Dégustez ce merveilleux petit Bouillon

WPMarmite News n°58 : WordPress a-t-il encore perdu des parts de marché ?

Bonjour,

Que ce soit sur les réseaux, dans les précédentes éditions de WPMarmite Pro, ou peut-être même dans les rues (qui sait ?), vous en aviez eu vent : au premier semestre 2022, WordPress avait perdu ses parts de marché, après avoir passé des années à en grappiller goulument.

Cette baisse de régime historique avait fait trembler une partie de l’écosystème. Qu’en est-il aujourd’hui ? La croissance de WordPress est-elle toujours en berne ?
Je ne fais pas durer le suspense : après une croissance exponentielle suivie d’un faible et court déclin, WordPress stagne toujours à 43 % de parts de marché des CMS, soit le même score qu’en décembre dernier (voir WPMarmite Pro n°41).

Si cette stagnation peut être interprétée de bien des façons, Joost de Valk, le fondateur de Yoast, l’entreprise derrière le plugin de référencement numéro 1 sur le marché WP, nous donne sa version des faits dans son analyse bi-annuelle des parts de marché des CMS.

Sur cette page récemment publiée sur son site, de Valk expose l’évolution des 10 CMS leaders du marché, ainsi que les plateformes e-commerce (avec une comparaison entre WooCommerce et Shopify). Fait notable, qui rassurera certains des aficionados de WordPress que nous sommes, on peut constater que les plateformes Shopify et Wix, principales concurrentes de WP, observent elles aussi une stagnation de leurs parts de marché.

Cette tendance est-elle amenée à s’inscrire dans le temps ? Qu’en est-il des autres CMS ? Pour faire le plein d’informations à ce sujet, je vous conseille de faire un tour sur l’analyse de Joost de Valk. En guise de lecture complémentaire, voici notre page consacrée aux statistiques autour de WordPress.

Si les parts de marché de notre CMS préféré font encore couler beaucoup d’encre, ce ne sont pas les seules. Même en plein été, il s’est encore passé bien des choses dans l’écosystème WordPress ces quinze derniers jours. On en parle tout de suite dans cette nouvelle édition de WPMarmite Pro.

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture !

PS : WPMarmite Pro va se reposer en août, la prochaine édition sera envoyée dans 4 semaines, soit le lundi 29 août. Reposez-vous bien si vous prenez des vacances.

🚀 Toujours pas chez o2switch ? 🚀

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • WordPress Accessibility Day 2022 cherche des orateurs et des sponsors : La journée sur l’accessibilité de WordPress (WordPress Accessibility Day) est un événement en ligne de 24 heures, organisé pour la première fois en 2020, et prévu pour les 2 et 3 novembre prochains. Les conférences qui s’y tiendront seront principalement orientées autour de la promotion et de l’apprentissage des bonnes pratiques de l’accessibilité sur les sites WordPress. Un appel à intervenants a été lancé, à destination des personnes désireuses de partager leurs connaissances sur le sujet à la communauté WP. Au programme : 26 à 28 conférences, d’une durée de 40 minutes, suivies de sessions de 10 minutes de questions-réponses. Quelques heures seront également dédiées à des interventions d’une quinzaine de minutes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 8 août.
  • WordPress.com fait marche arrière concernant ses tarifs : La nouvelle avait fait l’effet d’un pavé dans la mare. En avril dernier, WordPress.com était passé de cinq offres à deux (une offre gratuite et une offre pro à 15 $/mois), limitant au passage drastiquement la capacité de stockage et le nombre de visites mensuelles gratuites, le tout sans annonce préalable (voir WPMarmite Pro n°50). Face à la colère des utilisateurs, WordPress.com avait instauré en juin une nouvelle offre à 5 $/mois, en augmentant la capacité de stockage de l’offre gratuite et en supprimant la limite du nombre de visites mensuelles. WordPress.com a maintenant fait volte-face, en réhabilitant ses 5 offres d’origine (dont l’offre gratuite), et la possibilité de supprimer les publicités avec n’importe quelle offre payante.
  • Quoi de neuf sur Gutenberg 13.7 ? La dernière version de l’extension Gutenberg (13.7) est disponible depuis le 20 juillet. Cette nouvelle mouture permet notamment de créer des templates pour des taxonomies, types de contenu personnalisés, catégories et étiquettes uniques ou encore des pages spécifiques, le tout en quelques clics au sein de l’Éditeur de site.
    Gutenberg 13.7 introduit également une estimation du temps de lecture d’une publication dans la barre d’outils en haut de l’éditeur de contenu. Enfin, il est désormais possible de verrouiller tous les blocs à l’intérieur d’un contenant (Groupe, Colonnes ou Bannière) en activant un seul bouton. Pour le reste, d’autres changements ont été apportés au design de l’interface de Gutenberg.
  • Du nouveau du côté du répertoire de thèmes : Voilà une bonne nouvelle pour les amateurs de Full Site Editing (FSE). Il est maintenant possible de prévisualiser les patterns (compositions de blocs) d’un thème (qu’il s’agisse d’un thème classique ou basé sur des blocs) directement sur le répertoire officiel, sous sa description. Un simple clic sur un pattern permet d’apprécier son rendu dans l’outil de prévisualisation du thème. Jusqu’à présent, il était nécessaire de télécharger le thème en question afin d’en avoir un aperçu.
    Par ailleurs, autre bonne nouvelle : le répertoire de thèmes a récemment passé la barre des 100 thèmes compatibles FSE ! Parmi les nouvelles pépites, on peut noter la dernière création du prolifique Brian Gardner, Bright Mode.
  • SiteCare rachète Maintainn de WebDevStudios : SiteCare, la société de maintenance WordPress et de marketing Digital, a annoncé avoir acquis le Maintainn, une entreprise de maintenance WordPress concurrente, pour une somme non dévoilée. Les tarifs des licences de Maintainn (actuellement de 49 à 249 $/mois, soit 48 à 245 €), resteront inchangés pour une année, mais pourront être amenés à évoluer par la suite.
    En plus des services de maintenance, SiteCare offre également à ses clients des services de marketing digital, et pourrait enrichir les offres des anciens clients de Maintainn.
    Pour SiteCare, il s’agit de la deuxième acquisition d’une entreprise de gestion de sites WordPress depuis sa création en 2005, après le rachat de WP Site Care en 2018.
  • La fin des thèmes par défaut ? Depuis 2010, un nouveau thème par défaut de WordPress est proposé chaque année. Channing Ritter, directrice design chez Automattic, a lancé une réflexion autour du prochain thème par défaut à venir, Twenty Twenty-Three, sur le blog make.wordpress.org. WordPress 6.0 ayant introduit les variations de style dans l’éditeur, elle propose de reprendre Twenty Twenty-Two, en proposant de nouvelles variations de style, conçues par des membres de la communauté WP. Selon elle, les thèmes par défaut ayant pour tradition de mettre en valeur les dernières fonctionnalités de l’éditeur de WordPress, ce serait une façon de perpétuer cette tradition.
  • L’équipe en charge de la performance de WP travaille à sa prise en charge du format SVG : Avez-vous déjà essayé de téléverser un fichier SVG sur votre site WordPress ? Si la réponse est « oui », vous vous êtes rendu compte, non sans déception, que c’était impossible nativement. Jusqu’à présent, l’installation d’une extension dédiée est nécessaire pour arriver à ces fins (ex : Safe SVG, 700 000+ installations actives ou encore SVG Support, 900 000+ installations actives). Si ces fichiers présentent des avantages alléchants (ils peuvent être redimensionnés sans perte de qualité, sont compacts et adaptés au référencement), ils peuvent causer des problèmes de sécurité en raison des scripts qu’ils peuvent contenir.
    Pour pallier ce manque, l’équipe Performance de WordPress a décidé de travailler à l’élaboration d’un module permettant de téléverser des fichiers SVG sur WordPress, avec l’objectif que cette fonctionnalité soit intégrée directement au Cœur de WordPress à l’avenir.
  • Un nouveau nom pour le Full Site Editing ? La semaine dernière, la directrice exécutive de WordPress, Josepha Haden Chomphosy, a proposé de renommer le projet Full Site Editing (FSE), afin de lui donner un nom plus éloquent pour tous les utilisateurs, et reflétant mieux en quoi le FSE consiste. Dans les commentaires sous son article publié sur le blog make.wordpress.org, on peut voir émerger certaines propositions telles que « Template Editor », « Customizer » ou encore « Builder », tandis que d’autres suggèrent de conserver le terme Full Site Editing, afin d’éviter de générer des confusions pour les utilisateurs.

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

  • Astra 3.9 s’attaque au e-commerce : Avec sa toute nouvelle version sortie il y a quelques jours, le thème Astra (1+ million d’installations actives) s’adresse avant tout aux utilisateurs de WooCommerce, en visant à améliorer leur expérience de vente en ligne, et l’expérience d’achat des clients de leur boutique.
    Notamment au programme de cette version 3.9 : de nouvelles options de personnalisation et de mise en page, une refonte de l’Outil de personnalisation, des améliorations sur les pages Boutique, Produit, Panier et Paiement, une nouvelle icône de chargement, et trois nouveaux Starter Templates.
  • WPPOOL lance Elementor Speed Optimizer : WPPOOL, l’éditeur de plugins WordPress, lance une nouvelle extension pour accélérer la vitesse de chargement des sites utilisant Elementor. Sur son site officiel, Elementor Speed Optimizer avance pouvoir rendre vos pages jusqu’à 75 % plus rapide, en éliminant les ressources non nécessaires, tout en améliorant leur score SEO et votre taux de conversion. Ce programme ambitieux vous met l’eau à la bouche ? Vous pouvez tester ce tout nouvel outil gratuitement grâce à sa demo.
  • WPCode, la nouvelle extension made in WPBeginner : Sur WPBeginner, Syed Balkhi a annoncé le lancement de WPCode, un plugin gratuit permettant d’ajouter facilement de nouvelles fonctionnalités à WordPress via l’utilisation de snippets, le tout sans toucher au fichier functions.php de votre thème. Il s’agit d’une version mise à jour et améliorée du plugin Insert Headers & Footers, créé par le même Balkhi en 2012.
    WPCode permet d’ajouter votre code directement dans le tableau de bord de WordPress. Une bibliothèque de snippets est incluse, ainsi que des générateurs de code. Le but étant de vous passer de l’installation d’extensions tierces pour certaines fonctionnalités, et de vous faire gagner du temps et de la vitesse de chargement.
  • Akismet 5.0 renforce sa protection contre le spam : La semaine dernière, le célèbre plugin anti-spam Akismet (+5 millions d’installations actives), a mis à disposition des utilisateurs une toute nouvelle version (5.0). Cette dernière inclut une nouvelle fonctionnalité permettant d’améliorer la détection des commentaires de spam. Pour ce faire, l’extension analyse non plus uniquement quel contenu a été posté, mais également comment, en prenant en compte le comportement de l’auteur du commentaire sur la page en question. Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article de Christopher Finke, ingénieur chez Akismet.

🔥 Formez-vous à Elementor 🔥

Pour ajouter une nouvelle corde à votre arc, WPMarmite a conçu la formation vidéo Maîtrisez Elementor (plus de 20h de cours).

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !

  • L’installation manuelle de WordPress, une brèche pour les pirates ? Il y a quelques jours, Vladmimir Smitka, un chercheur en sécurité, a mis en lumière une faille de sécurité peu connue dans la sphère WordPress, autour de l’installation manuelle du CMS sur un hébergeur web. Pendant le processus, des pirates pourraient accéder à votre site, s’y connecter en tant qu’administrateur, et ainsi effectuer tout une série d’actions malveillantes. Plus d’informations sur les causes et solutions possibles dans cet article du blog spécialisé Torque.
  • Comment changer les polices de votre thème WordPress : Woop ! Woop ! C’est le son de la police ! S’il est vrai que la police de votre thème WordPress risque moins de faire mal aux oreilles de vos visiteurs, elle n’en est pas moins susceptible de leur faire mal aux yeux. Pour la modifier, plusieurs options s’offrent à vous. WPBeginner vous détaille la marche à suivre dans l’Outil de personnalisation de votre thème, dans l’éditeur de site, avec une extension, un constructeur de site, ou encore dans l’éditeur de contenu de WordPress.
  • Quel est l’impact du Covid-19 sur WordPress et le e-commerce ? Les deux années de pandémie que nous venons de vivre ont bouleversé bien des paradigmes, et l’écosystème WordPress n’échappe pas à la règle. Le CMS n°1 du marché est-il toujours un eldorado ? Le blog Freemius s’est penché sur la question et délivre une analyse de l’impact de la pandémie sur ce dernier.
  • Google Ads vs AdSense : le comparatif : Si vous vous êtes déjà intéressé au SEA pour votre site WordPress, ou plus globalement aux services publicitaires de Google, vous êtes peut-être tombé dans la confusion qui règne entre deux de ses programmes : Google Ads et AdSense. Quelles sont les différences entre ces deux services ? Kinsta met les choses au clair dans cet article.

💡 Connaissez-vous ModernPlugins ? 💡

WPMarmite a lancé quelques extensions gratuites sous la bannière de ModernPlugins. Découvrez-les ci-dessous :

  • Modern Admin Comments : Ajoutez un éditeur de texte enrichi aux commentaires de l’administration et ne plus avoir à bidouiller du HTML.
  • Safe Block Editor : Limitez les possibilités de l’éditeur de WordPress (Gutenberg) et éviter que vos clients ruinent leurs contenus.
  • Modern CTT : Insérez des blocs Click to Tweet entièrement personnalisables à vos publications.

Merci d’avoir lu cette 58e édition de WPMarmite Pro. Comme indiqué dans l’introduction, WPMarmite Pro prend quelques vacances ! Je vous donne donc rendez-vous à la rentrée (le lundi 29 août) pour faire le plein d’actus WordPress croustillantes. 👋

Alex

PS : Vous appréciez WPMarmite Pro ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switchElementorWP Rocket), formez-vous sur WPMarmite Pro ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci. 🙏😉

PS bis : Vendredi dernier, c’était mon anniversaire. Pour l’occasion, je vous offre 50 % de réduction sur les formations de WPMarmite, avec le code promo WPMALEX34. Vous avez jusqu’à ce vendredi (5 août), 23h59 pour en profiter. 🥳