter cela, une bonne pratique consiste à tester vos extensions avant de les activer sur votre site WordPress. Cet article de Torque (en anglais) vous présente plusieurs méthodes pour y parvenir. On y présente notamment l’outil Local, que l’on vous a décortiqué tout récemment sur le blog de WPMarmite, si cela vous intéresse.
  • Permaliens WordPress : les optimiser et les modifier : Marlène, du blog No Tuxedo, propose un article exhaustif abordant le sujet des permaliens. Il y a pas mal de choses à savoir pour faire les choses dans les règles à ce sujet, et éviter de se saborder auprès de Google et de vos visiteurs, au passage. Lisez tout ça pour en savoir plus.
  • Un nouveau site dédié à l’éditeur de contenu et au Full Site Editing : Ingénieur logiciel chez WPEngine, Mike McAlister vient de lancer un nouveau site proposant des ressources, tutoriels, outils et autres interviews (en anglais) autour de l’éditeur de contenu de WordPress et du Full Site Editing. De quoi progresser et apprendre de nouvelles choses.
  • Comment rédiger de bonnes balises < title > en SEO ? Le blog de Yoast SEO propose un article détaillé (en anglais) pour vous apprendre à rédiger des balises < title > SEO aux petits oignons afin qu’elles soient optimisées à la fois pour les moteurs de recherche et vos visiteurs. À ne surtout pas négliger, vu l’importance en référencement naturel de cette balise stratégique.

🌸 Connaissez-vous BeautifulPress ? 🌸

WPMarmite a lancé une galerie pour mettre en avant les meilleurs sites WordPress. L’endroit idéal pour trouver de l’inspiration.

Découvrir des sites réalisés avec Elementor ou le thème Astra vous intéresse ? Pas de problème, près de 1500 sites sont mis en avant sur BeautifulPress. 😉

🛠 L’astuce technique 🛠

Place enfin à un conseil pratique pour améliorer l’apparence, la sécurité, la performance, le SEO ou encore le contenu de votre site vitrine… ou de votre boutique WooCommerce.

  • Comment protéger le fichier wp-config.php ?

    Ils sont toujours là, présents lors de l’appel. À chaque fois que vous téléchargez et installez WordPress, vous retrouvez toujours les dossiers wp-admin, wp-content et wp-includes.

    Sans oublier plusieurs dizaines de fichiers, dont l’importantissime wp-config.php. Il s’agit de l’un des fichiers les plus sensibles de votre installation WordPress.
    En effet, il contient notamment le préfixe de votre base de données et tous vos identifiants pour s’y connecter.

    Des informations sensibles sur lesquelles personne ne doit mettre la main (hormis vous), et surtout pas des pirates et autres robots malicieux.

    Si votre serveur d’hébergement est correctement configuré, votre fichier wp-config.php doit normalement être protégé.

    Afin d’en être certain et de dormir sur vos deux oreilles, je vous conseille d’ajouter ce morceau de code dans votre fichier .htaccess (plus d’infos sur cet autre fichier incontournable et stratégique par ici) :

    <Files wp-config.php>
        Order Allow,Deny
        Deny from all
    </Files>

    Bien sûr, agissez uniquement si vous êtes sûr de ce que vous faites.

    Et pensez à sauvegarder la totalité de votre site (fichiers + base de données) avant de procéder à toute manipulation technique.

    PS : si vous avez besoin de générer un fichier wp-config.php aux petits oignons, utilisez le générateur de WPTurbo.

🔌 Le coin des plugins 🔌

Pour terminer, coup de projecteur sur deux plugins : un qui vient de faire récemment son apparition sur le répertoire officiel et ne demande qu’à être connu. Et un autre déjà bien installé.

  • Le ptit nouveau : PowerUp, un plugin tout-en-un pour masquer la barre latérale d’administration, désactiver les commentaires ou encore restreindre l’accès à la page de connexion en fonction de l’utilisateur.
  • Le ptit… mais déjà costaud : Custom Related Posts, pour ajouter manuellement des articles associés à vos pages, articles et autres types de contenus personnalisés.

Merci d’avoir lu cette 64e édition de WPMarmite Pro. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋

Alex

PS : Vous appréciez WPMarmite Pro ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switchElementorWP Rocket), formez-vous sur WPMarmite Pro ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉