Dégustez ce merveilleux petit Bouillon

WPMarmite News n°56 : WordPress 6.1, restauration et clash

Bonjour,

Que faites-vous lorsque vous recherchez la prochaine extension à installer sur votre site WordPress ?

Il y a fort à parier que vous prenez un aller simple, direction le répertoire officiel de WordPress. Une fois arrivé en gare, bon courage. Près de 60 000 plugins sont listés dans ce gigantesque entrepôt.

Pas évident de dénicher la perle rare, d’autant qu’il existe seulement une barre de recherche pour filtrer un peu… votre recherche, justement.

Si vous créez des produits WordPress (thème, plugin, formation, ebook etc.), la problématique est sensiblement la même : faire connaître votre dernière création, sur le répertoire officiel ou ailleurs, reste très complexe.

« Il est ridiculement difficile de se faire remarquer, ose même Ben Townsend, du site LayerWP. Qu’il s’agisse d’un nouveau produit WordPress ou d’un produit existant qui a besoin d’un peu d’amour. »

Face à ce constat, Townsend s’est retroussé les manches et vient de lancer ce qu’il pense être une solution à ce problème. Un répertoire non officiel de WordPress vient de voir le jour.

Son objectif ? « Proposer une plateforme aux développeurs indépendants, aux créateurs de cours, aux hébergeurs et autres, afin de présenter leurs produits à un public d’acheteurs potentiels, sans que cela ne coûte rien. »

C’est effectivement gratuit si vous souhaitez y faire figurer votre plugin… gratuit. Si vous souhaitez mettre en avant un produit premium, il vous en coûtera 35 $ (soit 34 €, paiement unique).

Cette initiative n’a pas pour objectif de « prendre le dessus sur le répertoire de WordPress.org », comme l’a indiqué Townsend. Et si elle n’en est qu’à ses premiers pas (une trentaine de produits listés pour le moment) et ne décollera peut-être jamais, elle ouvre quand même de nouvelles perspectives et permet d’esquisser ce qui pourrait être amélioré sur le répertoire officiel.

En tout cas, si l’on se place du point de vue de l’utilisateur à la recherche d’un plugin ou d’un thème.

Par exemple, le répertoire non officiel propose un système de filtres tout simple, mais qui a au moins le mérite de faciliter et de rendre plus rapide la recherche de l’utilisateur, grâce à des filtres par catégorie, sous-catégorie, date d’ajout ou type de licence.

Il est impossible de faire cela sur le répertoire officiel, qui permet juste de naviguer de page en page, ce qui est quand même très frustrant. Alors, à quand un système de ce genre sur notre bon vieux repo ?

En attendant, vous verrez notamment dans les Actualités que certains contributeurs à notre CMS favori prennent le problème de la visibilité très au sérieux.

Une proposition a même été faite pour mettre en avant de façon plus importante des thèmes basés sur des blocs sur le répertoire officiel. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir la suite (et le reste) dans cette nouvelle édition.

Excellente lecture et à dans quinze jours.

🚀 Toujours pas chez o2switch ? 🚀

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • La sortie de WordPress 6.1 planifiée pour le 25 octobre : WordPress 6.1 devrait sortir le 25 octobre, si l’on se fie à la proposition de calendrier rendue publique il y a quelques jours sur le site officiel de WordPress.org. Il s’agira de la troisième version majeure de 2022, après WP 5.9 (sortie en janvier) et WP 6.0 (mai).
    Cette nouvelle version majeure, qui devrait être la dernière à voir le jour en 2022, intégrera notamment les dernières versions de l’extension Gutenberg (jusqu’à la 14.2) sorties depuis WP 6.0. Comme indiqué lors de la précédente édition de WPMarmite Pro, WordPress 6.1 devrait particulièrement mettre l’accent sur l’amélioration de la navigation, les compositions de blocs (patterns) et les styles globaux.
  • Et si WordPress 6.1 permettait de restaurer un site après l’échec d’une mise à jour ? WordPress 6.1 pourrait intégrer une fonctionnalité permettant de restaurer votre site WordPress lors de l’échec d’une mise à jour d’un thème ou d’une extension. C’est en tout cas le souhait des développeurs du feature plugin Rollback Update Failure, qui souhaitent inclure cette fonctionnalité dans le Cœur de WordPress 6.1. Ces derniers ont appelé à le tester, avec une procédure à suivre sur cette page.
  • WordPress 6.0.1 doit débarquer le 12 juillet : WordPress 6.0.1 sera déployée sur vos écrans à partir de mardi prochain (12 juillet). Il s’agira d’une version mineure qui corrigera notamment les bogues relevés à la fois dans le Cœur de WordPress, ainsi que sur l’éditeur de contenu. Si les mises à jour automatiques sont activées sur votre site, vous n’aurez rien à faire. Sinon, pensez à effectuer la mise à jour manuellement.
  • Quoi de neuf sur Gutenberg 13.5 ? La dernière version de l’extension Gutenberg est disponible depuis quelques jours. Cette nouvelle mouture comprend 15 corrections de bogues et 12 améliorations. Un exemple ? Désormais, si vous utilisez une image à la Une dans un bloc « Couverture », un espace dédié s’affichera pour vous indiquer plus clairement ce que vous allez personnaliser. Par ailleurs, des changements ont aussi été apportés au niveau de l’accessibilité (entre autres).
  • Matt Mullenweg qualifie GoDaddy d’entreprise « parasite » constituant une « menace existentielle pour l’avenir de WordPress » :  Matt Mullenweg, le PDG d’Automattic et co-fondateur de WordPress, a déclenché un petit (ou gros, c’est selon) séisme sur Twitter, il y a une dizaine de jours, en qualifiant l’entreprise GoDaddy de « parasite » constituant une « menace existentielle pour l’avenir de WordPress ».
    Ses propos faisaient suite à un tweet d’un employé de Pagely, qui évoquait la contribution à Newspack, un plugin open source appartenant à Automattic.
    Selon Mullenweg, « GoDaddy n’offre pas un soutien suffisant à WordPress et WooCommerce, par rapport aux bénéfices que l’entreprise tire de ces projets »comme l’a rapporté le site spécialisé WP Tavern.
    Mullenweg a également déclaré que l’investissement de GoDaddy dans des sites web et des boutiques propriétaires est en contradiction avec les sommes qu’elle reverse à WordPress.org, indique WP Tavern, qui avait pris le soin de capturer les tweets de Mullenweg, supprimés par la suite.
    Ce à quoi Nick Fuller, directeur des relations publiques de GoDaddy (géant américain de l’hébergement), a répondu, sur le site de WP Tavern : « Notre entreprise contribue à l’open-source de diverses manières, notamment par le biais de rôles dédiés aux employés, de projets spécifiques sur lesquels ces employés travaillent, et de nombreux employés qui ont une passion pour la communauté WordPress et redonnent de l’argent chaque fois que possible ».
  • Awesome Motive fait l’acquisition de l’extension Charitable : Awesome Motive, la société-mère dirigée par Syed Balkhi, que l’on retrouve derrière WPBeginner, OptinMonster, MonsterInsights, WPForms, SeedProd, ou encore All in One SEO, a fait l’acquisition de Charitable (10 000 installations actives). Cette extension permet de mettre en place des campagnes et des formulaires pour récolter des dons.
    À travers ce rachat, l’objectif consiste à « créer la meilleure plateforme de collecte de fonds en ligne pour WordPress et le web », a indiqué Awesome Motive.
    Pour cela, Balkhi s’est notamment entouré du développeur américain David Bisset, qui dirigera le développement de l’extension.
  • Vers une exposition plus importante des thèmes basés sur des blocs sur le répertoire officiel ? Les thèmes basés sur des blocs et compatibles Full Site Editing (FSE) sont largement minoritaires à l’heure actuelle, sur le répertoire officiel (moins de 90 thèmes compatibles FSE sur près de 10 000 thèmes au total). Ils pourraient gagner en visibilité prochainement, car l’un des contributeurs de la Themes Team (l’équipe en charge des thèmes) a fait une proposition en ce sens, explique le site spécialisé WP Tavern.
    Sandilya Kafle suggère par exemple d’ajouter un nouvel onglet « Bloc » sur le répertoire officiel, afin de trouver ces thèmes plus facilement. Pour rappel, le thème par défaut de WordPress (Twenty Twenty-Two) est basé sur des blocs. Par ailleurs, la Themes Team encourage aussi les développeurs à mettre à jour leurs thèmes en hébergeant leurs Google Fonts localement, au lieu de les charger depuis les CDN de Google. Si cette dernière méthode « améliore les performances, elle révèle l’adresse IP de l’utilisateur, ce qui porte atteinte à sa vie privée » et ne permet pas de se conformer au RGPD.

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

  • Yoast SEO premium propose une intégration au protocole IndexNow : Je vous en parlais lors du précédent WPMarmite Pro, c’est désormais officiel : Yoast SEO intègre désormais le protocole IndexNow à partir de la version 18.8 de son extension premium.
    Le protocole IndexNow permet d’obtenir une indexation plus rapide de votre contenu. Il est principalement accepté par les moteurs de recherche Bing et Yandex. Google ne l’a pour le moment pas encore adopté officiellement, mais pourrait le faire au cours des prochaines semaines/mois à venir.
    Si vous utilisez Yoast premium, tout fonctionnera en automatique, sans aucune action à prévoir de votre part. Dès que vous publierez ou mettrez à jour un contenu, les moteurs de recherche seront immédiatement prévenus.
    Grâce à cette intégration, Yoast rejoint deux de ses principaux concurrents, RankMath et All in One SEO, qui avaient annoncé en février dernier l’intégration du système IndexNow dans leur plugin.
  • Neve 3.3 passe en mode Corvin : Neve, l’un des thèmes les plus populaires du répertoire officiel (300 000+ installations actives), dispose d’une nouvelle version (3.3) baptisée Corvin, du nom du plus grand château de Roumanie.
    Corvin propose de nouvelles fonctionnalités, aussi bien sur la version gratuite que Pro du thème. Sur la version gratuite, vous pouvez désormais personnaliser plus finement vos boutons et dégradés, ou encore désactiver l’affichage de certaines métadonnées (commentaires, catégories) en lien avec un article sur la version mobile de votre site.
    Neve Pro propose entre autres deux nouveaux types de mises en page personnalisées, de nouveaux templates de sites, ou encore des options supplémentaires pour personnaliser vos icônes de partage.
  • Create Block Theme : une extension pour créer des thèmes basés sur des blocs : L’équipe en charge des thèmes sur WordPress.org (Themes Team) propose une nouvelle extension sur le répertoire officiel : Create Block Theme. Cette dernière propose plusieurs fonctionnalités pour faciliter la création de thèmes basés sur des blocs directement au sein de l’éditeur de thème.
    Au sein de votre admin WordPress, vous pouvez par exemple, avec ce plugin, exporter les fichiers de votre thème, créer un thème enfant, ou cloner un thème existant.
    Create Block Theme s’adresse avant tout aux développeurs qui conçoivent des thèmes et souhaitent « partager leurs conceptions entre plusieurs sites ou utilisateurs », indique l’article qui le présente. « Si vous ne construisez qu’un site pour vous-même, vous n’en avez probablement pas besoin », est-il précisé.
    Par mesure de production, n’utilisez pas l’extension sur un site en production.
  • Breakdance, un nouveau venu sur le marché des constructeurs de page : Louis Reingold, le fondateur d’Oxygen Builder, a annoncé le lancement d’un nouveau constructeur de page appelé Breakdance. Ce page builder ciblera les profils moins aguerris à la technique, alors qu’Oxygen continuera à se destiner avant tout aux développeurs, ou du moins aux personnes ayant de bonnes connaissances en code (CSS et PHP, notamment).
  • L’équipe d’Extendify lance un nouveau thème basé sur des blocs : Extendify, une solution qui propose plusieurs outils pour vous aider à créer et à personnaliser votre site WordPress, en particulier avec l’éditeur de contenu (ex : EditorsKit, ACF Blocks, MetaSlider, Gutenberg Hub etc.), vient de lancer un nouveau thème basé sur des blocs appelé Extendable.
    Il s’agit d’un thème minimaliste, avec diverses variations de style, que vous pouvez par exemple utiliser pour créer un site vitrine afin de présenter vos activités.

🔥 Formez-vous à Elementor 🔥

Pour ajouter une nouvelle corde à votre arc, WPMarmite a conçu la formation vidéo Maîtrisez Elementor (plus de 20h de cours).

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !

  • 56 experts WordPress à suivre en ligne : Le blog de Freemius (en anglais) propose une liste de 56 experts WordPress à suivre en ligne, avec à chaque fois une petite présentation et des liens vers leur(s) site(s) et réseaux sociaux. Vous trouverez à la fois des développeurs, des entrepreneurs, des rédacteurs ou encore des formateurs. De quoi mettre un pied encore plus grand au sein de l’écosystème WP, tout en glanant des infos et autres actualités.
  • Les meilleurs extensions WordPress dont vous n’avez jamais entendu parler : Le répertoire officiel WordPress est une gigantesque caverne d’Ali Baba, avec près de 60 000 extensions disponibles. Parmi ce nombre impressionnant de plugins, il existe quelques pépites bien cachées. Elles font en quelque sorte partie de la forêt cachée par quelques baobabs (Yoast SEO, Jetpack, Contact Form 7, WooCommerce etc.).
    Le site The Admin Bar (en anglais) vous en présente une quarantaine, dont vous n’avez probablement jamais entendu parler.
    Pour aller plus loin sur le sujet, consultez aussi cette discussion Twitter présentant des plugins jugés sous-estimés par les utilisateurs de WordPress.
  • Comment utiliser FileZilla ? Filezilla est sûrement le logiciel FTP le plus populaire sur le marché. Apprenez à l’installer, à vous en servir, et à le personnaliser comme un pro dans ce guide complet proposé par le blog de Kinsta (en anglais).

💡 Connaissez-vous ModernPlugins ? 💡

WPMarmite a lancé quelques extensions gratuites sous la bannière de ModernPlugins. Découvrez-les ci-dessous :

  • Modern Admin Comments : Ajoutez un éditeur de texte enrichi aux commentaires de l’administration et ne plus avoir à bidouiller du HTML.
  • Safe Block Editor : Limitez les possibilités de l’éditeur de WordPress (Gutenberg) et éviter que vos clients ruinent leurs contenus.
  • Modern CTT : Insérez des blocs Click to Tweet entièrement personnalisables à vos publications.

🚨 L’événement à venir 🚨

WordCamp, meetup, atelier, conférence : découvrez ce qui va prochainement animer la communauté WordPress.

  • Cet été, optez pour un meetup WordPress local : Avec l’arrivée de l’été, les événements majeurs type WordCamps se mettent souvent sur pause. Pour autant, la communauté WordPress ne met pas tout sur pause. Près de chez vous, il se peut qu’un groupe WordPress local organise un événement ou une conférence pour parler de votre CMS favori avec d’autres adeptes. Cela vous intéresse ? Renseignez-vous par exemple sur le site Meetup. Toutes les villes ne disposent pas forcément d’un groupe local ou n’ont peut-être pas encore repris les événements en présentiel, mais cela vaut le coup de vous renseigner. Par exemple, si vous êtes dans la région toulousaine demain (mardi 5 juillet), le groupe WordPress Toulouse organise une conférence gratuite dédiée à l’outil d’analyse statistique Matomo. Attention, vous devez réserver votre place à l’avance si cela vous intéresse (s’il reste encore des places au moment où vous lirez cette actualité).

Merci d’avoir lu cette 56e édition de WPMarmite Pro. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋

Alex

PS : Vous appréciez WPMarmite Pro ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switchElementorWP Rocket), formez-vous sur WPMarmite Pro ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉