Dégustez ce merveilleux petit Bouillon

WPMarmite News n°63 : Citrouilles, carburant et WordPress 6.1

Bonjour,

Des vacances scolaires, des citrouilles, du carburant et WordPress : voici en quelques mots un condensé de l’actualité qui vous attend dans les jours à venir.

La fête d’Halloween est prête à faire son retour, le 31 octobre, comme chaque année. Vous allez peut-être sortir votre plus beau déguisement et des paquets de bonbons pour ravitailler les enfants qui viendront sonner à votre porte.

À condition d’avoir pu aller faire vos courses. ^^ Pour ça, il faut parfois un véhicule et du carburant. Cette dernière denrée reste encore trop peu abondante, même si la situation s’améliore.

Juste après Halloween, le 1er novembre, il y aura une cerise sur la citrouille. WordPress 6.1 débarquera sur vos écrans.

Les centaines de contributeurs à cette version majeure sont dans la dernière ligne droite pour tout finaliser. Mais rassurez-vous, ils ont de l’essence dans le moteur. Sauf changement de dernière minute toujours envisageable, WP 6.1 devrait donc sortir dans les temps.

Il s’agira de la troisième et dernière mise à jour majeure lancée en 2022. Mine de rien, ce fut quand même une année assez prolifique (en 2021, « seules » deux versions majeures de WordPress étaient sorties).

Si l’on ouvre un peu le capot, à quoi doit-on s’attendre avec WordPress 6.1 ? Réponse : à un joli bonbon. 😉

Comme l’explique Jean-Baptiste Audras dans le Guide des changements techniques de cette version, WordPress 6.1 embarquera notamment plus de 120 améliorations et nouvelles fonctionnalités, ainsi que 241 correctifs (oui, c’est précis).

Dans le détail, « l’amélioration des performances et des temps de chargement de WordPress a été l’un des enjeux principaux de cette version », renseigne d’abord le Guide des changements techniques. « Les changements les plus significatifs portent sur les requêtes WP_Query et sur l’API REST, deux points qui impactent grandement les temps de chargement de votre site. »

Le deuxième « focus principal » de WordPress 6.1 concerne l’accessibilité. « De nombreuses améliorations ont été faites sur l’éditeur de blocs et sur la fonctionnalité d’édition complète du site, quelques éléments encore non conformes sur les différents écrans d’administration ont été corrigés, et beaucoup d’autres améliorations ont été faites pour faciliter l’utilisation de WordPress par toutes et tous. »

Pour le reste, l’éditeur de blocs contient bien sûr de nombreux changements. En effet, dix versions de l’extension Gutenberg seront embarquées sur WordPress 6.1.

Enfin, cette version majeure sera aussi livrée avec un nouveau thème par défaut : Twenty Twenty-Three. Ce dernier intégrera nativement « 10 variations de styles permettant de modifier complètement l’interface depuis l’administration ».

Vous le voyez, c’est du costaud. De quoi satisfaire votre appétit pour WordPress. Je vous présenterai tout ça dans une vidéo à venir sur la chaîne YouTube de WPMarmite (abonnez-vous ici pour être tenu au courant).

En attendant l’arrivée de ce nouveau bébé, voici quelques friandises pour vous mettre l’eau à la bouche… et continuer à vous informer sur les dernières actualités de l’écosystème WordPress.

Bonne lecture et à dans quinze jours.

🚀 Toujours pas chez o2switch ? 🚀

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • WordPress 6.0.3 apporte des correctifs liés à la sécurité : Alors que l’arrivée de WordPress 6.1 approche à grands pas, WordPress 6.0 vit en quelque sorte ses derniers jours. WP 6.0 s’est retrouvée sur le devant de la scène tout récemment, avec le déploiement d’une version mineure (6.0.3) apportant des correctifs liés à la sécurité. Pensez à mettre à jour votre site vers cette dernière version du CMS, sauf si les mises à jour automatiques sont déjà activées sur votre site (ce qui est très souvent le cas).
  • Gutenberg 14.3 améliore le glisser-déposer des images : Une nouvelle version majeure de l’extension Gutenberg (14.3) est disponible depuis quelques jours. Elle met notamment en avant le drag and drop des images, que vous pouvez désormais glisser-déposer dans un bloc « Paragraphe » (qui sera transformé immédiatement en bloc « Image »).
    Cette version de Gutenberg améliore également certaines fonctionnalités d’édition, en particulier avec la prise en charge de raccourcis clavier pour naviguer plus rapidement de bloc en bloc. Enfin, l’interface des Styles de votre site intègre désormais de nouvelles options pour gérer la typographie.
  • Un feature plugin pour indiquer les dépendances entre plugins : Un nouveau feature plugin est disponible et prêt à être testé, jusqu’au 1er décembre 2022. Appelé « Plugin Dependencies », ce plugin permet aux auteurs d’une extension d’identifier quels autres plugins doivent être installés pour que leur extension fonctionne correctement. Une fois Plugin Dependecies activé, un message s’affiche sur la description de chaque extension pour signaler si tel ou tel plugin a une dépendance à un autre plugin. Si c’est le cas (par exemple, de nombreuses extensions nécessitent WooCommerce pour fonctionner), les extensions nécessaires doivent être activées pour que le plugin ayant des dépendances puisse l’être à son tour.
    Pour info, un feature plugin est un plugin dont l’intention est d’être proposé pour une inclusion dans le Core (Noyau) de WordPress.
  • L’extension Jetpack Social dispose d’une offre payante : Le site spécialisé WP Tavern rapporte que l’extension Jetpack Social, qui permet de publier automatiquement des articles WordPress sur les réseaux sociaux, dispose désormais d’une licence payante. Disponible à partir de 11 €/mois (1 € le premier mois), l’offre payante permet de publier de façon illimitée, ce qui était auparavant le cas sur la version gratuite du plugin. Désormais, l’offre gratuite est limitée à 30 partages par mois au maximum.
  • WordPress.com va lancer un hébergement WooCommerce en février 2023 : Le site WP Tavern rapporte que WordPress.com va lancer un hébergement WooCommerce en février 2023. L’objectif de ce nouveau service est de faciliter la mise en place d’une boutique WooCommerce et d’améliorer la fidélisation. WooCommerce sera notamment pré-installé et plusieurs plugins essentiels seront déjà activés.
    Avec cette solution d’hébergement, qui est aussi ouverte à d’autres hébergeurs s’ils le souhaitent, Automattic – la société qui détient WordPress.com – souhaite notamment entrer en concurrence avec des hébergeurs comme GoDaddy et BlueHost, qui ont déjà lancé leur propre solution dédiée à WooCommerce.
  • Le WordCamp Lyon se tient ce vendredi : Le seul WordCamp français de l’année se tient ce vendredi 28 octobre à Lyon. Toutes les places ont déjà été vendues. Si vous êtes bredouille, vous pouvez quand même suivre l’événement sur le compte Twitter de la manifestation. Une bonne partie de l’équipe de WPMarmite sera présente sur place, on a hâte de vous y croiser si vous vous y rendez !

📈 Apprenez les bases du SEO 📈 

Obtenir du trafic des moteurs de recherche vous intéresse ? Vous cherchez à optimiser le site d’un de vos clients et vous ne savez pas par où commencer ?

Alors formez-vous avec Enfin visible grâce au référencement pour apprendre les fondamentaux du SEO et faire décoller le trafic de n’importe quel site WordPress.

Formez-vous au SEO et apprenez à générer du trafic sur les projets qui vous tiennent à coeur. 🥰

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

  • WPTurbo arrive dans la famille WPMarmite : Vous développez avec WordPress et vous souhaitez gagner du temps ? Alors foncez sur WPTurbo et utilisez les 40+ générateurs de code disponibles gratuitement. Besoin d’un type de contenu personnalisé, d’une taxonomie ou d’un widget de tableau de bord ? Aucun problème, remplissez le formulaire et le code sera généré automatiquement. En complément, vous avez la possibilité de sauvegarder vos snippets si vous créez un compte. Rendez-vous sur le site (entièrement conçu grâce au Full Site Editing) pour accélérer vos prochains développements (sans consommer une goutte de carburant !).
  • Elegant Themes lance son service Divi Teams : Elegant Themes, la maison-mère de Divi, a communiqué sur le lancement d’un nouveau service : Divi Teams. Destiné à améliorer la collaboration pour les agences et freelances travaillant avec Divi (lien affilié), Divi Teams « vous permet d’inviter des personnes à faire partie de votre compte Elegant Themes, et de contrôler les autorisations accordées à chacun », indique son article de présentation. « Vous pouvez donner aux membres de votre équipe l’accès à vos produits et services, tels que Divi et nos autres thèmes et plugins (y compris la possibilité de générer et de gérer des clés API), l’assistance Premium et Divi Cloud, afin que toute votre équipe puisse fonctionner efficacement tout en créant des sites Web pour vos clients. »
  • SureMembers, une nouvelle extension pour créer un espace membres et protéger votre contenu : SureMembers est une nouvelle extension premium pour concevoir un espace membres et protéger votre contenu, afin de le rendre accessible uniquement aux personnes de votre choix (ex : clients d’une formation).
    Créée par par Adam Preiser (WPCrafter) et l’équipe de Brainstorm Force (Astra, Spectra, Cartflows, Ultimate Addons for Elementor etc.), SureMembers permet notamment de configurer des règles d’accès personnalisées à votre contenu, ou encore de mettre en place du drip content (révéler du contenu petit à petit selon la fréquence de votre choix).
    SureMembers s’intègre dans un écosystème de plugins dont fait déjà partie SureCart, que je vous ai présenté dans WPMarmite Pro n°60.
  • Plusieurs thèmes basés sur des blocs ont vu le jour : Au cours des derniers jours, plusieurs thèmes basés sur des blocs et compatibles Full Site Editing (Édition complète de site) ont fait leur apparition sur le répertoire officiel WordPress. C’est par exemple le cas du très réussi Uniblock, lancé par la boutique WPZoom. Mais aussi de Design Mode et de Powder, créés par Brian Gardner, que l’on retrouve aussi derrière le thème Frost.
  • Matomo au programme du podcast WOA : Le podcast WOA (WordPress on Air), de l’agence spécialisée WordPress Whodunit, propose un hors-série dédié à Matomo, une plateforme d’analyse statistique open-source alternative à Google Analytics.
    Pour l’occasion, le podcast accueille Ronan Chardonneau, présenté comme le spécialiste français de Matomo. Il y partage son expérience et ses connaissances.

🔥 Formez-vous à Elementor 🔥

Pour ajouter une nouvelle corde à votre arc, WPMarmite a conçu la formation vidéo Maîtrisez Elementor (plus de 20h de cours).

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !

  • Référencement e-commerce : une stratégie SEO de A à Z : L’agence SeoMix, spécialiste du référencement naturel sur WordPress, propose un guide maousse costaud pour pondre une stratégie de référencement de boutique e-commerce aux petits oignons. De nombreux points importants sont abordés, de l’audit du site à la recherche de mots-clés, en passant par l’optimisation de la boutique en ligne. Des exemples illustratifs viennent illustrer le propos. À lire sans modération, d’autant que l’article est en français !
    Pour compléter ce contenu, allez donc lire l’article de WP Rocket (en anglais) qui vous détaille comment accélérer un site e-commerce trop lent.
  • Le guide avancé du fichier wp-config.php pour le développeur : Le blog de Delicious Brains (en anglais), l’agence que l’on retrouve notamment derrière les extensions Advanced Custom Fields et WP Migrate, propose un guide complet à destination des développeurs pour paramétrer le fichier wp-config.php. À l’intérieur, vous trouverez tout un tas d’astuces et de morceaux de code pour sécuriser – entre autres – wp-config.php, le fichier de configuration de chaque site WordPress.
  • Un site de ressources dédié à Gutenberg : L’agence 10up a lancé un site dédié aux bonnes pratiques avec Gutenberg. Vous y trouverez notamment des guides, ressources et autres tutoriels (tous en anglais) pour vous apprendre à créer et personnaliser des blocs Gutenberg (entre autres). Des vidéos et des morceaux de code sont notamment là pour vous aiguiller.
  • Comment notifier un utilisateur lorsque son commentaire a été approuvé ? WPBeginner propose un article (en anglais) pour vous expliquer comment notifier un utilisateur que vous venez de publier l’un de ses commentaires. Vous allez voir, une petite extension bien pratique permet de faire ça en quelques clics.

🌸 Connaissez-vous BeautifulPress ? 🌸

WPMarmite a lancé une galerie pour mettre en avant les meilleurs sites WordPress. L’endroit idéal pour trouver de l’inspiration.

Découvrir des sites réalisés avec Elementor ou le thème Astra vous intéresse ? Pas de problème, près de 1500 sites sont mis en avant sur BeautifulPress. 😉

🛠 L’astuce technique 🛠

Place enfin à un conseil pratique pour améliorer l’apparence, la sécurité, la performance, le SEO ou encore le contenu de votre site vitrine… ou de votre boutique WooCommerce.

  • Comment modifier le préfixe des tables de votre base de données (sans tout casser) ?

    Par défaut, WordPress applique le préfixe wp_ à toutes les tables de votre base de données, lorsque vous installez le CMS sur votre serveur d’hébergement.

    Ce préfixe est pratique pour reconnaître vos tables, mais ce n’est pas ce qu’on fait de mieux en matière de sécurité. En effet, un pirate ou un robot malveillant peut très vite savoir que votre site tourne sous WordPress, ce qui le rend vulnérable.

    Pour ajouter une couche de sécurité supplémentaire, le plus simple consiste à prendre l’habitude de modifier ce préfixe dès que vous installez WordPress.

    À la place de wp_, choissisez quelque chose de complexe, du type ghtysu58yh_. Ce site peut même vous aider à générer des mots de passe forts automatiquement.

    Si votre site est déjà en ligne et que vous n’avez pas modifié le préfixe de vos tables en amont, servez-vous de l’extension Brozzme DB Prefix & Tools Addons pour y parvenir.
    Pour être tranquille, sauvegardez votre site (fichiers + base de données) à l’aide d’une extension comme UpdraftPlus AVANT d’activer Brozzme DB Prefix & Tools Addons.

🔌 Le coin des plugins 🔌

Pour terminer, coup de projecteur sur deux plugins : un qui vient de faire récemment son apparition sur le répertoire officiel et ne demande qu’à être connu. Et un autre déjà bien installé..

  • Le ptit nouveau : Multisite Shared Blocks, pour partager facilement des blocs sur un réseau multisite.
  • Le ptit… mais déjà costaud : Query Monitor, pour déboguer votre site (requêtes de base de données, erreurs PHP, appels AJAX, blocs de l’éditeur de contenu etc.).

Merci d’avoir lu cette 63e édition de WPMarmite Pro. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋

Alex

PS : Vous appréciez WPMarmite Pro ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switchElementorWP Rocket), formez-vous sur WPMarmite Pro ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉