Dégustez ce merveilleux petit Bouillon

WPMarmite News n°61 : Alpha, Beta et plugins canoniques

Bonjour,

Dans à peine plus d’un mois, nous serons le 1er novembre. Une date bien connue du calendrier. En ce jour férié, on célèbre la Toussaint.

Cette année, le 1er novembre coïncide aussi avec la sortie de WordPress 6.1 (si le planning ne prend pas de retard).

Il s’agira de la dernière version majeure de WordPress à sortir en 2022. Avant de la découvrir « officiellement » sur vos écrans, il se passe tout un tas de choses en coulisses.

Les contributeurs testent, corrigent, font et défont. En s’appuyant notamment sur les retours d’utilisateurs comme vous et moi.

Nous sommes actuellement en plein dans cette phase de test. En effet, la version Beta 2 de WP 6.1 doit sortir dès demain, mardi 27 septembre.

Voilà une bonne occasion de décortiquer un peu les différentes étapes qui précèdent la sortie d’une version majeure.

Pour chaque version majeure de WordPress, il y a 4 grandes phases, dans l’ordre chronologique :

  • la sortie d’une version Alpha, qui correspond à la première phase de développement d’une version majeure ;
  • le lancement de plusieurs versions Beta (souvent 3). Leur objectif consiste à faire remonter tous les bugs rencontrés jusqu’à présent (et à les corriger) ;
  • le lancement de plusieurs versions Release Candidate (2 ou 3 la plupart du temps). Une Release Candidate (RC) désigne une version finale avant le lancement public d’une version majeure de WordPress.
    À ce stade, la version de WordPress n’est pas encore tout à fait stable. Il faut encore vérifier s’il n’existe pas de bugs ou de problèmes de sécurité, par exemple ;
  • le lancement officiel de la version publique, lorsque la version majeure de WordPress est prête à être mise en production.

En général, à partir du lancement de la Beta 1, une semaine s’écoule entre le lancement de chaque nouvelle version (Beta 1, Beta 2, Beta 3, RC 1, RC2, etc.).

Les utilisateurs qui le souhaitent peuvent tester une Beta ou une Release Candidate en activant l’extension WordPress Beta Tester, puis faire remonter les incompatibilités et autres bugs rencontrés. Si vous souhaitez vous y coller, ne faites surtout pas ça sur un site en production !

Enfin, lorsque la dernière Release Candidate a été lancée, on assiste à deux événements importants :

  1. Un Dry run, qui permet de déterminer si la version finale de WordPress est prête à être lancée. Un point est notamment fait sur les bugs. Si certains sont trop critiques, une nouvelle Release Candidate peut être annoncée.
  2. Un code-freeze (gel du code) de 24 heures. Pendant cette période, le code source de la version majeure de WordPress ne peut pas être modifié. Si un bug majeur est détecté au dernier moment, une nouvelle Release Candidate est annoncée. Si tout est O.-K., la version finale de WordPress peut sortir.

Rendez-vous début novembre pour découvrir la prochaine, donc. 😉 En attendant, découvrez ce qui a agité l’écosystème WordPress au cours des 15 derniers jours.

Je vous souhaite une excellente lecture.

🚀 Toujours pas chez o2switch ? 🚀

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • WordPress 6.1 ne permettra pas de générer par défaut des images au format WebP : Mise en pause depuis un mois après des objections formulées par les principaux développeurs de WordPress, la fonctionnalité permettant de générer par défaut des images au format WebP dès que l’utilisateur télécharge des images JPEG, ne fera finalement pas son apparition sur WordPress 6.1 (sortie prévue le 1er novembre). Matt Mullenweg a souhaité la retirer pour la remplacer à l’avenir par un plugin dit canonique (on revient sur ce terme juste après). Il faudra donc attendre au moins WordPress 6.2 ou supérieur pour voir cette fonctionnalité intégrer le noyau de WordPress.
    Depuis juillet 2021 et la sortie de WordPress 5.8, WordPress intègre déjà le support natif des images WebP : vous pouvez les mettre en ligne sur votre site, à condition de les avoir transformées dans ce format, au préalable.
    Pour rappel, le format WebP est un format d’image matricielle créé par Google. Il permet de compresser encore plus vos images qu’en JPG et PNG (30 % de gain par rapport au format JPG, en moyenne), sans perte de qualité.
  • Matt Mullenweg et les plugins canoniques : À l’occasion de la journée de contribution du WordCamp US (9-11 septembre dernier), Matt Mullenweg, le co-créateur de WordPress, a suggéré de remettre au goût du jour des plugins canoniques. Il s’agit en fait de feature plugins, c’est-à-dire des plugins dont l’intention est d’être proposés pour une inclusion dans le Core de WordPress (cela a par exemple était le cas de Gutenberg au départ). Mullenweg a d’ailleurs invité les équipes Make de WordPress (des équipes responsables d’un domaine en particulier comme le Design, les Thèmes ou la Performance) à adopter cette approche, en leur suggérant des pistes de travail.
    Ces plugins canoniques, développés par plusieurs membres de la communauté, en relation étroite avec l’équipe chargée du Noyau (Core) de WordPress, auraient l’avantage de proposer un code sécurisé et une compatibilité avec les dernières versions de WordPress.
    Vous pouvez retrouver la séance de questions-réponses de Matt Mullenweg lors du WordCamp US (en anglais) par ici.
    Ce même Mullenweg a enfin précisé qu’il délivrerait son fameux discours annuel State of the Word en décembre. L’événement fera l’objet d’une diffusion en direct et sera organisé en petit comité.
  • Automattic investit dans la plateforme GridPane et lance un nouveau service : Automattic, le contributeur majeur à WordPress.org, a investi dans la plateforme GridPane. Dédié aux professionnels, GridPane permet notamment d’auto-gérer votre serveur d’hébergement, puis de déployer une installation WordPress en la configurant selon leurs besoins (DNS, système de cache, WAF, SMTP etc.). Grâce à cet investissement, l’équipe de GridPane, qui conserve 100 % de son service, va pouvoir accélérer le développement de nouvelles fonctionnalités.
    En parallèle, Automattic a aussi communiqué sur le lancement de WP Cloud, une nouvelle plateforme d’hébergement dans le cloud dédiée à WordPress.
  • Navigation, typographie, espacement et thèmes « classiques » au menu de Gutenberg 14.1 : La version 14.1 de l’extension Gutenberg propose d’abord de nouvelles fonctionnalités en matière de navigation. Pour plus de clarté et améliorer l’expérience utilisateur, le choix d’un menu se fait désormais depuis la barre latérale de l’éditeur de contenu (et non plus depuis la barre d’outils de navigation). Vous découvrirez aussi de nouvelles options en matière d’espacement et de typographie sur de nombreux blocs, avec pour objectif de pouvoir personnaliser vos blocs sans avoir à utiliser de CSS. L’éditeur de site propose aussi une vue agrandie (zoomed-out) pour travailler avec le moins de distractions possibles. Cette option est pour le moment disponible à titre expérimental.
    Enfin, Gutenberg 14.1 permet aussi aux créateurs de thèmes « classiques » (non basés sur des blocs) de prendre en charge au sein de leurs thèmes des templates basés sur des blocs. Grâce à cela, les utilisateurs pourront « construire davantage de parties de leur site à l’aide de blocs (NDLR : en-tête, pied de page etc.), sans utiliser entièrement un thème basé sur des blocs », précise l’article de présentation de Gutenberg 14.1.
  • PublishPress s’empare de l’extension MetaSlider : PublishPress, une entreprise qui propose 8 extensions dédiées à la publication sur WordPress, a fait l’acquisition des extensions MetaSlider (700 000 installations actives) et MetaSlider Lightbox (10 000 installations actives). MetaSlider permet notamment de « créer des diapositives, des diaporamas, des carrousels ou des galeries » d’images ou de vidéos sur votre site WordPress, détaille sa description sur le répertoire officiel.
    D’après un article de WP Tavern, PublishPress prévoit « d’étendre les fonctions de contenu dynamique de MetaSlider », puis se concentrer sur la vitesse de chargement, « afin que vous n’ayez pas à vous soucier d’un site lent ». Enfin, il est précisé que PublishPress utilisera MetaSlider comme une plateforme pour construire une suite d’outils dédiés aux images.
  • Une proposition pour que WordPress prenne en charge la bibliothèque SQLite : Membre de l’équipe en charge des thèmes WordPress, Ari Stathopoulos a publié une proposition visant à ce que le Noyau de WordPress prenne en charge la bibliothèque SQLite, qui fournit un système de gestion de base de données. Contrairement à MySQL (l’un des systèmes de gestion de base de données requis par WordPress), SQLite n’a pas besoin de serveur pour fonctionner et se base sur des fichiers.
    Selon Stathopoulous, la prise en charge de SQLite permettrait notamment d’obtenir des « performances accrues sur les serveurs et les environnements bas de gamme ». Sa proposition est pour le moment en discussion.
  • Quand Elementor fait la pub de Fiverr… puis la retire : Sortie le 14 septembre, la version 3.7.5 d’Elementor a introduit une nouvelle option qui est restée visible à peine 24h et n’a pas plu à tout le monde. Dans les réglages du site, sur l’éditeur, le constructeur de page proposait à ses utilisateurs d’ajouter un logo professionnel en faisant la pub du service « Logo Maker » proposé par Fiverr, une place de marché en ligne pour freelances. Un bouton d’appel à l’action incitait à créer un logo en quelques minutes en vous redirigeant vers Fiverr lorsque vous cliquiez.
    Les réactions ne se sont pas faites attendre sur les réseaux sociaux, certains utilisateurs reprochant à Elementor d’ajouter de la publicité sur son interface. Le constructeur de page a très rapidement rectifié le tir en publiant une mise à jour le lendemain, avec cette mention : « Correction : Remplacement du lien pour plus de clarté dans les paramètres du site ».
  • SiteGround et Bluehost développent leur offre e-commerce : Deux célèbres plateformes d’hébergement, SiteGround (Bulgarie) et Bluehost (États-Unis), ont annoncé ces derniers jours des nouveautés sur leur offre e-commerce.
    SiteGround a noué un partenariat avec Easy Digital Downloads, l’extension spécialisée dans la vente de produits numériques sur WordPress. Avec cette alliance, les utilisateurs disposeront d’une plateforme d’hébergement conçue pour le déploiement d’un site e-commerce dédié à la vente de produits digitaux.
    De son côté, Bluehost propose de nouvelles offres d’hébergement e-commerce pour lancer un site WooCommerce prêt à l’emploi en quelques clics, avec des plugins déjà installés.
  • L’appel à orateurs du WordCamp se termine ce vendredi : L’appel à orateurs du WordCamp Lyon se termine ce vendredi 30 septembre à minuit. Si vous souhaitez organiser une conférence de 20 minutes ou 40 minutes sur le sujet de votre choix (technique, marketing, écosystème, étude de cas etc.), c’est le moment de vous manifester.
    Pour rappel, le WordCamp Lyon sera le seul WordCamp organisé cette année en France. Ce sera aussi le premier à se tenir en présentiel dans l’Hexagone depuis novembre 2019. Mon équipe et moi-même seront présents. N’hésitez pas à venir nous voir pour parler WordPress. 😀

📈 Apprenez les bases du SEO 📈 

Obtenir du trafic des moteurs de recherche vous intéresse ? Vous cherchez à optimiser le site d’un de vos clients et vous ne savez pas par où commencer ?

Alors formez-vous avec Enfin visible grâce au référencement pour apprendre les fondamentaux du SEO et faire décoller le trafic de n’importe quel site WordPress.

Formez-vous au SEO et apprenez à générer du trafic sur les projets qui vous tiennent à coeur. 🥰

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

  • Blocs réutilisables et « micro page templates » au menu de Beaver Builder 2.6 : Le constructeur de page Beaver Builder propose pas mal de nouvelles fonctionnalités dans sa dernière version majeure (2.6). Désormais, les blocs réutilisables que vous utiliserez seront automatiquement mis à jour sur vos mises en page Beaver Builder dès que vous les actualiserez sur WordPress. Vous découvrirez aussi de nouveaux templates de page très courts (les « micro page templates ») pour présenter le lancement d’un podcast ou d’un produit/service avec un compte à rebours. Vous trouverez aussi de nouveaux réglages responsive, une prévisualisation des Google Fonts, et une barre de recherche pour filtrer vos sections et templates sauvegardés.
  • Un nouveau design pour l’interface d’administration d’ACF : La version 6.0 d’Advanced Custom Fields (ACF) propose un nouveau design au niveau de son interface d’administration. Ce redesign se concentre notamment sur l’amélioration de l’expérience utilisateur. ACF 6.0 propose aussi des améliorations en termes d’accessibilité et embarque un nouveau système de version des blocs.
  • Une extension pour paramétrer vos réglages SEO depuis MainWP : En partenariat avec MainWP, SEOPress propose une nouvelle extension (SEOPress for MainWP) pour procéder aux réglages SEO de tous vos sites enfants directement depuis le tableau de bord principal de MainWP. Si vous utilisez les deux extensions (SEOPress et MainWP), le gain de temps est non négligeable.
    Pour rappel, MainWP est une extension gratuite et open source qui permet de gérer la maintenance de l’ensemble de vos sites WordPress depuis un seul et même tableau de bord.
  • Les blocs « Panier » et « Paiement » apparaissent en beta sur WooCommerce 6.9 : Si vous passez à la version 6.9 de WooCommerce, vous profiterez de deux nouveaux blocs en version beta : « Paiement » et « Panier » ont été intégrés au noyau de l’extension. Par ailleurs, WooCommerce 6.9 améliore le filtrage des produits en mettant à jour l’URL (sans recharger la page) lorsque les visiteurs utilisent des filtres avec les blocs « Tous les produits ».
    Enfin, WooCommerce n’affiche plus le lien permettant d’être redirigé vers l’Outil de personnalisation (Customizer) lorsque l’utilisateur active un thème basé sur des blocs. Dans ce cas, la personnalisation de la boutique se fait donc via l’éditeur de site.
  • Anders Norén publie (encore) un nouveau thème ! Moins de deux semaines après la sortie de son dernier thème (Björk), Anders Norén a remis ça en présentant Beaumont, un nouveau thème basé sur des blocs. Comme l’indique le développeur et webdesigner suédois, Beaumont est dédié aux sites personnels et aux blogs qui souhaitent publier du long contenu. Léger et rapide, le thème Beaumont (en hommage à un personnage de Stephen King) propose par exemple une dizaine de compositions de blocs (block patterns) et de variations de style.
    Anders Norén s’est fait connaître pour ses nombreux thèmes gratuits (26 au total, en incluant Beaumont), qui totalisent plus de 4 millions de téléchargements.

🔥 Formez-vous à Elementor 🔥

Pour ajouter une nouvelle corde à votre arc, WPMarmite a conçu la formation vidéo Maîtrisez Elementor (plus de 20h de cours).

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !

  • 76 raccourcis clavier essentiels à connaître sur WordPress : Le titre de cet article de Torque (en anglais) est assez évocateur. Si vous désirez aller encore plus vite lorsque vous travaillez avec l’éditeur de contenu de WordPress, allez piocher dans cette liste de raccourcis clavier (pour Mac et Windows).
  • L’extension Code Snippets investit le cloud : Les créateurs de l’extension Code Snippets proposent un nouveau service pour ajouter vos morceaux de code (snippets) dans le cloud. Cette plateforme vous permet de stocker en ligne tous vos snippets, au même endroit. Vous pouvez aussi rechercher et trouver des snippets classés par catégorie.
  • Une liste de ressources pour accélérer WordPress : Retrouvez au même endroit et gratuitement, sur GitHub, une immense liste de ressources pour accélérer votre site WordPress. Une vingtaine de catégories ont été créées par Luke Cavanagh (plugins de cache, optimisation des images, minification, configuration d’Apache etc.). C’est une petite mine d’or à explorer mais il vous faudra faire le tri, parce que des centaines de ressources sont listées.
  • Comment créer un bloc personnalisé en une heure : Ce tutoriel vidéo réalisé par Nick Diego (WP Engine) vous détaille étape par étape comment créer un bloc Gutenberg personnalisé, sans connaissances avancées en matière de code. Vous pouvez ensuite coupler ce tutoriel à celui-ci, qui vous apprend comment styliser vos blocs WordPress.

🌸 Connaissez-vous BeautifulPress ? 🌸

WPMarmite a lancé une galerie pour mettre en avant les meilleurs sites WordPress. L’endroit idéal pour trouver de l’inspiration.

Découvrir des sites réalisés avec Elementor ou le thème Astra vous intéresse ? Pas de problème, près de 1500 sites sont mis en avant sur BeautifulPress. 😉

🛠 L’astuce technique 🛠

Place enfin à un conseil pratique pour améliorer l’apparence, la sécurité, la performance, le SEO ou encore le contenu de votre site vitrine… ou de votre boutique WooCommerce.

  • Comment supprimer totalement une extension

    Vous savez probablement comment supprimer une extension. Depuis votre tableau de bord, il suffit d’aller dans le menu « Extensions », puis de désactiver le plugin que vous ne souhaitez plus utiliser.

    Jusqu’ici, tout va bien. Le problème, c’est que même après désactivation, certaines extensions continuent à stocker des informations dans votre base de données.

    Cela part souvent d’une idée louable : en conservant vos réglages en base de données, l’extension vous évite de tout reconfigurer si jamais vous décidez de l’activer de nouveau plus tard.

    Le hic ? Cela peut ralentir considérablement la vitesse de chargement de votre site. Sachant que des plugins peuvent aussi laisser traîner des fichiers et dossiers inutiles sur votre serveur après désactivation, il est important de faire un peu de ménage.

    Une bonne pratique, ici, consiste à utiliser une extension pour nettoyer votre base de données. Si vous cherchez un plugin gratuit, Advanced Database Cleaner peut faire efficacement le boulot. Il est notamment capable de détecter les tables orphelines de votre base de données, ce qui est pratique.

    En premium, le plugin le plus simple d’usage et complet pour nettoyer votre base de données reste WP Rocket (lien affilié).  

    Enfin, soyez aussi attentif aux réglages proposés par l’extension que vous voulez supprimer. Certaines d’entre elles proposent parfois une option pour supprimer totalement toutes les données et paramètres qu’elles sont activées.

🔌 Le coin des plugins 🔌

Pour terminer, coup de projecteur sur deux plugins : un qui vient de faire récemment son apparition sur le répertoire officiel et ne demande qu’à être connu. Et un autre déjà bien installé..

  • Le ptit nouveau : Simple Download Counter, pour savoir combien de fois vos fichiers ont été téléchargés sur votre site.
  • Le ptit… mais déjà costaud : Dynamic Conditions, pour ajouter une logique conditionnelle qui affiche/masque différents éléments (widget/section etc.) proposés par Elementor Pro.

Merci d’avoir lu cette 61e édition de WPMarmite Pro. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋

Alex


PS : Vous appréciez WPMarmite Pro ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switchElementorWP Rocket), formez-vous sur WPMarmite Pro ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉